Aller au contenu

Comportement étrange direction

direction

  • Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#1
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités

Salut à tous,

 

Heureux de sortir la machine en ce début d'été pluvieux, j'en profite pour vous faire part d'un "problème" qui me chiffonne depuis l'année dernière.

 

bc911-1434484886-U427.jpg

 

Mon Boxster, que j'ai depuis un an, est habitué à parcourir les routes du coin qui sont en assez mauvais état.

Le véhicule est équipé de jantes 18 pouces (et donc de pneus bas) ainsi que d'un ensemble d'amortisseurs sport Bilstein avec ressorts courts réduisant la garde au sol et augmentant la rigidité.

 

Le problème que je rencontre se présente sous la forme suivante :

 

- Il y a parfois de légères vibrations dans le volant comme si la route était en contact "direct" avec mes bras

- parfois la voiture se promène légèrement de droite à gauche sans que ce soit flagrant : imprécision de la direction. 

- comme une sensation que ce sont les roues qui entraînent le volant et non l'inverse.

 

Ces phénomènes n'existaient pas lorsque je l'ai achetée.

 

Je suis allé à mon centre CT habituel pour utiliser le pont équipé d'un dispositif pneumatique mobile permettant de mettre en évidence les différents silent-blocs défectueux. Il n'y avait rien de flagrant et j'avoue que vu le nombre de silent-blocs, c'est pas évident c'est pourquoi je fais appel à ceux qui connaissent peu-être déjà le problème.

 

Avez-vous ou connaissez vous la cause du phénomène ? j'avoue que c'est assez désagréable et lorsqu'il y a de légers renflements sur la route, ça sent pas trop la sécurité car ça se ballade de droite à gauche.

 

Au plaisir de lire de bonnes nouvelles



#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Sais tu de quand date ta dernière géo des trains AV et AR ? Un contrôle des biellettes de direction et serrage du train AV ont-ils été faits récemment ? 



#3
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1156 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Bonsoir. J'ai connu ce probleme' que tu décrit exactement, sur un autre vehicule et cela venait des pneus.

Dans mon cas, il s'agissait de pneux a gomme tendre qui "collaient" (trop) à la route.

As tu change tes pneus et ton probleme n est il pas apparu depuis?

#4
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Sais tu de quand date ta dernière géo des trains AV et AR ? Un contrôle des biellettes de direction et serrage du train AV ont-ils été faits récemment ? 

+1

 

Et la pression des pneus?


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#5
jean-david

jean-david

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 394 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Jean-David
  • Localisation:Arras
  • Modèle Porsche:boxster 986 phase2 & boxster 987 2.9
  • Kilométrage:47000 km
  • Couleur:Bleu

surrement une géométrie a faire ta titine pour régler ce problème



#6
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités
Salut, merci des réponses.

Alors la geometrie complete a 8000km.
Le controle des bielettes a ete fait visuellement (j'etais a coté) et tout avait l'air en bon etat lors des mouvements des roues.
Pour la pression des pneus j'en ai aucune idée mais c'est vrai que je pourrais regarder.
Les pneus sont des pirelli p zero qui ont 10000km mais qui sont encore bons en apparence.

Le probleme est apparu progressivement au fil des derniers 8000km mais la ca peut plus durer.

Le mec du CT m'a dit que les bielettes et autres barres n'etaient pas faite pour travailler de maniere inclinées et là elles le sont vu que la voiture est surbaissée

#7
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités
En quoi consiste un serrage et controle du train avant ?

#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
alex 115.000 kms on peut souvent avoir les silentblocs voir les triangles a remplacer sur les Boxster 986... Ca n'aurait rien d'etonnant...

Tes amortisseurs sport et ta monte taille basse vont forcement augmenter le phenomene que tu decris car au final ils vont faire travailler davantage les triangles et les silentblocs dans leur ensemble... Ca augmente la rigidite oui... Mais ca nuit a la duree de vie du reste de la suspension...

#9
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités
Ah merde on peut donc pas tout avoir. Je vais faire dans l'ordre de prix et probabilités alors : pression pneus, pneus, geométrie et en derniers les bras inférieurs avants avec chacun deux silent blocs + la rotule. A ce propos j'ai vu quil existait au détail les silents blocs a monter soi même pour ces bras inférieurs. Estce que c'est galère a démonter ? Si quelqu'un l'a déjà fait .....

#10
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Un contrôle du réglage de tes Bildstein est peut-être nécessaire... Vois aussi cette piste éventuelle.

 

Cela me conforte dans l'idée que quand je devrais changer mes amortisseurs (et cette opération devra se faire très bientôt), je resterais sur des pièces d'origine. 



#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ah merde on peut donc pas tout avoir. Je vais faire dans l'ordre de prix et probabilités alors : pression pneus, pneus, geométrie et en derniers les bras inférieurs avants avec chacun deux silent blocs + la rotule. A ce propos j'ai vu quil existait au détail les silents blocs a monter soi même pour ces bras inférieurs. Estce que c'est galère a démonter ? Si quelqu'un l'a déjà fait .....


Rien ne concernant la suspension des 9X6 n'est amusant...

Assouplir un peu les amortisseurs peut aider...

#12
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités
Merci pour vos réponses. Je commence a ne plus apprecier mes virées parce que rouler en Boxster en ayant cette sensation au volant gache tout le plaisir...

#13
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Tiens nous au courant de tes investigations Laurent, et roule "super cool" en attendant d'avoir complètement réglé le problème ;)



#14
Guest_Laurent65_*

Guest_Laurent65_*
  • Invités

Ca marche ! même si l'investigation va durer plusieurs mois, j'en dirai plus sur le forum



#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci Laurent!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#16
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
La mienne est rabaissé et il faut bien tenir le volant car sur route dégradé le comportement est parfois étrange. Cela est du en partie a cause de la rigidité supplémentaire du au rabaissement. Mais rien de dangereux dans mon cas

#17
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 480 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE

La mienne est rabaissé et il faut bien tenir le volant car sur route dégradé le comportement est parfois étrange. Cela est du en partie a cause de la rigidité supplémentaire du au rabaissement. Mais rien de dangereux dans mon cas

 

idem pour moi, chassis sport + 18 p, c'est très ferme dixit mon mécano. Dans quand la route est dégradé, l'information remonte rapidement dans le volant.

 

pour les vibrations dans le volant, si les routes que tu fréquentes sont en mauvaises état, tu as peut être une jante qui s'est légèrement voilée au passage d'un nid de poule => ça se voit à l'équilibrage.



#18
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
J'équilibre mes roues et celles d'amis et certaines jantes sont pas faciles a équilibrer voir impossible car il peut y avoir une roue voilé. Mais a l'equilibreuse on le voit très vite.
Dans mon cas les roues ne sont pas voilées car j'arrive a le faire nickel zéro de chaque cote de la jante.
J'ai déjà vu du 50 grammes de déséquilibre sur des jantes.
Après les jantes alu avec les plombs autocollant c'est pas le top car certains sautes avec le karcher ou bien si la jante n'est pas dégraissée avant la mise en place des plombs.
Rien ne vaut les jantes en tôles et les plomb fixes sur le rebord. Enfin sur une Porsche les jantes en tôle ça va pas le faire mdr

#19
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Après pour le montage du pneu il y a des points sur les flancs de couleur rouge et jaune suivant les pneus, il faut biens positionner l'un des points en face la valve. Et certains monteurs peuvent se planter ou oublier le bon positionnement de cette marque.
  • TangerineDream aime ceci

#20
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

Après pour le montage du pneu il y a des points sur les flancs de couleur rouge et jaune suivant les pneus, il faut biens positionner l'un des points en face la valve. Et certains monteurs peuvent se planter ou oublier le bon positionnement de cette marque.

+1

C'est même souvent totalement méconnu par beaucoup de "professionnels".


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)