Waybrick Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Bonjour à tous, globalement le titre est plutôt explicite. Je suis en train de réfléchir de plus en plus à mon premier vrai projet Porsche. j’ai actuellement un Macan S essence dont je vais me séparer, le remplacer par une voiture familiale plus conventionnelle (et grande) et en contrepartie m’acheter une Vraie sportive. l’idée de la voiture est avant tout de pouvoir m’en servir de façon quotidienne ou presque, tout en pouvant évidemment en profiter le week-end et faire quelques track-days. j’ai un budget grosso modo de 70000 euros. à ce prix là, mon choix aurait tendance à s’orienter vers un 718 Cayman S, pour diverses raisons : déjà c’est très joli, ça reste une voiture moderne donc possibilité d’avoir des modèles peu bornés, et disposant des différentes technologies type CarPlay etc…les phares Led 4 points, qui modernisent tout de même beaucoup la voiture selon moi… le moteur est performant, consomme peut être moins que le flat 6 du 981 dans une utilisation « quotidienne » ? Alors il y a quand même gros questionnement dans ma tête entre la modernité praticipé/efficacité du 718 S (plus économique ?), et bien évidemment le flat 6 inégalable du 981… Si je me pose et vous pose la question, vous vous doutez bien que je ne suis pas un puriste de la première heure sinon il n’y aurait pas débat… la question d’une éventuelle revente se pose également…le 718 va-t-il forcément plus décoter que le 981 ? Est-ce une bonne idée d’investir dans un Cayman maintenant alors que le modèle Électrique va peut être sortir d’ici 1 an ? Quand on voit la chute libre de la côte des Macan thermiques depuis la sortie du EV, la question se pose, bien qu’il s’agisse de deux voitures à philosophie/utilisation totalement différentes… je ne suis fondamentalement pas pressé, donc est-il d’après vous préférable d’attendre ? Le 981GTS ne se pose pas vraiment puisqu’a priori la cote est plus élevée, mais le 981S semble aussi dans les clous. d’ailleurs, est ce qu’un 718 S a très faible bornage (20-30k) optionné comme il faut avec un PA à plus de 70000€ c’est choquant ou cela vous semble acceptable ? il me semble que dans ces budgets là, la 991-1 est trop chère, et la 997 peut être pas l’idée du siècle pour un usage quotidien, mais peut être un meilleur investissement ? petit détail, mon père a également une 964 c4 pack cup, que je ne laisserai pas filer si un jour il veut s’en séparer… vous comprendrez que je ne suis pas encore formellement arrêté, mais qu’avant de me lancer je n’ai surtout pas envie de faire n’importe quoi… Dans l’attente de vous lire, Amicalement,
Ted92 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Il va y avoir du débat. Recherche aussi dans le forum. Le sujet a bien été abordé plusieurs fois. Avec de nombreux avis. Les deux voitures sont excellentes. Souvent le choix se fait en fonction de ses besoins (+/-de confort ou de sportivité, ...), et d'une opportunité d'achat car ces voitures s'achètent en général sur un coup de coeur. Bonne recherche
Robs Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Bienvenue ici mon avis sur le sujet. Si tu souhaites une sportive qui garde la cote, à mon sens il est préférable de se pencher vers un flat 6. Après tout dépend de l’usage, si c’est quotidien, alors le 718s sera effectivement plus adapté. Je ne pense pas qu’ici quelqu’un te conseillera d’attendre car effectivement l’électrique pointe son nez. Ça n’est pas vraiment la philosophie ici et de plus ça ne fera pas baisser pour autant la côte des thermiques… je ne saurai que te conseiller un gts mais le budget sera peut être à revoir un peu à la hausse effectivement. Bonne réflexion
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Bienvenue, Après 2 ans et demi en 718 Cayman S PDK, je vais tenter de répondre à tes questions et je l'espère t'aider dans ta démarche. Ce Cayman était ma première Porsche, donc j'ai été un peu confronté au même questionnement que toi. J'hésitais entre une 981 et une 718. Je suis donc allé voir ces deux modèles et fait des essais. Approche esthétique: Une Porsche extérieurement ne se démode pas, la ligne est toujours intemporel (surtout sur 911). Ce qui m'a fait pencher pour la 718: sa ligne plus "fluide" sa signature lumineuse ses feux arrières l'intérieur de la 718 est plus moderne mais cela ne se joue pas à grand chose avec la 981, j'ai préféré l'emplacement du chrono sur le TDB, cette petite molette sur le volant qu'on à tendance à utiliser assez souvent, le volant multifonctions, bref un intérieur plus dans l'air du temps. Niveau motorisation, et là les puristes vont faire des bons sur leurs chaises mais ce Flat4 est un excellente moteur et n'a strictement rien à envier au Flat6 de la 981 et je dirais même que çà serait plutôt l'inverse car ce 4 cylindres de 350cv et 420Nm permet des reprises dès 2000 tr/mn grâce à son Turbo. C'est tout simplement un kif total sur petites routes sinueuses, de sortir d'épingle, d'ouvrir en grand et être propulsé dans le virage suivant. Le 981 est une très bonne auto également, mais j'avais moins apprécié le fait de devoir aller le chercher dans les tours pour avoir des sensations. Après si tu as un budget de 70k, les prix ayant bien baissés ces derniers mois, il faudrait voir si une 981 GTS ne se présenterait pas. Certes on reste sur le look d'une 981 mais l'intérieur avec son alcantara et pack carbone apporte qqe chose et même s'il faut le cravacher dans les tour, le son à l'échappement c'est qqe chose et c'est ce qui fait la marque de fabrique du 981GTS. Et justement pour en revenir sur ce point de son, il est certain qu'un 718 ne sonnera jamais comme une 981 et encore moins une 981 GTS, mais si tu optes pour un modèle de 718 sans FAP, c'est à dire avant fin 2017, tu pourras constater qu'en mode sport il pétarade bien. Je vais te mettre ci-dessous qqes liens du son de mon Cayman et tu pourras constater que ce Flat4 est loin d'être aphone. En conclusion, a aucun moment je n'ai regretté mon choix de Cayman 718S, je me suis fait un énorme plaisir au volant de cette auto, et j'ai eu énormément de mal à m'en séparer. Il est depuis quasi 6 mois entre les mains de son nouveau propriétaire qui est sur le forum également, d'ailleurs n'hésites pas à demander à ThibaudN ce qu'il en pense, il se fera un plaisir de te renseigner. Si demain je devais repartir sur un Cayman, je n'hésiterai pas une seconde, et je me mettrai en chasse d'une 718 GTS, ou 718S car comme je m'amusais à l'appeler , ce "jouet rouge" m'a permis de rentrer dans le monde Porsche avec une auto fiable, une tenue de route et freinage incroyable, et quel châssis..... Concernant la revente entre une 718 et une 981, sur une finition S tu n'auras pas plus de mal à vendre une 718 qu'une 981. Aujourd'hui la seule qui garde encore une belle côte reste la 981 GTS. J'espère avoir pu t'aider un peu dans tes réflexions, mais si tu as une préférence pour une 718, fonces tu ne le regretteras pas du tout. Ah oui, niveau Conso, c'est un dromadaire, même en tapant dedans, ta Conso ne s'envolera pas et en mode daily, tu ne consommeras pas plus de 8l. Options principales pour moi indispensables: Pack chrono PSE Sieges Sport Plus Caméra de recul PDK Et pas de FAP 😛 Pour la couleur...... Rouge Carmin bien évidemment 🤣 3 1
FRANCRT Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 26 minutes, Acti93 a dit : Ah oui, niveau Conso, c'est un dromadaire, même en tapant dedans, ta Conso ne s'envolera pas et en mode daily, tu ne consommeras pas plus de 8l ... mal réglé mon chameau : j'arrive pas à descendre en dessous de 12 L 🐷 ! Pour le reste, comme dit précédemment, aucun mauvais choix (mais 718 mieux😁)
Ted92 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 19 minutes, FRANCRT a dit : ... mal réglé mon chameau : j'arrive pas à descendre en dessous de 12 L 🐷 ! Pour le reste, comme dit précédemment, aucun mauvais choix (mais 718 mieux😁) Change de chaussures.. un peu lourde les actuelles peut-être 😉😂😂😂 1 4
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 36 minutes, FRANCRT a dit : ... mal réglé mon chameau : j'arrive pas à descendre en dessous de 12 L 🐷 ! Pour le reste, comme dit précédemment, aucun mauvais choix (mais 718 mieux😁) Ah bon? 12L c'est en arsouillant ... car franchement j'étais étonné de la Conso de ce 718S
Guido Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Je pense que Laurent a bien résumé la différence entre un 718 S et un 981 GTS. Ayant un 981 GTS (j'en suis à mon quatrième Cayman...) je suis ne pourrais que te conseiller le C981 GTS même si le 718 S "marche" différemment, plus économique au quotidien, un peu plus moderne...Mais pour moi l'âme d'une Porsche reste le flat6 ! En revanche si tu trouves un C981 GTS à moins de 70 M€ achète-le vite ! Il est indéniable que le 981 GTS (dernier flat6 atmo. pour les puristes, dont je fais parti...l'âge sans doute) tiendra mieux la cote que le 718 S ! Si tu as l'occasion essaie les deux pour faire ton propre choix. 1
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février C'est clair qu'un 981GTS tiendra mieux la côte qu'un 718GTS pour comparer à finition équivalente. Mais à comparer une 981S et 718S il n'y aura pas une grande différence.
July1 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Sinon, il faut monter le budget et aller chercher un 718 GTS 4.0 😅 Mais en partant de 70, le gap est quand même important... 2
brunob Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Concernant la cote entre un 981 GTS et un 718 GTS, nul ne peut le prédire. Hormis les aficiados qui ne jurent que par le Flat6, même plus vieux, beaucoup de nouveaux clients Porsche regardent la modernité Le 981 commence à avoir le poids des années et un peu comme la 991, la cote se tasse. Plus personne ne peux raisonnablement dire que l'atmosphèrique et mieux de le turbo. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Il n'y a pas de prédiction mais juste un simple suivi du marché et des annonces permet de dégager une tendance. Fin 2021 une 981 GTS c'était entre 80 et 85ke, aujourd'hui çà peut se trouver entre 70 et 75. Fin 2021 une 718 GTS s'affichait autour des 75/80 et aujourd'hui tourne autour des 70/73 même si çà ne cours pas les rues. Que ce soit sur une Porsche ou autre marque la période post covid a fait exploser le marché de l'occasion. Actuellement les parcs autos sont pleins de véhicules d'occasions alors que ce n'était pas le cas encore il y a un peu plus d'un an. De ce fait, les prix s'en ressentent et le marché à tendance à baisser. Il y a un an tu ne trouvais pas par exemple une 991.2 GTS bien optionnée en dessous de 135 ke... aujourd'hui à 125 il y en a plusieurs. La seule qui n'a pas trop perdu reste la Targa mais en même temps il y en a moins sur le marché.
brunob Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février La décote des deux modèles semble donc à peu près identique. la question de la cote ne doit pas, à mon sens, déterminer à elle seule le choix d'une auto plaisir. Et comme le disent nos banquiers en matière de placement : "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures". 1
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février On est tout à fait d'accord la côte ne doit pas rentrer en compte lors d'un achat surtout pour des voitures comme les nôtres, ce sont des achats coups de coeur. Je prends mon cas pour la GTS, elle est orange, c'était mon coups de coeur, car je ne pensais pas en racheter une aussi vite vite après la vente du cayman, mais je me suis dit que si je passais à côté je risquais de le regretter.... en revanche ce coloris peut-être un frein à la revente car tout le monde n'est peut-être pas prêt à rouler en 🍊, mais je l'ai dans un 1er temps acheté pour mon kiffe et non pour spéculer pour une future revente. 4
Waybrick Posté(e) le 5 février Auteur Posté(e) le 5 février Merci à tous pour vos réponses ! Étant débutant sur la question, y-a-t’il besoin de s’interroger sur un véhicule importé ? Luxembourg/allemagne, qui est actuellement Porsche Approved avec carnet d’entretien complet ?
jblr83 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a une heure, Waybrick a dit : Merci à tous pour vos réponses ! Étant débutant sur la question, y-a-t’il besoin de s’interroger sur un véhicule importé ? Luxembourg/allemagne, qui est actuellement Porsche Approved avec carnet d’entretien complet ? Si PA, tu ne risques rien normalement. Mais il n’y a pas que les Cayman dans la vie. Pour une voiture plaisir, une belle 997.2 4S te donnera le sourire à chaque démarrage, et cerise sur le gâteau elle ne décotera plus… 1
ju7 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Personnellement, le 4 cylindres me rappelle trop la subaru. Rien que pour ça, je pars sur un 6. 2
brunob Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 4 minutes, ju7 a dit : Personnellement, le 4 cylindres me rappelle trop la subaru. Rien que pour ça, je pars sur un 6. Si tu avais essayé, jamais tu compares à Subaru ! 1
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 30 minutes, ju7 a dit : Personnellement, le 4 cylindres me rappelle trop la subaru. Rien que pour ça, je pars sur un 6. Tu n'as jamais du essayer un 718S alors..... Tu devrais ce Flat4 est plein de surprises et de ressources. 2
Macpea Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Il y a 5 heures, Acti93 a dit : Il n'y a pas de prédiction mais juste un simple suivi du marché et des annonces permet de dégager une tendance. Fin 2021 une 981 GTS c'était entre 80 et 85ke, aujourd'hui çà peut se trouver entre 70 et 75. Fin 2021 une 718 GTS s'affichait autour des 75/80 et aujourd'hui tourne autour des 70/73 même si çà ne cours pas les rues. Que ce soit sur une Porsche ou autre marque la période post covid a fait exploser le marché de l'occasion. Actuellement les parcs autos sont pleins de véhicules d'occasions alors que ce n'était pas le cas encore il y a un peu plus d'un an. De ce fait, les prix s'en ressentent et le marché à tendance à baisser. Il y a un an tu ne trouvais pas par exemple une 991.2 GTS bien optionnée en dessous de 135 ke... aujourd'hui à 125 il y en a plusieurs. La seule qui n'a pas trop perdu reste la Targa mais en même temps il y en a moins sur le marché. Euh 70-75 pour un GTS ? Avec quel kilométrage ???
Acti93 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 2 minutes, Macpea a dit : Euh 70-75 pour un GTS ? Avec quel kilométrage ??? 50 000 kms… le marché a bien chuté ces derniers mois. Je parle d un cayman car le boxster est tjs un peu plus coté.
Lsdesign Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Au quotidien, le 718. Pour la passion Porsche et le 6 à plat, le 981. Où attendre que le 718 4 litres baisse, sans hésiter le meilleur des deux mondes.
July1 Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Il y a 10 heures, Lsdesign a dit : Au quotidien, le 718. Pour la passion Porsche et le 6 à plat, le 981. Où atteindre que le 718 4 litres baisse, sans hésiter le meilleur des deux mondes. Pas au niveau sonore malheureusement.. entre le cliquetis des rampes d'injections et les FAP c'est quand même assez frustrant.. Et en ce qui me concerne, je mise sur le fais qu'ils ne devraient pas trop baisser avec l'arrêt du thermique dans cette gamme et leur relative rareté.
brunob Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Il y a 11 heures, Lsdesign a dit : Au quotidien, le 718. Pour la passion Porsche et le 6 à plat, le 981. Où atteindre que le 718 4 litres baisse, sans hésiter le meilleur des deux mondes. Et encore ! Pour avoir essayé le 718 GTS 4.0, j'affirme que le GTS 2.5 est bien plus amusant et fun et sans rouler a des vitesses inavouables ou être en permanence à 6000 t/mn. Ce moteur 2.5 GTS me surprend à chaque sortie. Quel punch ! Je pense qu'ils s'agit d'un des meilleurs rapport qualité/prix chez Porsche. Je ne changerai pas mon GTS 2.5 pour un 4.0. Mais je ne suis pas un puriste du Flat6....
Messages recommandés