C'est des conneries...Un "spécialiste" Porsche m'a dit un jour que les céramiques étaient fait pour durer jusque la nuit des temps et que seules les plaquettes devaient être changées. Il m'a fait une comparaison avec des cristaux et de la diffusion de chaleur mode poêle tefal mais je n'ai pas tout compris donc pas tout retenu... c'est du flanc?
Le tarif des céramique c'est vraiment 10k? ?
Ma turbo a 78kkm, les PCCB ont environ 70% d'usure.
Les plaquettes durent longtemps mais coûtent presque 800€ par train, soit plus cher qu'un ensemble disques + plaquettes en acier pour un train.
Remplacer les PCCB par d'autres PCCB c'est pas sur la table t'es effectivement, en origine à des tarifs complètement prohibitifs.
Il existe des solutions pour les re-surfacer mais ça coûte presque aussi cher qu'un kit acier de remplacement.
J'ai eu un devis pas plus tard que ce matin de rose passion pour tout passer en acier Girodisk, il y en a pour 6700€.
Et si tu fais de la piste et un bac avec, tu peux les fumer direct.
Une fois qu'on s'est dit toutes ces bonnes nouvelles, qu'en est-il de la qualité du freinage ?
Cela permettait (sur la turbo du moins) d'avoir du 380mm en 6 pistons devant, vs. du 350mm en 4 pistons sur celles montées en acier.
A l'arrière, 350mm et 4 pistons dans tous les cas.
Sur une Carrera S 997.1, normalement tu es en 330mm aux quatre coins, là tu dois avoir du 350 aux 4 coins il me semble, pour les étriers je sais pas. Ce sont deux points à vérifier concernant les Carrera.
Est-ce que ça freine fort ? Oui.
Est-ce que ça freine fort longtemps ? Oui aussi (testé au Bugatti et à LFG).
Mais en réalité, on est pas chez BMW... une 911 avec le bon liquide de frein, ça freine fort et longtemps.
Deux points intéressants souvent négligés sans qu'ils soient finalement discriminants compte tenu du ticket d'entrée : ça allège les masses non suspendues et ça ne fait quasi pas de poussière sur les jantes qui sont toujours propres ou presque.
Enfin, dernier point, si tu tapes dedans ça a tendance à couiner.