Next Posté(e) le 23 juin Posté(e) le 23 juin Bonjour, Depuis que j’ai récupéré le Cayman, j’ai un message (inquiétant à mon goût) : « défaut de contrôle pression huile », suivi d’un « entretien immédiat ». J’ai utilisé un lecteur OBD pour lire les messages (problème d’ampoules et de commutateur de lève vitre électrique) et j’ai remis à zéro les messages. Ce message a donc disparu, et n’est pas (encore ?) réapparu lors de mon dernier redémarrage. Peut il s’agir du capteur de pression d’huile qui a « déc…né » et qui fonctionne à nouveau, ou même si ce message ne revient pas, je dois m’inquiéter et le changer ? Sûr d’autres véhicules plus communs que j’ai pu avoir, remettre a zero les codes erreurs étaient nécessaires à intervalles réguliers (bugs dans certains logiciels renault, Peugeot…) Pour le reste, la jauge d’huile fonctionne et me donne un niveau d’huile entre le mini et maxi. D’avance merci pour votre expertise.
Next Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin Information complémentaire : mon Cayman est importé, quand il est parti du Japon, ce témoin n’était pas présent : j’ai une vidéo de la voiture en train de tourner où il n’y a aucun témoin au tableau de bord… c’est apparu après, sans doute pendant le transit…
July1 Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin Salut, regarde déjà avec ton lecteur OBD ce que donne la pression d'huile pour voir si elle semble cohérente. Si c'est le cas, je pense que tu peux attendre que le message revienne.. ou pas.
jblr83 Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin Et quand il y a marqué entretien immédiat, il faut faire l’entretien, pas juste effacer le message… Et souvent, quand l’entretien est fait dans les règles de l’art, en temps et en heure, on n’a pas ce genre de problème … Commence par lui faire une grosse révision car tu ne sais absolument pas ce qui a été fait au Japon.
Next Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin Il y a 2 heures, jblr83 a dit : Et quand il y a marqué entretien immédiat, il faut faire l’entretien, pas juste effacer le message… Et souvent, quand l’entretien est fait dans les règles de l’art, en temps et en heure, on n’a pas ce genre de problème … Commence par lui faire une grosse révision car tu ne sais absolument pas ce qui a été fait au Japon. Merci pour vos retours. L’entretien est bien prévu, le rdv est en Août : pas de dispo avant… je pensais que le message « entretien immédiat » était lié au défaut de contrôle de pression d’huile. Elle est censé être passé en CP au Japon il y a moins de 1000kms. mais comme je ne sais pas ce qui a été fait ou pas précisément, je vais tout lui refaire (grand entretien, vidange boîte pdk). 1
DarkSlayer Posté(e) le 24 juin Posté(e) le 24 juin En lisant un peu ce qui se passe sur les forums j'ai l'impression qu'il y a quand même souvent beaucoup de problèmes avec les imports, que ce soit niveau homologation que niveau technique. Y'a vraiment une si grosse différence de prix que ça plutôt que de prendre une française bien de chez nous ?😛
Next Posté(e) le 24 juin Auteur Posté(e) le 24 juin il y a 21 minutes, DarkSlayer a dit : En lisant un peu ce qui se passe sur les forums j'ai l'impression qu'il y a quand même souvent beaucoup de problèmes avec les imports, que ce soit niveau homologation que niveau technique. Y'a vraiment une si grosse différence de prix que ça que de prendre une française bien de chez nous ?😛 Franchement, non… je ne renouvèlerai pas l’expérience, pour diverses raisons (que je donnerai peut être plus tard, la société qui s’occupe de l’import n’a pas terminé). Mais une fois que tu es lancé dedans, difficile de faire machine arrière…
Top-gun Posté(e) le 25 juin Posté(e) le 25 juin Tu devrais revoir ton vendeur car ce n’est pas normal de récupérer une auto et avoir des messages d’entretien à effectuer
Lorenzolamasse Posté(e) le 25 juin Posté(e) le 25 juin Pour faire court , c'est le message que personne ne veut voir s'afficher , au mieux un cable ou capteur de pression d'huile défaillant , au pire ....bah le pire. Sur les 987.1 , le capteur de pression est on/off rien d'autre . Il est situé sur le bloc moteur assez proche du ventilateur de baie moteur , donc coté passage , parfaitement visible par le haut .
Ted92 Posté(e) le 25 juin Posté(e) le 25 juin Il y a 19 heures, DarkSlayer a dit : En lisant un peu ce qui se passe sur les forums j'ai l'impression qu'il y a quand même souvent beaucoup de problèmes avec les imports, que ce soit niveau homologation que niveau technique. Y'a vraiment une si grosse différence de prix que ça plutôt que de prendre une française bien de chez nous ?😛 Ça dépend de l'endroit d'où tu importe et des garanties fournies. Entre une voiture achetée a un cp allemand avec contrôle et historique et une voiture importée du Japon ou pire de Dubaï. Il y a une très grande marge et des risques très différents.
Next Posté(e) le 25 juin Auteur Posté(e) le 25 juin Bonsoir, je suis retourné rouler un peu… Mauvaise nouvelle pour moi, le défaut est revenu. J’ai trouvé sur un forum la localisation du capteur : il semble accessible sur le dessus du bloc moteur, maintenu par deux vis. Je vais donc le commander et le changer. Et prier pour que ce ne soit que cela…
Lorenzolamasse Posté(e) le 26 juin Posté(e) le 26 juin C'est quand meme tres risqué d'y aller à l'aveugle . Tu peux pas te rapprocher d'un indépendant ou CP ? Surtout si çà tourne mal . Le capteur de pression des 987.2 est différent des 987.1 et aussi entre les 2009 et 2010. https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/pieces/cayman/987C-2/2010/104-005/
Next Posté(e) le 26 juin Auteur Posté(e) le 26 juin Il y a 5 heures, Lorenzolamasse a dit : C'est quand meme tres risqué d'y aller à l'aveugle . Tu peux pas te rapprocher d'un indépendant ou CP ? Surtout si çà tourne mal . Le capteur de pression des 987.2 est différent des 987.1 et aussi entre les 2009 et 2010. https://www.boutiqueporschepoitiers.fr/pieces/cayman/987C-2/2010/104-005/ Bonjour Lorenzo, Merci pour ton aide et tes informations. Effectivement, le capteur est différent à partir des AM 2010: il est taré à 10 bars au lieu de 5. J’ai fait une recherche sur la pièce par mon numéro de châssis, c’est bien la version 5 bars qui m’est renvoyé. 3 références de pièces ont existé, l’une remplaçant l’autre au fur et à mesure. Ce capteur est commun avec d’autres moteurs Porsche de la même génération (911 et Cayenne), et certains modèles du groupe VW. Fabriqué par Bosch. J’ai également trouvé sur un forum anglais une personne qui a rencontré le même souci, sur la même année 2009 et même modèle de Cayman (2.9 pdk) que le mien: son problème a été résolu par le changement du capteur. Mais il est vrai que le problème peut être lié au faisceau (faux contact ?), à une saleté sur le capteur, voir plus grave: problème de régulation de pression dans le circuit d’huile, avec un souci sur la pompe: J’en ai parlé à l’indépendant chez qui ma révision est prévue mi août : il m’a confirmé que ce serait la première pièce qu’il changerait, tout en m’avertissant qu’il était possible que d’autres codes erreurs sortent après, si le problème est plus grave malheureusement. Le capteur est facilement accessible : je vais essayer de le changer. Si cela ne résout pas le code erreur, je m’arrêterai là : mes connaissances sur ce moteur étant trop limité pour le moment. À ce moment là, la voiture ne roulera plus jusqu’à aller en révision (ce qui m’embête un peu, je ressemblerai alors au petit garçon devant les pots de bonbons qui n’a pas le droit d’en manger…😅)
Lorenzolamasse Posté(e) le 26 juin Posté(e) le 26 juin Ton raisonnement tient la route. Sur 986 et 987.1 quand ce message apparait c'est plus fréquemment un moteur mort que le capteur (qui n'est qu'un switch on/off ) . Croisons les doigts pour ce ne soit qu'un capteur defectueux.
Fullpower67 Posté(e) le 26 juin Posté(e) le 26 juin Bonjour, Vu de très loin, il me semble que tu aies ce Cayman depuis peu...et à peine roulé avec qu'il semble que tu cumules déjà des pépins. ► Ne serait il pas temps d'arrêter tout et de voir avec le vendeur de ce véhicule car mettre d'emblée les mains dans le cambouis me semble lunaire ...?
Next Posté(e) le 26 juin Auteur Posté(e) le 26 juin il y a 7 minutes, Fullpower67 a dit : Bonjour, Vu de très loin, il me semble que tu aies ce Cayman depuis peu...et à peine roulé avec qu'il semble que tu cumules déjà des pépins. ► Ne serait il pas temps d'arrêter tout et de voir avec le vendeur de ce véhicule car mettre d'emblée les mains dans le cambouis me semble lunaire ...? Je reconnais que c’est très certainement l’impression que ça donne… Pour précision, c’est un véhicule d’import: bien qu’accompagné dans cette démarche par une société, je n’ai pas dans l’immédiat la possibilité de réagir autrement… comme dit plus haut, je n’ai peut être pas fait le bon choix, mais aujourd’hui, je dois l’assumer. Pour « les mains dans le cambouis », personnellement, même si ce n’est pas mon métier, j’adore ça !!! J’ai besoin de comprendre « comment ça marche », même si bien des fois, ça prends plus de temps et/ou coûte plus cher ! 😅 Je fais de l’entretien « simple », (vidange, plaquettes,… sur la Swift de ma fille, sur mon 2 roues…), mais pas sur le véhicule familial hybride et trop récent (trop d’électronique, et il faut conserver une voiture en état de marche au moins !🤣) Pour moi, le Cayman est un « jouet » d’adulte, et arriver à intervenir dessus (pas pour tout, je n’ai pas les connaissances ni l’outillage) fait partie du plaisir d’avoir ce véhicule…
Next Posté(e) le 26 juin Auteur Posté(e) le 26 juin il y a 36 minutes, Lorenzolamasse a dit : Ton raisonnement tient la route. Sur 986 et 987.1 quand ce message apparait c'est plus fréquemment un moteur mort que le capteur (qui n'est qu'un switch on/off ) . Croisons les doigts pour ce ne soit qu'un capteur defectueux. Merci pour ton aide, je te tiens au courant dès que j’ai changé le capteur. je croise aussi les doigts…🤞 1
geoffroy Posté(e) le 26 juin Posté(e) le 26 juin en effet, tiens nous au courant, et on croise les doigts pour le capteur.
Steph84600 Posté(e) le 26 juin Posté(e) le 26 juin Bonjour, J'ai rencontré le même problème que toi juste après l'achat de mon Cayman 987.2 avec le même message pour le défaut mais sans l'entretien immédiat. Le changement du capteur avait résolu le problème, seule chose qui peut paraître bête mais à savoir, il faut bien prendre une pièce Porsche ou badgée VW car le soit disant spécialiste local avait remplacé la première fois le capteur par une pièce que la voiture ne reconnaissait pas, il avait dû la remplacer à nouveau pour ne plus avoir le défaut. Je croise les doigts pour toi pour que ce ne soit pas plus grave.
Next Posté(e) le 26 juin Auteur Posté(e) le 26 juin il y a 38 minutes, Steph84600 a dit : Bonjour, J'ai rencontré le même problème que toi juste après l'achat de mon Cayman 987.2 avec le même message pour le défaut mais sans l'entretien immédiat. Le changement du capteur avait résolu le problème, seule chose qui peut paraître bête mais à savoir, il faut bien prendre une pièce Porsche ou badgée VW car le soit disant spécialiste local avait remplacé la première fois le capteur par une pièce que la voiture ne reconnaissait pas, il avait dû la remplacer à nouveau pour ne plus avoir le défaut. Je croise les doigts pour toi pour que ce ne soit pas plus grave. Merci J’ai commandé une pièce Bosch, il me semble que c’est le fabricant officiel pour cette pièce pour le groupe VAG… Je vous tiendrai informé dès le montage.
Next Posté(e) dimanche à 10:27 Auteur Posté(e) dimanche à 10:27 Bonjour à tous, Désolé pour ce poste un peu long… je profite d’un moment de calme dans une salle d’attente des urgences (à priori un de mes enfants a l’appendicite 😏) pour vous partager quelques infos. Mardi soir dernier, j’ai changé le capteur de pression d’huile, effacé le code erreur, puis roulé tranquillement (pas plus de 3000trs) pour faire monter la voiture en température. Une fois chaude, je coupe le moteur, attends 5 min, puis redémarre : plus de message de défaut de contrôle de pression d’huile! je repars pour un tour, pousse un peu plus les rapports (mais pas plus de 5000), la voiture réagit bien, le moteur me semble tourner parfaitement rond… Je rentre, et pars faire autre chose. 2 heures plus tard, je reviens pour regarder un autre problème de vitre conducteur (qui fonctionne par intermittence, mais avec un code erreur là aussi et sans doute un capteur d’ouverture de porte à réinitialiser). je remets le contact, de nouveau le message « défaut de contrôle de pression d’huile ». J’essaye de démarrer, rien, même pas le bruit du démarreur, la voiture semble se réinitialiser (changement de langue) !! J’en conclue que la batterie est HS, ce qui ne m’étonne pas trop, la voiture étant resté longtemps ces derniers mois sans rouler. Je commande une nouvelle batterie, reçue vendredi (j’aurais dû mieux lire le forum, j’ai pris une Bosch comme celle qui était installée et non une Fulmen F18 que le forum recommande…) Je change la batterie, puis lis les codes erreurs : tout un tas de codes erreur, mais aucun défaut moteur! Plus de message d’erreur sur la pression d’huile, par contre, erreur de PSM, capteur d’angle… Je pars faire un tour sans souci, la voiture tourne bien (à mon sens). Hier (samedi donc), je décide d’aller la faire rouler un peu: au démarrage, de nouveau un message de défaut de contrôle de pression d’huile ! A n’y rien comprendre… je regarde les forums, et me rends compte qu’il faudrait peut être réinitialiser : je débranche donc la batterie pour une grosse heure: quand je rebranche et redémarre, pas de code défaut moteur, mais ceux évoqués avant : PSM, capteur angle… j’en suis donc là de mes tests. Le message de défaut de contrôle de pression d’huile revient, plutôt au démarrage à froid, mais de façon aléatoire (ou j’ai fait une erreur dans l’enchaînement de mes tests). Je ne pense pas que le problème vienne du capteur (je pense remonter l’ancien et tester), mais j’envisage plutôt : - soit un problème grave sur la pompe à huile: dans ce cas, la voiture fumerait elle ou perdrait elle de la puissance ? Je n’ai rien constaté de tel, et pour moi elle devrait afficher tout le temps le message d’erreur… - soit un problème électrique : faisceau électrique, connecteur du capteur ? Par intermittence avec les vibrations, mais ça va être dur à identifier dans ce cas… quoiqu’il en soit, rendez vous pris chez flat69 dans un mois pour entretien. A bientôt,
Le Fanfoué Posté(e) dimanche à 10:59 Posté(e) dimanche à 10:59 Un truc tout con, change ton filtre à huile si ce n'est pas fait. Ça éliminerait le fait qu'il soit complètement colmaté, et dépiaute-le, pour regarder s'il n'y a pas des copeaux métalliques dans le papier. Sinon, faut commencer à changer des choses plus cher, comme ta pompe à huile... A+
Next Posté(e) dimanche à 12:03 Auteur Posté(e) dimanche à 12:03 il y a une heure, Le Fanfoué a dit : Un truc tout con, change ton filtre à huile si ce n'est pas fait. Ça éliminerait le fait qu'il soit complètement colmaté, et dépiaute-le, pour regarder s'il n'y a pas des copeaux métalliques dans le papier. Sinon, faut commencer à changer des choses plus cher, comme ta pompe à huile... A+ Hello, merci pour ton retour. Effectivement, un filtre colmaté pourrait être la cause. Pour les copeaux métalliques, cela indiquerait un problème de rayures des cylindres non ? J’avais cru comprendre que le 2.9 n’était pas concerné, mais bon, ça ne veut pas dire que le cas ne se soit jamais produit sur un 2.9…
Le Fanfoué Posté(e) dimanche à 12:19 Posté(e) dimanche à 12:19 Pour moi, si j'ai bien suivi l'évolution des moteurs, les moteurs MA1.x pour les phases 2 ont un autre traitement de cylindres que les phases1, donc beaucoup moins sujet aux rayures. Mais dis-nous, ton filtre est récent ?
Next Posté(e) dimanche à 12:36 Auteur Posté(e) dimanche à 12:36 il y a 2 minutes, Le Fanfoué a dit : Pour moi, si j'ai bien suivi l'évolution des moteurs, les moteurs MA1.x pour les phases 2 ont un autre traitement de cylindres que les phases1, donc beaucoup moins sujet aux rayures. Mais dis-nous, ton filtre est récent ? Pour être franc, je ne sais pas. C’est pour ça que j’ai programmé un gros entretien pour mi Août. Pour moi, l’un des symptômes des cylindres rayés était de la fumée blanche, puisque si je comprends bien le souci, de l’huile passe par ces rayures quand le piston remonte dans le cylindre et est ensuite évacué / brûlé dans le pot d’échappement. Perte de compression également sur le cylindre puisque perte d’étanchéité, et donc perte de puissance. Je n’ai pas constaté de fumée au pot (sauf très légèrement au démarrage quand elle n’a pas roulé depuis longtemps, ce qui semble normal pour un moteur à plat), et je n’ai pas constaté de perte de puissance, mais comme je n’ai jamais roulé « fort » avec elle, difficile à dire…
Messages recommandés