Hello tout le monde, j'espère que vous passez tous un bel été avec vos belles.
J'ai eu la chance de rouler en F3 au castellet le WE dernier, je pensais vous faire un ptit CR
Cadeau d'anniversaire, j'ai pu faire 3 sessions de pilotage en F3 au driving center du castellet, avec au programme :
- Briefing sur le circuit, points de freinages et cordes
- Briefing technique des monoplace
- Briefing sécurité
A chaque session, briefing sur notre conduite, et conseils pour s'améliorer.
Les F3 font 220cv (que je soupçonne bridées) en 2.0L 4cyl, pour 500kg (des catheram quoi).
Aucune assistance, ni direction, ni freinage, ni trajectoires ou autres. Des vraies monoplace en boîte séquentielle avec un levier.
Le bruit, c'est celui d'une voiture de course, on sent (ou plutot on entend), qu'il n'y a pas (ou peu) de système anti pollution. Ça gueule.
A l'intérieur, on est très très à l'étroit, on est assis sur la monocoque en carbone, dans un baquet en plastique collé au chassis.
C'est ultra basique, un vollant, trois pédales (l'embrayage sert au démarrage), le levier pour la boîte séquentielle, un coupe circuit et le démarreur.
Au niveau de la conduite, on apprend à rentrer dans les virages sur le frein, à prendre les trajectoires, c'est super intéressant et formateur.
Pour le reste des sensations, je dois vous l'avouer, je n'ai pas été très impressionné, car en fait... c'est très proche de ma Lotus.
La direction offre pratiquement le même feeling. Avec les slicks, on sent qu'on a plus de grips, c'est assez impressionnant (en plein cagnard en plus...) mais le feeling reste le même que sur la V6.
Ça fait quelques semaines que je n'ai pas conduit l'Exige, mais là différence de poids ne se fait pas tant sentir que ça je trouve, tant le châssis de l'Exige (que je n'ai pour autant pas encore utilisé sur circuit, shame on me, mais j'attendais ce stage) est bon.
La vraie différence se situe dans le freinage, où là, sans assistance, on doit appuyer fort et de manière proportionnée au freinage qu'on veut avoir.
Et c'est beaucoup plus sympa que dans la l'Exige, où le freinage est vraiment sur-assisté, contrairement à une Elise, bien plus équilibrée je trouve sur ce point (au point où le talon pointe est quasi impossible à mon niveau sur route, car à la moindre pression un peu franche, on se prend le pare brise (coucou Toky).
La GT3 de Toky était vraiment meilleure à ce niveau par exemple.
Niveau acceleration, j'ai été surpris, car la Lotus marche beaucoup plus fort. Peut être que les F3 étaient aussi un peu bridées, difficile à dire. En tt cas c'était des atmos. Donc VS le compresseur... Le couple est moins là, malgré la boîte courte (on se retrouve très vite en 6).
Ce qui était vraiment amusant, c'était la boîte séquentielle, vraiment beaucoup plus franche et brutale, dans laquelle on a l'impression de taper fort en tirant le manche. C'est ultra sensationnel et ultra brut. Et très addictif.
C'est le bon mix entre boîte meca et boîte auto pour le circuit je pense. Pas trop casse tête, mais très engageant.
A la premiere session, j'étais déjà malade au 7 ème tour. A la troisième, j'ai fini la tête dans la cuvette
On prend tellement de G au freinage et dans les enchaînements de virages avec ces slicks...
Bref, journée exceptionnelle, et moi toujours plus heureux d'avoir choisi l'Exige
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