c2vi Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Bonjour, Je souhaitais partager une méthode pour facilement créer un itinéraire routier et l’enregistrer dans l’application ROADS by Porsche, afin de suivre la trace lors d’une sortie. Ce tuto est donc un peu différent de celui de Steve accessible ici : Première nuance, ici pas besoin de compte Google dans lequel enregistrer ses adresses ou ses itinéraires. Autre différence, le suivi de trace repose sur ROADS, appli gratuite éditée par Porsche et dédiée à la recherche et au suivi d’itinéraires en voiture (pas seulement les Porsche 😉 et je pense que ça marche aussi à moto…). Cette appli est compatible CarPlay, ce qui ne gâche rien, et est même un critère essentiel pour moi afin de pouvoir suivre un tracé dans de bonnes conditions une fois au volant. Allez le tuto commence ici, en prenant l’exemple d’un petit trajet dans le nord de l’Ain. 1. Créer l’itinéraire avec Google Maps Il suffit de saisir le point de départ et le point d’arrivée de l’itinéraire, dans l’interface Google Maps (tout le monde connait, je ne détaille donc pas trop cette section). J’ai fait les copies d’écran sur ordinateur plutôt que téléphone ou tablette, car je trouve bien plus pratique l’interface de Maps sur ordinateur, quand il s’agit de sortir des sentiers battus. Mais bien entendu, tout est aussi faisable dans l’appli sur téléphone ou tablette. Loi oblige (les calculateurs d’itinéraires doivent vous proposer des alternatives plus éco-responsables 🤪), plusieurs routes vous sont généralement proposées. Mais sauf coïncidence, vous aurez certainement envie de prendre une route qui n’est pas le plus court chemin ou le plus rapide. Il suffit d’un drag-n-drop à la souris pour « forcer » l’itinéraire sur la route qu’on souhaite. Et on peut le faire autant de fois que l’on veut sur l’itinéraire. tuto2.mp4 C’est là que l’interface pour ordinateur se montre supérieure selon moi, car on peut aussi facilement basculer sur Street View pour par exemple observer la largeur de la chaussée ou la qualité du revêtement. Dans mon cas, je n’aime pas emprunter les routes de montagne ou de campagne à double sens qui font à peine plus de la largeur d’une auto (les nôtres n’étant pas les moins larges…). Une fois que vous avez effectué tous vos ajustements sur l’itinéraire, vous obtenez un tracé tel que celui-ci : Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Copier le lien ». Vous obtiendrez un lien commençant par https://maps.app.goo.gl/. Charge à vous de vous envoyer le lien à vous-même, pour pouvoir l’utiliser sur votre téléphone pour la suite de ce tuto. Note de geek: si vous utilisez un Mac (à jour) et un iPhone (à jour), vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de faire le « copier » sur le Mac et le « coller » sur l’iPhone (ou inversement), en toute transparence 🤩 2. Insérer l’itinéraire dans ROADS Depuis l’écran d’accueil de ROADS, il faut commencer par se rendre dans la section « Planifier ». Là, cliquer sur l’icône en haut à droite (dans le cercle rouge sur la copie d’écran), et choisir « Google Maps » (au moment où j’écris ces lignes, la fonction GPX est momentanément suspendue). Comme indiqué à l’écran, coller votre lien Google Maps et valider en haut à droite. Comme on s’est évertué à tracer un itinéraire convenable dans Google Maps, on choisit l’option « Rester aussi proche que possible de l’original », et on lance le calcul de l’itinéraire d’interception (je veux bien que certains parlent de missile pour désigner nos autos, mais ça va peut-être un peu loin). Après un petit moulinage, un aperçu de l’itinéraire s’affiche. On vérifie visuellement que ça correspond à ce qu’on avait tracé dans Maps, puis on enregistre. On doit donner un nom à l’itinéraire, et choisir de le garder privé ou de le rendre public (pas de raison de ne pas le garder privé à ce stade). 3. Suivre l’itinéraire dans ROADS Maintenant, comment retrouver cet itinéraire dans ROADS et surtout le suivre ? Depuis l’écran d’accueil de l’app, il suffit de cliquer sur l’icône du profil personnel, puis d’appuyer sur le nombre d’itinéraires sur la page du profil. Vous arrivez sur une page avec tous les itinéraires enregistrés, il suffit de trouver le bon, généralement le premier juste en dessous de « l’itinéraire de la semaine », puis de sélectionner « Emprunter maintenant ». Important : Pour pouvoir suivre l’itinéraire avec CarPlay, il est nécessaire de d’abord être connecté en CarPlay, d’ouvrir l’appli ROADS sur l’écran du véhicule, puis d’effectuer *sur le téléphone* les étapes de la partie 3, ce qui lancera automatiquement le suivi de trace sur l’écran du véhicule 😃 J’espère que ce tuto pourra vous être utile. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions. L’appli ROADS permet de faire beaucoup plus de choses qui ne sont pas couvertes dans ce post, par exemple suggérer des itinéraires offrant de belles routes près de chez vous (ou de n’importe quelle ville). J’avoue que c’est plutôt réussi, ça m’a même permis de découvrir des routes sympas juste à côté de chez moi ! Mais de mon point de vue il est toujours bien de vérifier avec Street View que les routes suggérées sont suffisamment bonnes, on peut avoir des surprises si on n’aime pas les chaussées un peu étroites ou déformées… 7 5
Ted92 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Sur que ça va intéresser une majorité. Ca vaut bien une petite épingle 1
c2vi Posté(e) le 5 février Auteur Posté(e) le 5 février il y a 45 minutes, Ted92 a dit : Sur que ça va intéresser une majorité. Ca vaut bien une petite épingle Merci pour cette épingle 😉 Peut-être aussi des étiquettes, je ne suis pas sûr des us et coutumes ici. La vidéo intégrée au tuto est là pour montrer le drag&drop de points sur l'itinéraire Google Maps. Elle est volontairement de faible résolution pour être la plus légère possible tout en restant lisible, mais je n'ai pas trouvé comment faire en sorte qu'elle soit affichée en plus petit (parce que là en grand dans mon navigateur c'est bien moche). Si quelqu'un a une suggestion technique je peux modifier le post.
réré Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Prochain road trip moto ou voiture… j’essaierai😊. merci 1
Ted92 Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février il y a 40 minutes, c2vi a dit : Merci pour cette épingle 😉 Peut-être aussi des étiquettes, je ne suis pas sûr des us et coutumes ici. La vidéo intégrée au tuto est là pour montrer le drag&drop de points sur l'itinéraire Google Maps. Elle est volontairement de faible résolution pour être la plus légère possible tout en restant lisible, mais je n'ai pas trouvé comment faire en sorte qu'elle soit affichée en plus petit (parce que là en grand dans mon navigateur c'est bien moche). Si quelqu'un a une suggestion technique je peux modifier le post. Je ne crois pas que l'on puisse limiter la taille d'affichage des photos, la taille d'upload oui. Mais ça fait partie des choses qu'on va explorer et peut-être mieux régler dans le futur. Donc charges-en une de bonne résolution.
c2vi Posté(e) le 6 février Auteur Posté(e) le 6 février Il y a 15 heures, Ted92 a dit : Je ne crois pas que l'on puisse limiter la taille d'affichage des photos, la taille d'upload oui. Mais ça fait partie des choses qu'on va explorer et peut-être mieux régler dans le futur. Donc charges-en une de bonne résolution. A la base j'avais généré un gif, car ce format correspond bien à la petite animation que je souhaite montrer. Mais on dirait que les gifs ne sont pas supportés dans le corps du texte d'un post ?
eZAYYYY Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Je télécharge roads de ce pas. En espérant la prise en charge des GPX rapidement
Sergus Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Super, ça va aider. Le seul hic c'est que tout le monde lors d'un road trip possède ROADS sur son phone. Mais merci, excellent tuto.
eZAYYYY Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février à l’instant, stef01 a dit : Contrainte avoir un iPhone Non c'est disponible également pour Android 1
jofran1 Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février J'utilise une autre application pour le guidage, depuis de nombreuses années et sorties organisées. Je me suis dis que cela ne coûtait rien d'essayer l'appli Roads. Cependant, je crains que cela ne fonctionne pas avec un Android... Je viens d'essayer. Lorsque je lance le guidage ("drive" sur l'appli ou "emprunter maintenant" comme sur ton tuto), l'appli mouline et ensuite survient une page vierge sans carte, sans autre bouton de commande. Faudra que j'essaye sur un Iphone, mais si c'est bien le cas cela limite le nombre d'utilisateurs potentiels.
c2vi Posté(e) le 7 février Auteur Posté(e) le 7 février Il faudrait savoir si le problème est propre à l'itinéraire que tu as créé, ou si c'est plus général. Est-ce que tu as essayé de lancer dans ROADS un suivi pour un autre itinéraire, par exemple un de ceux suggérés proche de chez toi, ou un de ceux disponibles dans la communauté ? L'itinéraire démarre bien de là où tu te trouves au moment de faire "emprunter maintenant" (ou à peu près) ?
jofran1 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Cela ne vient pas de l'itinéraire créé, je le visualise comme il est sur maps, avec le temps de trajet, etc... Mais carte blanche lorsqu'on lance le parcours. Je ne peux même pas dire si l'itinéraire démarre de là où je me trouve, puisque la plage est blanche. Je suis pourtant physiquement au point de départ. J'avais essayé avec un autre tracé réalisé par un autre membre de la communauté, que je visualise également comme sur maps, mais là aussi impossible de le suivre (page blanche). C'est comme si il n'y avait aucune carte téléchargée sur l'appli et que ma position n'était pas activée. Les données et géolocalisation sont bien activés, sur mon Android. D'ailleurs je peux utiliser d'autres applications de guidage sans problème.
jofran1 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Je crois avoir la réponse. Dans le foire aux questions de l'application Roads, il est précisé que cela ne fonctionne pas avec Android mais uniquement avec Iphone, comme certains d'entre vous l'indiquaient. Une évolution pour Android serait en étude.... Je reste donc sur mon application, qui me convient très bien.
c2vi Posté(e) le 8 février Auteur Posté(e) le 8 février il y a 35 minutes, jofran1 a dit : Je reste donc sur mon application, qui me convient très bien. Pas de souci, le but de mon post est simplement de partager mon expérience avec ROADS, l’utilisation n’étant pas forcément très fluide sur certains aspects. C’est quoi « ton application » ?
jofran1 Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Il n'y a jamais de mauvaises idées Seb ! Faut toujours essayer et voir ce qui convient le mieux à chacun. J'utilise Osmand. On importe ses fichiers GPX, puis on télécharge les cartes des régions où souhaite rouler. C'est gratuit. 1
juco2 Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Super tuto, merci ! Maintenant que je viens d’installer CarPlay je vais essayer ça au prochain roulage. 🙂
c2vi Posté(e) le 9 février Auteur Posté(e) le 9 février Il y a 16 heures, jofran1 a dit : J'utilise Osmand. On importe ses fichiers GPX, puis on télécharge les cartes des régions où souhaite rouler. C'est gratuit. J’avais regardé OsmAnd il y a quelques temps, et je l’avais écarté en raison de la limites de 6 cartes téléchargeables dans la version gratuite. Mais je l’ai réinstallé il y a peu, et je me suis rendu compte qu’il était possible d’utiliser les cartes IGN comme fonds, et sans limite de nombre. Elles ne sont pas listées dans la section « hors ligne » mais j’ai l’impression que si on les affiche en se déplaçant sur la carte, elles sont chargées en cache et deviennent accessible hors connexion. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, notamment avec CarPlay. L’interface de l’application OsmAnd étant assez « spéciale », je pense que je ferai aussi un tuto dédié pour partager mon expérience si elle est concluante. 2
Ted92 Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Si cela peut servir Dans ma signature un lien vers un tuto osmand que j'ai actualisé récemment. Osmand n'est pas très intuitif, mais malgré tout quelques petits fonctions récentes cachées dans le menus ont bien amélioré ce point. Grand choix de cartes différentes et surtout, en roulage, les virages un peu soutenus sont signalés en jaune. Très pratique.
c2vi Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Merci pour le lien vers ton tuto OsmAnd. Sur iPhone l'interface est un peu différente (peut-être aussi qu'elle a changé suite à une mise-à-jour), mais on arrive à s'y retrouver à peu près. J'imagine que les indications de radars et de virages serrés ne sont dispos qu'avec les cartes "payantes" ? Ou alors c'est une surcouche qui peut s'ajouter quel que soit le fond de carte ?
jofran1 Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février Il n'y a pas d'indication de radars sur cette application. Quant au nombre de cartes routières téléchargeables, il suffit de les installer là où on roule en sortie, et de supprimer les autres cartes inutiles afin de bénéficier des 6 cartes gratuites. Depuis le temps où je fais des sorties, j'en ai toujours eu largement assez (même bien trop). Le seul bémol de l'appli est qu'elle parle beaucoup et que cela devient pénible à la longue. Je baisse donc le son. Pour les radars, j'utilise une autre appli sur un autre téléphone.
c2vi Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Il y a 1 heure, jofran1 a dit : Quant au nombre de cartes routières téléchargeables, il suffit de les installer là où on roule en sortie, et de supprimer les autres cartes inutiles afin de bénéficier des 6 cartes gratuites. Ce n'est pas l'impression que j'avais eu sur iOS, mais pour être sûr je viens de refaire le test. J'ai téléchargé les 6 cartes gratuites des départements autour de moi, puis j'ai voulu en ajouter une supplémentaire (Gard) : là sans surprise il me dit que j'ai dépassé mon quota. Je supprime alors une des cartes que j'ai déjà, puis je tente à nouveau le téléchargement de la carte du Gard : même punition, "vous avez utilisé tous vos téléchargements gratuits". Et même pire, si maintenant je veux re-télécharger le département que j'avais récupéré initialement mais supprimé pour faire de la place : "vous avez utilisé tous vos téléchargements gratuits" 😑 Donc, en tout cas sur iOS, il s'agit d'un quota de nombre de téléchargements, et non de nombre de cartes installées.
jofran1 Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février Je suis étonné, l'ayant fait plusieurs fois. De mémoire, j'avais rencontré une fois ce cas de figure, et je ne sais plus si j'avais accepté de recevoir les newsletters ou si j'avais désinstallé et réinstallé l'application mais cela m'avait permis de retrouver 6 cartes.
c2vi Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Oui il me semble que le fait de désinstaller puis réinstaller l'appli remet ce compteur de cartes téléchargées à 0. En tout cas ça expliquerait comment j'ai pu à nouveau récupérer des fonds de carte après ma première évaluation de l'app il y a quelques mois. Pas super pratique comme workaround, mais c'est vrai aussi qu'on n'a pas forcément besoin des cartes des départements loin de chez soi tous les 4 matins 😅 1
c2vi Posté(e) le 14 février Auteur Posté(e) le 14 février Malheureusement, je viens de découvrir le vrai point bloquant pour moi avec OsmAnd : pas de CarPlay sur la version gratuite 😥 J'ajoute qu'avec ROADS qui est l'objet de ce tuto, il faut se méfier quand on importe un itinéraire. En effet, comme expliqué plus haut, il faut choisir l’option « Rester aussi proche que possible de l’original » quand on lance le calcul de l’itinéraire d’interception. Mais même avec ce choix il arrive que l'appli décide de retenir un tracé légèrement différent. C'est un peu dommage quand par exemple on s'est évertué à trouver le meilleur contournement d'une agglomération, et qu'il retient à la place un itinéraire qui passe en plein dedans ! Ce cas de figure est rare mais peut arriver, donc mieux vaut bien vérifier la trace une fois importée, et la corriger si besoin. 1 1
Messages recommandés