Aller au contenu

Photo

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
657 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

*** Ce sujet a été démarré réellement le 19/9/2014 mais recopié sur le nouveau forum ici le 14/1/2015 ***

*** Il manque les réponses des utilisateurs de l'ancien forum Boxster-Cayman. J'ai donc mis quelques réponses issues de mon sujet sur d'autres forums ***

 

••• Publié le 19/9/2014 à 5h51 •••

 

Après le sujet sur ma Porsche Cayman S 987II (2012-2014)

(http://www.boxster-c...i-dolivier-tfe/)

 

puis le sujet "Je vais commander un Boxster 981 GTS! (13/9/14)"

(http://www.boxster-c...-981-gts-13914/)

il est temps d'ouvrir un nouveau sujet sur ma Porsche Boxster 981 GTS PDK 330ch.

Après 2 ans et 25.000 km de plaisir au volant de mon Cayman S, j'ai eu le plaisir d'essayer durant toute une après midi un Boxster GTS PDK avec échappement sport et j'en suis tombé amoureux!

Un mois après (17/9/14), mon Cayman S est vendu et je passe commande le même jour de la nouvelle voiture, au Centre Porsche de Tenerife (Espagne, Canaries).



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

 <<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

On se régale déjà de te lire ! wink-176.gif
Il t est livré quand alors ?

 

---

 

Tu n'as pas lésiné thumbup.gif

Il ne manque que les freins ceramique. wink.gif

 

---

 

sans doute la plus belle porsche en vente du moment avec la 991 GT3.

félicitations.

 

---

 

L'attente va te sembler très longue... courage thumbup.gif

 

---

 

Très belle config...ce sera très sympa à conduire!!tongue.gif

 

---

 

OLIVIER C 'est une tuerie le GTS!!

 

---

 

Super Olivier! Félicitations! thumbup.gif

 

---

 

Belle config,

tu vas bien t'amuser wink.gifthumbup.gif

 

---

 

SUPERBE !!!!!!


Plus le temps pas, plus je préfère les Boxster / Cayman à la 911 qui grossie grossie grossie ... thumbup.gif

 

---

 

J'ai eu l'occasion de l'essayer aussi et c'est vrai que c'est une voiture super sympa à conduire.

félicitations pour ce bel achattongue.gifthumbup.gifthumbup.gif

 

---

 

Trés belle config Olivier thumbup.gif

C'est vrai qu'il est terrible ce boxster surtout en GTS thumbup.gif



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 7h02 •••

 

CONFIGURATION (commande du 17/9/2014)

Le GTS vient en standard avec:
Moteur 3,4L - 330 ch (+15 par rapport au S)
Volant Sport Design à palettes en Alcantara
Alcantara sur le levier PDK et certains parties du tab. de bord
Sièges Sport Plus semi-électriques Alcantara/cuir synthétique
Logo "GTS" sur les repose-tête
Pack Sport Chrono
Echappement sport PSE + sorties noires
Suspensions actives PASM
Jantes 20 pouces
Xenons PDSL (phares tournent en courbe)
Feux arrières teintés/translucides
Pack Sport Design (pare-chocs AV et AR plus sportifs)
Signature "GTS" sur les portières en noir

Et comme tous les 981 (S), il y a aussi:
Direction assistée électromécanique à démultiplication variable et impulsion
Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)
Alarme
Start and Stop
Aide au démarrage en côte
Saute vent (anti-turbulences entre les arceaux AR)


Les options que j'ai choisies (prix configurateur France):

Couleurs extérieures:
4V Capote couleur Noir 0,00 €
N1 Bleu Saphir (métallisé assez clair) 828,00 €

Couleurs intérieures:
GR Pack intérieur cuir/Alcantara GTS, Argent Rhodium 0,00 €

Extérieur:
567 Pare-brise teinté dégradé 114,00 €
636 Assistance parking avant et arrière 888,00 €
748 Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement 300,00 €

Transmission et châssis:
220 Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glis. limité méca 1.320,00 €
250 Boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) 3.486,00 €
658 Servotronic Plus 264,00 €

423 Jantes "911 Carrera S" 20 pouces 0,00 €
XDH Jantes peintes en Platine mat satiné + Enjoliveurs de roue (écusson Porsche en couleur) 744,00 €

Intérieur:
088 Pack intérieur GTS 2.988,00 €
Uniquement en association avec l'intérieur de série cuir/Alcantara : coutures en couleur contrastante, ceintures de sécurité en bi-ton, monogramme "GTS" sur les appuie-tête en couleur contrastante, tapis de sol avec ganse en cuir Noir, coutures et monogramme Porsche en couleur contrastante. Baguettes décoratives et cache de la console centrale en Carbone.

023 Fonds de compteur (compte-tour seul) en Argent 0,00 € (avec Pack GTS)
454 Régulateur de vitesse 396,00 €
509 Extincteur 150,00 €
573 Climatisation auto bi-zone 768,00 €
583 Pack fumeur (Je ne fume pas mais j'aime mieux le couvercle sur le petit espace de rangement/cendrier et pour la revente...) 0,00 €
P04 Sièges sport Plus (2 réglages) 0,00 €
EFA Repose-pied et pédalier design sport 444,00

Total options: 12.690,00 euros TTC

TOTAL VEHICULE AVEC OPTIONS: 84.398,00 euros TTC France hors frais d'immatriculation et malus écologique.

Aux Canaries, cela fait 86.958 euros TTC AVEC les frais et impôts d'immatriculation.



Remarques:
-GPS: non, je ne prends pas le GPS (PCM), peu utile aux Canaries et un bon Smartphone fait aussi bien en cas de voyage...

-Sièges: Pas besoin des sièges à mémoire car je suis le seul à conduire cette voiture et j'aime autant des sièges plus légers, semi-électriques.
Je suis très content que Porsche propose d'origine sur le GTS des sièges Sport Plus dont l'assise et le dossier sont en Alcantara, car c'est ce que je préfère!!! (on glisse moins et on a moins chaud).

-Le pack intérieur GTS est mon petit plaisir... :)

-PDK: pour moi, c'est sans hésitation: PDK!!!

-PTV: il marie différentiel à glissement limité mécanique et action électronique sur les freins AR pour aider la voiture à prendre les virages serrés.

Je connaitrai le délai de livraison d'ici quelques jours maximum... Sans doute entre 3 et 6 mois...?


  • franck986-s aime ceci

#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 7h18 •••

 

Donc cela sera ça, sauf les jantes:
porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-jantes_anthrac-big.jpg



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Hâte de lire ton CR de réception Content.gif
La PDK devient presque indispensable tellement elle est performante, je pense que d'ici quelques années, plus aucune Porsche ne sera livrer en boite manuelle (il n'y a qu'à voir la dernière GT3, uniquement dispo en PDK je crois) !
 
---
 
Wouhaou !! Félicitations. Excellente nouvelle.
 
---
 
C'est une honte exclamation.gif Il n'est pas acceptable de pousser à la tentation à ce point exclamation.gif

Mais que fait le Staff exclamation.gifquestion.gif

Ton post devrait être fermé et tu devrais être banni mad.gif

Trêve de plaisanterie ces caisses me rendent fous exclamation.giftongue.gif
 
---
 
C'est vraiment très beau.

Le seul truc que je regrette c'est la course aux grosses roues. A l'époque une Porsche avait des gros freins, ça "remplissait" la jante, ça faisait très virile bigsmile.gif

Maintenant, j'imagine que les freins sont tout de même plus que suffisant et énorme par rapport à une voiture "normale", mais avec des grosses jantes ça parait petit shocked.gif
 
---
 
Ta configuration est tongue.gif

Il manque que les baquets sports Carbone smile.gif
 
---
 
Un seul mot : SUBLIME tongue.gifthumbup.giftongue.gif
 
---
 
Belle,
Très Belle,
Très très Belle ! tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Maintenant, il te faut prendre ton mal en patience... thumbup.gif
 
---
 
Très belle, et très bon choix de jantes, bravo.


#6
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Tu as raison: la 991 GT3 n'existe qu'en PDK.



#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 12h53 •••

 

J'ai passé ce matin 1h chez Porsche...


Ils m'ont fait une remise de 2.000 euros ce qui ramène le prix clefs en mains à 85.000 euros. C'est sympa!

Mon acompte a été reçu et la commande est passée dans le système de gestion. Il ne reste plus qu'à attendre que Madrid nous donne un délai de livraison...

J'ai étudié avec eux le "cas des freins carbone PCCB":
- Option à 7.613 euros aux Canaries;
- Ensuite en maintenance, un seul disque vaut 4.864 euros, soit 3.745 euros avec remise 23%. Un jeu de plaquettes Avant revient à 569 euros.
- Risque de devoir remplacer un disque si une pierre vient le frapper...
- Durée des disques annoncée comme 2 à 3 fois supérieure à celle d'un disque acier, mais impossible à vérifier. Le seul qui les a à Tenerife (sur une GT3 RS 997) n'a fait que 3.000 km de piste à ce jour.

A comparer à un disque PFC adaptable (acier): 435 euros TTC l'un en France!

Donc je ne prends pas les PCCB.



#8
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 12h58 •••

 

Je remets ici les photos (origine Internet) déjà publiées sur l'autre topic ces jours-ci...

Rappel: mes jantes seront différentes de celles des photos ci-dessous.


porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.

porsche_autres-2015-porsche-boxster-big.



#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 13h16 •••

 

Pour info, voici les chiffres hors taxes, TVA et malus eco:

Prix HT avec frais de transport et d'immatriculation par le CP: 69.529 euros

TVA Canarienne (IGIC) 13,5%: 9.387 euros
Impôts d'immatriculation (incluant le malus) 8,75%: 6.084 euros

TOTAL pour moi: 85.000 euros.


Il n'y a pas de malus annuel chez nous. Ouf!
Je paye juste 147 euros par an à la mairie (impôt de roulage)...

Le malus est donc plus élevé qu'en France mais on ne le paye qu'une seule fois et heureusement, aux Canaries, la TVA sur les voitures n'est que de 13,5% (21% en Péninsule).



#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse d'un utilisateur >>>

 

Ce nouveau Boxster est vraiment une réussite! Il me fait de l'oeil, mais j'ai besoin de 4 places Larmes%20%282%29.gif

 

Pour le PCCB, j'en connais plusieurs qui s'accordent à dire que ça n'amène pas grand chose en plus. À part les masses suspendues plus faibles. Le freinage d'origine est déjà suffisamment puissant et endurant (Porsche est réputé pour ça !)



#11
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 19/9/14 à 16h19 •••

 

Oui le freinage acier est déjà bien, mais question endurance, j'en côtoie les limites régulièrement, avec mon type de pilotage et mes routes entre 0 à 2200m d'altitude!

 

Un montage:

ol-ol_bleu-big.jpg

J'ajoute celles du configurateur 3D:

porsche_autres-20140918_184541-big.jpg

porsche_autres-20140918_184228-big.jpg

porsche_autres-20140918_184349-big.jpg

Ces jantes sont encore plus jolies lorsque vues de biais, je trouve...



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ce soir, mon concessionnaire m'annonce que Madrid a placé la voiture dans le circuit vers la production et que cette dernière devrait avoir lieux en Décembre 2014, pour une livraison fin d'année. Il faudra attendre 2 semaines pour avoir plus de précision...



#13
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 22/9/14 à 14h53 •••

 

Petite consultation pour le choix des jantes de mon futur Boxster GTS:

Pour le moment, j'ai choisi les jantes 20 pouces Carrera S en platine satiné.
Quelques photos trouvées sur Internet:

porsche_autres-jantes_26-big.jpg

porsche_autres-mgatsb8-big.jpg

porsche_autres-photo3_zps70f3aa5f-big.jp

porsche_autres-img_1479-opt-big.jpg

Je trouve que cela rend bien et comme je n'ai jamais eu de jantes autres que couleur alu naturel, cela me tente bien!...



#14
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse d'un utilisateur >>>

 

Le rendu des jantes est SUBLIME love.giflove.giflove.gif

Je trouve que ça donne un coté "Voiture de course"

Ca me fait surtout penser à cette "Petite" Porsche Content.gif

05600910-photo-nouveaute-porsche-911-gt3


Les as-tu vues en vrai ? Car je n'arrive pas a voir la différence entre du Mat et le Satiné ...



#15
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 22/9/14 à 15h40 •••

 

Non, je n'ai pas pu les voir en vrai.
Le satiné, ben c'est à mi chemin entre mat et brillant... On voit bien cela sur les photos.
 
 
Une petite vidéo Porsche de 1'30: le Cayman GTS sur une piste de kart.



#16
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 23/9/14 à 21h30 •••

 

Bon, aujourd'hui, j'ai fait un grand pas vers l'arrivée du Boxster: j'ai investi dans des chapeaux Panama et des lunettes Gucci. Il ne me reste plus que des chemises en Lin et je serai paré pour rouler en décapotable et profiter des merveilles de Tenerife! :lol:

 

Note du 14/1/2015: je n'avais pas pensé que le chapeau irait buter contre le repose-tête!:rolleyes:Donc pas vraiment utilisable en conduisant, en fait! :ph34r:



#17
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 24/9/14 à 10h55 •••

 

Je devance certains qui se rappellent sans doute que j'étais jusqu'ici contre l'achat d'un cabriolet...
(message déjà écrit le 13/9/14 sur le topic de mon ex- Cayman S)


Voici les raisons de ma volteface:
1 - Seuls les idiots ne changent jamais d'avis! :D

2 - Au fil des années qui passent, j'ai beaucoup roulé sur piste en voiture et moto et je ne souhaite plus rouler avec ma voiture perso sur piste, notamment parce que nous n'avons pas de piste adaptée à ce style de voiture aux Canaries.

3 - Pour la sécurité du toit, j'ai remarque que les capotes actuelles Porsche sont très solides: plaque en alu/magnésium au-dessus de la tête, capote bien rigide et bien entendu arceaux.

4 - On profite bien plus du bruit du moteur et je suis tellement tombé amoureux du PSE 981 que je souhaite en profiter pleinement avec un Boxster plutôt qu'un Cayman, qui atténuera forcément le bruit pour le pilote.

5 - Le Boxster 981 GTS a une tenue de route absolument géniale et pour mon usage, je suis persuadé que l'éventuelle différence de rigidité avec le Cayman GTS ne se sent pas du tout!

6 - Le Boxster n'est pas plus lourd que le Cayman, car voiture conçue "Cabrio" dès l'origine.

7 - Le Boxster n'est pas plus cher que le Cayman et même moins cher!

8 - Respirer les senteurs des montagnes me plait bien.

9 - Cela fait une voiture à 2 visages!

10 - Ne voyageant pratiquement jamais loin, la place un peu plus réduite pour les bagages ne me dérange pas.

 

11 (ajouté 14/1/2015) - J'adore la conduite sportive au grand air, même par temps froid et cela me rappelle un peu la moto!


Bref, je crois que je suis prêt pour mon premier cabriolet.
La seule chose qui m'embête encore un peu, c'est le soleil très présent toute l'année à Tenerife: casquette et chemise à manche longues ou crème solaire obligatoire si décapoté!



#18
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/14 à 9h27 •••

 

Emotions fortes !


3_pors10.jpg


J'ai eu le plaisir d'essayer sur les magnifiques routes de Tenerife, durant 2 après-midi et en totale liberté (sans accompagnement), la Porsche 991 Carrera 2S Cabriolet 400ch (le 18/8/2014) puis la Porsche Boxster GTS 330ch (le 19/8/2014).

Ayant moi-même un Cayman S 987 Phase II 320ch, je vous fais part de mon "comparatif maison" et de mes impressions sur ces 3 voitures, équipées de frein classiques en aciers.

Le but est de voir les différences entre:
A. Ancien 987II et nouveau 981, notamment en ce qui concerne le châssis, le feeling, le plaisir de conduite;
B. Le Boxster GTS et la 991 C2S Cabriolet: puissance et châssis.
C. Cayman et Boxster en ce qui concerne le plaisir (ou non) de rouler en cabriolet.

Alors voilà, c'est parti!



#19
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/14 à 9h29 •••

 

A. Boxster GTS 981 PDK PASM contre Cayman S 987II PDK sans PASM mais avec kit ressorts courts H&R:

1 - Bande sonore:
Ce qui frappe dès qu'on enclenche l'échappement sport PSE sur le 981, c'est le bruit magnifique! Bien plus fort et chantant que sur le 987II et avec bien plus de pétarades lors des décélérations. Ceci est amplifié par la nouvelle gestion de la PDK (depuis 981) qui donne un coup de gaz bien plus vif au rétrogradage, dès les moyens régimes.
Aaaaah! Il faut rouler soit-même pour le croire! C'est au moins aussi bien que sur la plus réussie des vidéos disponibles sur Internet!


2 - Tenue de route:
Le Boxster GTS de l'essai n'était PAS équipé du PTV (différentiel à glissement limité mécanique + vecteur de couple qui aide à tourner et réduit le sous-virage) et pourtant, il sous-vire encore moins que le Cayman S 987II. Attention, ce dernier est efficace, mais le Boxster 981 est un cran au-dessus. Je parle ici d'un pilotage très sportif en montagne. Le Cayman est plus "conventionnel": il déclenche un crissement de pneu plus tôt, alors que sur le 981, on se demande s'ils n'ont pas ajouté de la colle entre les pneus et la route! :)
Ceux qui roulent de manière plus tranquille ne verront pas vraiment de différence à ce niveau.

Pourtant sur le papier, le 981 a un empattement rallongé, qui aurait pu faire craindre une moindre maniabilité mais sur le terrain il n'en est rien. Le 981 est maniable à souhait. J'ai l'impression de faire corps avec la machine, chaque courbe (même très serrée) est un plaisir, je m'amuse, je me régale, je ne veux plus que cela s'arrête! :) L'élargissement des voies et sans doute d'autres paramètres (angle de chasse? Répartition du poids? Rigidité accrue...) font qu'en réalité, la tenue de route, la stabilité et la maniabilité sont au rendez-vous sur le 981.

L'absence de PASM sur mon Cayman S m'interdit de développer plus ici, notamment sur les réactions du "nouveau" PASM 981 par rapport à celui du 987.

En tous les cas, le Boxster GTS PASM se comporte fort bien à la fois sur les routes défoncées (mieux que mon Cayman sans PASM qui secoue bien plus) et à l'attaque sur les belles routes, on sent relativement peu de roulis. Une fois ou deux, j'ai tout de même senti du roulis, peut-être parce que le PASM "croyait" que je roulait cool...? Si je n'avais pas ce mélange de routes bonne et défoncées sur mon île, j'aurais peut-être préféré l'option châssis sport -20mm (incluant barres anti-roulis plus grosses).

Le feeling de direction, de suspension, les changements d'appuis même rapides, les freinages, les accélérations dès le point de corde passé...tout est magiquement bien maitrisé sur le 981 GTS et distille un plaisir fou! La position de conduite, le volant et le pédalier parfaits ne viennent pas réduire ce bonheur de piloter.

Mon modèle d'essai était chaussé de Pirelli P-Zéro alors que mon Cayman avait à ce moment des Michelin PSS.

Je n'ai pas eu le loisir de tester le Boxster GTS à très haute vitesse.


3 - Esthétique, modernité:
Ceci est très subjectif et chacun peu en juger par lui même... Pour moi, le Boxster 981 a fait un bond en avant à ce niveau: plus moderne, plus joli, lignes plus dynamiques. Ah!, ces portes enfin différentes de la 911 qui ont permis à Porsche de faire des "vraies" entrées d'air latérale pour le moteur, c'est beau! Le 987 même phase II est à présent un peu trop "lisse", même si cela demeure une belle auto. Mettre les 2 côte-à-côte est à éviter...
Je continue à préférer l'esthétique du Boxster, que ce soit en 981 ou 987, notamment à cause du hayon Cayman que j'ai du mal à trouver beau et aussi de profil, le Boxster décapoté est tout simplement parfait, alors que le Cayman 981 fait un peu plus "simple".
Mais je répète, ce n'est que mon avis.


4 - PDK:
La PDK 981 est un peu plus rapide et sa gestion offre un coup de gaz plus franc au rétrogradage, même à moyen régime, alors que sur la 987II, il faut rétrograder à haut régime pour en bénéficier. Avec les palettes au volant, le maniement de la PDK sur les 2 modèles est un régal.
Je ne l'utilise qu'en mode manuel avec les palettes (et rarement le levier, dans les virages très serrés) et mode Sport en enclenché. Ce dernier rend l'accélérateur bien plus réactif (mais toujours dosable), la PDK plus rapide dans ces changements (et régimes de changement de rapport plus élevés en mode auto), le PSM plus permissif, les supports de la boite de vitesse plus rigides, etc. Je crois que Porsche parle aussi de direction plus directe (?)…
C'est un régal de pouvoir jongler sans cesse entre 2e et 3e, en montagne! Je peux comprendre ceux qui restent adeptes du talon/pointe avec la boite de vitesse mécanique (BVM) mais je ne partage pas ce choix. Pour moi la PDK est incontournable sur une Porsche actuelle, pour mon plus grand plaisir de conduite! Elle offre aussi l'avantage de réduire le malus écologique (en France et Espagne, au moins) et de réduire la conso et usure du moteur sur les portions roulantes, grâce à son 7e rapport, très long.


5 - Moteur:
Bien entendu, entre 320 et 330ch, impossible de sentir la différence, sauf peut-être à faire un run en parallèle. Les 2 moteurs sont super agréables à vivre, très sympa pour des moteurs atmo. N'attendez pas la poussée d'un moteur turbo moderne à mi-régime, mais là n'est pas le but. Ici, on profite de la puissance à un relatif haut régime et c'est le jeu. Ça monte en régime, ça chante, ça pousse tout en finesse. Adeptes des moteurs turbo, passez votre chemin ... ou laissez-vous tenter par un changement de paradigme! (J'en parle en connaissance de cause…4 ans au volant d'une BMW 135i biturbo)


6 - Résumé Boxster GTS 981 contre Cayman S 987II:
Je crois qu'on peut résumer en disant que "tout est un peu mieux" sur le 981. Sauf le bruit, qui est - lui - "nettement mieux". Ceux qui ont un 987II peuvent continuer à en profiter sans être malheureux, mais pour ceux qui décident de sauter le pas vers le 981, ils ne seront pas déçus. C'est un des talents de la maison Porsche: sortir un nouveau modèle attractif sans démoder trop l'ancien.

20140814.jpg

1_201310.jpg

20140817.jpg

2_201310.jpg

20140815.jpg

3_201310.jpg



#20
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/14 à 9h29 •••

 

B. Boxster GTS 981 PDK PASM contre 911 Carrera S cabriolet 991 PDK PASM:

1. Bande sonore:
Aie! La 991 de l'essai était dépourvue de PSE! Bien, cela m'incite à vous recommander de prendre cette option sans faute, autant sur une 981 que 991!!! Sans le PSE, le bruit est sympa... Avec le PSE valves ouvertes, le bruit est MAGIQUE, jouissif, génial! Cent fois mieux!
J'avais essayé - également durant une demi-journée - une 991 Carrera 4S en décembre 2012 avec le PSE et je me souviens bien que le bruit était fantastique. Mais le délai écoulé entre les 2 essais m'interdit de me prononcer sur "991 PSE mieux que le bruit du 981 PSE ou non?".
Sinon, à l'intérieur, la 991 fait un bruit assez différent des 987II et 981: cela chante plus une fois passé un certain régime. C'est bien sympa. Un point de plus pour la 911 à ce niveau.


2. Conduite sportive:
La 991 demande des routes assez roulantes pour s'exprimer. En montagne fort sinueuse, le 3e rapport de la PDK 991 tire long. Sur le Boxster 981, on s'amuse plus avec les rapports plus courts, le poids et l'encombrement moindres. Malgré des bras de suspensions moins complexes que ceux de la 991, la 981 n'a pas à rougir de sa tenue de route! A mon avis, Porsche est obligé de travailler bien plus le châssis de la 991 à cause du moteur en porte-à-faux arrière.
La 911 conserve un avantage lors des freinages très violents: on sent la voiture comme plaquée au sol et c'est efficace! (Poids sur l'arrière en statique devient poids central lors des freinages) Dans les mêmes conditions, la 981 plonge un peu plus vers l'avant. Un point pour la 911, mais je peaufine, là, car les 2 sont des grosses freineuses (rappel: freins aciers sur les 3 véhicules).

Je préfère la 981 à la 991 sur mes routes habituelles à Tenerife: la première se montre plus vive, plus légère, avec un feeling plus direct entre l'homme et la route. La seconde "travaille" plus dur alors que la première passe avec aisance, brio et sans jamais se fatiguer. C'est aussi une question de goût. Les 2 voitures - bien que différentes - sont fantastiques, de toutes façons! C'est un autre talent de Porsche: proposer 2 gammes sportives à la fois proches (moteur, sportivité, fiabilité, à l'aise sur tous les terrains) et différentes (châssis, implantation moteur, gamme de prix, image), permettant à chacun d'y trouver son bonheur.


3. Moteur:
Les 400ch de la 991 S ne semblent pas toujours plus nombreux que les 330ch de la 981 GTS. La boite plus longue et le poids de la 911 gomment une partie de cette différence de puissance. Il faut vraiment atteindre une certaine vitesse pour profiter des 70ch supplémentaires...ce qu'on aura peu ou pas l'occasion de faire sur route ouverte, n'est-ce pas? :)
Dans les parties très sinueuses, le Boxster semble même plus rapide à s'extraire des virages, reprendre de la vitesse...


4. Résumé Boxster GTS 981 contre 991 Carrera S cabriolet:

Sujet toujours délicat, "911 contre Boxster"...
Pour moi, le Boxster GTS 981 distille plus de plaisir sur les routes sinueuses et il n'a plus rien à envier (enfin!) à la 911 question look. Je trouve même le Boxster 981 plus réussi que la 991 Cabriolet. La 981 est donc plus maniable, plus jouissive dans les virolets où elle excelle. La 991 garde un petit avantage au freinage et à haute vitesse au niveau puissance. Tout le reste n'est qu'une question d'image, de goûts, de choix personnel...

20140810.jpg

20140818.jpg

20140811.jpg

20140817.jpg

20140812.jpg

20140816.jpg

20140813.jpg

20140819.jpg






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)