Aller au contenu

Précisions sur le PIWI

PIWI rapports

  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1
Guest_juju2837_*

Guest_juju2837_*
  • Invités

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru un certain nombre de sujets sur le test PIWI et son interprétation, je poste tout de même un petit message. Propriétaire d'une Cayman S, mon compte tour va donc de 0tr à 8000tr. La zone rouge affichée va de 7000tr à 8000tr.

 

Les plages PIWI que j'ai pu récupérées sont les suivantes:

1= régime moteur de 7300 à 7500 tpm

2= régime moteur de 7500 à 7700 tpm

3= régime moteur de 7700 à 7900 tpm

4= régime moteur de 7900 à 8400 tpm, dommages au moteur probable

5= régime moteur de 8400 à 9500 tpm, dommages au moteur

6= régime moteur de 9500 à 11000 tpm, dommages au moteur

 

Mes questions sont les suivantes:

  • Je suis au delà des recommandation pour le rapport 1 si je dépasse les 7300tr/min et j'ai donc un +1 qui va s'afficher dans le compteur de dépassement de plage PIWI ? Plus de 7000tr/min sur la première me parait déjà enorme ! Elle ronfle déjà comme pas possible quand je suis à 4000tr.
  • Comment mon moteur peut-il monter à plus de 8000tr comme on peut le voir ci-dessus alors que mon compte tour s'arrête à 8000tr ? Le compte tour est simplement indicatif et le moteur peut aller plus haut même si c'est très mauvais ?

 

Merci d'avance.



#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Merci Julien d'avoir lancé le sujet, je me pose aussi de multiples questions, j'attends comme toi avec impatience d'être "éclairée" !  :D



#3
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Question 1: si tu va entre 7300 et 7500 tu auras effectivement une plage 1 (en réalité ce sont toujours des multiples de 3). Oui c'est possible d'aller au dela de 7300 tours, rarement lors d'une accélération, mais plutôt lors d'un retrogradage.

Question 2: les plages sont valables pour toutes les Porsches, il ne faut pas imaginer que ton moteur puisse tourner jusqu'à 11000 tours en régime habituel, mais comme je te le dis lors d'une "arsouille" et d'un retrogradage malencontreux, tu peux aller au dela de 8000 tours pendant quelques dixième de seconde.

 

Perso j'ai une Tiptronic, "réputée" pour ne pas faire de plage, j'ai quelques plages 2... :D  (souvenir d'Auvergne)


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7074 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Le compte tours donne une mesure de rotation moteur / minute. De ce fait il a une valeur indicative du moteur, un petit diesel tourne tranquille à 3500 t/mn et un moteur de F1 à....18000 t/mn.

Un Cayman / boxster délivre sn couple vers 4500 t / mn, sa puissance vers 6500 t / mn et son régime max (au passage en PDK), vers 7500 t / mn.

Si tu accéléres à fond le régime va grimper jusqu'à ce que le rupteur entre en scéne, mais un surégime est possible à plus de 9000 t / mn si tu passes de 6 en 3

tu devines bien que la différence de  vitesse de rotation sur ces deux rapports est très importante, du coup c'est la transmission qui va entrainer au delà des limites le moteur !



#5
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Et le petit lien qui va bien (merci Pascal): http://www.boxster-c...régime/?hl=piwi


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#6
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10337 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
  • Je suis au delà des recommandation pour le rapport 1 si je dépasse les 7300tr/min et j'ai donc un +1 qui va s'afficher dans le compteur de dépassement de plage PIWI ?

 

Non, pas tout à fait.  Si ton régime moteur passe la barre des 7200trs, ce n'est pas un +1 qui tu auras, mais le nombre d'allumage fait dans cette plage.

 

Sachant que pour nos moteurs Flat6, un tour de vilebrequin correspond à 3 allumages.  Donc si ton moteur fait par exemple 10 tours, tu auras 10 * 3 = 30 étincelles qui vont s'ajouter à la plage 1.

 

Tu trouveras toutes les infos sur le lien fournit par Chamst (Stéphane). ;)



#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Une precision les gars:

 

-Sur 987 la plage 1 commence à 7200 tr/minutes (et pas 7300).

 

-On peut faire des plages 1 à l'accélération... l'atteinte du rupteur marquera les plages 1. (Le nombre de plage étant le nombre d'éticelles, comme expliqué par Pascal (1 tour de moteur = 3 étincelles). L'heure apparaissant étant le nombres d'heures du moteur lors de la dernière étincelle d'une plage.

 

-Les autres plages vont apparaitre au rétrogradage, en déscente notamment... car la le rupteur n'agit plus. Le plus dramatique étant un 5 vers 2 par exemple... Qu'on rencontre plus fréquemment sur les véhicules équipé du Short shifter...



#8
Guest_juju2837_*

Guest_juju2837_*
  • Invités

Merci pour toutes ces précisions ! je comprend tout de suite beaucoup mieux et tout est limpide :)

Vous allez me dire que je ne l'ai que depuis 2 petites semaines, mais mes phases d'accelérations ne dépassent jamais les 6000tr/min quel que soit le rapport. Je ne rétrograde jamais avant d'avoir freiné légèrement pour abaisser mon régime moteur dans des tours "acceptables".

Donc a priori, à ce jour, je n'ai pas ajouté de valeurs d'allumage dans mes plages PIWI.

Je stresse donc... pour rien :)

 

Ps: Mon moteur fait un bruit magnifique en 1ère à 4500tr/min et l'accéleration est tout de même impressionante. Je n'ose même pas imaginer si je pousse jusqu'à 6500tr/min pour avoir la toute la puissance du moteur comme tu le dis Marc. Ce n'est peut être pas non plus recommandé de pousser la première autant que ça ?



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Faut qu'on t'emmene en sortie... :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#10
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Faut qu'on t'emmene en sortie... :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Et qu'on te fasse un piwi...:)


  • Darche aime ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#11
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10337 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Et qu'on te fasse un piwi...:)

 

Pas à toi, mais à la voiture. :lol:

 

Au fait, il n'a pas déjà été fait ce PIWI ?  Sachant que c'est l'ancienne de François. :icon_scratch:



#12
Guest_juju2837_*

Guest_juju2837_*
  • Invités

Si si j'ai bien le PIWI et j'ai même le cable :)
Je vais essayer d'en faire un ce week end pour voir s'il y a une diférence.



#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Francois avait un cable Chinois... Donc piwis fait..


Sent from my iPhone using Tapatalk

#14
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Une petite Transalpine ça lui ferait du bien à ce Cayman, il doit s'e*********der à 4500 tours.... :blink:  

 

:D



#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Une petite Transalpine ça lui ferait du bien à ce Cayman, il doit s'e*********der à 4500 tours.... :blink:

:D


Le plaisir en Porsche commence a 4500 TR/min... La où s'arrête le Diesel!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • chanteslooby et Darche aiment ceci

#16
Guest_jerome_*

Guest_jerome_*
  • Invités

Le plaisir en Porsche commence a 4500 TR/min... La où s'arrête le Diesel!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk


+1

#17
Guest_Derek_*

Guest_Derek_*
  • Invités

+1


Vrai!!

#18
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités
Effectivement

#19
Guest_juju2837_*

Guest_juju2837_*
  • Invités

Il va falloir que je la pousse un peu la bête alors :)
Encore les réflexes et habitudes du TT je pense



#20
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Il va falloir que je la pousse un peu la bête alors :)
Encore les réflexes et habitudes du TT je pense

Verifie quand même si c'est pas un Cayman diesel que tu as...:D


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : PIWI, rapports

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)