Inspecte aussi tes silent blocs de barre stab'....
#21
Posté 17 June 2015 - 06:02 PM
#22
Posté 17 June 2015 - 06:02 PM
Image IPB
Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante ait employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
Le point jaune : (Méthode par Poids)
Image IPB
Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...
Le point blanc :
Image IPB
Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.
#23
Guest_Laurent65_*
Posté 17 June 2015 - 09:10 PM
#24
Posté 18 June 2015 - 06:33 AM
#25
Posté 18 June 2015 - 10:07 AM
#26
Guest_LARA CROFT_*
Posté 18 June 2015 - 10:34 AM
#27
Posté 18 June 2015 - 10:59 AM
#28
Posté 26 June 2015 - 01:23 PM
Je confirme! Il y a longtemps que les gars ne se servent plus de ce repère de montage, pourtant bien utile!!
Juste pour info: est-ce que tu as ta vibration dans une certaines plage de vitesse ou à un régimemoteur particulier?
Dans tous les cas, il faut passer par la case géométrie av ET arr...
Avec des amortos "adaptables" et une caisse surbaissée ça va être du sport... Il faudra privilégier un centre spécialiste de ce genre de voiture.
Il sera peut être nécessaire de revenir sur les réglages après essais.
Aussi, vérifier que les pneus ne soient pas voilés; j'ai bien dit les pneus.
Voir sir les jantes n'ont pas de saut ou de voile.
Pour finir, contrôle des biellettes et rotules de direction.
Autant commencer par là, car il faudra refaire le parallélisme!!
Bonne recherche...
750mach4
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#29
Guest_Ktophe_*
Posté 27 June 2015 - 03:17 PM
C'est vrai des fois certains ne le savent pas et d'autres s'en foute. Après pour travailler dans ce domaine j'essais toujours de mettre le point au niveau de la valve mais je peux dire que des fois ça sert à rien et quelques fois même pire. Obligé de redégonfler et tourner le pneu. L'équilibrage sur jantes aluminium est pas simple des fois. Ça dépend de pas mal de choses. Qualité des pneus et taille des jantes et forme. Et il est vrai que souvent les jantes sont voilées. Jusque à 50/60 gramme c'est tolérable après ça devient critique mais des fois pas le choix. Et puis il y a plusieurs facons d'équilibrer plus ou moins efficaces. Ça ça dépend du choix et préférence du technicien. Les jantes tôles sont plus faciles à équilibrer même voilées c'est vrai.+1
C'est même souvent totalement méconnu par beaucoup de "professionnels".
Après dans ton cas je doute que ça soit ça. Un mauvaise équilibrage se sent vers 110/120 km/h par des tremblements dans le volant pour l'avant et vibration de la caisse pour l'arrière. (Plus vers 90 km/h pour l'arrière. ) Mais ça ne donne pas un comportement étrange et changement de cap inopiné.
Pour la géométrie que je pratique aussi, sur un boxster tout se règle même l'arrière. Un défaut de géométrie se sens plus par une dérive toujours du même côté ou volant pas droit en ligne droite. Et ça fini par se voir sur l'usure des pneus qui seront plus bouffés à l'extérieur et ou intérieur.
Un mauvais réglage peut aussi se sentir en braquage à très faible vitesse genre 5 km/sur parking. Sensation bizarre dans le volant et ou ripage d'une roue.
L'idéale serait de faire un réglage de géométrie à chaque changement de pneus mais c'est vrai que ça coûte cher surtout sur une voiture comme ça ou les deux trains sont réglable.
#30
Posté 28 June 2015 - 04:22 PM
Salut Christophe,
Tout est réglable ou presque!
La chasse n'est pas réglable; à moins d'acheter un kit le permettant...
D'accord avec toi pour un check de la géo av/arr à chaque changement de pneu.
Les jantes alu sont parfois de bonne qualité; j'ai vérifié les miennes avec un comparateur pour le saut et le voile; je suis bien en-dessous du mm et je n'ai pas été obligé d'ajouter plus de 30g de plomb pour leur équilibrage...
Je vois que tu fais ce genre de travail...
Passes-moi tes coordonnées et tes tarifs en MP.
@+
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#31
Guest_Ktophe_*
Posté 28 June 2015 - 04:38 PM
Oui je me comprends. La chasse c'est rare. c'est plus sur les vieilles voitures ou alors Audi Q7 par exemple.
Moi je suis a Norauto Dammarie les lys. Sur un Boxster c'est réglage n°5 et 105,90 euros
#32
Guest_Laurent65_*
Posté 29 June 2015 - 02:07 PM
Je vous remercie pour toutes ces réponses. Quand j'aurai le temps je choisirai par quoi commencer. Je doute que ce soit l'équilibrage car je viens de changer les pneus arrières et le problème demeure. (Peut-être les avants?) mais le phénomène ne dépend pas de la vitesse donc j'aurais tendance à exclure l'équilibrage. je pense plutôt au bras inférieurs avants (ceux avec deux silent-blocs + 1 rotule).
Faut compter 300€ les deux au moins cher que j'ai trouvé, livré
#33
Posté 31 July 2015 - 01:09 PM
Je n'ai pas relu tous les mails en détail, mais essaie également, volant bloqué, de voir si ta crémaillère n'a pas de jeu, ou dans la colonne de direction.
C'est malheureusement qq chose pouvant se produire...
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#34
Guest_durch_technik_*
Posté 28 August 2015 - 09:31 PM
Salut machiv, comment tu effectues cette vérification ? Volant bloqué et tu fais bouger les roues sur chandelles pour vérifier si elles ont du jeu ?
#35
Guest_Ktophe_*
Posté 28 August 2015 - 09:47 PM
#36
Guest_durch_technik_*
Posté 29 August 2015 - 05:26 PM
#37
Posté 30 August 2015 - 08:11 AM
J'en veux pour preuve mon roulement arr qui était mort mais indétectable par une manip' à la main.
Le fait de bloquer le volant permettrait de détecter unjeu dans les silent blocs de la colonne de direction ou dans la crémaillère.
Le changement des biellettes et des rotules de direction permet d'éliminer pas mal de possibilité de défaut...
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#38
Guest_Ktophe_*
Posté 30 August 2015 - 09:41 AM
Pour les roulements arrière le mieux est de faire tourner la roue à la main une fois sur chandelle. Si le roulement est mort ça grogne et ça s'entend direct. Et ça transmet des vibrations dans les amortisseurs sinon pose la main dessus.
#39
Guest_durch_technik_*
Posté 07 September 2015 - 09:48 AM
Salut ,
Après vérification j'ai remplacé les deux triangles de suspensions arrière, maintenant j'ai plus l'impression de dévier de ma trajectoire à chaque aspérités de la route.
Par contre, je pensais que le changement allais aussi éliminer le "klong klong" super désagréable quand je roule sur route pavée ou que je prend des dos d'âne, mais celui-ci est toujours présent... Je pense alors aux palier d'amortisseur arrière et avant, car il se manifeste à l'AV et à l'AR; qu'en pensez-vous ?
Merci
#40
Posté 07 September 2015 - 12:43 PM
On va dire que le remplacement des rotules de direction et axiales est un entretient courant sur toutes les voitures. Au bout d'un moment ça prend du jeu. Surtout les axiales. Par contre géométrie obligatoire après remplacement.
Pour les roulements arrière le mieux est de faire tourner la roue à la main une fois sur chandelle. Si le roulement est mort ça grogne et ça s'entend direct. Et ça transmet des vibrations dans les amortisseurs sinon pose la main dessus.
Exact! même en prenant le plus grand soin en mesurant la longueur des bras de chaque coté, on n'échappe pas "au minimum" à un parallélisme...
Mais comme l'ensemble de ces paramètres est interactif, il est plus sûr de refaire une géométrie complète.
Pour les klong-klong, je vois bien les bielettes de renvoi des barres anti-roulis dans le rôle des coupables!!!
As-tu ce bruit à l'arrêt en pressant sur les ailes, comme pour un contrôle des amortisseurs??
@+
Donc il faut changer tout ce qui doit l'être avant de mettre la voiture sur le banc de contrôle
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