C’est très intéressant comme retour et je ne pense ps que lés possesseur de 981 gts sans offusque… on n’est pas sur une pistardeCa arrive avec quelques jours de retard mais voici mes quelques impressions au volant du Boxster 981 GTS de SaxMachine.
Tout d'abord il est important de noter que Gabriel voulait absolument les deux options suivantes : châssis sport (sans PASM) en -20 mm, et pas de direction Servotronic plus.
A vrai dire, je ne sais pas si cela vaut le coup que je détaille tant que ça mon ressenti, parce qu'il s'agit de l'un des modèles les plus appréciés du forum et l'un des plus connus finalement.
Je pense que les gens intéressés ont pu en essayer un, voire mieux : l'acquérir.
Mais pour résumer, je dirais que ce n'est pas l'auto parfaite non plus, même si elle coche beaucoup de cases, de par sa polyvalence entre le fait qu'elle permette de traverser la France sans effort et son côté extraverti quand on met tous les boutons "au max" avec cette sonorité si étonnante pour un échappement stock. Bien aidé aussi par le by-pass.
Mais je dirais aussi, que cette sonorité est un poil artificielle et totalement orientée échappement. Ca reste vraiment très très sympa mais je me demande ce que ça donnerait sur le long terme. Je sais que certains se sont lassés. Vous allez répondre qu'il est toujours possible de couper le PSE mais je m'attendais quand même à un truc plus "pur".
Ce léger manque de pureté se retrouve aussi dans la conduite et notamment le châssis. Sur route ouverte, on fait ce que l'on veut, sans se faire peur, les limites sont très reculées mais désolé pour les amateurs de 981 qui disent que ce dernier enterre le 987 : je ne suis pas vraiment d'accord. Ceux qui le pensent, comparent parfois un 987 "de base" et un peu rincé au niveau des trains roulants avec un 981 en pleine forme. Alors oui, j'avais des Bilstein B8 sur des ressorts courts H&R (très certainement la configuration du Spyder 987) mais sur ce 981 cette direction électrique un peu muette gâche un bonne partie du plaisir. Je comprends que l'on ne perçoive pas ça ou que l'on s'en moque, mais quand même c'est à défaut à mon sens.
N'essayez pas une Lotus derrière voire un 987, surtout à peine optimisé
Sinon, j'avais oublié le manque de couple avant 4000 tr/min. Pas vraiment gênant, ça participe au caractère moteur au delà, mais l'Elise et son petit moulin est plus réactive à bas/mi régime.
Il reste que je développe ici ce qui m'a moins plu et que je passe trop vite sur toutes les autres qualités qui expliquent le succès du modèle. C'est une super auto qui sait faire tellement de choses très très bien.
Sur la boite PDK, là encore c'est une question de préférence personnelle, mais au delà de l'efficacité indéniable de cette transmission, j'aurais préféré manipuler un levier. Au moins, ça aurait été plus compliqué d'aller vite. Je vois là dedans une vraie qualité.
Bon, mis à part ces petits bémols, un jour je pourrais éventuellement craquer pour un Boxster 981 GTS... jusqu'à ce que je vois que les prix se sont envolés.
J’ai beaucoup rouler avec des priorio de 981 Gts mais j’ai jamais eu l’occasion de conduire… mais en lui suivant ou l’inverse on profite du son.
Cependant j’ai tester la mienne en version gts… c’est un peu plus ferme… mais on est loins d’une gt3rs
Bref cela reste encore du compromis ce qui est très bien pour la route.. et n’empêche pas de pister en mode tranquillou…
Quand on veut reelement y aller le couteau entre les dents… c’est trop souple… trop lourd… les consommables trop chère…
Et je te dis même pas ma simple S… ma première impression était que c’était vraiment pas asses ferme sur piste
Alors que la 991.2s est bien plus basse que la 981 et donc à un debattement plus réduit…
Mais sur route… tu ne le sent pas… au volant. En passager bizarrement j’ai trouvé ma 91 ferme sur route…
Bref le mieux c’est d’avoir une pistarde que pour la piste avec une petite optimisation… et une 911 ou cayman/box pour la route