Manu06 Posté(e) le 26 février Posté(e) le 26 février Bonsoir ! Comme dit dans ma présentation, je recherche activement un Cayman depuis quelques mois. J'ai deux ou trois véhicules qui m'intéresse, dont un particulièrement mais j'ai des doutes. Après demandes auprès du vendeur, voici les infos : Cayman 987 phase 1 boite manu importé du Japon 120 000 kms 3828 heures de fonctionnement (donc moyenne de 31 Km/h ! Je trouve ça très très bas...) Entretiens régulier mais pas de changement d'embrayage 1 seule plage 5 il y a longtemps Mon hic : j'ai peur que l'embrayage est souffert avec seulement 31 KM/H de moyenne sur 120000 kms... Qu'en pensez vous ?
Ted92 Posté(e) le 27 février Posté(e) le 27 février Il vaut mieux cela que le contraire. Pour l'embrayage, démarrage en troisième. Si ça patine, c'est cuit. 3800 heures ce sont les heures moteur pas les heures contact ? Si utilisé en ville, c'est une valeur normale.
Manu06 Posté(e) le 27 février Auteur Posté(e) le 27 février merci pour ton retour, Oui heures moteur ! Après je peux négocier ne prenant en compte un changement d'embrayage. Pas envie de rouler avec ça en tête. On peut compter environ 3000 euros ?
FRANCRT Posté(e) le 27 février Posté(e) le 27 février De mémoire (sur un 3.2 , devis de l'année dernière chez un pro ) - embrayage "simple" : environ 1700 - avec volant moteur : environ 2300
Manu06 Posté(e) le 27 février Auteur Posté(e) le 27 février Ok, merci beaucoup beaucoup pour vos retours. Sans vouloir cherche le default à tout prix, cette moyenne ne vous interpelle pas plus que ça ? Faut passer sa vie en ville pour faire 31km/h de moyenne non ?
Wraoum Posté(e) le 27 février Posté(e) le 27 février Bah non, une voiture utilisée pour faire le kéké et aller au bar du coin, faire le beau... en moto, on trouve beaucoup de modèles Harley qui ne sortent pas des villes... 1
FRANCRT Posté(e) le 27 février Posté(e) le 27 février Il y a 1 heure, Manu06 a dit : Ok, merci beaucoup beaucoup pour vos retours. Sans vouloir cherche le default à tout prix, cette moyenne ne vous interpelle pas plus que ça ? Faut passer sa vie en ville pour faire 31km/h de moyenne non ? Pas de grosses distances au Japon, mais on peut aussi arriver à ce se score si on a pris "soin" de baisser le kilométrage ! 🤪 Idéalement avoir en main un rapport FAP complet pour s'assurer que tout est cohérent , à défaut de pouvoir voir le véhicule
Fullpower67 Posté(e) le 27 février Posté(e) le 27 février Bonjour, 30Km/h de moyenne sachant que c'est une valeur "arithmétique" donc calculée à partir de données brutes comme la distance parcourue et le temps de fonctionnement, les valeurs sont vraiment indicatives. Ca peut paraitre bas mais j'ai lu qu'elles se situent entre 30 et 50 km/h en moyenne, donc rien de surprenant. Il faut approfondir l'étude, investir dans un relevé (souvent payant) mais sérieux, éplucher le dossier technique, comparer les relevés de kilométrage successifs et détecter les incohérences... Un jour on m'a dit (alors que je cherchais aussi un Cayman) : quand il y'a le moindre doute, c'est que c'est pas la bonne ...tout simplement ! Et un autre jour après avoir épluché des dizaines d'annonces, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec un carnet d'entretien extrêmement bien fourni, toutes les factures (allant des pneumatiques au tapis intérieur) bref ..la totale et comble du luxe j'ai pu discuter avec l'ancien propriétaire qui avait vraiment chouchouté ce Cayman... L'achat du véhicule (chez un prestataire du coté de St Etienne) s'est donc fait en toute confiance et sereinement ... et honnêtement savoir que ta caisse n'a pas servi à faire des run ou je ne sais quoi d'autre ...ça rassure ! ►ça ne me met pas + à l'abri d'une panne qu'un autre ...mais je suis extrêmement confiant quand je monte dans mon Cayman et je poursuivrai sur cette lancée de le chouchouter et le prochain proprio en sera tout aussi content ... 1
Manu06 Posté(e) le 28 février Auteur Posté(e) le 28 février merci beaucoup Il y a 20 heures, Fullpower67 a dit : Bonjour, 30Km/h de moyenne sachant que c'est une valeur "arithmétique" donc calculée à partir de données brutes comme la distance parcourue et le temps de fonctionnement, les valeurs sont vraiment indicatives. Ca peut paraitre bas mais j'ai lu qu'elles se situent entre 30 et 50 km/h en moyenne, donc rien de surprenant. Il faut approfondir l'étude, investir dans un relevé (souvent payant) mais sérieux, éplucher le dossier technique, comparer les relevés de kilométrage successifs et détecter les incohérences... Un jour on m'a dit (alors que je cherchais aussi un Cayman) : quand il y'a le moindre doute, c'est que c'est pas la bonne ...tout simplement ! Et un autre jour après avoir épluché des dizaines d'annonces, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec un carnet d'entretien extrêmement bien fourni, toutes les factures (allant des pneumatiques au tapis intérieur) bref ..la totale et comble du luxe j'ai pu discuter avec l'ancien propriétaire qui avait vraiment chouchouté ce Cayman... L'achat du véhicule (chez un prestataire du coté de St Etienne) s'est donc fait en toute confiance et sereinement ... et honnêtement savoir que ta caisse n'a pas servi à faire des run ou je ne sais quoi d'autre ...ça rassure ! ►ça ne me met pas + à l'abri d'une panne qu'un autre ...mais je suis extrêmement confiant quand je monte dans mon Cayman et je poursuivrai sur cette lancée de le chouchouter et le prochain proprio en sera tout aussi content ... merci beaucoup pour ce retour ! Je pense que je m'inquiète trop, j'aurais pour n'importe quelle modèle des doutes par nature méfiant. Les entretiens sont fait au japon, petits et moyens, pas de changement de "grosse" pièce. bref, je vais surement attendre encore un peu
Mamamaxim Posté(e) le 28 février Posté(e) le 28 février Bonjour Manu, Important également ma Box du Japon j'ai été prévenu en amont d'un éventuel achat que les véhicules issus de ce marché avaient généralement des ratios temps allumage moteur/km parcourus très différents de l'Europe (voire incohérent pour nous) et cela pour plusieurs raisons : - agglomérations très denses aussi bien en terme de population que de véhicules en circulation - approche différentes des trajets : préférence pour les transports en communs dès que possible, voiture dédiée à la parade ou à relier le domicile aux rassemblements, moins d'appétence pour de la balade sans but précis, trajet court D'ailleurs, il semblerait que certains véhicules soient très bien entretenus d'un point de vue esthétique (carrosserie, intérieur...) mais assez peu/mal d'un point de vue mécanique ou des consommables (pas les bonnes périodicités, pas les bonnes huiles, pneus et plaquettes bas de gamme... Essaye de te rapprocher de certains membres qui auraient importés leur véhicule du Japon et qui pourrait te donner leurs valeurs d'heures de fonctionnement, ça pourrait te rassurer sur ce point
Manu06 Posté(e) le 2 mars Auteur Posté(e) le 2 mars Oui c'est pas impossible... surtout que dans l'histoire d'entretien, il y a aucune facture entre 0 à 58000 kms. c'est un frein selon vous, même pour une éventuelle revente... pas top...
didier MM Posté(e) le 2 mars Posté(e) le 2 mars Si aucune facture avec un écart de 58000 KMS je passe mon chemin direct
Ted92 Posté(e) le 2 mars Posté(e) le 2 mars Il y a 6 heures, Manu06 a dit : Oui c'est pas impossible... surtout que dans l'histoire d'entretien, il y a aucune facture entre 0 à 58000 kms. c'est un frein selon vous, même pour une éventuelle revente... pas top... C'est l'éternel débat : facture, tampon carnet, ... Pas de facture, c'est soit un manque d'entretien, soit des factures perdues. L'entretien sous garantie, en général, il est fait, mais tu peux toujours avoir un doute.
delirium Posté(e) le 2 mars Posté(e) le 2 mars Je préfère une moyenne élevée que basse. Et idéalement une auto qui a fait de gros kilometrages en début de vie = autoroute. Ce qui fait le prix c'est le kilometrage mais pour un même kilometrage tu peux avoir 70% d'heures en plus sur une auto qui a fait de l'urbain. Et en urbain le nombre de cycles Arret démarrages, chauffe font l'usure du moteur. Sur les avions on mesure l'usure en heures de vol ou en cycles (trains d'atterrissages) pour cette raison. Bref, moyenne trop basse , pas génial.
Wraoum Posté(e) le 3 mars Posté(e) le 3 mars Pour avoir oeuvrer 35 ans dans l'aéronautique, je confirme... en heures de vol, en années ou en cycles, et toutes la maintenance avion et équipemenbts est basée sur ces critères avec des TBO (Time Between Overhaul / délai avant révision générale) pour certains d'entre eux (dont le train d'atterissage)... 2
clitis Posté(e) le 3 mars Posté(e) le 3 mars Salut Manu Je ne sais pas si tu as vu mon message ou je te montre un Boxster qui se transforme en Caiman en quelques minutes ... Pour info , 1777 h à 56 kmh ...
Manu06 Posté(e) le 4 mars Auteur Posté(e) le 4 mars Hello ! Merci pour vos retours, Autre point, le dernier contrôle technique indique un jeu anormal de la direction. Normal pour un véhicule de plus de 10 ans d'après le contrôleur technique. Pour info, le ripage est de 0,4m / KM Pour le "trou" des factures, j'image que le 1er propriétaire à fait les révisions, au minima pour passer le Shaken visiblement exigeant au Japon. J'imagine + une perte des factures qu'aucun entretien pendant 7 ans ! Qu'en pensez vous ? Merci encore pour vos conseils et aide
6SF5 Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Bonjour, Pour les factures je n'imagine rien 😋... c'est surtout à toi de te faire ton opinion sur le sujet...personne je pense ne va s'engager pour te confirmer que c'est grave ou pas.... Par contre le ripage et le jeu dans la direction sont deux choses différentes...Le jeu c'est le volant qui bouge sans que les roues ne le fasse....et ça implique une action correctrice mécanique crémaillère, cardan, flector, (biellettes j'imagine qui le contrôleur l'aurait vu) ????? (je ne sais pas exactement comment c'est constitué) Le ripage c'est un simple réglage de la géométrie si tous les constituants sont en bon état.
Alex Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Le 27/02/2025 à 09:29, Ted92 a dit : Il vaut mieux cela que le contraire. Pour l'embrayage, démarrage en troisième. Si ça patine, c'est cuit. 3800 heures ce sont les heures moteur pas les heures contact ? Si utilisé en ville, c'est une valeur normale. Une moyenne horaire très élevé est isuvent bon signe: souvent révélatrice d’une utilisation autoroutière et non de sorties circuit. pour les moyennes basses: c’est plus problématique, ça ça revele parfois un rejaillissement de compteur. Cependant dans le cas d’un import japonais la moyenne relevée est toujours entre 30 et 35 km/h. Ça s’explique par le densité du traffic là-bas mais aussi par des limitations de vitesse très basses (90 à 100km/h) et strictes.
Manu06 Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars merci pour vos retours, oui en effet pour le Japon, ville et limitation strictes. Je m'aperçois que la moyenne peut etre que basse. Pour le jeu dans la direction, je vais contacter le centre technique pour avoir des infos. Je me demandais si c'était courant pour vos Caymans ou Boxster ? ou si c'est plutot rare d'avoir cette ligne sur le CT. merci !
6SF5 Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Un problème de géométrie est extrêmement courant sur toutes les voitures Porsche ou pas...un simple réglage (si tous les constituants sont en bon état) permet de régler ça (150€) Certains appellent ça "faire un parallélisme" mais c'est un terme inapproprié car le parallélisme n'est qu'une partie du réglage.
Manu06 Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars je comprends, d'ailleurs je me pose la question, est que le CT technique indique la cause d'un jeu anormal ? Si c'est juste un réglage à faire OK mais si c'est les belettes de directions ou les rotules abimées, c'est indiqué dans le CT ? merci encore
Messages recommandés