Hello Clément ! Aïe, ce que tu avais "à moitié" annoncé dans ton post de présentation se confirmerait donc, casse moteur ? Je suis vraiment désolé pour toi...
Si ta ligne est en bon état, je te conseille de juste travailler sur les 2 résonneurs AR, et dans l'idéal, t'installer une belle double sortie inox, tout cela est bien suffisant pour avoir du son, et donner un peu plus de valeur à ton Box. Si tu choisis effectivement la solution SCART, Martin t'expliquera qu'il faudra roder tes nouveaux silencieux sur un nombre de km qu'il t'indiquera lui-même suivant ce qu'il te pose. Explique lui exactement ce que tu veux, il pourra éventuellement t'orienter vers tel ou tel modèle suivant ton budget. Celui qu'il m'a installé comportait de la laine à l'intérieur, mais il me semble qu'il m'a dit que les modèles suivants n'en comporteraient pas, et je pense que cela a une incidence sur la durée du rodage. Pendant la période de rodage, il y a toujours quelques résonnances dûes à certains régimes du moteur, notamment les bas, mais je les sentais surtout autour de 90/100 km. Toutefois, après la période de rodage, tout est rentré dans l'ordre, cette résonnance a complètement disparue. Je peux parfaitement converser avec mon passager sans hausser le ton et écouter mes musiques préférées... Je n'ai pas choisis d'installer celui à valves, trop contraignant, les valves pouvant se gripper, il faut retourner chez le poseur pour les dégripper. Si la voiture est utilisée comme "daily", ce type de problème est peut-être évité, mais beaucoup comme moi ne sortent leur Porsche que pour un rasso, quand il fait beau le WE, etc.., le risque de grippage est donc accru.
Pour le temps de MO, tout dépend de ce qu'il t'installe, compter entre 2 et 4 heures, suivant la difficulté d'implantation et les réglages. Pour avoir plus de précisions, je te laisse voir avec SCART, mais sache que la qualité est bien là et tu ne regretteras pas ton investissement.
En ce qui concerne les conduits de ta sortie (si tu choisis l'inox ou le carbone), les préconisations Porsche sont entre 18 et 21 mm pour la mise en saillie, c'est-à-dire qu'il faut éviter de trop faire ressortir ta sortie d'échappement à l'arrière. D'une part, je trouve que visuellement ce n'est pas très esthétique; et d'autre part, cela évitera que ta ligne soit abîmée (voire d'autres organes touchés) si quelqu'un entrait en collision avec ton pare-chocs.
Voilà Clément ! Tiens nous au courant pour la suite !