Bocay Posté(e) le 19 novembre 2024 Posté(e) le 19 novembre 2024 Bonjour, Comme évoqué lors de la présentation, la suite avec les différents entretiens. Vidange pour commencer en douceur et me familiariser avec l'auto, bien évidemment le filtre à huile est changé en même temps, vidanger sans changer le filtre sort de mon entendement.Une clé BTR de 10 suffira, éventuellement une rallonge (un vieux tube acier fera très bien l'affaire) qui se glisse sur la clé pour aider au desserrage, sans oublier l'outil pour la cloche (14 pans en 76mm Mann filter LS7).J'ai laissé égoutter toute la nuit puis refermé avec un joint alu neuf (18x24), pas utile de changer le bouchon. Pas besoin de serrer comme un forcené, donc pas de rallonge sur la BTR. N'ayant pas de clé dynamométrique, je serre tranquillement au ressenti, en général moins 1/4 de tour suffit.Pour l'huile, j'ai finalement mis 8,350L de Motul Synergie 5W40 conforme Porsche (A40), la même quantité que j'avais retiré.La jauge n'étant pas manuelle, j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois pour le niveau qui se fait moteur chaud ! J'ai donc commencé par mettre 7,0L et rajouté au fur et à mesure, franchement y a plus simple...pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer !Le delta entre le mini et le maxi étant d'environ 1,5L, ça laisse de la marge. Pour la cloche, on peut se resservir de l'ancienne, juste penser à mettre un nouveau joint torique, attention à son positionnement dans le logement dédié. Bien entendu, on nettoie la cloche comme il se doit si on la réutilise.Attention, prévoir une rallonge sur la douille pour le démontage/montage de la cloche, l'accès est en peu alambiqué, mais en étant précautionneux on peut sortir filtre et cloche sans mettre de l'huile partout.J'ai mis un filtre Mann 140,5 x 65 x 24,8. Seuls les joints et le filtre ont été acheté en CP. A suivre... 5
Guido Posté(e) le 19 novembre 2024 Posté(e) le 19 novembre 2024 Voilà une vidange réalisée dans les règles de l'art !
Bocay Posté(e) le 21 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 21 novembre 2024 La suite 1... Je ne l'ai pas précisé, mais la voiture est posée sur cales pour effectuer les différentes opérations, beaucoup plus simple pour les vidanges .C'est là qu'on se rend compte que ça doit vraiment être top d'avoir un pont, ou une fosse . Seconde étape donc, le préfiltre et le filtre habitacle: Commençons par le préfiltre situé coffre avant, à côté de la batterie. Rien de bien compliqué, si ce n'est de commencer par les trois attaches situées côté parebrise où il faudra glisser ses doigts pour les déclipser. Un peu de patience et deux trois essais devraient suffire, les autres sont très faciles d'accès.On retire l'ancien et on place le neuf en procédant avec douceur, on le pousse d'une main, le guide avec l'autre dans son logement coudé à 90°.Ce préfiltre est un Mahle LA 1121 (300X90X30) Pour le filtre habitacle, c'est déjà moins simple puisqu'il faut être contorsionniste, celui-ci étant situé sous la boite à gant.Commencer par retirer la plaque mousse maintenue par cinq vis torx, ensuite ouvrir le couvercle de la boite en déclipsant les trois attaches, son couvercle bascule. Pour sortir le filtre, ne pas hésiter à forcer un peu en tirant dessus. Pour enfiler le neuf, il faudra par contre être un peu plus précautionneux, le comprimer suffisamment, comme un accordéon, afin de l'emboiter correctement dans son logement.Attention à bien respecter le sens des flèches, celles-ci sont dirigées de l'extérieur vers l'intérieur, c'est à dire, les pointes dirigées vers le conducteur.Désolé, je n'ai pas fait de photo pour cette opération, la position était suffisamment compliqué à tenir, je n'avais qu'une envie, en finir !Ce filtre est aussi un Mahle charbon actif LA 0812 (248X198X40). Prochaine étape, les filtres à air.A suivre... 3
Bocay Posté(e) le 24 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2024 La suite 2... Alors pour les filtres à air, c'est pas la même histoire, démontage d'une partie de l'habillage du coffre pour les extraire. Une bonne dose de patience et de minutie pour en venir à bout feront l'affaire. 1- retirer les flancs moquettés latéraux, une prise pour passer la main est prévue sur le haut, on la sent en glissant sa main. Tirer gentiment pour sortir l'élément, même chose de l'autre côté. 2- retirer les garnitures plastiques sous le joint du coffre, n'hésitez pas à être un peu plus vigoureux, les clips tiennent bien. Vérifiez que vous avez toutes les attaches sur la garniture ôtée, certaines se désolidarisant de la garniture retirée en restant sur la partie carrosserie. Même chose pour l'autre côté. 3- retirer le support transversal reliant le remplissage d'huile au remplissage du liquide de refroidissement. Procédez de part et d'autre afin de le retirer petit peu par petit peu, le dessus est une imitation alu plutôt fragile. Au remontage, vérifiez que les attaches soient bien disposées et pas tordues afin qu'elles puissent se positionner correctement dans leur logement.Désolé pas de photo, fichier trop gros. 4- Plus qu'à retirer la moquette du fond pour l'accès aux filtres. 5- déposez les quatre vis du boitier métallique carré (DME je crois) afin de dégager l'accès au filtre droit. Déclipsez en pinçant la goulotte de remplissage d'huile, n'hésitez pas à protéger pour éviter les taches d'huile sur la belle moquette.Retirez la vis qui maintien le support filtre, puis tirez gentiment sur les languettes d'ouverture du support, en les rapprochant l'une de l'autre, afin de les déverrouiller. Reste plus qu'à sortir l'ensemble qui peut donner du fil à retordre. 6- chaque filtre est maintenue par deux vis, attention au remontage, le pas de vis du support est plastique, pas besoin de serrer comme un sourd sous peine de foirer le pas. Ne pas hésiter à mettre de la graisse sur les joints au remontage pour faciliter la prochaine intervention et favoriser l'étanchéité. N'hésitez pas non plus à nettoyer l'intérieur des conduits jusqu'aux prises d'air, aspirateur dans un premier temps puis nettoyage avec un chiffon humide, le bras y entre entièrement. N'hésitez pas à boucher la prise d'air vers le moteur durant cette opération de nettoyage. 7- plus qu'à refaire le chemin en sens inverse. Mes tutos sont fait pour apporter des petites choses en plus qui m'ont interpellé lors de mon intervention, mais d'aucune manière pour supplanter ce qui a déjà été fait, et mieux d'ailleurs, notamment par Jean-Jacques pour ne pas le nommer, qui m'ont évidemment servi puisque je m'en suis essentiellement inspiré pour me lancer dans l'entretien de ma première Porsche. Prochaine étape, bobines et bougies.A suivre... 3
750machiv Posté(e) le 24 novembre 2024 Posté(e) le 24 novembre 2024 Bah, une piqure de rappel ne peut pas faire de mal! Juste une précision:Pour renfiler les filtres dans leur logement respectif, il faut faire attention au guide placé à 6H, pour un ajustement correct en rotation.Sinon, aucune difficulté pour cette opération.Juste prévoir un tournevis torx de 25 et une clé à pipe de 10. 1
July1 Posté(e) le 24 novembre 2024 Posté(e) le 24 novembre 2024 Oui, ce calculateur est bien le DMEJ’ajouterais que la référence Porsche de la graisse recommandée pour les joints est : 00004330501Perso je passe aussi un coup d’aspirateur dans les conduits Bien faire attention aux cônes anti grincements qui restent dans les logements ou tombent quand on déboîte les éléments d’habillage.. 1
Bocay Posté(e) le 27 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2024 Bah, une piqure de rappel ne peut pas faire de mal! Juste une précision:Pour renfiler les filtres dans leur logement respectif, il faut faire attention au guide placé à 6H, pour un ajustement correct en rotation.Sinon, aucune difficulté pour cette opération.Juste prévoir un tournevis torx de 25 et une clé à pipe de 10.Très juste pour le rappel.Effectivement, il y a un détrompeur sur le support donc normalement on ne peut pas se tromper pour emboiter les filtres, à moins d'y aller au marteau .
Bocay Posté(e) le 27 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2024 Oui, ce calculateur est bien le DMEJ’ajouterais que la référence Porsche de la graisse recommandée pour les joints est : 00004330501Perso je passe aussi un coup d’aspirateur dans les conduits Bien faire attention aux cônes anti grincements qui restent dans les logements ou tombent quand on déboîte les éléments d’habillage..Exact, ces petits cônes translucides souples qui s'emboitent à force sur la garniture retirée se perdent facilement, ou restent sournoisement solidaires sur la partie carrosserie.Pour la graisse, par contre j'ai utilisé ce que j'avais en stock, une graisse rouge marine que j'utilise depuis des années. Elle devrait faire le job
Messages recommandés