••• Publié le 27/12/14 à 19h43 •••
Mon Boxster a déjà 2818 km, en 14 jours!
Le rodage est pratiquement terminé. Je monte à présent parfois à plus de 6.000 tr/mn. Je mets parfois gaz à fond...
Rappel:
Le 18/12/14, j'avais donné mes impressions sur:
- Les progrès de la PDK 981/991 par rapport à 987/997.
- Le différentiel à glissement limité actif PTV du 981.
- Consommation en rodage en montagne.
A présent, voici le gros du morceau! Attention, êtes-vous prêt?! C'est parti!
Mes impressions (très!) détaillées sur le 981 GTS après 2800 km de conduite "fun" et sportive, essentiellement en montagne:
0 - Tenue de route - Suspensions (PASM) - Direction (avec option Servotronic Plus) - Différentiel autobloquant PTV - Freins (acier):
Pour ceux qui ne connaissent pas les Boxster/Cayman (ou Porsche en général), je rappelle les grandes lignes: la tenue de route est de haut niveau, avec un centre de gravité très bas, une stabilité, une agilité, un équilibre étonnant. Pif-paf, routes relativement dégradées à haute vitesse et autres freinages en appui ne lui font pas peur! Elle aime le freinage dégressif, jusqu'à la corde mais ce n'est pas obligatoire, notamment avec le différentiel PTV en courbes serrées.
La voiture est très équilibrée, se balance facilement, les sorties de virages en accélération se contrôlent avec finesse. Les pneus Good Year Eagle F1 m'ont étonnés: bonne adhérence (sur le sec), pouvoir directionnel meilleur que les Pirelli P Zero, pas de décrochement surprise. Par contre ils s'usent très vite en usage sportif sur routes abrasives...
Le PASM est agréablement confortable (pour une sportive) sur les mauvaise routes et adoucit notablement les défauts de revêtement abrupts. La différence PASM normal ou sport (témoin allumé) n'est pas aussi flagrante que sur le Cayman 987 Phase I que j'avais testé. Sur ce dernier, sur autoroute, dès qu'on mettait le PASM sur Sport, la voiture sautillait nettement plus, alors que sur le 981, pas du tout.
On sent toutefois la différence entre PASM normal et sport:
- Si on oublie de mettre Sport à l'attaque de courbes moyennes en enfilades pif-paf: la voiture prend un peu plus de roulis.
- Sur la descente des dos-d'ânes, le PASM Sport est plus sec.
- Sur route vraiment bosselée, on apprécie de remettre le PASM sur "normal".
Mais la différence n'est pas énorme.
Le PASM est une suspension active qui tient compte de la conduite et de la route; pour cela, "normal" et "sport" s'adaptent assez bien à tout!
J'avais lu sur un forum "le PASM sur sport est trop trop dur! A réserver au circuit!". Et bien sur le 981, ce n'est pas le cas.
Comme vous savez sans doute, en conduite automobile sportive, le freinage "dégressif" est de mise: on freine assez tard mais fort au début et on relâche peu à peu la pression à l'approche de la corde du virage. Puis on remet un filet de gaz dès la corde et on gère la montée en charge de la puissance en sortie de virage...
Et bien dans ce contexte, le 981 GTS PASM PTV (et "Servotronic Plus") est magistral!
=> Freins puissants et très dosables (pression assez élevée à appliquer, au contraire de certaines voitures de tourisme où on pile dès qu'on effleure la pédale!). Il est donc facile de freiner très fort sans bloquer les roues ni déclencher l'ABS et facile de gérer la puissance de freinage au relâcher progressif. Un pur régal!
=> Dans cette étape, le PASM aide en durcissant l'hydraulique des amortisseurs Avant. Pas de talonnage même si une cassure de revêtement marque l'entrée du virage.
- ABS parfait qui se fait oublier sauf quand on a besoin de lui!
- Si on freine par appuis forts et courts, l'endurance est excellente, même sur de longues descentes de 30mn... Mais bon, ne croyez quand même pas qu'il s'agisse de freins de F1! Ils ont leurs limites, n'en déplaisent à certains journalistes!
=> Aucune réaction parasite dans la direction dans l'étape de freinage ni lors des accélérations, quelle que soit l'état de la route. Une merveille! On peut se concentrer sur le plaisir de piloter. Rien ne vient entacher ce plaisir.
La direction hydro-électrique est un peu plus légère que la conventionnelle de mon ex Cayman S 987II. On pourrait presque dire qu'il y a une petite "perte de feeling" de direction mais je trouve que l'ensemble est tellement "fin", "parfait", "équilibré"...que tout le feeling général de l'auto est bien là. On ressent très bien quelle roue Avant passe sur une partie de goudron rugueuse, par exemple. En outre, la direction un peu plus légère sauve la mise en virage serré quand on est surpris par un véhicule en face et qu'il faut corriger la trajectoire. Cette direction est parfaite pour tenir les mains à 9h15 de manière fixe sur le volant (sauf bien entendu dans les épingles très serrées: je reprends alors le maniement du volant à l'ancienne ou "mode rallye")...
La voie Avant élargie donne de l'aplomb à l'auto. Le Boxster 981 GTS met en confiance comme peu d'autos le font. C'est une voiture faite pour les courbes en tout genre: des épingles en 1ère aux grandes courbes à haute vitesse, en passant par tous les intermédiaires...
Alors oui, en PASM -10mm, la voiture est encore un peu haute quand on attaque très fort. Mais le PASM aide à limiter les mouvements de caisse et en contre partie, la garde au sol permet de se garer sur les bas côtés avec moins de stress. Le confort est aussi agréable. J'apprécie que la voiture ne "tape pas" sur les bosses, plus pour la voiture que pour moi-même.
Cette voiture accepte les freinages puissants en entrée de courbe ou même les reprises de frein en courbe si on s'est fait surprendre par le rayon de la courbe. Ces 2 points sur de bons atouts "sécurité" sur routes ouvertes.
Si on la pousse aux limites en courbe moyenne, les 4 roues glissent progressivement. Un bel équilibre naturel!
Dans les épingles très très serrées, on repasse la première sans aucun problème ni accoup avec la PDK: palette gauche ou levier sur la console si on a déjà le volant "en-dessus-dessous".
Sur routes en mauvais état, la voiture passe sans "suivre la route", avec une nonchalance impressionnante, malgré la forte largeur des pneus. On sent un châssis rigide et des trains roulants très "sérieux".
Aucune vibration dans le pare-brise, capoté ou non. Cette voiture est un bloc!
Le PSE chante fabuleusement, à tous les régimes! Si en plus on roule décapoté, alors là, c'est le graal! A 4.000, puis 5.000 puis 6.000, le ton devient plus aigu à chaque fois, modulable selon l'enfoncement de l'accélérateur. Les pétarades à la décélération ne sont de la partie qu'en mode "Sport" ou "Sport Plus" (Pack Sport Chrono).
(A suivre...)