Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

lors d'une sortie, il y a un mois, des claquements sourds et complétement aléatoires sont apparus sous la voiture, à l' arrière gauche.

Un bruit sec et intense, comme un choc a l'arrière du siège conducteur, type coup de marteau sous la voiture.

Ce claquement apparait de manière aléatoire, vitesse réduite ou rapide, en appui ou non, moteur à 2000 ou 4000 tours, au freinage ou en accélération....

J'ai pensé à un silentbloc défectueux et j'ai fais vérifier, par le mécanicien du contrôle technique, effectué quelques jours avant, l'ensemble des silentblocs des trains roulants, avec mise sous tension et plaques de ripage.

Il n'a rien décelé et m'a conseillé de badigeonner de la graisse blanche sur tous les caoutchoucs présents sous le véhicule, pensant à une coupelle d'amortisseur grippée qui se détend de manière fortuite après avoir été sollicitée. J'ai donc appliqué cette graisse partout ou des silentblocs étaient présents et bien sur, sur les coupelles d'amortisseurs après avoir détendu les ressorts. 

Aujourd'hui, nouvelle sortie et même phénomène ...

Ce claquement apparaissant de manière inattendue, je ne peux pas l'enregistrer.

J'ai l'impression, maintenant, que ce bruit et dû plus à une explosion étouffée, qui se situe toujours au même endroit : Arrière gauche.

La prise d'air, sur le 986, est à cet endroit...

Question: peut il s'agir d' un problème lié au filtre à air ?

Une accumulation d'essence qui explose au niveau du pot situé à gauche, résultant d'une bougie ou d'une bobine HS, voir le débitmètre...?

J'avoue que j'ai du mal à imaginer une explosion de ce type dans le pot d'échappement, mais je n'ai pas l'expérience en la matière.

Je précise que les bobines et bougies ont seulement 9000 km.

Avez vous déjà été confrontés à ce genre d'énigmes? 

Merci à ceux d'entre vous, qui prendront le temps de m'apporter des avis éclairés sur ce sujet... explosif !

Posté(e)
Quid les supports de boîte?
Posté(e)

Bonjour,

les supports de boite ont été vérifiés, sous tension, et n'ont pas de soucis apparemment.

Ce n'est pas un bruit cyclique qui augmente avec le régime ou la vitesse. Il apparait soudainement aléatoirement sans aucun rapport avec le régime, la vitesse, les appuis gauches ou droits, les freinages ou accélération...

C'est un gros KLONG, type coup de marteau sous la voiture, ou explosion contenue dans un pot ou une boite...?

Mon raisonnement d'explosion de carburant non brulée, qui remonterait dans le filtre à air, tient il la route...?

Je suis perdu dans les suppositions et avant tout démontage et changement de pièces, j'aimerais obtenir une piste plausible.

Pour info, la voiture est un 3.2l de 2000 elle a 146000 km, le moteur échange standard a 130000 km, les amortisseurs bilstein ont 7000km.

Posté(e)

est ce que les vis qui tiennent les barres de contrefort dessous à l'arrière sont bien sérrées ?

Posté(e)

Oui! Mise sur un pont rapidement pour vérification des serrages de tout le train arrière!!

Je dirai même, évite de trop rouler avant ça!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais effectuer le serrage que vous préconisez.

L'option carburant explosif ne vous fait pas réagir, suis je sur une mauvaise piste ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

un ressort de suspension cassé ? 
:icon_scratch:

Posté(e)

J'ai donc mis la voiture sur chandelles cet après midi et je sors à l'instant du dessous de ses jupes ...

J'ai contrôlé tous les écrous du train arrière, tirants et biellettes, bras tirés, fixations amortisseur, tous sont parfaitement serrés, et aucun jeu n'apparait.

J'ai retiré le soubassement plastique afin de contrôler visuellement le silentbloc moteur, il a l'air en bon état....

Contrôle de serrage des supports de boite, RAS.

Les ressorts d'amortisseur sont entiers et en bon état.

A cette occasion j'ai démonté une vanne plastique fixée sous la boite du filtre à air... un filtre a poussière y était logé, poussiéreux, que j'ai nettoyé...

Je sèche... si ce n'est que l'explosion contenue de carburant me préoccupe... est ce une piste?

Merci pour vos contributions.

Posté(e)

As tu vérifié les cardans ?

Roue bien serrée ?

Si tu as un bon cric tu peux lever l’arrière gauche et faire tourner en prise (en 1ere)

Tu entendras peut-être mieux le bruit

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais effectuer le serrage que vous préconisez.

L'option carburant explosif ne vous fait pas réagir, suis je sur une mauvaise piste ?

J'ai donc mis la voiture sur chandelles cet après midi et je sors à l'instant du dessous de ses jupes ...

J'ai contrôlé tous les écrous du train arrière, tirants et biellettes, bras tirés, fixations amortisseur, tous sont parfaitement serrés, et aucun jeu n'apparait.

J'ai retiré le soubassement plastique afin de contrôler visuellement le silentbloc moteur, il a l'air en bon état....

Contrôle de serrage des supports de boite, RAS.

Les ressorts d'amortisseur sont entiers et en bon état.

A cette occasion j'ai démonté une vanne plastique fixée sous la boite du filtre à air... un filtre a poussière y était logé, poussiéreux, que j'ai nettoyé...

Je sèche... si ce n'est que l'explosion contenue de carburant me préoccupe... est ce une piste?

Merci pour vos contributions.

Un peu d'humour pour ta situation préoccupante

bc911-1725815334-U2972.jpg

• Like 1
Posté(e)

trop drôle, merci.

Posté(e)

Avec les éléments fournis j'aurais pensé au catalyseur, par élimination et aussi parce que si c'est une explosion ailleurs que dans l'échappement t'as un gros problème :o

Posté(e)

Les retours de flammes peuvent arriver à l'admission (trop d'avance, calage des AàC foireux) ou à l'échappement (trop de retard, trop riche, injecteur à la masse ou bloqué ouvert) mais normalement on devrait voir des codes erreurs sortir..

Tu peux toujours coller une gopro au cul de l'auto vers l'échappement et rouler jusqu'à un bang pour essayer de voir si une flamme sort du pot.

Et de l'autre coté, inspecter ton filtre à air pour voir s'il y a une odeur d'essence ou des traces de brulures..

Est-ce que tu ressens un à-coup dans le moteur ou une perte de puissance lors de ces bangs? si tant est que tu sois en charge à ce moment là..

est-ce que tu as un Piwis/Durametric ou même un lecteur OBD générique à portée de main pour voir les LTFT et les déviations d'AàC?

Posté(e)
Si c’est un problème de combustion/de calage en jouant avec l’accélérateur à l’arrêt il devrait pouvoir les entendre je pense
Posté(e)

Les retours de flammes peuvent arriver à l'admission (trop d'avance, calage des AàC foireux) ou à l'échappement (trop de retard, trop riche, injecteur à la masse ou bloqué ouvert) mais normalement on devrait voir des codes erreurs sortir..

Tu peux toujours coller une gopro au cul de l'auto vers l'échappement et rouler jusqu'à un bang pour essayer de voir si une flamme sort du pot.

Et de l'autre coté, inspecter ton filtre à air pour voir s'il y a une odeur d'essence ou des traces de brulures..

Est-ce que tu ressens un à-coup dans le moteur ou une perte de puissance lors de ces bangs? si tant est que tu sois en charge à ce moment là..

est-ce que tu as un Piwis/Durametric ou même un lecteur OBD générique à portée de main pour voir les LTFT et les déviations d'AàC?

Merci pour vos contributions, 

je suis encore sous la voiture à inspecter tout ce qui pourrait induire ce claquement...

J'ai retiré les disques de freins afin de contrôler les mâchoires de frein à main que j'avais changé il y a environ 6 mois, mais aucun indice probant d'une quelconque interférence.

Lors de ces claquements je ne ressens aucun à-coup ni broutement du moteur. Ils apparaissent à 2000 tours comme à 4000.

Sur tes conseils, j'ai passé la voiture à l'OBD2 que je possède, mais, étant un vieux de la vieille, je l'ai acquis uniquement pour éteindre les codes défauts de mes autres véhicules...(voyants moteur intempestif sur une Aygo, leur maladie..)

Je n'ai aucun code défaut qui est apparu, mais j'ai beaucoup d'autres infos que je ne sais pas interpréter, de l'Hébreu pour moi !

Je pense qu'un problème de combustion ou d'alimentation aurait générer un code défaut ?

Quant à essayer de reproduire ces claquements à l'arrêt, je ne pense pas y arriver, en effet, cela m'est arrivé lors de ma dernière sortie, 10 fois environ sur 350 km.

Posté(e)

Je prends le temps de recopier, dans le désordre, les différentes lectures de mon OBD, si ca peut faire avancer le diagnostic:

DTC_CNT 0

FUELSYS1  CL

FUELSYS2  CL

LOAD_PCT  3,1%

ECT 42°

SHRTFT1 3.1%

LONGFT1 18.8%

SHRTFT2 4.7%

LONGFT2 18.0%

RPM 836/min

SPARKADV 7.5°

IAT 22°C

MAF 3.75g/s

TP2.0%

AIR8STAT OFF

O2S11 0.250V

SHRTFT11 5.5%

O2S12  0.000V

SHRTFT12 99.2%

O2S21 0.785V

SHRTFT21 2.3%

O2S22 0.000V

SHRTFT22  99.2%

OBDSUP NO OBD

HCAT  N/A

EVAP  N/A

AIR  INC

ACRF  N/A 

O2S  OK

HTR  OK 

EGR  N/A

Ces éléments ont été enregistrés moteur tournant.

Posté(e)

Les LTFT sont à 18% sur les 2 bancs, ça signifie que ton injection est enrichie de 18% par rapport à la cartographie de base du calculateur. Plus tu es proche de 0 mieux c’est.

Tu roules à l’E10?

Posté(e)

tu n'as pas un cable durametric chinois ? ça coute 20 euros et c'est plus adapté à nos voitures. 

sur la liste des valeurs, je suis aussi surpris par LTFT qui parait un peu haut

Posté(e)

Je roule uniquement au 98.

Qu'est ce que cet enrichissement peut impacter ?

Posté(e)

ça peut venir d'une pression d'essence un peu basse, d'un débitmètre ou de sondes lambda ou de température qui commencerait à dériver..

C'est difficile à dire. Tant que ça reste sous une certaine valeur (c'est 25% sur les 993, je ne sais pas sur 986) il n'y a pas de défaut moteur.

Vu que c'est symétrique, on peut normalement écarter les Lambda.

Le client le plus sérieux est pour moi le débitmètre.

Si tu peux, dépose, inspection et nettoyage au nettoyant frein, remontage et essai routier.

Il faut un peu de temps au LTFT pour évoluer donc fait au moins 100 bornes avant de faire un nouveau relevé.

Si c'est revenu à la normal, remplacement du débitmètre par un neuf.

Tu peux aussi faire une lecture OBD, avant de démarrer, moteur froid de la veille et vérifier que la température d'admission (IAT) et de LDR (ECT) sont proche à qq degré près de la température extérieure.

En cas d'écart il faudra remplacer la sonde concernée qui fausse forcement l'enrichissement.

Posté(e)

Merci pour ces réponses qui me sont précieuses.

J'ai changer le filtre à essence et nettoyé la pompe il y a environ un an.

Cela peut il induire un retour de flamme ou une explosion spontanée dans le catalyseur ?

Posté(e)

Si pour une raison encore inconnu un capteur donne une valeur erronée de manière sporadique, oui. (mais ce serait étonnant, en général les capteurs dérivent ou claque)

Par exemple, imagine qu'il y ait un pb avec la sonde de t° d'eau.

Si a certain moment elle donne 20° au lieu des 82° en condition normal d'utilisation, le DME va enrichir fortement le mélange comme pour un départ à froid.

Donc tu es beaucoup trop riche et ça peut accumuler de l'essence non brulée dans le cata qui fini par s'enflammer et exploser..

Mais si tu ne ressens pas d'à-coup moteur, je crains que ce soit un problème de châssis plus que moteur (même si tu as visiblement aussi un petit problème de ce coté au vu de ces 18%)

Posté(e)

Merci en tous cas de te pencher sur mon problème.

Je reprendrai mes investigations d'ici fin septembre et je ferai suivre sur le forum.

• Like 2
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour.

De retour sur le sujet, je suis intervenu sur les deux raisons possibles, à mon sens, de ce claquement.

1/  j'ai opté, après que ce bruit sourd ait apparu à la suite d'une intervention sur les garnitures de frein à main, pour démonter de nouveau mes garnitures, graissé les câbles, les poncer et chanfreiner les angles, nettoyer soigneusement les tambours. (aucun choc apparent sur les garnitures, ni sur les tambours et le système de tension).

2/  Après avoir vérifié mes factures, je constate que le débitmètre a été remplacé il y a 40000 km, je suppose que ça supporte plus de km...

J'ai donc démonté les sondes lambda et les ai testé, aucune anomalie à mon sens, si ce n'est que le résultat, de résistance à l'ohmmètre est de 3 chacune, sachant que la moyenne doit se située entre 6 et 9....je crois.... Elles montent à 0.85 volts en température.

Tout remonté et hop, un petit tour de 30 km.

Pas de claquements intempestifs. Est ce le fruit du hasard, une accalmie, la résolution du PB... ?

Suite au prochain épisode, en souhaitant qu'il n'y en ai plus.

Si la météo est bonne ce week-end, sortie de 400 km prévue.

• Créer...