750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Désolé d'apprendre ça!Effectivement, tout a été checké depuis les condenseurs jusqu'à l'arrière de la voiture.Aucune trace n'avais été constatée! Même au niveau des condenseurs, changés par acquit de conscience, avec joints et cartouche déshydratante. Ensuite, il faudra se tourner vers l'évaporateur et le compresseur... A vérifier: est-ce que les tuyau de clim, devant la baie de pare-brise sont bien froids (au moins un des deux)?Est-ce que les ventilateurs avant se mettent en route quand la clim est en route? Je sais que ce n'est pas facile de l'entendre, mais est-ce que derrière le siège conducteur tu entends le claquement de l'embrayage du compresseur de clim'? On l'entend quand on met la clim' en route...
Benjpie Posté(e) le 7 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2024 Merci Jean Jacques pour ta réponse.j'ai vérifié ce que tu m'as demandé, juste pour les tuyaux je ne suis pas certain d'être au bon endroit.. Si cest la : le petit me parait plus froid, mais c'est pas fou non plus - Les deux ventilateurs (droite / gauche) sont bien en fonction. je sens de l'air lorsque je mets ma main dans le passage de roue.- Concernant le claquement, je n'entends rien même en collant mon oreille derrière le siège et en manipulant le bouton On/Off clim Je ne connais pas l'évaporateur, il est avec le compresseur?Merci encore
750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Non, l'évaporateur est dans le boitier de ventilation sous la partie centrale du TDB, derrière le PCM.Inaccessible...Oui ce sont bien ces 2 tuyaux. La différences de temp est flagrante!A vérifier si l'embrayage du compresseur colle bien.S'il ne s'active pas, ça peut être dû à l'absence de pression dans le circuit; à vérifier également. Vraiment pas de chance... Pas d'odeur suspecte dans l'habitacle?
Benjpie Posté(e) le 7 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2024 Pas d'odeur non mais un bruit similaire à un sifflement (air qui s'échappe dont je parlais) qui effectivement provient de l'habitacle vers le PCM.Donc pour les tuyaux, non rien de flagrant. L'absence de pression voudrait dire que j'ai laissé le gaz s'échappé ?Quels seraient les tests que je puisse réaliser pour diagnostiquer l'évaporateur? Merci beaucoup
Turbofan Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Le bruit que tu décris est typique d'un manque de gaz, c'est aussi le signe que le compresseur tourne.Piré scénario fuite non visible sur l'évaporateur. AMHA
750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 C'est vrai que les clims "sifflent" dès la mi-charge...Si tu as un bruit de sifflement derrière le PCM, ça pourrait vouloir dire une fuite au niveau de l'évaporateur
Benjpie Posté(e) le 7 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2024 Tu aurais une doc ou procédure ou est décrit comment y accéder que je vois ce qui m’attend ? merci à vous deux
750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Pour être franc, je n'ai jamais eu d'évaporateur à changer; pas plus que de compresseur... C'est pour ça qu'on les place en dernier lors des risques de fuites! Visiblement, l'évaporateur fait partie d'une pièces assez imposante du bloc de ventilation... Le prix: pas cadeau!! Pratiquement 2000€ TTC...
750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Avant ça, il faudrait voir si ça ne pourrait pas venir d'ailleurs; comme les liaisons sur le compresseurs...A voir également, s'il reste de la pression dans le circuit.
Benjpie Posté(e) le 7 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2024 Merci Jean Jacques! visuellement tu penses que je pourrais voir si fuite?pour la pression dans le circuit, en ouvrant sur un des connecteurs ? ou faut-il l'appareil avec les mano comme tu avais obligatoirement? Effectivement ce n'est pas donné!
750machiv Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Un coup de piwis...Va falloir aussi déposer la plaque derrière les sieges, pour jeter un oeil sur le compresseur de clim. 2
NauNau71 Posté(e) le 7 juillet 2024 Posté(e) le 7 juillet 2024 Hello à tous,bien qu'ayant déjà parlé de mon problème de climatisation dans un autre topic, je me permets de suivre celui ci, car j'ai les mèmes syptomes de sifflement derrière le PCM, et ce depuis l'achat de mon véhicule l'an dernier.Est ce la mème configuration au niveau de l'épurateur sur une 991.1 que sur le 981?Bonne route,
Benjpie Posté(e) le 8 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2024 https://youtu.be/E_Yj8-gcaNY?si=iVHGpHTxOsjoGTZL Plus qu'a espérer que ce soit autre chose vu le démontage en perspective je vais tenter de démonter la plaque derrière le siège et te fait un retour Jean Jacques
Benjpie Posté(e) le 14 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 14 juillet 2024 Bonjour, J'ai démonté la trappe de visite, bon on voit pas grand chose la dedans je n'ai pas aperçu de traces grasses ou autres.. J'ai tenté de vérifier quelques conduites, bien que nous l'avions fait avec Jean Jacques mais rien non plus à priori.Prochainement je regarderais la pression dans le circuit BP et HP .. Je joins des photos, on ne sait jamais si vous apercevez une anomalie Bonne fin de journée à tousbenjamin 1
Benjpie Posté(e) le 15 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2024 Voici le test de la basse pression (il me semble si je ne dis pas de bêtises) Clim éteinte puis en fonction, cela voudrait bien dire que le compresseur tourne ?Cela pourrait-il venir du faite que la clim n'ait pas été assez rechargée par Norauto? est-il important de tester la HP?
Alex Posté(e) le 15 juillet 2024 Posté(e) le 15 juillet 2024 Moi je pense à la sonde de température de l’évaporateur… Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Benjpie Posté(e) le 15 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2024 yes, on s'écarte de la fuite suspectée désormais.Alex, cette sonde pourrait-elle générer les bruits "sifflements" (bien que ce soit pas vraiment un sifflement) qui provient de l'habitacle quand je mets sur ON la clim? Bien à toiBenjamin
Alex Posté(e) le 15 juillet 2024 Posté(e) le 15 juillet 2024 yes, on s'écarte de la fuite suspectée désormais.Alex, cette sonde pourrait-elle générer les bruits "sifflements" (bien que ce soit pas vraiment un sifflement) qui provient de l'habitacle quand je mets sur ON la clim? Bien à toiBenjaminLes clims de 981 ont toujours fait des bruites étranges parfois… Il se pourrait qu’il manque un peu de gaz mais vu l’alerte que la sonde… Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Benjpie Posté(e) le 16 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2024 Merci Alex, Tu penses qu'avec le Piwi il y a les infos des sondes qui peuvent ressortirça serait une des deux ici à tester ?
Alex Posté(e) le 16 juillet 2024 Posté(e) le 16 juillet 2024 Merci Alex, Tu penses qu'avec le Piwi il y a les infos des sondes qui peuvent ressortirça serait une des deux ici à tester ? Oui tout à fait on peut mesurer la température, je suis quasi sûr qu’une d’entre elle est incorrecte. Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Benjpie Posté(e) le 16 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2024 Merci Alex, si éventuellement tu as unE dispo un de ces jours Bonne journée
Benjpie Posté(e) le 9 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 9 novembre 2024 Hello à tous, j'ai pu m'atteler un peu à ma fuite de clim et je pense avoir trouvé l'endroit ou ça fuit . j'avais déjà émis un doute car la mousse semblait un peu grasse à cet endroit.. l'ajout d'un additif colorant m'a permis de confirmer.je suis bon pour suivre le tuto de Jean Jacques pour le remplacement des conduites.. selon vous je remplace les deux directement BP et HP ? (seule celle au petit diamètre semble fuir) @Jean Jacques, sur tes explications tu changes aussi la ligne purge/reniflard c'est à prévoir ? Merci beaucoup à tous, et bon weekendBenjamin
750machiv Posté(e) le 9 novembre 2024 Posté(e) le 9 novembre 2024 Sale blague!Effectivement, il est préférable de changer les deux HP et BP...Prévois également le reniflard 4 voies et l'AOS.Les 2 gênent pour la dépose des lignes de clim et pour la dépose partielle du compresseur. Prévois 2 jours de taf'... Un vrai cauchemar ces lignes!
Benjpie Posté(e) le 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2024 Merci Jean Jacques pour ton retour, ça marche pour les éléments à commander. 2 jours, quelle plaie .. bon dimanche
750machiv Posté(e) le 10 novembre 2024 Posté(e) le 10 novembre 2024 Il te faudra également déboiter la courroie accessoire du compresseur! (il faut le déposer partiellement).Tu en profiteras pour vérifier tes galets de courroies, ta pompe à eau et l'alternateur; voir s'ils sont bien silencieux et sans jeu. 1
Messages recommandés