Tuto Remplacement des Plaquettes de Freins arrières sur 996
#1
Posté 18 June 2015 - 08:55 PM
Sur 996 on a des plaques antibruit issues de la 964 a l'arrière... C'est cette particularité que je vais illustrer ici...
Tout d'abord on commence par l'outillage:
-prévoir une bonne pince multi prise pour repousser les piston en agissant sur les plaquettes (protéger l'étrier avec un chiffon pour l'extérieur).
-concernant les pièces:
-plaquettes de freins arrières (ici les Textar Porsche)
-2 faisceaux de témoin d'usure
-4 petites plaques antibruit (28mm) pour les pistons du haut
-4 petites plaques antibruit (30mm) pour les pistons du bas
Au final les plaques antibruits et les faisceaux coûtent presque aussi chers que les plaquette elles-mêmes...
-placer la voiture sur cric ou chandelle
-retirer la roue
-débrancher le témoins d'usure
Retirer le témoin d'usure des plaquette en faisant levier avec un petit tournevis au besoin
Retirer la goupille avec une pince a becs fin. Puis c'est le moment de passer au chasse goupille...
On récupère le ressort...
C'est le moment de repousser les piston en s'appuyant les plaquettes. On utilise la pince multiprise:
A ce moment, les plaquette ne sortirons pas car elles sont retenus par les plaques antibruits autocollantes... Passer une lame de cuter ou un couteau Suisse pour désolidariser les plaquettes des plaques antibruits...
Ça y est les plaquettes sortent...
Il va falloir maintenant placer les nouvelles plaquettes antibruit dans les pistons... Comme il faut les enfoncer, le mieux est de se servir d'un spatule en plastique pour ne pas prendre le risque d'endommager le disque:
Ensuite on peu placer la plaquette qui une fois en place viendra se coller sur les plaques antibruit...
Avant de remonter le ressort et la goupille, mieux vaut démonter cette pièce en plastique qui sert au cheminement du témoin d'usure... Il peut en effet se retrouver sur le chemin du marteau au remontage...
C'est termine!
Reste a installer le nouveau témoin d'usure en respectant son cheminement.
Si comme moi vous avez récemment remplacé le liquide de freins. Le niveau va monter avec les nouvelles plaquettes... Il suffit de retirer l'excédent avec une seringue propre:
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#2
Posté 18 June 2015 - 09:03 PM
pour le liquide, il vaut mieux en enlever un peu avec la seringue avant de mettre les plaquettes neuves pour éviter le débordement.
#3
Posté 18 June 2015 - 09:05 PM
Bravo Alex pour ce tuto! très bien fait, il sera utile à un grand nombre, merci!
pour le liquide, il vaut mieux en enlever un peu avec la seringue avant de mettre les plaquettes neuves pour éviter le débordement.
Merci Pounet, le mieux est de surveiller le niveau entre deux roues... Et de retirer l'excès si besoin...
#4
Posté 18 June 2015 - 09:24 PM
merci Alex comme d'habitude clair net et précis , bon moi il me reste de la marge avant de les changer je ne dois pas assez freiner ^^ et le liquide à été effectué il y a un an donc je pense qu'il est encore bon ça va servir tout ça
#5
Posté 18 June 2015 - 09:45 PM
Les anti bruits sont seulement à l'arrière? Pour la marque des plaquettes tu as remis des Textar, devant et derrière?
Jm
#6
Posté 18 June 2015 - 09:51 PM
Super Alex et merci, je vais bientôt y passer, mais j'ai une question.
Les anti bruits sont seulement à l'arrière? Pour la marque des plaquettes tu as remis des Textar, devant et derrière?
Jm
Merci Jean-Marie
Tu as des plaques antibruits à l'avant mais elles sont d'un autre type... Et nette lent plus facile a extraire et poser...
A
Les plaques antibruit avant sont double tu n'en a que 4 Alors qu'il y en 8 pour l'arriere.
J'ai Mais des Textars c'est ce que fournit Porsche actuellement (p/n 996xxxx)
D'origine les plaquettes etaient des Brembo...
#7
Posté 19 June 2015 - 09:32 AM
Merci Alex pour (encore une fois...) un excellent tuto à épingler (!!) et de bonnes astuces à connaître sur 996 et autres....
J'apprécie ton soin apporté au matos (spatule plastique...) et ce fameux couteau suisse qui peut servir à tout moment....
Sors moi le grand jeu le 4 juillet...nous allons faire un super tuto "double din" !!....j'ai vraiment hâte de te rencontrer (avec silo)
#8
Posté 19 June 2015 - 11:12 AM
#9
Posté 19 June 2015 - 11:18 AM
Merci Alex pour (encore une fois...) un excellent tuto à épingler (!!) et de bonnes astuces à connaître sur 996 et autres....
J'apprécie ton soin apporté au matos (spatule plastique...) et ce fameux couteau suisse qui peut servir à tout moment....
Sors moi le grand jeu le 4 juillet...nous allons faire un super tuto "double din" !!....j'ai vraiment hâte de te rencontrer (avec silo)
Promis je chargerai la BM la veille... Par contre pendant quelques heures tu risques d'avoir du mal a reconnaître ton BOX
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#10
Guest_Nelson78_*
Posté 19 June 2015 - 12:23 PM
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