Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Les technologies évoluent rapidement, et suite à une discussion intéressante sur le topic de Laurent, que je vais éviter de faire du hors sujet. Ainsi, voici un sujet dédié exclusivement à ce thème. Bien que d’autres topics similaires existent surement, avec les avancées constantes des technologies, il est pertinent d’en ouvrir un spécifiquement pour 2025. Je vous propose donc ce nouveau sujet pour présenter et discuter de quelques caméras actuelles qui se distinguent particulièrement pour une utilisation dans nos auto Donc on va commencer par une petite vidéo qui va un peu résumer cela car cela prend 3 caméra différentes qui donnent 3 utilisations différentes : https://s.insta360.com/p/3b8d4c7a53be28606e3afa1098ce32e3 Je prépare le message suivant … 4
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Alors avant de faire ce genre de vidéo y a des trucs à savoir faire. Attention à ne pas tomber dans le panneau du teaser qui va bien vendre la caméra que vous avez en mire. Je fais de la vidéo en pro, mais en chefferie de projet. Donc je ne suis pas caméraman mais j’ai de l’appétence la dessus et peut être quelques facilite pour faire ce genre de montage. Pour la petite histoire j’ai juste voulu testé une nouvelle cam. Et je me suis pris au jeu du montage.., le tout avec un banc de montage qui propose certaine transition et musique sympa, cela aide, Mais sur le principe c’est pas non plus inaccessible Et surtout c’est maintenant faisable de son cap avec uniquement son tel portable.., Saxmachine me demandait quelle caméra prendre… Et y en a pas une meilleur qu’une autre, Mais surtout une utilisation plutôt qu’une autre qui permet de déjà commencer à parler de certaines marque et model La suite au prochain post 2
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Caméra 360. Caméra sport. Caméra mignature. Caméra lunette . C’est à s’y perdre, Et leur application mobile et ordinateur rajoute une couche sur la difficulté de trouver la caméra utile pour son utilisation. La caméra pour moi. Ne sera pas la meilleur pour toi, C’est un peu comme quand on dit qu’une 911 c’est mieux qu’un cayman. Ou inversement, Aucun intérêt car chacun a sa propre utilisation. Je vais pas être long sur chaque type, Vous trouverez plus d’info sur le web… et même il faudra y aller pour faire votre propre avis. En se disant qu’un youtuber sera forcément enclin à enjoliver le produit qu’une marque leur a donner. Commençons par le classique avec la caméra sport : gopro est sûrement LA marque qui a démocratiser la caméra sportive, Avantage pour les bonnes caméra de ce type : - assez petit - qualité de l’objectif meilleure que les autres types - qualité du capteur meilleur que les autres types - maintenant une stabilisation monstrueuse, cela permet même de gardez la vu à l’horizontal et cela même si vous penchez la caméra - meilleurs qualité d’image Inconvénients : - il faut cadré, si si c’est chiant, car il faut le faire via le tel avec l’application ou directement avec l’écran de la cam, Et vu que c’est généralement attacher à une ventouse… bah c’est galère à avoir un cadre parfait. Et si cela bouge avec les mouvements de caisse sur la route, vous risque de filmé le tableau de bord, le ciel ou les sièges 3
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier La caméra 360 Comme son nom l’indique c’est une caméra qui prend une vidéo de tout ce qui l’entoure. On remonte la vidéo en normal, souvent du 16/9 paysage comme un film ou vertical pour de l’instaPas d’affolement c’est fait nativement, Avantages : - pas de gestion de l’angle de vu, vous faites le montage pas par suite. Donc pas de cadrage à faire. - stabilisation monstrueuse. Cela marche dans tous les axes. - effet grand angles et Little planète - se met sur des perches qui seront invisible nativement… rien à faire la cam l’enlève - donc cela permet aussi de faire un effet drone avec de longues perches. - application pour faire des vidéos très facile. - choix du format par la suite. Carrer paysage portrait… rien à préparer on voit cela au montage car on a justement une vidéo 360w - le multiview. Le banc de montage des marques propose d’avoir des vue simultanées Comme les occupants de la voiture et la route Inconvénients : - le prix. Cela pique un peu tout de même et plus chère en moyenne à une caméra sport, Compter bien 550 sans option, on trouve des promo mais à la base c’est le genre de prix Rajouter une grosse carte SD (on verra cela après d’ailleurs) des protections (on verra cela aussi après) une ou 2 perches… le prix s’envole - le poids des vidéos, pour filmé on est actuellement entre 5,7 et 8k… donc le double des tv 4K en résolution, C’est obligatoire pour avoir une film 360. Mais attention c’est justement sur les 360deg à l’inverse des cam sport ou on est en général à 4K mais uniquement sur un angle de prise de vu de 120degre maxi - la lourdeur de la gestion des vidéos. Il faut un tel ou une tablette pas trop vielle, ou un pc asses rescent, Sinon c’est trop lourd… un iPhone 12 le fait très bien, pas besoin non plus d’avoir une bête de guerre - la qualité… et où on film en 8k maxi. Mais on n’a jamais 8k et si on veut zoomer pendant le montage, (on peut le faire). On perd forcément en qualité… quand on sera à plus de 20k les caméra sport n’auront plus aucun intérêt, mais il y est pas encore Cependant la qualité est déjà démente sinon j’en parlerai pas, - la fragilité des objectifs. Y en a 2. Pour faire du 360. C’est des objectif qui sorte énormément des boîtiers, Y en a un devant un derrière. Donc si vous poser la cemera cela sera sur l’un d’entre eux. Autant vous dire que la cam est hs si elle tombe par terre ou même si vous la poser un peu fort, Donc leur mettre des protections est obligatoire en sortant la cam de la boîte. Mettre la cam dans la housse après chaque utilisation est aussi un impératif. Vous n’êtes pas soigneux ? Passez votre chemin 2
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Les caméras miniatures Ici on voit les 2 parties. On peut utiliser le petit morceau seul. Avantage : - Le principe est dans le faible encombrement. - sont relativement discrète voir très discrète. Mais pour l’auto on s’en fout un peu. Mais si vous avez d’autres utilisation c’est à prendre en compte - utiliser à la première personne, cad comme si on voyait la scène par les yeux du caméraman. Une caméra d’action le permet aussi. Mais plus grosse plus lourde… - permet de rentrer dans des zones étroit (nonnnnn personne ne doit avoir de mauvaise pensée là dessus ) Ce point et plus utile pour des personnes voulant faire des vidéos un peu fun. Moins pour une utilisation voiture Inconvénients : - chère pour les bonnes caméra - durée de la batterie faible : 50mn c’est déjà bien si elle le fait, Cependant certaines d’entre elles vont dans des boîtiers qui permet de le recharger sans être sur secteur, Un peux comme pour des AirPod- qualité de l’image en basse lumière, les capteurs étant petit, c’est plutôt des caméra pour filmer de jour, Ce qui va bien en général pour nos vidéo. - souvent pas de carte sd. Il faut prendre une capacité en fonction du besoin et le prix va avec, 2
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Les caméra lunette. Vu grâce à Swaxmachine… Perso pas d’expérience la dessus Mais en regardant certaine grandes lignes sortent tout de même Avantages : - l’encombrement : bah c’est des lunettes qui peuvent en plus être à votre vue. Solaire ou pas, - discrète, on ne peut pas plus, - facile à mettre… bah oui on a besoin juste d’un nez… ouf on en a tous un, - fait plein de truc en plus comme répondre au tel, demander à un Siri and co un truc. Bref du geek, Inconvénients : - peu de temps de prise de vue, cela le tiendra pas une session piste ou une montée de col - image de qualité moyenne (surement suffisant pour la plus part). Mais faut pas être regardant.- prix- stabilisation réduite 2
Driver50 Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Petite question, ces différentes caméras peuvent être mises en marche / arrêt via une télécommande ou une application smartphone dédiée ? Envoyé de mon 2201117SY en utilisant Tapatalk 1
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Alors là je vous ai perdu… quel est la caméra à prendre plus qu’une autre… Pour moi je vais vous dire toute mais c’est pas forcément vrai pour vous. J’aime bien avoir plusieurs effet pour un montage dynamique. Et même je suis en train de me préparer un scénario où je vais y mettre du drone classique du drone racer. Et sûrement une cam de suivis sur route, Bref vous l’aurez compris y a pas une solution parfaite à tout, Cependant pour une vidéo dans la voiture j’ai principalement 2 options que j’aime bien, Une caméra 360 de qualité… on peut filmer à gauche à droite devant derrière… en une fois sans bouger la cam, Le cadrage est toujours bon, J’accepte la perte de qualité comparer à une caméra sport tellement c’est agréable, Je ne parle même pas de l’effet drone avec la perche, on le voit dans ma video quand je roule seul et que l’axe passe de gauche à droite à l’extérieur de la voiture, C’est la caméra du future, On peut aussi l’utiliser en la mettant sur nous pour une prise de vu à la 1ere personne (mais attention au objectif et cela reste gros comme cam pour ce genre d’utilisation). Quoi prendre : 2 marques sont au dessus des autres, gopro avec sa version 360 max. Mais àL’entreprise bat de l’aile actuellement) et une max 2 pourrait arrivé si la boîte ne meurt pas. Et pour ma part j’ai pris la marque insta360. Avec le model X. J’en ai 2 une x2 et une x4. Si vous avez un petit budget la x2 et x3 se trouvent encore en neuf et donne de superbe image. Si vous avez les moyens, passez sur la x4 directement. L’autre solution est pour ceux qui veulent avoir l’effet à la 1ere personne, La pour moi la seule actuellement qui est top est la GO3 de la marque insta360 (cette marque fait énormément bouger le milieux de la vidéo actuellement.) Facile à mettre sur un casque ou une casquette. Ou même avec un tour de coup aimanté pour le coller à votre t-shirt de façon magique C’est la cam que j’utilise quand je veux voir mes mains sur le volant mais aussi le compteur et la route, Et les caméra sport la dedans ? Et bien je ne les utilise quasi plus. Pourtant cela fait une image de dingue si on prend du dji du gopro ou du insta360Donc pour ceux qui veulent la meilleur image mais qui vont prendre du temps pour le cadrage… Je vais essayé d’éditer les post pour vous mettre des photo et images illustrant tout les propo, Pour ceux qui ont de l’expérience, n’hésitez pas à faire part de vos choix et pourquoi, Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas pour un autre 2
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Petite question, ces différentes caméras peuvent être mises en marche / arrêt via une télécommande ou une application smartphone dédiée ?Envoyé de mon 2201117SY en utilisant TapatalkOui pour les grande marques comme DJI - Gopro et insta360 D’ailleurs avant j’étais un pro GOPRO. Ils ont toujours eu une avance sur la qualité de l’image. Mais cette avance n’existe quasi plus, Et insta360 ont des applications vraiment top, Facile d’apprentissage avec des aides pour faire des montages sympa, D’ailleurs cela mériterai même un topic spécifique ^^. Je suis aussi passés sur insta360 car la connexion de gopro entre l’application et la caméra était chiante et pas très stable. N’ayant pas repris de gopro depuis un moment je ne sais pas si c’est mieux maintenant. Tu as aussi des boîtiers / bracelet en option pour declancher la vidéo, Sur insta360 cela permet aussi de récupérer le gps et donc ta vitesse par exemple, qui peut être rajouter à l’écran d’un simple clic. Mais cela a un prix, Tu peux aussi commander la plus part à la voix, Je parle pour les 3 marques cité au dessus, 3
Alex Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Rarrement vu un Post aussi inutile… Les films c’est fait pour ceux qui n’ont pas de mémoire… Et quand on a une mémoire photographique, pas besoin d’une caméra… Sent from my iPhone using Tapatalk
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier merci pour ce super feedback !Je t’en prie,
Ted92 Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Rarrement vu un Post aussi inutile…Les films c’est fait pour ceux qui n’ont pas de mémoire… Et quand on a une mémoire photographique, pas besoin d’une caméra…Sent from my iPhone using TapatalkTout le monde n'a pas une memoire photographique, loin de la, et puis ça permet de partager avec les copains. 2
laulaublanc5 Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Exemple avec les lunettes http://cloud.tapatalk.com/s/677c43d2e389e/VID-20241020-WA0106%281%29.mp4 Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
Acti93 Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Merci Jeff pour ces précisions, je pense que tout est dit.Je ne regrette pas mon choix pour l’insta360, il faut juste que je travaille plus les montages. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
SaxMachine Posté(e) le 6 janvier Posté(e) le 6 janvier Merci Jeff, un post super complet, ça me permet de me lancer dans ma recherche avec tout plein dinfos !! Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk 1
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Merci Jeff pour ces précisions, je pense que tout est dit.Je ne regrette pas mon choix pour l’insta360, il faut juste que je travaille plus les montages.Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkN’hésitez pas à utiliser les tutoriels de l’appli insta. Appliquer à la voiture… Que des petits trucs sans prétention Un style après l’autre. Avant de monté doucement vers des vidéos plus sympa Perso j’aimerai bien me faire cela. Juste pour le plaisir de l’image du son et de l’auto, Mais pour arriver à ce stade… y a plein de stade à passer Du temps, du talent à gagner… Mais où cela demandait avant du matériel dément et hors de prix. Maintenant on peut y arriver avec quelques caméras / drone tellement la techno a évoluer depuis 3/4 ans . 1
Jazznet2004 Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Merci Jeff, un post super complet, ça me permet de me lancer dans ma recherche avec tout plein dinfos !!Envoyé de mon SM-G996B en utilisant TapatalkJe t’en prie, hésites pas à regardé plein de vidéo de présentation des cam. Cela aide à orienté le choix en sachant tout de même, comme je le disait plus haut que beaucoup enjolivé les marques pour plaire au marque et avoir la prochaine cam pour refaire des vidéo, 1
delirium Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier Gopro c'est fini pour moi depuis la découverte de l'insta360 one RLe suivi logiciel de Gopro est simple : il n'y en a pas et tu achète la suivante.Pour réaliser le montage, rien a voir avec l'app de insta360 sur smartphone où tu réalise le cadrage pour applatir en 2D la vue 3D en temps réel sur le smartphone avec le mode "viewfinder" less fesses posées sur une chaise pivotante. Gain de temps énorme (il faut juste un smartphone haut de gamme)Chez insta360 je me suis arrêté à la one RS (donc vraiment pas la dernière)Finalement je l'utilise peu en roadtrip hormis sur la perche pour des plans "bizarres"La cam 360 m'est surtout utile pour filmer en sport. Pour les roadtrip j'ai retenu la DJI action4 pour les raisons suivantes :sa qualité d'image en 4Kbelle autonomie (je l'utilise sur batterie pour ne pas avoir de cable)et la fixation aimantée pour la passer vite sur une perche (je suis en cab) pour faire des vues des copains qui suivent ou balader la perche vers le paysage. En arsouille elle reste sur le support parebrise. (manip d'une main)La compatibilité avec le micro sans fil dji en Bluetooth et la bonnette dessus pour le vent du cab (micro sur ma ceinture de secu)Je fais le montage sur l'app insta360 sur le smartphone. Ca fait de beaux souvenirs, mais il faut couper les commentaires désobligeants de ma passagère, et les passages où certains trouveraient que ça roule trop sport.Ca vaut le coup surtout qd on roule en montagne avec du gros relief (Ventoux, Stelvio...) J'ai longtemps galéré pour la prise de son avec micro cravate (fil) ou bonette mousse sur la cam.Finalement, j'ai trouvé le setup qui me semble le plus facile avec le tout bluetooth puisque tout est sans fil avec de bonne autonomie (10h il me semble pour le mic et 2h pour la cam)je filme en 24is en mode rectilinéaire assez serré. Ca restitue bien la sensation de vitesse. Donc pour moi c'est insta360 pour la 360 uniquement et DJI pour l'action cam 4K 4
Ted92 Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier La partie son est compliquée. C'est sympa d'entendre le moteur gronder à l'accélération, mais perso, je remplace le son par de la musique.Mes "créations" sont très "amateur", loin de tout ce que vous faites.Comme dit plus haut, quand on gère, la voiture, le gps pour pas sortir de la trace, les copains derrière qui suivent (ou pas ...) , la lancement de la caméra et le son, ...C'est trop pour moi Donc pas de son et j'attends pas les copains. Ca fait plus que trois choses à faire 2
tophebboy Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier En ce qui me concerne, j'utilise un DJI Osmo Action 3, un Mini 4K Pro et pour le montage Final Cut mais je plussoie Edouard sur la partie son: je n'ai jamais trouvé de setup satisfaisant pour bien retranscrire le son du moteur et de l'échappement...Preneur de toute astuce / matériel qui permettrait d'avoir quelque chose qui rend bien
Manu Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier Rarrement vu un Post aussi inutile… Les films c’est fait pour ceux qui n’ont pas de mémoire… Et quand on a une mémoire photographique, pas besoin d’une caméra… Sent from my iPhone using TapatalkAlex tu as du passer une journée de M.... pour etre aussi tranchant. 2
July1 Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier Moi je trouve ce poste intéressant, merci de l'avoir créer!ça fait un moment que j'ai envie de me prendre une Insta360... que ce soit pour la moto ou les autos.Jusqu'ici j'utilise une Gopro et j'ai un système d'acquisition de donnée vidéo dans la 93 (RaceLogic Vbox light) mais ça c'est une autre histoire...Ce qui me freine c'est effectivement le budget du truc si on veut les bons accessoires comme une perche adaptée.. pour finalement assez peu servir 2
Acti93 Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier J'ai profité des offres du BF pour m'acheter l'insta 360. Cela faisait un moment que j'hésitais et que j'en parlais avec Jeff.En plus de la remise sur le prix, elle était livrée avec une perche.Pour le moment je ne l'ai utilisé que qqes fois, mais pour le moment ce que j'apprécie, c'est l'autonomie de la batterie comparé à la Gopro que j'utilisais. Je déclenche ou coupe l'enregistrement à distance via mon applewatch, ce qui est assez pratique.Très bonne stabilisation et qualité d'image. Pour le moment je rame juste pour le montage, je passais par l'appli Installé 360 Studio installée sur mon Mac, mais j'ai bien l'impression que l'appli de l'iPhone est plus simple.Je n'ai pas encore osé installer la caméra à l'extérieur de la voiture sur la ventouse, donc pour le moment elle reste fixée au pare-brise, après avoir fait qqes essais de la fixer sur le TO en verre côté habitacle. 1
Ted92 Posté(e) le 7 janvier Posté(e) le 7 janvier J'ai profité des offres du BF pour m'acheter l'insta 360. Cela faisait un moment que j'hésitais et que j'en parlais avec Jeff.En plus de la remise sur le prix, elle était livrée avec une perche.Pour le moment je ne l'ai utilisé que qqes fois, mais pour le moment ce que j'apprécie, c'est l'autonomie de la batterie comparé à la Gopro que j'utilisais. Je déclenche ou coupe l'enregistrement à distance via mon applewatch, ce qui est assez pratique.Très bonne stabilisation et qualité d'image. Pour le moment je rame juste pour le montage, je passais par l'appli Installé 360 Studio installée sur mon Mac, mais j'ai bien l'impression que l'appli de l'iPhone est plus simple.Je n'ai pas encore osé installer la caméra à l'extérieur de la voiture sur la ventouse, donc pour le moment elle reste fixée au pare-brise, après avoir fait qqes essais de la fixer sur le TO en verre côté habitacle.Et demain ce sont ... les soldes !!! 1
Messages recommandés