ClementP0192 Posté(e) le 3 novembre Posté(e) le 3 novembre Bonjour à tous, J'ai fait plusieurs posts au cours du temps sur ce sujet mais je voulais tout récapituler ici pur voir si les circonstances de la panne pouvaient vous dire quelque chose : - Il y a quelques semaines, en roulant un voyant moteur apparait. J'achète une valise (une générique) pour lire le défaut : P2187 system too lean at idle (bank 1) Je n'en suis pas sur, vu que je n'ai pas pris de photo de l'écran de la valise, mais je pense qu'il a également sorti un P2189 system too lean at idle (bank 2). - Je refais un roulage, ou cette fois-ci je supprime les défauts une fois le véhicule au ralenti. Quand j'efface les défauts, je sens clairement des vibrations au niveau du moteur, comme si la voiture réadaptait son ralenti. Je roule ce jour là sans soucis une trentaine de minutes. Quelques jours plus tard, en voulant reprendre le croco, la voiture ne démarre pas : le démarreur tourne, fait tourner le moteur, mais manifestement il n' y a pas d'ignition (donc peut être pas d'essence ?) La valise sort cette fois-ci "injector circuit low" sur les 6 cylindres. Je décide de changer les 6 injecteurs + le démarreur. Aujourd'hui je finis enfin de tout remonter : exactement le même problème. Le démarreur tourne, le moteur tourne, mais pas d'ignition. J'ai essayé pendant un bon moment, en me disant qu'après le changement des injecteurs il fallait peut être un moment à la pompe pour remettre le circuit essence en pression. Rien. A la valise, j'ai de nouveau le problème "injector circuit low" sur les 6 cylindres. Mes 2 intuitions : - la pompe à essence qui a laché ? Mais comment j'aurais pu rouler après avoir eu les DTC system too lean at idle ? - le fait d'avoir effacé les DTC avec une valise générique a-t-il pu d'une certaine manière mettre la voiture en sécurité, ce qui l'empêcherait de démarrer ? Encore une fois je vous remercie d'avance pour vos retours, je sèche complètement sur cette panne et je commence à désespérer un peu !
Steph3.4S Posté(e) le 3 novembre Posté(e) le 3 novembre Tu as peut-être été un peu vite en changeant les injecteurs et le démarreur… bref c’est fait. est ce que tu entends la pompe à essence? peut-être que tu peux t’assurer que l’essence arrive bien jusqu’aux injecteurs aussi… 1
ClementP0192 Posté(e) le 3 novembre Auteur Posté(e) le 3 novembre il y a 5 minutes, Steph3.4S a dit : Tu as peut-être été un peu vite en changeant les injecteurs et le démarreur… bref c’est fait. est ce que tu entends la pompe à essence? peut-être que tu peux t’assurer que l’essence arrive bien jusqu’aux injecteurs aussi… je crois avoir lu quelque part sur le forum que la pompe à essence ne se déclenche que lorsque la clé est tournée.. J'ai trouvé des posts avec un problème similaire : Je vais vérifier le fusible des injecteurs et de la pompe à essence aussi, au cas ou. Pour m'assurer que l'essence arrive aux injecteurs, je ne vois pas comment faire en revanche! Tu as une idée ?
ClementP0192 Posté(e) le 3 novembre Auteur Posté(e) le 3 novembre il y a 47 minutes, tassin.eloy a dit : Problème d’anti démarrage ? 🤔 Le démarreur tourne .. j’avais lu quelque part que l’anti démarrage empêchait le démarreur de tourner
ClementP0192 Posté(e) le 3 novembre Auteur Posté(e) le 3 novembre Il y a 2 heures, tassin.eloy a dit : Ah ok, peut-être le capteur PMH ? La piste de la pompe à essence ne te semble pas être avérée ?
July1 Posté(e) le 4 novembre Posté(e) le 4 novembre Il faut arrêter de dire et faire n'importe quoi.. "Injector circuit low" ça veut dire qu'il n'y a pas assez de tension sur les injecteurs.. donc c'est un problème électrique. Si la tension n'est pas bonne, les injecteurs ne s'ouvrent pas assez et tu es pauvre ce qui explique les premiers codes. Il faut donc commencer par mesurer la tension du +12V sur les injecteurs et voir ce que ça donne. Si elle est effectivement basse il faut trouver la source du problème. 1
ClementP0192 Posté(e) le 4 novembre Auteur Posté(e) le 4 novembre Hello! Pour les injecteurs et le démarreur que j'ai remplacés, c'était avant tout pour : - Prévenir le problème de cylindres rayés, dont les injecteurs vieillissant font partie des causes à ce que j'ai lu - Résoudre le problème de démarrage à chaud Et en même temps pour écarter un problème d'injecteur par rapport à ces codes. Je ne pense pas avoir le matériel adapté pour diagnostiquer le problème et honnêtement je pense que si c'est un soucis électrique ça risque de dépasser mes capacités. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un du côté de la région parisienne avec le matériel et les connaissances nécessaires qui pourrait me donner un coup de main sur ce problème ?
Turbofan Posté(e) le 4 novembre Posté(e) le 4 novembre Change le relais qui commande les injecteurs, je ne sais plus lequel c'est, le 11 peut-être, à confirmer pour lever le doute permute avec un du même type. J'ai déja vu ce genre de pb
ClementP0192 Posté(e) le 4 novembre Auteur Posté(e) le 4 novembre Je pense que tu te réfères à ce diagramme ? Donc le relais 11, DME qui contrôle effectivement l'injection. C'est la boîte de relais qui est dans l'habitacle côté conducteur c'est bien ça ? Dans le coffre avant c'est plutôt ce qui est AC et ventilateurs si j'ai bien compris.
Turbofan Posté(e) le 4 novembre Posté(e) le 4 novembre oui au dessus de la boite à fusible en bas à gauche dans l'habitacle coté conducteur
ClementP0192 Posté(e) le 4 novembre Auteur Posté(e) le 4 novembre il y a une heure, July1 a dit : Tu as changé les injecteurs toi même ? Oui, j'ai suivi les recommandations de Lorenzolamasse ainsi que le tuto youtube qu'il a posté dans son sujet rénovation.
July1 Posté(e) le 4 novembre Posté(e) le 4 novembre Ok, dans ce cas, idéalement ce que tu pourrais faire c’est débrancher la prise de l’injecteur qui est le plus accessible et mesurer la tension du +12V dans le faisceau. Tu as 2 pins dans la prise: un +12V après contact et la commande qui arrive du DME (qui se fait par une mise à la masse via un transistor). Donc contact mis, avec un voltmètre, tu prends la masse sur le bloc ou le châssis et tu mesures sur les 2 pins, tu auras 0 sur une et qqchose autour de 12v sur l’autre. une fois je tu as fais ça et si tu trouves moins que la tension de ta batterie alors tu pourras essayer de changer le relais DME ou autre et voir si tu as une remontée de la tension à ce niveau. Ça va générer un code défaut sur l’injecteur que tu auras débranché mais tu pourras l’effacer après. 1 1
ClementP0192 Posté(e) le 5 novembre Auteur Posté(e) le 5 novembre Merci beaucoup July1, quand on m'explique comme ça tout de suite je comprends mieux ! 👌 Bon , déjà, la bonne nouvelle, ça remarche ! Voici le coupable : Le fusible des injecteurs qui a grillé. J'ai dû sacrifier l'allume cigare (snif), mais elle a redémarré direct ! Finalement, une investigation assez simple.. Par contre, j'ai quand même pris les valeurs sur le faisceau comme tu m'as indiqué : Avant de changer le fusible Injecteur cylindre 3 : 3,65V Injecteur cylindre 6 : 3,65V Après avoir changé le fusible Injecteur cylindre 3 : 3,65V Injecteur cylindre 6 : 3,65V (Le temps que je mette le contact et que j'aille faire la mesure il y a un petit laps de temps.. J'ai l'impression d'avoir vu 10,8V sur l'injecteur cylindre 3 puis c'est redescendu à 3,65V) Ce que je ne comprends pas c'est comment je peux lire la même mesure avec un fusible sain et un autre grillé ? Au redémarrage, code défaut misfires sur cylindre 3 et 6, que j'attribue au fait de les avoir débranché : le voyant est parti au bout de quelques secondes de ralenti. Pas eu le temps d'aller faire un essai routier, c'est rush hour à Paris 😒 J'ai fait une vidéo du redémarrage, j'ai quelques "ploc" dont je ne saurais déterminer l'origine, ça a l'air de résonner dans l'échappement, ça vous dit quelque chose ? WhatsApp Vidéo 2025-11-05 à 18.08.57_9c4ef261.mp4
July1 Posté(e) le 5 novembre Posté(e) le 5 novembre Tu devrais avoir 12v sur les injecteurs… Ton fusible (F7 15A si j’en crois mon schéma) a probablement grillé car comme tu as une tension trop faible ça augmente l’amperage.. Les injecteurs et les bobines sont sur la même ligne. vérifie la tension au niveau de la boîte à fusibles au niveau des F5 à 7. après il faudra remonter sur le relais d’injection..
July1 Posté(e) le 5 novembre Posté(e) le 5 novembre Pour faire simple, retire le,fusible que tu as remplacé et mesure la tension sur son support. Si tu as 12v tu le remets et tu mesures sur le fusible.. si ça tombe à 4v c’est peut-être que tu as un injecteur ou une bobine qui fout le bordel.. il faudra essayer de les débrancher un par un, une par une pour voir.. (moteur à l’arrêt)
ClementP0192 Posté(e) le 5 novembre Auteur Posté(e) le 5 novembre Ok merci, je refais quelques mesures demain. Mais quand même, je trouve ça bizarre de trouver une tension non nulle sur les injecteurs alors que le fusible est grillé et le circuit complètement ouvert, non ? La tension ne devrait pas être nulle (comme moi en élec mais j'essaye tant bien que mal de me rappeler de mes cours de collège...) ?
July1 Posté(e) le 6 novembre Posté(e) le 6 novembre Ce + est commun entre les bobines et les injecteurs s'il y a problème sur le calculateur (sur un transistor de commande) tu pourrais avoir une fuite de courant et donc trouver une tension qui ne devrait pas être là.. Il est possible que le relais d'injection se coupe si le moteur n'est pas démarré dans un certain laps de temps (il est géré par le calculateur donc difficile de savoir exactement comment il est piloté) ça pourrait expliquer que tu es vu 10.8V puis que ça ait chuté. Est-ce que tu peux demander à qq1 de mettre le contact quand tu fais la mesure (toujours sans démarrer) avec et sans le fusible F7? Normalement le +12V devrait être un fil noir sur les injecteurs (et les bobines). Si tu as bien une dizaine de volts avec le fusible et que tu retrouve 3-4V sans, je débrancherais les injecteurs et les bobines 1 par 1 jusqu'à trouver d'où vient cette tension..
ClementP0192 Posté(e) le 6 novembre Auteur Posté(e) le 6 novembre Il y a 19 heures, July1 a dit : Pour faire simple, retire le,fusible que tu as remplacé et mesure la tension sur son support. Si tu as 12v tu le remets et tu mesures sur le fusible.. si ça tombe à 4v c’est peut-être que tu as un injecteur ou une bobine qui fout le bordel.. il faudra essayer de les débrancher un par un, une par une pour voir.. (moteur à l’arrêt) Mesure faite ce jour, j'ai bien 12V sans le fusible, et 12V avec le fusible. Ca semble être plutôt bon signe. J'attends d'avoir un ami dispo pour faire la mesure sur les injecteurs avec et sans fusible et je tiens au courant ! 1
July1 Posté(e) le 6 novembre Posté(e) le 6 novembre Pour le coup tu peux faire l'essai de mettre le contact en mesurant sur le fusible et attendre qq minutes pour voir si le relais coupe et que la tension chute à tes fameux 3-4V..
ClementP0192 Posté(e) le 6 novembre Auteur Posté(e) le 6 novembre Oui c'est ce que j'ai fait justement ! J'ai attendu quelques minutes et non, la tension n'a pas chuté.. du F5 au F7 j'ai 12V partout. Pour la mesure sur les injecteurs, je l'ai faite en mettant le COM sur le bloc ... Problème de masse sinon ??
July1 Posté(e) le 6 novembre Posté(e) le 6 novembre Possible, il faudra essayer d’autres points de masse lors de tes prochaines mesures. si tu as 12v au niveau du fusible et 4v au niveau des injecteurs c’est peut-être que le faisceau est abimé..
Messages recommandés