Benjpie Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Bonjour à tous, Maintenant un peu plus d'un an que je dispose de ma petite 981, 8000km parcourus Apres un visite et analyse de la part d'Alex et Jean Jacques concernant une suspicion de fuite PDK, Il était bien de faire la vidange de la PDK/boite avec le remplacement des fameux bouchons. Rendez vous avec Jean-Jacques dans son bel atelier On en profite pour commander tout ce qu'il faut pour réaliser : Vidange Boite /vidange PDK/ remplacement des bouchons Vidange moteur + remplacement des filtres huile / air J'avais un souci de climatisation qui ne crachait plus de froid.. Analyse des conduites à l'arrière/ à l'avant Jean Jacques en à profité pour remplacer les condenseurs / Cartouche et les joints ! j'avais dès l'achat fait l'objet d'un remplacement des condenseurs.. mais je ne les avait pas protégé. Le moteur en vidange : Ancien Condenseur : Puis un tout neuf : Comme je le disais, j'aurais bien aimé être la tant les échanges sont passionnants et enrichissants en tout point. Un réel plaisir et une totale confiance ! Un bon check de la voiture à été fait, un remplacement de pile, des petites attentions et un rapport FAP. Je repars serein Merci infiniment à Alex et Jean-Jacques pour leur disponibilité, leur savoir et transmissions ! Merci beaucoup, Benj ! 15
750machiv Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Merci Benjamin.Ce fût un plaisir...Pour la fuite PDK, à la vue de l'auréole (après nettoyage par Alex), j'aurai tendance à dire que la fuite venait du bouchon de remplissage.Pour le coup, j'ai effectivement changé tous les bouchons, comme d'habitude et également remis un peu de serrage au carter PDK (pas de chg systématique sur 9x1).S'il devait s'avérer que la fuite persiste, il faudra effectivement penser à son remplacement. Maintenant, tout est relatif: on ne peut pas parler de fuite! tout au plus un (très) léger suintement; juste de quoi faire une auréole... Quant aux condenseurs; pas facile de voir s'ils étaient en défaut. Ils ont été changés récemment... Malgré tout, les deux ont été changés à nouveau, avec des joints Porsche, ainsi que la cartouche, également avec des joints Porsche.La cartouche était d'origine, avec une des 2 vis de serrage bien rongée (????); remplacée avantageusement par une vis en inox! Les filtres à air sur Cayman; la galère!! il faut désosser l'ensemble du coffre arrière!!C'est quand même plus simple sur un Boxster du même millésime!! 3
Alex Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Je pense en effet que ça vient du bouchon. La fuite était minime en plus Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Petrolhead15 Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Toujours impressionnant mais passionnant! 1
FIA Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Ah c'est la saison des condenseurs, JJ a fait les miens il y a un an et ça roule 1
July1 Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Les filtres à air sur Cayman; la galère!! il faut désosser l'ensemble du coffre arrière!!C'est quand même plus simple sur un Boxster du même millésime!! C'est surement pour ça qu'ils ont passé l'intervalle de remplacement à 6 ans..Je l'ai découvert trop tard sinon je l'aurais fait faire lors de la révision des 4 ans. Là je me tâte à le faire en préventif. 4 ans ça me parait déjà bien long..
750machiv Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Faut pas exagérer non plus!Ca prend une petite heure à faire...Me contacter en mp pour un lien vers un tuto bien clair et complet.
Guido Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Je confirme JJ pour avoir changées les " cartouches filtrantes" sur mon Cayman j'avoue que c'est un peu galère ! Accès uniquement par le coffre arrière.
750machiv Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Bah, sur un 991.1, faut tomber le parechoc arrière !!Là ça devient long à faire !
Alex Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Bah, sur un 991.1, faut tomber le parechoc arrière !!Là ça devient long à faire ! Par ordre de complexité: Boxster 981: Garniture de coffre (10 munutes)991: Pare choc (peux de risque)Cayman: nombreuses garnitures dans le coffre arrière avec risque de bruits parasites si clips mal remis... 2
Alex Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Et le 718 boxster Alex ?Sur 718 ça se fait par le dessus du capot moteur et pas par le coffre. Tu as mon tuto sur le forum. Sent from my iPhone using Tapatalk
Sergus Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Ok donc comme un cayman sauf pour la capote. Un peu plus rapide mais pas de risque de bruits parasites, c'est ça ?
Alex Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Non pas du tout comme le 981 Cayman... mais bon...
750machiv Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Par contre, ce sont les mêmes cartouches, à priori... pour le GTS 4.0
July1 Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Oui, je confirme, ref 981.110.130.00 au prix unitaire de 55.22€ (il en faut 2 sur le 4.0)et qui sont à 20€ en Febi sur Autodoc.
SKUBISZEWSKI Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Sur 718 ça se fait par le dessus du capot moteur et pas par le coffre. Tu as mon tuto sur le forum.Sent from my iPhone using Tapatalk
SKUBISZEWSKI Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Bonsoir Alex,Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Vous m'aviez aidé, toi et SERGIO67, pour paramétrer le PCM3.1 sur ma 991, ceci en 2021.Tout fonctionne parfaitement (et je vous en remercie encore tous les deux) mais j'ai souhaité recontacter Serge qui m'a dit qu'il n'avait malheureusement plus de Porsche, ni Piwis.Je souhaitais vous contacter l'un des deux pour une question.Comme dit, tout fonctionne (radio, CD, téléphone, GPS) mais pour que cette intégration soit 100 % opérationnelle j'aurais souhaité paramétrer l'affichage de la cartographie dans le combiné derrière le volant.Il me semble que tu m'avais dit que c'était possible. Mais le paramétrage est il diffusant ou faut il rajouter un câble de liaison entre le PCM et le combiné ?Si tu as un tout petit peu de temps pour me répondre ce serait vraiment très sympa. Très cordialement.Patrick.
Sergus Posté(e) le 13 juin 2024 Posté(e) le 13 juin 2024 Oui, je confirme, ref 981.110.130.00 au prix unitaire de 55.22€ (il en faut 2 sur le 4.0)et qui sont à 20€ en Febi sur Autodoc.Sur le 981 il en faut 2 également. 1
750machiv Posté(e) le 14 juin 2024 Posté(e) le 14 juin 2024 J'ai mis cote à cote un febi et un blue print.C'est kif-kif !!
Benjpie Posté(e) le 17 juin 2024 Auteur Posté(e) le 17 juin 2024 Petite mise à jour concernant le remplacement des condenseurs : Recherche de fuites Climatisation RAS. Recharge Ok > J'ai bien du froid Pourvu que ça dure Bonne journée à tousBenj 2
Benjpie Posté(e) le 7 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2024 Hello à tous, Ce matin j'ai pris ma voiture pour aller voter je me suis dit que ça lui ferait du bien de tourner et que je pourrais tester ma climatisation. (même si dehors ce n'est pas estival)Climatisation auto sur 20 degrés. j'ai un bruit dans l'habitacle, je ne sais pas si c'est normal. Ce bruit s'estompe et disparaît quand je clique sur Clim Off. Il s'agit d'un bruit différent de la ventilation mais qui laisse penser à de l'air qui s'échappe. Au départ, j'ai testé le Max Low, j'avais une impression de froid mais au retour sur le même mode j'ai de l'air qui semble à température ambiante de pulsé. pas de froid-froid.Avez vous lors de la mise sur clim auto un léger bruit de fond? j'avoue être perdu, car malgré le remplacement des condenseurs, joints et cartouches je n'ai pas de climatisation fonctionnelle. On avait vérifié avec Jean Jacques les durites à l'arrière et ça semblait impec Chez Norauto avant la recharge, il n'ya avait pas eu de fuites détectées non plus. Auriez vous éventuellement des pistes ? bon dimanche à tous Benjamin
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