Aller au contenu

Photo

Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
657 réponses à ce sujet

#41
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 12/11/14 à 6h43 •••

 

- Le Saviez Vous ? (No 3) - Passer le point mort avec les palettes sur la PDK -


Passage au point mort (neutre) avec les palettes : tirer simultanément sur les 2 palettes et relâcher aussitôt. On peut le faire à l'arrêt ou en roulant. Le chiffre du rapport disparait et le témoin clignote.

Pour quitter le point mort :
- A l'arrêt où à très faible vitesse: appuyer sur le frein et entrer la 1ère.
- En roulant: actionner une des 2 palettes ou le levier. La PDK sélectionne alors le rapport idéal en fonction de la vitesse.

Je trouve cela très pratique au feu, pour passer au point mort en évitant de manipuler le levier. C'est plus rapide, plus simple, moins bruyant.

C'est une nouveauté sur la boite à double embrayage PDK des modèles 981 et 991.


#42
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 13/12/14 à 16h45 •••LIVRAISON DE MON BOXSTER 981 GTS !!!

 

Le grand moment est arrivé !!!!

J'ai pris possession de mon nouveau Boxster 981 GTS il y a 2 heures et j'ai parcouru 80 km.
C'est beau, c'est bon, c'est un jour magique !

Bien que n'ayant rien mangé depuis ce matin 5h30 (j'avais mon vol de retour de France), j'ai pris le temps de vous faire quelques photos avant de rentrer à la maison:

Chez Porsche vers 14h, le commercial (au fond à gauche) prépare les papiers, clefs, etc:
boxster_gts_op-20141213_135844-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_151037-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_151100-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_151944-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_151812-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_151956-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_152018-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_152036-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_152051-big.jpg

boxster_gts_op-20141213_152124-img.jpg


Un peu de repos et si tout va bien je sors tout à l'heure faire un tour...



#43
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Profites en bien et fais toi plaisir oui.gifTop.gif

Bonne route !!

 

---

 

Et continue de me faire rêver en nous partageant tes expériences, connaissances, compte rendu Top.gif

 

---

 

Splendide love.gif

Ce sont des jantes de combien ? Car les disques parraissent petits lol

 

---

 

Au top!
Profites en bien, et continue de détailler ton ressentie, cela donne des idées aux copains Happy%20%281%29.png

 

---

 

Whaouhh, superbe voiture Top.giflove.giflove.gif

 

---

 

Génial tout ça, la configuration est vraiment top ! (Même si le rouge c'est mieux Happy%20%281%29.png )



#44
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 13/12/14 à 21h02 •••

 

Merci à tous !
Ce sont des jantes de 20 pouces, en plus assez fines et légères...


Je reviens tout juste de balade en Porsche !

A 15h, j'étais juste rentré par l'autoroute puis quelques photos sur un parking, mais là, je viens de monter à 2.200 m d'altitude par mes routes préférées. C'est autre chose!!!

WAOUUUU !
Le plaisir distillé et l'efficacité de la voiture sont au niveau de l’esthétique: de très haut niveau! Magnifique!


Il y a 2 façons de le comparer à mon ex Cayman S 987II PDK:
1 - Le 981 est un peu mieux partout.
2 - Le 981 gomme tous les petits défauts du 987II.

=> La PDK est plus réactive, gomme des petits défauts de l'ancienne. Parfaite, à présent!

=> Le train Avant accroche mieux.

=> L'échappement PSE donne (enfin!) l'impression de conduire une supercar. C'est encore amplifié par mon passage du coupé ou décapotable...

=> L'aide au parking Avant (non dispo sur 987) permet enfin de manœuvrer sans crainte. Les représentations graphiques sur le PCM sont un plus.

=> Le différentiel PTV donne un petit coup de pouce jouissif en courbes serrées.

=> La température d'huile est visible au tab. de bord (et la pression...).

=> Les freins ont progressé (à l'Avant).

=> Les rétroviseurs fixés sur les portières permettent de mieux voir en virage, notamment du côté gauche. Cela me gênait bien sur le 987...


Vraiment une "petite GT3", ce 981 GTS !!!

J'ai roulé de jour puis de nuit, souvent décapoté, entre 21 et 6 degrés C.

Mon Boxster GTS a 205 km ce soir. Ce n'est pas beaucoup mais déjà suffisant pour ressentir plein de (bonnes!) choses, sur mes routes canariennes.



#45
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 14/12/14 à 21h00 •••

 

Voici 34 photos sur les 127 que j'ai prises aujourd'hui, avec mon reflex Nikon...

Je viens de vivre une magnifique journée avec 2 belles sorties en Boxster 981 GTS !
Les photos parlent d'elles-mêmes...

Le commercial Porsche voulait me donner 2 porte-clefs. J'ai préféré 2 casquettes!
boxster_gts_op-dsc_0001-big.jpg

L'une d'elle est "918 Spyder" !
boxster_gts_op-dsc_0002-big.jpg

Ah là-là, quelle ligne !!!!
boxster_gts_op-dsc_0004-big.jpg

Sous tous les angles, le GTS est magnifique! C'est rare pour une voiture!
boxster_gts_op-dsc_0008-big.jpg

Roue Avant: jante 20 pouces "Carrera S" anthracite satinée, superbe!
boxster_gts_op-dsc_0014-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0018-big.jpg

J'apprécie particulièrement le coffre arrière et le 3e feu-stop avec sa découpe:
boxster_gts_op-dsc_0023-big.jpg

Ciel bleu !
boxster_gts_op-dsc_0011-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0019-big.jpg

Les entrées d'air moteur et les portes creusées sont une des principales améliorations esthétiques entre 987 et 981:
boxster_gts_op-dsc_0021-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0024-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0040-big.jpg

Le plaisir de conduite est immense sur ce type de route, sans toit et même sans dépasser 4.000 tr/mn!
boxster_gts_op-dsc_0027-big.jpg

ici, il apparait bleu "plusse" foncé:
boxster_gts_op-dsc_0029-big.jpg

(à suivre ...)



#46
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 14/12/14 à 21h01 •••

 

Le Teide (3718 m):
boxster_gts_op-dsc_0034-big.jpg

Le bleu change de couleur en fonction des reflets, de la lumière, de la couleur du ciel, un peu comme la mer!
boxster_gts_op-dsc_0035-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0037-big.jpg

Sur les routes dégradées, j'apprécie le PASM:
boxster_gts_op-dsc_0038-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0039-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0043-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0048-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0070-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0068-big.jpg


Je suis sur un des sites où les films "Choc de Titans" (USA) ont été tournés:
boxster_gts_op-dsc_0050-big.jpg

Cette calandre très sportive me va bien et c'est une des petites raisons qui m'ont fait craquer pour le Boxster GTS, alors que jusque là, le Boxster 981 S ne m'avait pas "enchanté" au point de vendre mon Cayman!
boxster_gts_op-dsc_0082-big.jpg

(à suivre...)


  • Eric B aime ceci

#47
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 14/12/14 à 21h02 •••

 

Tableau de bord très complet:
boxster_gts_op-dsc_0006-big.jpg

Dans cet écran, on peut choisir ce qu'on affiche et l'ordre des lignes:
boxster_gts_op-dsc_0085-big.jpg

Fond de compte-tours gris avec le pack "GTS intérieur argent Rhodium":
Ralenti à 700 tr/mn en mode normal, mais...
boxster_gts_op-dsc_0086-big.jpg

...800 tr/mn si on passe en mode "Sport" ou "Sport Plus"! Etrange!
boxster_gts_op-dsc_0087-big.jpg

Ce soir, elle a environ 430 km (394 sur cette photo avant de rentrer):
boxster_gts_op-dsc_0089-big.jpg

Le pack Sport Chrono:
boxster_gts_op-dsc_0090-big.jpg

Tout ce qu'il faut pour se faire plaisir!
En réalité, en rodage, je n’enclenche pas encore le mode "Sport". Et rarement le PASM Sport (amortisseurs). Ici, c'est pour la photo:
boxster_gts_op-dsc_0088-big.jpg

Sous cet angle, on dirait presque un proto des 24h du Mans!
boxster_gts_op-dsc_0083-img.jpg

*** Fin (34 photos) ***



#48
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse d'utilisateurs >>>

 

Ils ont quand même fait un sacré bon en avant quand on compare au premier boxster.. Félicitations elle est sublime !

 

---

 

Magnifique ....
Tu as énormément de chance de pouvoir piloté un si beau bolide avec un si beau paysage, on croirait un reportage pour émission automobile love.gif

 

---

 

J'aime bcp ! C'est clair que Porsche a fameusement fait un bon sur les derniers modèles !
Ici tu as bien choisi perso super config ! et alors quand je vois le temps pourrave ici et toi au soleil mon dieu tu as de la chance !

 

---

 

vraiment superbe . et en plus avoir toujours du beau temps pour rouler Content.gif

 

---

 

Olivier,
Elle est MAGNIFIQUE tongue.gif

 

---

 

si tu as déjà de bonnes sensations en rodage, qu'est-ce que ça va être une fois que tous les chevaux seront à l'appel tongue.gifthumbup.gif

 

---

 

Superbe voiture tongue.gif
J'aime bien l'écran à droite du compteur avec les différentes infos, très utile pour savoir quand on peut commencer à "bourrer"

 

---

 

Tout simplement une tuerie shocked.gif
Magnifique ce bleu tongue.gif

 

---

 

Je comprends mieux pourquoi tu l'as choisi bleu : ce bleu sur bleu est magnifique tongue.gif

Il faut avoir la chance de vivre aux Canaries bigsmile.gif

Mais bon, ce week-end il ne faisait pas trop moche sur Lyon, j'ai pu aller rouler aussi dans le Beaujolais (décapoté of course) tongue.gif

Question : je vois que sur ton écran TFT tu as l'indicateur de charge de la batterie. Il me semble que je ne l'ai pas. C'est une configuration à faire dans le PCM?

=> [Réponse d'Olivier_TFE]: c'est paramétrable dans les menus au tab. de bord.



#49
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 15/12/14 à 17h16 •••

 

Je vous livre mes impressions sur les premiers 547 km et 3 jours de conduite du Boxster 981 GTS… Je vous rappelle que c'est mon premier décapotable!

La révélation pour moi, c'est justement le roulage décapoté!

1 - 100% décapoté:
Par temps frais (0 à 22 degrés C), je roule avec une polaire + un coupe vent léger (pour être à l'aide au volant) + un bonnet + une casquette par-dessus + lunettes de soleil.
Si c'est un peu trop, je retire le coupe-vent et le bonnet… :)

C'est super et je retrouve un peu les sensations de la moto: air pur, bruit des oiseaux, lumière, facilités pour apprécier les paysages, bruits de roulage qui rendent la conduite plus sportive à vitesse égale…

J'ai un peu l'impression de piloter une KTm X-Bow… :)


2 - J'entends 100% du bruit de l'échappement:
C'était au départ LA raison qui m'a poussé à basculer vers une décapotable. Et je ne suis pas déçu!!! Même à 1500 tr/mn, je profite des mélodies du flat 6. Pour le moment, je ne dépasse guère 4.000 tr/mn (rodage) mais c'est déjà très bien.


3 - Je roule moins fort:
Le fait de profiter du bruit même à des régimes moteurs modérés et même sans mettre gaz à fond, me permet de me faire plaisir sans rouler très fort ni très vite. Du coup je pense que en moyenne, je vais rouler un peu plus cool et j'espère avoir moins de problème avec les contrôles routiers…
Même lorsque je dois suivre un voiture qui se traine, je suis un peu plus patient car je profite quand même de la musique du PSE…
A confirmer à la fin du rodage, mais je suis réellement surpris du plaisir que j'éprouve à rouler raisonnablement, grâce au PSE magique du 981 et à l'absence de toit!

Avec mon ex Cayman S 987II, je n'entendais rien d'intéressant à moins de 4.000 tr/mn et à faible gaz, même PSE sur ON. Et pour les rétrogradages, idem: coup de gaz trop faible ou absent à moyen régime. Le PSE sur ce modèle est trop timide et avec le toit, ben c'est pire! J'ai noté que le Boxster GTS valves fermées distile déjà presque autant de musique que mon ex Cayman valves ouvertes! Et quand on ouvre les valves sur le GTS: wouaouuuu!

Comme je roule sans jamais mettre de musique et que je suis vraiment amoureux du bruit du flat 6, vous comprenez que pour moi, le Cayman S était frustrant sur ce point.


4 - J'ai moins chaud:
Avec le Cayman S et le soleil de Tenerife, j'avais souvent trop chaud dans l'habitacle en roulant au soleil, même par temps frais. Il faut dire que même en hiver, le soleil chez nous reste relativement haut dans le ciel et donc chauffe bien plus que dans l'Europe du Nord… Avec le Boxster et dans les conditions décrites au chapitre 1, c'est parfait même sans clim.

Bien entendu, reste à voir ce que cela donnera quand il fera 30 ou 35 degrés à l'ombre. Cela reste un peu l'inconnue. J'ai acheté en prévision des chemises à manche longue en tissu fin et des chapeaux type Panama…mais on verra si j'étouffe ou pas…


5 - Petits défauts de l'absence de toit:
- Les rétro sont moins efficaces car ils sont un peu "noyés" dans toute cette lumière environnante.
- Le rétro central à un peu de mal, car la vision de nuit joue des tours le nour. Normalement, il devrait y avoir un toit, mais là, il me renvoie parfois la double vision avec des arbres.
- Hier, un petit cailloux est arrivé dans l'habitacle, tombant d'un bord de la route (montagne).

La suite de mes impressions demain...

boxster_gts_op-dsc_0032-img.jpg



#50
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 16/12/14 à 10h09 •••

 

Je voudrais revenir sur mon passage du Cayman au Boxster. J'étais contre les cabriolets et puis en Août 2014, j'ai changé complètement d'avis!
Mais je fais partie de ceux que cela ne dérange pas de changer d'avis. La vie est en mouvement et c'est chouette de pouvoir changer d'avis de temps à autre.

Dans ce cas, je découvre les joies du cabriolet à 50 ans ! :lol!:

Je fuyais les cabrio pour plusieurs raisons mais j'ai trouvé des solutions:
1 - Trop de soleil sur la peau => chapeau Panama et chemises légères à manches longues;
2 - Manque de sportivité, de rigidité et surpoids => ce n'est pas le cas de Boxster. Le centre de gravité décapoté est même légèrement plus bas que sur le Cayman!
3 - Inutile car je pratique beaucoup de sport en plein air => si, très utile pour profiter à fond de la musique du PSE!
4 - Capote trop souple, bruit, isolation, lunette AR en plastique => le Boxster a résolu tout ces défauts!
5 - Cabrio-bâteau qui se traite à 30 km/h avec des conducteurs qui ne savent pas conduire => je prends mon Boxster plus comme une KTM X-Bow ou Ariel Atom qu'une BMW Série 6 Cabrio... Content.gif

Le déclic vers le cabrio m'a été donné par le bruit du PSE lorsque j'ai essayé le GTS en Août. Ensuite, il m'a fallu quelques jours pour reconsidérer les autres défauts et analyser l'option d’acquérir mon 1er cabriolet...

Ainsi, les 4 premiers points ci-dessus, je les avais "résolus" avant de commander ma voiture, mais le 5e, je l'ai découvert seulement depuis que j'ai mon Boxster! Le terme "Rouler cheveux au vent" ne m'a jamais trop attiré, mais rouler sportivement avec un roadster, bien protégé du froid et du soleil, avec les gants de piste, j'adore! Cela se rapproche un peu de la moto.

En outre, j'aime bien l'ambiance "cool", de pouvoir laisser mon Boxster ouvert (cause pas envie de le recapoter) lorsque j'en descends pour discuter avec des copains rencontrés en route ou tout autre arrêt court. Rien dedans, pas de toit, la simplicité et la sportivité...



#51
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 16/12/14 à 10h26 •••

 

- Le saviez-vous? (No 4) - L’échappement sport PSE possède en réalité 3 modes -


Le manuel Porsche n'en parle pas du tout et c'est déjà valable sur le 981 et 981 S, mais également sur les 991.

1 - Valves fermées (témoin PSE éteint): bruit assez discret et doux...

2 - Valves ouvertes (témoin PSE allumé) et modes "Sport" et "Sport Plus" non activés: bruit plus rauque, plus fort, très sympa et sportif! Mais il n'y a pas de pétarades à la décélération.

3 - Valves ouvertes + mode "Sport" ou "Sport Plus": idem que ci-dessus mais avec en plus les pétarades à la décélération.
En réalité, ce n'est pas le PSE qui ajoute ces pétarades mais la gestion de l'injection, probablement.


Résultat: il y en a pour tous les goûts et toutes les situations!

=> En "3", c'est vraiment jouissif sur les petites routes sinueuses et si en plus il y a des falaises comme là où j'ai roulé ce matin (entre 4h15 et 6h45), c'est le grand pied!

=> Si on s'en lasse, on repasse en "2".

=> Pour les villages et villes (et autoroute), mode "1", sauf parfois pour s'amuser un peu avec les badauds... Content.gif


Sur mon ex 987 Phase II, c'était vraiment plus terne! Mode "1" et "2". Pas de pétarades et le mode "2" était trop timide.


#52
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Un réel plaisir à lire comme toujours Content.gif

 

---

 

si ça c'est pas de l'amour wink.gif elle est magnifique tongue.gif

 

---

 

Il est vraiment moche ce bleu, il se confond avec le ciel.........

...................ici on a plein de très belles voitures grises, comme le ciel bigsmile.gif


Non seulement tu as un très beau Boxster, mais en plus tu as le ciel et la température idéale.........

Je suis définitivement jaloux bigsmile.gifwink.gifthumbup.gif

 

---

 

Bravo Olivier thumbup.gif

Et même constat que toi avec un cab : cela sublime les sensations de conduite. On profite plus de tout.

Par contre, tu n'as pas évoqué la difference de rigidité du châssis par rapport à ton ex-Cayman, ça donne quoi de ce côté ?

 

=> [Réponse d'Olivier_TFE]: pour les appréciations châssis, je préfère attendre un peu la fin du rodage...même si je roule déjà assez fort en courbes, c'est quand même pas pareil quand on reste sous 4.000 tr/mn. On n'arrive pas avec la même vitesse, pas le même freinage, pas la même accélération en sortie...

Mais ayant un Cayman S 987II, la plateforme 981 étant nettement plus rigide, je ne pense pas pouvoir déceler un quelconque manque de rigidité.



#53
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 17/12/14 à 19h59 •••

 

Comme voici une série de 15 photos de l'intérieur de mon Boxster GTS (sauf tableau de bord déjà présenté dimanche 14/12/14 ici)...


Intérieur tout cuir + alcantara: pack GTS intérieur couleur Argent Rhodium:
boxster_gts_op-dsc_0044-big.jpg


Les surpiqures "argent" sont moins exceptionnelles que celles en "Rouge Carmin" mais c'est plus en accord avec la couleur de la peinture (bleu saphir):
boxster_gts_op-dsc_0100-big.jpg


C'est boooooo ! :)
boxster_gts_op-dsc_0056-big.jpg


Chose rare (il me semble): j'ai pris l'option pédalier alu (ref. EFA).
Il n'y a pas du tout de caoutchouc, je suis étonné. A l'usage, c'est agréable et précis au touché. Je n'ai pas encore testé avec les semelles mouillées.
boxster_gts_op-dsc_0046-big.jpg


La position de conduite 100% réglable est parfaite! Je suis vraiment sur bien installé dans mon GTS!
J'opte pour les jambes un peu allongées mais pas trop et surtout, le volant assez proche pour bien maitriser la voiture sur les petites et moyennes routes de montagne (position plus rallye que F1). Ainsi, lorsque je tends les bras, mes poignets reposent sur le haut du volant.
boxster_gts_op-dsc_0097-big.jpg


La console a bien changé par rapport aux 987/997. C'est plus moderne et plus joli, mais je persiste à signaler au moins un défaut: les boutons pour choisir l'orientation de l'air sont cachés par le levier de la PDK, même quand elle est en mode drive manuel.
J'aurai bien aimé aussi les boutons recyclage (surtout sur le Cayman) et PSE directement sur le volant!
boxster_gts_op-dsc_0104-big.jpg

Gros plan sur ce fameux pédalier alu:
boxster_gts_op-dsc_0045-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0022-big.jpg


On se rend mieux compte ici que les surpiqures rouges aurait été "too much" sur le Boxster bleu. Sur un Cayman, avec le toit, cela pourrait passer...
boxster_gts_op-dsc_0055-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0065-big.jpg

boxster_gts_op-dsc_0066-big.jpg


Le carbone véritable fait partie du pack "intérieur GTS".
Alcantara sur le bas du tableau de bord, les portes, l'accoudoir central...
boxster_gts_op-dsc_0094-big.jpg


Les rangements de portières sont très bien pensés (mieux que sur 987):
- Rangement ouvert sur l'avant => porte-feuille et smartphone;
- Rangement semi-fermé sur l'arrière (on aperçoit ici mon carnet bleu clair à gauche) => carnet pour noter mes entretiens ou parfois ma conso + stylo + petit bloc-note + clefs de maison que je mets dans un porte-monnaie en cuir pour éviter les bruits. Il reste encore la place pour 1 paquet de mouchoir... :)
boxster_gts_op-dsc_0095-big.jpg


L'allumage auto des feux est en standard, mas je n'utilise pas. L'anti-brouillard AR est très bien conçu (comme sur 987): dès qu'on coupe les feux, il se coupe aussi. Impossible donc de l'oublier. Cela devrait être obligatoire pour homologuer une voiture!
Carbone!
boxster_gts_op-dsc_0099-big.jpg


Regardez bien cet écran car c'est probablement la 1ère et la dernière fois que je l'allume! :)
Ecran tactile du système audio/PCM et visuel de l'aide au parking. Je n'utilise guère car le système sonore me suffit.
Quand à la radio et autre musique => elle est bannie de ma voiture depuis que je roule en 6 cylindres!
boxster_gts_op-dsc_0092-big.jpg


A suivre dans la semaine:
- D'autres belles photos de l'extérieur...
- La suite de mes impressions à la conduite: tous les détails sur la PDK améliorée par rapport aux 987/997, direction, freinage...
- L'ouverture du dossier "géométrie des trains roulant" (carrossage adapté à ma conduite)...
- Et plus!



#54
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 18/12/14 à 10h29 •••

 

Plus d'infos et impressions sur mon Boxster 981 GTS:

1 - Ecrous anti-vol de roues:
- Ne sont plus livrés en standard.
- Je les ai commandé chez Porsche en noir (74 euros aux Canaries).


2 - Graisse sur les centrages de roues:
- Ne pas mettre n'importe-quelle graisse!
- J'ai commande la Castrol Optimoly TA (base aluminium, 1.100°C) chez Porsche: 32 euros les 100 gr.


3 - Les progrès de la PDK 981/991 par rapport à 987/997:
ATTENTION! je ne parle que du mode MANUEL (n'utilisant jamais le mode auto).

- Sur le 987II, le passage de 1 en 2e était un peu étrange sous 3000 tr/mn, cela faisait cirer un peu l'embrayage Wouiiiinnnn. Un détail mais c'est mieux sans ce petit défaut sonore qui faisait croire aux passants que je ne savias pas conduire! :)

- Le coup de gaz au rétrogradage est vraiment plus dynamique et plaisant (!) sur le 981, même sous 3000 tr/mn alors que sur le 987II, il fallait rétrograder à 5-6.000 tr/mn et en mode Sport pour avoir la moitié du coup de gaz!

- Le passage des rapports est un peu plus rapide, même en mode non Sport: le délai entre la pichenette sur la palette "+" et le passage réel du rapport est réduit.

- La possibilité de passer en point mort en tirant un instant les 2 palettes est très pratique (file dans les ronds points: j'avance un peu puis point mort pour continuer en roue libre) (descentes pas trop fortes: point mort pour me mettre en roue libre même si je suis en mode sport) (pour descendre à mon garage) (etc.).

- Enfin, sur les 987II, nous étions plusieurs a rencontrer parfois des choses bizarres: par ex. au moment d'un dépassement, la PDK "bricolait" un peu au moment du rétrogradage et même le moteur ne donnait pas sa pleine puissance quand ce défaut survenait. Chez moi, c'était rare, heureusement.
Il faudra que je confirme dans le temps, mais je pense que c'est corrigé sur le 981. Pas eu ce défaut en 1050km.


4 - Le différentiel à glissement limité actif PTV du 981:
- A l'accélération, il s'agit d'un différentiel mécanique classique: je n'ai pas encore réellement testé car je suis en rodage. Juste un petit patinage une fois sur route mouillé. J'ai bien senti les 2 roues patiner… :)

- En virage serré (à faible vitesse), le PTV freine légèrement la roue arrière intérieure au virage. On pourrait se dire "Ah!, je n'ai pas besoin de ça, cela va user les plaquettes de frein arrière!". Mais si, c'est intéressant! Cela réduit ou annule complètement le sous-virage et cela se sent. Du coup, on n'use moins les pneus Avant, la voiture passe mieux et plus vite dans les courbes serrées et le plaisir est décuplé car c'est "très propre"! Magique!
J'avais testé le 981 GTS en Août sans PTV: il était plus proche du Cayman, dans les courbes serrées en enchaînements serrés.

- Une manière de voir qu'on a bien le PTV: je passe souvent à un stop où je dois ensuite tourner à gauche avec un angle de presque 180 degrés, en plus en montée. A cet endroit, quand je repars en première, volant braqué presque à fond, je sens bien comme la voiture tourne facilement, par rapport à mon ex Cayman 987II. Je ne parle pas de l'effort sur le volant mais de la voiture qui tourne comme sur des rails. On dirait qu'elle pivote autour de la roue arrière gauche (intérieure au virage)!

- Et puis l'usure des plaquettes arrière, on la rattrappe en sortie de virage à l'accélération car là, le différentiel autobloquant mécanique entre en jeu et ne touche plus au freins, contrairement aux Porsches sans autobloquant, comme mon ex Cayman 987II. J'usais 2 fois plus vite les plaquettes arrière que les Avant…


5 - Consommation en rodage en montagne:
- Ce matin, j'ai relevé 40,10 L pour 306 km, soit tout de même 15,7 L/100 km!
- La voiture a 1.000 km et je ne dépasse pas 4.500 - 5.000 tr/mn toujours avec le pied léger.
- Alors oui, beaucoup de virages en 3e ou 2e, je ne tourne sous 2.500 tr/mn qu'en descente et je ne passe pratiquement jamais la 7, mais cette mesure comprends la montée et la descente des cols, donc je trouve que c'est beaucoup.

=> On verra après le rodage, mais il semble que le 981 GTS ne consomme pas moins que le 987II, malgré les aménagements tels la direction hydro-électrique… je ne sais pas s'il y a récupération d'énergie au freinage, mais je n'ai as l'impression? Sur ma BMW de 2009 (déjà!) la batterie ne se chargeait que lorsqu'on était en frein moteur…

=> Je me demande si ces coups de gaz (très) énergiques lors des rétrogradages n'y sont pas un peu pour quelques chose?

=> Une question: la voiture consomme-t-elle plus lorsqu'elle décapotée? Je n'ai jamais rien lu là-dessus, c'est étonnant.


6 - Géométrie des trains roulants:
- J'ai demandé les données 981 N/S et GTS à mon Centre Porsche: elles sont identiques.

A = Boxster et Cayman NON S (2,7L) avec suspensions classiques.
B = S avec suspensions classiques "0 mm".
C = S ou GTS avec PASM -10 mm = mon cas.
D = S ou GTS avec châssis sport -20 mm (pas de PASM sur 981 dans ce cas).

Essieu avant:
Carrossage: A -20' / B -30' / C -30' / D 50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 2' +- 5'.
Chasse: A 8° / B 8° / C 8°10' / C 8°20' (Tol. +-30').

Essieu arrière:
Carrossage: A -1°20' / B -1°30' / C -1°35' / D -1°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 8' +- 5'.

Ma conclusion pour le moment: si les trous oblongs sur les ailes Avant le permettent, je mettrai les réglages D du châssis sport et à l'arrière aussi (là, pas de soucis, normalement).



#55
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 18/12/14 à 10h30 •••

 

Quelques photos pour le plaisir…

Frein Avant et jantes "anthracite satiné":
boxster_gts_op-dsc_0105-img.jpg

Feu arrière allumé:
boxster_gts_op-dsc_0114-big.jpg

En bord de mer...
boxster_gts_op-dsc_0121-big.jpg



#56
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Merci pour la suite du compte rendu.
Pour les quelques questions que tu te poses, est ce que tu compares les conso les deux voitures en rodage? Je sur consommais environ 30% en rodage avec cette voiture... il s'agit peut être du même phénomène.
Pour la consommation capote ouverte, la réponse est oui ça consomme plus, mais aux vitesses usuelles de Tenerife je ne suis pas sur que ce soit significatif (à vue de nez 5% à 100kmh ça serait déjà beaucoup!). La différence doit être notable après 200kmh...

 

---

 

Toujours un réel plaisir de te lire Olivier thumbup.gif

 

---

 

Encore un bon CR smile.gif

 

---

 

Toujours aussi précis et intéressant thumbup.gif

 

---

 

La plus belle combinaison de couleurs pour une Porsche sportivetongue.giftongue.gif Félicitations

Tes CR très aboutis et bien écrits sont très agréables à lire. Bonne route au volant de ton bolidewink.gifwink.gif

 

---

 

Très jolie la finition intérieure, carbone + surpiqûres argent tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

J'aime aussi beaucoup la combinaison alcantara/cuir, avec les contre-portes en alcantara tongue.gif

Si je devais repasser sur une plus classique, je partirais sur une 991 GTS avec l'intérieur GTS surpiqûres rouges bigsmile.gif

 

---

 

Magnifique auto, belles photos et descriptions au TOP, vraiment utiles pour celui qui est tenté par le Boxster.
Bravo !
Je viens de rentrer Dimanche de Ténérife (on aurait pu se croiser sur la route du Teide) et je mesure la chance que tu as de parcourir ces routes au volant d'un Boxster.
J'ai regretté de ne pas avoir ma 997 4S sur place car, au volant de ma Polo de loc, comment dire... c'était pas pareil !
Au plaisir de te lire.

 

---

 

Magnifiques tes photos.

Félicitations pour tes choix en matière de finition intérieure, c'est du plus bel effet thumbup.gif

 

---

 

Bonjour,

Félicitation pour ce Boxster fantastiquement beau et pour la qualité des comptes-rendus.

 

---

 

le pédalier alu est topthumbup.giftongue.gif

Pour le PTV, je confirme : on l'impression que la voiture est "plantée" au sol par un clou géant qui est au niveau de la boite à gant centrale et que la voiture "tourne à plat" autour de cet axe géant.
Vraiment super comme sensationtongue.gif



#57
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 18/12/14 à 15h41 •••

 

Avec mon ex Cayman (je viens de regarder mon carnet), la conso n'était pas plus importante durant le rodage: j'ai toujours fait entre 13 et 16L/100 sur mes terrains de jeu. Exemple: 14,2L mesurés quand j'avais 633 km total au compteur.
Il n'y a que sur autoroute que cela descendais à 9 - 10L/100...

Sans doute que je consomme un peu plus en rodage à vitesse égale, mais comme à la fin du rodage, je mets les gaz, cela s'équilibre! D'ailleurs sur le Cayman, j'avais remarqué qu'en montagne, je ne consommais guère plus en tirant les régimes à 7.400 qu'en changeant à 5.000...

Mes vitesses usuelles, sur certaines routes sont quand même très rapides... Mine%20de%20rien%20%282%29.gifHappy%20%281%29.png


#58
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 20/12/14 à 20h56 •••

 

Aujourd'hui samedi, j'ai effectué un "detailing" maison extérieur sur mon Boxster GTS.

La voiture a tout juste une semaine et 1465 km.

J'utilise les produits de marque Meguiar's.

Bonnes nouvelles: le bleu Saphir n'est pas salissant, je suis étonné! La voiture était pourtant bien poussiéreuse et j'avais roulé ici et là dans quelques coulées d'eau...mais à 3m de l'auto, on l'aurait dit presque propre! Et les jantes aussi, cette couleur est fantastique! Avec des jantes couleur alu, on voyait la poussière de frein au bout de 100 km!

Travaux du jour:

- Lavage + séchage,
- Renovateur pour quelques micro-rayures / traces de colle,
- Lustrant pour nourrir la couleur et obtenir un brillant intense,
- Cire pour protéger la peinture,
- Protection UV des phares et feux.

- J'ai démonté les roues pour nettoyer/cirer aussi l'intérieur, en profiter pour mettre un peu de graisse Castrol Optimol TA (aluminium) sur le ailettes de centrage sur les moyeux et pour monter les écrous anti-vol achetés au Centre Porsche hier soir.

J'ai démarré vers 9h et j'ai terminé vers 17h, lavage des microfibres et tampons applicateurs inclus! Soit pratiquement 8h de travail.

Le résultat est à la hauteur du temps passé: elle brille, elle est propre, plus de traces et surtout elle est protégée.
Reste à vérifier en roulant comment les moustiques se collent moins et au prochain lavage, si la cire permet de laver plus facilement...

Place aux photos...

La jante toute sale (1465 km avec beaucoup de montagne).
boxster_gts_op-default-big.jpg


L'avantage avec cette couleur anthracite satiné, c'est qu'on ne voit presque pas la poussière de frein. Ici, c'est toujours AVANT nettoyage:
boxster_gts_op-default-big.jpg


Et voici la jante lavée et cirée:
boxster_gts_op-default-big.jpg


C'est mon premier (petit) travail sur mon nouveau Boxster. ici, le train Avant:
boxster_gts_op-default-big.jpg


Le train Arrière:
boxster_gts_op-default-big.jpg


La carrosserie est déjà traitée: notez le reflet dans la portière, comme si c'était un miroir!
boxster_gts_op-default-big.jpg


J'ai ouvert la capote avant de soulever la voiture (torsion), on ne sait jamais:
boxster_gts_op-default-big.jpg


Ecrous anti-vol de roue Porsche:
boxster_gts_op-default-big.jpg


J'ai pour le moment 15 produits Meguiar's, mais il m'en manque encore quelques uns (!):
boxster_gts_op-default-big.jpg


A - De gauche à droite: shampooing à sec (au cas où, pour laver une petite partie), shampooing haut de gamme (jaune), nettoyant jantes, nettoyant vitres, detailer ("lubrifiant" usage divers sur la peinture: sécher, traces d'eau, etc.):
boxster_gts_op-default-big.jpg

B - Quik clay (décontaminer), Rénovateur (micro-rayures), nettoyant intérieur, protection plastiques, entretien cuir:
boxster_gts_op-default-big.jpg


C - Cire liquide (appoint entre 2 cires), lustrant, cire en crème (la principale), protection phares/feux, rénovant plastiques:
boxster_gts_op-default-big.jpg


Bien entendu, j'ai tout un lot de microfibres:
- 3 Microfibres "absorbeur magnétique" de Meguiar's pour sécher la peinture (très pratique!);
- 3 Microfibres "ultime" blanche (E100) pour essuyer les divers produits appliqués (lustrant, cire...);
- 7 tampons mousse applicateurs pour appliquer les produits;
- 2 tampons microfibres pour essuyer les produits comme le protecteur de phares ou celui pour les plastiques;
- Diverses microfibres de petite taille pour les jantes;
- Chiffons pour essuyer l'intérieur des capots, intérieur des portes...
- 2 Gants de lavage microfibre Meguiar's.
Etc.

Extrait:
boxster_gts_op-default-big.jpg

Tous ces produits et microfibres coûtent plus de 500 euros!

Ouf! Une bonne chose de faite!
Il me reste à traiter l'intérieur, mais c'est moins important et mois délicat...



#59
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 22/12/14 à 21h36 •••

 

Aujourd'hui, lundi 22/12/2014, j'ai été faire une géométrie des trains roulants de mon Boxster 981 GTS, qui totalisait alors 1700 km compteur.

Les buts étaient de:
- Contrôler les réglages usine;
- Voir le maxi de carrossage possible à l'avant (souvent limité par construction);
- Mettre un carrossage plus important afin de mieux correspondre à mon pilotage sportif et notamment d'user moins l'extérieur des pneus.

Coût: 53 euros, chez mon atelier habituel à Tenerife Sud.

Pour établir les nouveaux réglages, j'ai utilisé divers informations:
- Les valeurs recommandées par Porsche pour les Boxster/Cayman 981 "S de base 0mm", "S PASM -10mm" et S "châssis sport -20mm";
- Vérifié que les valeurs GTS sont idem à celles du S;
- Tenu compte des valeurs réelles en sortie d'usine sur mon GTS;
- J'ai pris en compte mon expérience sur mon ex Cayman S 987II;
- Comparé avec les valeurs de feu le Cayman R 987II;
- Pris en compte l'usure actuel des pneus du GTS: les extérieurs Avant, voire un peu les extérieurs arrière.

Ouf! Avec un mix de toutes ces infos, j'ai décidé des nouveaux réglages à faire...


Train Avant:
- Carrossage usine vérifié: -0°32'
- Carrossage mis ce jour: -0°52'
(S châssis sport -20mm: -0°50') (R 987II: -0°45') (mon ex Cayman -0°45 après divers essais)

- Pince totale: 0°02' (0°15' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°10)

=> Carrossage maxi possible à l'Avant sur ma voiture: -1°28. C'est une très bonne nouvelle!
En comparaison, sur mon ex Cayman S 987II en suspensions classiques 0mm, on ne pouvait pas dépasser -0°29!!


Train arrière:
- Carrossage usine vérifié: -1°40'
- Carrossage mis ce jour: -1°57'
(S châssis sport -20mm: -1°50') (R 987II: -1°40') (mon ex Cayman -2°00 après divers essais)

- Pince totale: 0°16' (0°21' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°20)


Etant client (très!) habitué du lieu, j'ai pris des photos, que voici...


Sur la machine 3D:
boxster_gts_op-dsc_0001-big.jpg


Ça travaille, là-dessous! :)
boxster_gts_op-dsc_0004-big.jpg


Peu importe la position du capteur. On fait tourner un peu les roues au départ et la machine calibre les angles:
boxster_gts_op-dsc_0006-big.jpg


Le carrossage à l'avant se règle avec les 3 vis qui tiennent le haut de l'amortisseur (on voit le fil du PASM):
boxster_gts_op-dsc_0026-big.jpg


boxster_gts_op-dsc_0024-big.jpg


Le dessous de l'auto, très plat!
boxster_gts_op-dsc_0007-big.jpg


Train Avant:
boxster_gts_op-dsc_0008-big.jpg


Ecopes pour apporter de l'air frais sur les freins (à l'avant):
boxster_gts_op-dsc_0021-big.jpg


Train arrière et moteur:
boxster_gts_op-dsc_0017-big.jpg


Les 2 collecteurs d'échappement et le carter d'huile moteur:
boxster_gts_op-dsc_0014-big.jpg


Un des échappements avec la valve magique qui donne la musique tant appréciée sur ce modèle!
boxster_gts_op-dsc_0010-big.jpg


Les trompettes qui sonnent la charge du flat 6 dans mes montagnes canariennes!
boxster_gts_op-dsc_0011-big.jpg



J'ai déjà parcouru 200 km après cette géométrie et je totalise donc 1940 km compteur ce soir. La fin du rodage approche (3000 km).

La légère augmentation des carrossages négatifs ne rend pas la voiture moins stable en ligne droite, même sur mauvaise route, en tous les cas avec les Good Year Eagle F1. C'est parfait!

Ce Boxster 981 GTS est tout simplement merveilleux!!!
Des choses principales aux plus petits détails, tout est parfaitement en harmonie et très réussi. Porsche nous a sorti là un de ses meilleurs véhicules!



#60
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 23/12/14 à 11h14 •••

 

- HELP ! -

Je suis à la recherche d'un élévateur le plus petit et portable possible pour travailler sous mon Boxster.

J'ai découvert hier que le 981 n'a plus le 2e point pour le cric à l'avant!
Je ne vais donc pas pouvoir lever avec le cric via le 2e point, mettre la chandelle au point d'encrage principal. Sur mon Cayman 987, j'y arrivais.


Le problème est que mon garage est un double en largeur, mais réduit par une poutre en béton de 30-40cm et un établi. Donc il me reste en réalité environ 1,5 voiture en largeur et comme j'ai une moto... Je ne peux pas mettre un élévateur trop encombrant et il faudrait qu'au repos, il n'occupe aucune place du côté gauche. Du côté droit (mur), c'est un peu moins gênant.

Le sol est déjà en carrelages et il y a une zone de béton étrange sur 2x2m, donc j'aimerais éviter d'avoir à creuser pour enfouir un élévateur. C'est une copropriété et je n'ai pas réussi à savoir ce qui se cache sous cette partie en béton...

Si vous avez des idées, des astuces, ds marques, modèles, liens Internet...

Google est mon ami, je sais mais il y a tellement de choses!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)