Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand c’est possible, l’idéal c’est de faire un essai à la fois sinon on ne sait pas ce qui a fait quoi..

Pour le frein à main tu peux essayer de tirer le câble en roulant (avec personne derrière si tu crains un défaut de remontage!).

En ligne droite, à faible vitesse, tu freines gentiment l’auto (en gardant le pouce sur le cran) et tu relâches tu verras bien s’il y a un claquement. Tu verras que ça ralentit plus que ça ne freine et pour faire un virage au frein à main type rallye avec ça, il faut y aller! (En rallye c’est évidemment un autre montage)

Le frein à main est prévu comme frein de secours, il est donc prévu pour être actionné à haute vitesse. Si tout est en ordre il n’y a pas de risque de casse du mécanisme.

Posté(e)

Quand c’est possible, l’idéal c’est de faire un essai à la fois sinon on ne sait pas ce qui a fait quoi..

Pour le frein à main tu peux essayer de tirer le câble en roulant (avec personne derrière si tu crains un défaut de remontage!).

En ligne droite, à faible vitesse, tu freines gentiment l’auto (en gardant le pouce sur le cran) et tu relâches tu verras bien s’il y a un claquement. Tu verras que ça ralentit plus que ça ne freine et pour faire un virage au frein à main type rallye avec ça, il faut y aller! (En rallye c’est évidemment un autre montage)

Le frein à main est prévu comme frein de secours, il est donc prévu pour être actionné à haute vitesse. Si tout est en ordre il n’y a pas de risque de casse du mécanisme.

Hello, j'ai essayé le frein à main en roulant et de temps à autres, il y a un petit claquement au moment d'actionner celui-ci.... moins important que celui pour lequel j'ai ouvert ce post. (je ne sais d'ailleurs à quoi c'est dû ?)

Tu as raison dans le fait de réaliser un essai à la fois, mais la voiture était sur chandelles, roues arrières retirées... j'ai choisis la solution de facilité pour démonter les sondes.

Merci encore de m'aider dans la résolution du problème.

Posté(e)

Bonjour, perso un bruit de marteau de temps en temps, j'aurais pensé à un cardan..

Hello, comment expliquer un bruit aussi important de la part d'un cardan ?

Petits claquement répétés dû aux jeux des billes dans leurs logements, ok, mais un claquement aléatoire, je ne visualise pas ce qui pourrait le générer...

Merci de ta participation à la résolution du PB. 

Posté(e)

Hello, j'ai essayé le frein à main en roulant et de temps à autres, il y a un petit claquement au moment d'actionner celui-ci.... moins important que celui pour lequel j'ai ouvert ce post. (je ne sais d'ailleurs à quoi c'est dû ?)

Tu as raison dans le fait de réaliser un essai à la fois, mais la voiture était sur chandelles, roues arrières retirées... j'ai choisis la solution de facilité pour démonter les sondes.

Merci encore de m'aider dans la résolution du problème.

Le petit claquement est normal, ce sont les mâchoires qui se mettent en place sur le moyeu. Tout le système de tambour est assez libre.

J'entend bien pour la facilité! C'est facile de parler comme un livre le cul sur sa chaise ;)

Posté(e)
As tu fait l’essai sur cric (page1 de ce sujet)?
Posté(e)

As tu fait l’essai sur cric (page1 de ce sujet)?

Hello,

non je n'ai pas fais le test dont tu parles...

Quel en serait l'utilité selon toi ?

Posté(e)
Et bien ce bruit semble difficile à trouver en roulant, peut-être qu’en faisant tourner comme ça, tu pourras sûrement mieux localiser le bruit si il se manifeste…
Posté(e)

Hello, comment expliquer un bruit aussi important de la part d'un cardan ?

Petits claquement répétés dû aux jeux des billes dans leurs logements, ok, mais un claquement aléatoire, je ne visualise pas ce qui pourrait le générer...

Merci de ta participation à la résolution du PB. 

J’ai eu en 35 ans 3 cardans qui ont cassé, le dernier faisait des clocs très fort de manière aléatoire quand je rétrogradais par exemple. J’ai finalement compris que c’était ça car au bout d’un moment ça a fait un bruit de roulement usé qui se rongeait de manière aléatoire. Ce bruit de roulement n’est arrivé qu’au bout de nombreux kilomètres, mais le cloc très fort est apparu au début. Après changement tout est rentré dans l’ordre.. bon courage à toi ✌️

• Like 1
Posté(e)

Je viens de mettre l'arrière gauche, puis droit, sur chandelle. 

J'ai fais tourner les roues l'une après l'autre.

Un bruit récurrent apparait de manière cyclique, sur l'une et l'autre, en fonction de la vitesse de rotation..

Est ce normal? peut être car les roues ont été laissées sur le moyeu, et l'inertie de la rotation peut engendrée ce grondement et cette vibration...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Pas de bruit de cardan ?

Regarde si ils ont du jeu

Tu peux faire pareil sans les roues

As tu entendu le fameux claquement sourd?

Posté(e)

Quelque chose qui roule sous ton siège et vient taper dans un des rails ?

Ou dans le coffre ?

Ou dans le bac de capote ?

Posté(e)

Pas de bruit de cardan ?

Regarde si ils ont du jeu

Tu peux faire pareil sans les roues

As tu entendu le fameux claquement sourd?

je n'ai pas entendu, bien sur, le fameux claquement.

Les cardans ont un peu de jeu mais pas au point de claquer, la voiture a tout de même 145000 km...

Je ferai pareil sans les roues, ultérieurement.

Merci;

Posté(e)

Quelque chose qui roule sous ton siège et vient taper dans un des rails ?

Ou dans le coffre ?

Ou dans le bac de capote ?

Hello, j'ai vérifié dès le début de mes cogitations, mais rien qui pourrait rouler dans le véhicule. (ce bruit fait vraiment penser à ça)

D'ailleurs ce claquement est vraiment aléatoire, comme je l'ai écris au débute du post.

Je n'ai pas fait la sortie prévue ce week-end, mauvais temps. Donc pas d'essai de longue durée, dommage.

Une prochaine fois.

Merci de participer à la résolution de cette énigme.

Posté(e)

Oui bien vu Laurent

C’est une manuelle ?

Posté(e)

As tu tes supports de boite d'origine ? 

Oui.

Mais je ne comprend pas comment le bruit, qui n'est pas lié à la vitesse, aux charges d'accélération ou de freinage, au régime moteur, au rapport engagé, aux appuis en courbe, pourrait être inhérent à des supports de boite usés ou défectueux?

Comment les tester sans les démonter?

J'ai observé leurs comportements en faisant tension sur l'ensemble moteur boite, rien ne m'est apparu suspect.

Avant de remplacer des pièces, je voudrais être sûr que celles ci soient à l'origine de ce bruit, tout du moins qu'elles soient HS.

Merci encore de vos contributions.

Posté(e)

Oui bien vu Laurent

C’est une manuelle ?

Oui, boite 6.

Posté(e)

Tu enclenches la première

Tu mets le pieds sur le frein

Tu laches vite la pedale d’embrayage et tu appuies aussitôt sur l’embrayage pour ne pas caler

Si tu as un support de boîte ou moteur de mort tu pourras l’entendre

Si tu ne vois rien il faut le faire avec une autre personne

1 qui agit sur l’embrayage et l’autre qui regarde si le moteur ou la boîte bouge et si ça claque

J’espère avoir été clair…

Posté(e)

Hello,

merci pour ton explication claire.

J'ai donc mis en œuvre le processus, et j'ai effectivement un petit claquement ( pas aussi important que celui que je décris dans ce post), et à plusieurs reprises il se fait entendre.

Mais comme la tension inhérente au débrayage pied sur le frein est importante, je pense que des "bruits" sont forcément audibles...

J'ai tout de même fait un tour sur les sites de ventes de silentblocs de boite, et là, je dois dire qu'il y a de tout, à des prix allant du simple au triple. 

Ces silentblocs ont certainement l'âge de la voiture et ont donc parcouru 145000 km, ils doivent être fatigués à mon avis.

A ce sujet, j'ai constaté que Autopassion a été avalé par Rose Passion, le site est le même.

Quoi qu'il en soit, je dois bientôt m'absenter un mois, je reprendrai mes investigations courant novembre, et l'hiver venu, je m'y astreindrai... 

Merci encore pour vos conseils avisés.

Posté(e)

Après , les supports de boite se démontent très rapidement en soulageant légèrement le moteur .

En main on constate souvent l'état catastrophique des 2 silentblocs hydrauliques.

Si tout est mort ( SB boite et SB moteur ) on peut se retrouver avec des mouvements du moteur responsables de claquements compliqués à diagnostiquer.

Effectivement Passionauto s'est fait avalé par RP , si tu prends chez eux , assure toi par tel que les pièces proposées sont bien "Porsche". J'ai regardé les prix pour ton 986S , les tarifs sont   surprenants           !    A vérifier en main avant de lancer un achat !

Posté(e)

Support boite : 315€ TTC en cp X2

Support moteur: 167€ TTC en cp x1.

Posté(e)

Tout à fait JJ , je suis surpris du tarif des SB boite qui sont communs 986 - 9x7 , j'ai le souvenir d'avoir payé moins de 200 / piece porsche il y a 2 ans;  l'inflation .....

Posté(e)

Malheureusement, les prix de pièces toutes marques ont pris une sacrée baffe!!

• 1 mois après...
Posté(e)

De retour sur le forum après un mois d'absence, j'ai fais une sortie de 40 km à la faveur d'une journée ensoleillée et aucun bruit n'est venu perturber la conduite...

J'avais nettoyé entretemps le débitmètre et le filtre à air, toujours sur l'idée que ce bruit proviendrait d'une explosion d'essence non brulée dans les conduits d'échappement...

Aujourd'hui la neige tombe, et la prochaine sortie ne se fera qu'au printemps.

J'essaierai cet hiver de démonter les silentblocs de boite afin de visualiser leur état, et prendre la décision ou non de les changer.

Je vous tiendrai informé de mes investigations.

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour essayer de m'aider à clarifier ce désagrément.

• Like 4
  • Créer...