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Posté(e)

Pour l'image d'allumage je n'ai pas trouvé ( sur un 160 ) , par contre tu peux modifier la couleur des touche de l'ecran coté gauche .

Et je vois que je ne suis pas le seul avec un porte gobelets  de travers.....

Posté(e)

N effet on ne peut pas changer l’image boot sur 160 et 360

 

 

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Posté(e)

Bah tant pis c est pas bien grave :-)

Et pour le porte gobelet honnêtement j avais pas remarqué...bien vu l aveugle !

Et maintenant que je le sais et que je vais voir que cela (merci lorenzolamasse!!) Y a t il un truc à faire ??

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

 

Super ces explications, je me lance donc.

 

Pour ma Boxster 987S (2005) j'envisage  donc de remplacer mon PCM 2.1 avec commandes au volant et lecteur DVD dans le coffre (sans Bose), par le Pioneer  SPH-DA360DAB.

 

Je dois donc commander aussi:

 

Un adaptateur d’antenne
AERZETIX - Adaptateur FAKRA ISO DIN pour Auto Voiture C1872 https://amzn.eu/d/6fq0OCR

Un connecteur mini-iso
Câble Adaptateur répartiteur 20 Broches Mini ISO Compatible avec VW NAVI Plus MFD MCD mâle Mini ISO (M)-Mini-ISO(F) https://amzn.eu/d/96Av6rf

Une interface can bus
https://automotive.p...p72c69c333.html

Et enfin un cadre
https://www.ebay.fr/...emis&media=COPY

 

Alex, peux-tu m'envoyer le schéma  pour concevoir le faisceau, je vais essayer de le réaliser moi-même, j'espère!!!!!

 

 

Me reste une question concernant le tuto d'Alex

 

"Également en fin d’installation il est conseiller de reprogrammer le véhicule au piwis pour reconfigurer le combiné d’instrument et la Can gateway"

 

Est-ce indispensable, car je n'ai pas le matériel pour la reprogrammation,  quel est l'incidence sur le combiné d'instrument?

 

 

Merci est encore bravo pour ce sujet constructif.

 

Stéphane

 

 

 

 

 

Posté(e)

La reconfiguration est mieux pour terminer l’installation et éviter les message d’erreur au piwis.

 

Concernant l’interface can bus;

 

Ce n’est pas la bonne!!!

 

Il te faut une unican pioneer avec faisceau libre:

 

https://automotive.paser.it/en-gb/Steering-Wheel-Command/For-Aftermarket-Radios/Paser/Unican-Pioneer-p448c62c63.html

 

Car tu as des commandes aux volant…

 

Pluto que de faire un truc pendant de sueurs et des tests je peux aussi te confiectionner le faisceau une fois que tu as tout reçu et te le renvoyer prêt à poser

 

 

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Posté(e)

Merci Alex,

 

Ok pour le https://automotive.p...p448c62c63.html pour la commande au volant.

 

Avec mon PCM 2.1 j'ai l'option 490 pack audio plus système audio ASK, l'option 431  volant multi-fonction, l'option 440 antenne pare-brise, 

 

Je suis d'accord pour la confection du faisceau, cela sera plus sûr (j'habite dans le Val d'Oise).

Je commande le matériel et reviens vers toi.

 

Un grand merci.

Posté(e)

Merci Alex,

 

Ok pour le https://automotive.p...p448c62c63.html pour la commande au volant.

 

Avec mon PCM 2.1 j'ai l'option 490 pack audio plus système audio ASK, l'option 431 volant multi-fonction, l'option 440 antenne pare-brise,

 

Je suis d'accord pour la confection du faisceau, cela sera plus sûr (j'habite dans le Val d'Oise).

Je commande le matériel et reviens vers toi.

 

Un grand merci.

Tu viens le voir avec ton Faisceau au pire

 

 

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Posté(e)

Bonjour Alex,

 

Sur le site Unican lorsque je commande l'interface Unican Pioneer, il m'est demandé le cable obligatoire, et je ne trouve pas le cable pour Porsche.

Lequel dois-je choisir?

Merci Alex

Posté(e)

Suivant le tableau Unican pour 987, le cable n'est pas coché (donc pas utile il me semble)

Je n'arrive pas à commander l'interface sans le cable!

Posté(e)

Suivant le tableau Unican pour 987, le cable n'est pas coché (donc pas utile il me semble)

Je n'arrive pas à commander l'interface sans le cable!

Il faut prendre le câble libre à 6€10!!! Tout à la fin!

 

 

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Posté(e)
Merci Alex, tout est commandé
  • Like 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

C'est fait, mon Pioneer SPH-DA360 DAB est installé et totalement fonctionnel grâce aux bons conseils et à la confection du faisceau par Alex.

 

Alex est un magicien, il m'a confectionné ce faisceau plug and play qui permet de conserver les commandes au volant, la reprise de l'amplification ASK, etc...

 

Effectivement le son est meilleur qu'avec le PCM 2.1, et la mise à jour de l'infodivertissement   bien agréable (Apple Carplay, Waze, etc...) surtout en bluetooth sans câble grâce au DA360.

La façade Metra est parfaite et ne dénature absolument pas le tableau de bord.

 

Encore un énorme merci à Alex pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses bons conseils, et ses   connaissances en électronique.

 

IMG-2371r.jpg

  • Like 3
Posté(e)

C'est fait, mon Pioneer SPH-DA360 DAB est installé et totalement fonctionnel grâce aux bons conseils et à la confection du faisceau par Alex.

 

Alex est un magicien, il m'a confectionné ce faisceau plug and play qui permet de conserver les commandes au volant, la reprise de l'amplification ASK, etc...

 

Effectivement le son est meilleur qu'avec le PCM 2.1, et la mise à jour de l'infodivertissement bien agréable (Apple Carplay, Waze, etc...) surtout en bluetooth sans câble grâce au DA360.

La façade Metra est parfaite et ne dénature absolument pas le tableau de bord.

 

Encore un énorme merci à Alex pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses bons conseils, et ses connaissances en électronique.

 

IMG-2371r.jpg

Ca a été un plaisir!

 

Je vois que tu n’as pas traîner pour terminer!

 

Heureux d’avoir fait ta connaissance hier!

 

 

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  • 1 mois après...
Posté(e)

Une phase 1 comme la tienne il faut prévoir:

 

Un adaptateur d’antenne

 

AERZETIX - Adaptateur FAKRA ISO DIN pour Auto Voiture C1872 https://amzn.eu/d/6fq0OCR

 

Un connecteur mini-iso

 

Câble Adaptateur répartiteur 20 Broches Mini ISO Compatible avec VW NAVI Plus MFD MCD mâle Mini ISO (M)-Mini-ISO(F) https://amzn.eu/d/96Av6rf

 

Une interface can bus

 

https://automotive.paser.it/en-gb/Services-Interfaces/Interfaces-to-supply-useful-outputs/Paser/Slimcan-p72c69c333.html

 

Et enfin un cadre

 

https://www.ebay.fr/itm/234048472413?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=4yjcDHElQj2&sssrc=4429486&ssuid=GcBtqeieRHO&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

 

Ensuite il faudra concevoir le faisceau à l’aide du faisceau du pioneer de l’interface can bus et du mini iso.

 

L’interface, permet de récupérer par le language du véhicule, l’info de vitesse, le plus après contact et l’assombrissement de l’écran avec les phares… et même un peu plus.

 

Également en fin d’installation il est conseiller de reprogrammer le véhicule au piwis pour reconfigurer le combiné d’instrument et la Can gateway.

 

 

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Bonjour Alex, je suis nouveau sur le forum,  mais je suis tes montages avec attention depuis quelques temps. Une question, la liste de course que je site, est-elle aussi compatible avec une 997 avec commande au  volant ?  Merci d'avance. 

Posté(e)

Bonjour Alex, je suis nouveau sur le forum, mais je suis tes montages avec attention depuis quelques temps. Une question, la liste de course que je site, est-elle aussi compatible avec une 997 avec commande au volant ? Merci d'avance.

Non il faut remplacer le slim can par un unican fonction de la marque d’autoradio que tu vas poser

 

 

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Posté(e)

Merci pour ce retour, je vais chercher dans ce sens.

Posté(e)

Bonjour,

Je poursuis ce Thread avec la même problématique (changement PCM pour 997.1).

J'ai deux interrogations : Sony XAV-AX6050 + une question DAB.

 

 

Sony :

Pour mon choix d'autoradio, j'ai identifié les critères suivants : écran capacitif, Android auto et Apple car sans fil, boutons physiques (volume, track+/-), 2 slots USB (1 pour charger un mobile et 1 pour stockage de masse à demeure), fast boot.

 

Les Pionneer capacitifs qui semblent plébiscités (360) n'ont pas de bouton physique, et le modèle qui a des boutons physiques est maintenant plutôt ancien et avec un écran résistif (AVH-Z9200DAB).

 

J'ai vu que Sony avait sorti un tout nouveau modèle qui cochait toutes ces cases : XAV-AX6050, https://www.sony.fr/car-audio/products/xav-ax6050

Seul bémol : 1 seul USB, mais je me dit que pour alimenter un smartphone, je peux trouver une autre alim que celle de l'autoradio.

J'ai discuté avec un vendeur de Sébasto qui m'en disait beaucoup de bien. Écran mat très bien lisible et pas de traces de doigts. Très bon son également. Démarrage rapide.

 

Vous connaissez ce modèle ? Un avis ? Je ne l'ai pas encore vu de mon côté...

 

DAB :

Par ailleurs, j'aimerais également avoir un avis sur le DAB :

Je vois que le PCCM+ arrive à se contenter des antennes "de base" intégrées dans la pare brise, alors que je comprends qu'avec les autres 2DIN, ça ne fonctionne pas top sans rajouter d'antenne supplémentaire,

ça m'interroge.

J'ai vu que pour l'installation du PCCM+, il était nécessaire de shunter un boitier/filtre qui se trouve côté passager :

 

https://rennlist.com/forums/997-forum/1334821-pccm-diy-guide.html

 

Step 4 Disconnect the FM convertor box, or whatever it does
typically not present on CDR24 cars, but must done on all cars that have the FM box
When in doubt, check in the foot well, if you have the box or not.

IF the box is there, the couple MUST be used to by pass it.

2023_03_13_10_02_07_pet2_xtr_vmware_work

 

J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs d'antenne ISO avec en plus DAB intégré, comme celui-ci : 

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08T6D6ZH6/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AVL91ZGLOYALQ&psc=1

 

et j'ai compris que ça ne fonctionnait pas top, mais est-ce qu'il ne faudrait pas également faire ce bypass ?

 

 

Par ailleurs, @Alex, si tu comptes passer en Sarthe dans les prochaines semaines, je pourrais être intéressé par tes services :) !

 

Merci à vous !

Posté(e)

Pour l’autoradio…

 

Mieux vaut un écran resistif de qualité qu’un capacitif pas top…

 

En résumé… les deux se valent… la gamme Sony reste cependant correct comparé à Kenwood par exemple…

 

Ensuite pour le DAB: c’est faut! Les PCCM+ nécessite de grosse modification pour capter le DAB. Celles-ci prennent facilement 1 heure 30 avec le kit fourni.

 

Mais quel est l’interêt du DAB quand on a le carplay?

 

 

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Posté(e)

Hello,

Merci Alex pour ces retours.

 

Pour le DAB PCCM+, il y a aussi des amplis logés dans les montants du parebrise à remplacer, c'est ça ?

Je trouve les antennes supplémentaires assez inesthétique... d'où l'idée de faire similaire au PCCM+.

Mais j'imagine que si le shunt est facile, trouver les amplis, c'est autre chose, plus la difficulté de pose.

Et il y a d'autres difficultés ?

 

Pourquoi le DAB ? Je trouve ça toujours sympa d'avoir la radio, que ce soit FM ou DAB. Surtout que ce ne sont pas les mêmes radio qui sont diffusées selon DAB ou FM dans mon coin, donc c'est complémentaire.

Mais je n'ai pas de voiture équipée en carplay sans fil aujourd'hui, alors je ne me rends peut-être pas bien compte.

Tu utilises une App qui permet d'avoir une bonne ergonomie pour browser tes stations ? Sans pub ?

 

OK, merci pour le retour Sony. J'ai l'impression qu'ils ont bien renouvelé leur gamme, c'est peut-être une future nouvelle référence ?

Posté(e)

Hello,

Merci Alex pour ces retours.

 

Pour le DAB PCCM+, il y a aussi des amplis logés dans les montants du parebrise à remplacer, c'est ça ?

Je trouve les antennes supplémentaires assez inesthétique... d'où l'idée de faire similaire au PCCM+.

Mais j'imagine que si le shunt est facile, trouver les amplis, c'est autre chose, plus la difficulté de pose.

Et il y a d'autres difficultés ?

 

Pourquoi le DAB ? Je trouve ça toujours sympa d'avoir la radio, que ce soit FM ou DAB. Surtout que ce ne sont pas les mêmes radio qui sont diffusées selon DAB ou FM dans mon coin, donc c'est complémentaire.

Mais je n'ai pas de voiture équipée en carplay sans fil aujourd'hui, alors je ne me rends peut-être pas bien compte.

Tu utilises une App qui permet d'avoir une bonne ergonomie pour browser tes stations ? Sans pub ?

 

OK, merci pour le retour Sony. J'ai l'impression qu'ils ont bien renouvelé leur gamme, c'est peut-être une future nouvelle référence ?

Sony fait plutôt du nivellement par le bas… c’était la référence il y a 15 ans… quelque chose de correct il y a encore 5 ans… mais aujourd’hui c’est l’offre « budget »…

 

Donc non ça n’est jamais terrible…

 

Concernant le carplay il est très simple d’avoir une appli radio performante et qui en plus fonctionnera parfaitement à l’étranger… si tu es iPhone, tu l’as même dans Apple Music…

 

Enfin oui, le remplacement des appli sur PCCM+ nécessite un peu de doigté et pas mal de démontage…

 

 

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Posté(e)

OK, mais tu as vu ce nouveau modèle ? Il n'est pas particulièrement entrée de gamme...

Peut-être qu'ils évoluent dans leur positionnement ?

 

Merci pour l'info Apple Music, effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait la radio intégrée.

 

Et sinon as l'occasion de passer dans le coin ? Il y a les 24H dans pas longtemps :)

Posté(e)

OK, mais tu as vu ce nouveau modèle ? Il n'est pas particulièrement entrée de gamme...

Peut-être qu'ils évoluent dans leur positionnement ?

 

Merci pour l'info Apple Music, effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait la radio intégrée.

 

Et sinon as l'occasion de passer dans le coin ? Il y a les 24H dans pas longtemps :)

Le PCCM+ est et reste une chinoiserie hors de prix pour la qualité…

 

 

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Posté(e)

Le PCCM+ est et reste une chinoiserie hors de prix pour la qualité…

 

 

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C’est récurrent, cette réponse de ta part. Tu peux peut-être argumenter la raison de ton sentiment sur le PCCM+ ?

Ton expérience ? Les points négatifs ? Les performances ? Les fonctionnalités ?

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