Aller au contenu

Photo

Tuto - Comment entretenir votre batterie

batterie entretien demarrage moteur demarreur

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
À un moment ou un autre, tout le monde peut avoir des problèmes avec sa Porsche.
 
Le premier endroit où chercher les problèmes sur votre voiture dès le départ , c'est au niveau de votre batterie.
 
La batterie est peut-être l'élément électrique le plus important  sur la voiture, et en raison de sa conception et sa nature, est peut être l'un des plus gênants. 
 
Avant de faire quoi que ce soit de drastique, comme le remplacement du démarreur ou contrôler votre calculateur d'injection de carburant, vous devez vous assurer que votre batterie est en bon état.
 
Commencez par vérifier la tension sur les bornes de la batterie à l'aide d'un voltmètre.
 
Placer les deux sondes sur de votre contrôleur sur les bornes de la batterie, cela vous donnera une indication plus précise de la tension de votre batterie.
 
Une batterie normale, on devrait lire une tension légèrement supérieure à 12 volts avec aucun autre appareil électrique en service.
(La lumière petite malle dans le coffre avant ne doit pas faire une différence dans la lecture de tension.)
 
Une lecture typique serait dans la fourchette 12,6 volts lorsque la batterie est complètement chargée. Si la lecture est de 12 volts ou moins, la batterie doit être rechargée ou doit être remplacée par une nouvelle.
 
Pour être certain, vous pouvez apporter votre batterie à votre magasin de pièces automobiles local pour faire le test.
 
Lorsque la voiture est en marche, l'alternateur doit être sortir une tension d'environ 12,5 volts à 14,5 volts. Si vous ne voyez pas de changement significatif de la tension après avoir démarré la voiture, alors votre alternateur est peut-être défectueux.
 
Si la tension est plus élevée  (environ 17 volts ou plus), alors le régulateur de l'alternateur est probablement défectueux et doit être remplacé.
 
Une surcharge de la batterie lors de surtensions peuvent causer des débordements et des fuites d'acide.
 
Ne jamais déconnecter la tresse de masse de la batterie pendant que le moteur est en marche.
 
La batterie fonctionne comme un condensateur électrique et filtre le système électrique tout entier.
 
La déconnexion des bornes de la batterie lorsque le moteur est en marche peut sérieusement endommager les ordinateurs et les systèmes de l'auto.
 
Parfois, il peut être nécessaire de réinitialiser les ordinateurs de la voiture, par exemple, pour effacer les codes d'erreur. Certains recommandent de débrancher les deux bornes
de la batterie, de les mettre en contact et ainsi de vider tous les condensateurs et de l'électricité stockée dans le système.
 
Bien que cela fonctionne, ça peut éventuellement créer un choc électrique au système. Un truc que j'ai appris est plutôt de placer une résistance entre les deux bornes, ou tout simplement utiliser une lampe de diagnostic qui va agir comme une résistance. Faire cela dissipera progressivement l'a charge électrique en quelques secondes.

 

 

 
Lire également ceci:
 


#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Afin de prévenir ou retarder les problèmes de batterie, il est recommandé - notamment sur nos Porsches modernes - de connecter un mainteneur de charge via l'allume cigare, dès qu'on ne roule pas.

 

Un mainteneur style CTec, Black & Decker ou autre... que l'on trouve chez Porsche ou ailleurs, c'est entre 25 et 120 euros.

 

- Oui, on peut le laisser continuellement branché car il est prévu pour. (Ne pas confondre avec un simple chargeur de batterie)

- Pour ma part, comme je ne roule avec ma Porsche qu'une ou 2 fois par semaine, je le branche à chaque fois que je rentre au garage.

- Même si vous roulez tous les jours, vous pouvez le brancher à chaque fois, c'est si facile!

- C'est aussi pratique lorsqu'on bricole sur la voiture (sauf si on a besoin de débrancher la batterie, bien entendu) et qu'on n'arrête pas d'ouvrir les portes, mettre le contact, manoeuvrer la capote...

 

 

D'autres petites astuces pour conserver la batterie:

- Eteindre les phares et l'auto-radio avant le moteur;

- Ne pas écouter de la musique quand le moteur est coupé;

- Manoeuvre la capote avant d'éteindre le moteur ou après avoir mis le mainteneur de batterie.



#3
Pierre

Pierre

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1972 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Corse / Seine et Marne
  • Modèle Porsche:986 S-Carnewal GT Exhaust / Short Shifter
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

:)Pour ma part dés qu'elle rentre au chaud je la branche... :P



#4
PAP

PAP

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Pierre-Alexandre
  • Localisation:Dreux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.9 BVM
  • Kilométrage:92500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Full Stock

En cas de changement de batterie, j'ai vu qu'il y a une procédure avec la direction et les vitres à faire, mais y a-t-il un code à rentrer pour le PCM ?



#5
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous,

 

Sur un 987, après un changement de batterie, faire 2 ou 3 kms et tout rentre dans l'ordre (vitres, défauts tableau de bord, etc....) c'est aussi simple que çà !!! Je l'ai fait plusieurs fois et jamais eu de problèmes.

 

Dès que je rentre au garage, que ce soit le Cayenne ou le Boxster, c'est sous perfusion, c'est pas remboursé par la sécu, mais la durée des batteries sera allongée. :P

 

Bonne fin d'après midi.



#6
Dr.E

Dr.E

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:987 Cayman S
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris

Je remonte ce sujet pour vous raconter mon aventure de batterie. Un peu d’anxiété qui grâce aux infos trouvées sur le forum c’est vite estompée. Je raconte ça car j’imagine que je ne serais pas le dernier (ni le premier) et que ça peut aider !

 

Depuis 1 an et demi et l’achat de ma maison, je n’ai pas beaucoup de temps pour rouler. Faisant des travaux et naviguant pas mal dans le garage, j’avais débranché mon maintien de charge (grosse erreur !) depuis un moment.

 

Avant-hier soir, je veux faire un tour et… batterie à plat ! Je branche mon maintien de charge et là, sapin de Noel + les vitres qui descendent par à coup... et je coince la clé dans le neiman et je ne veux pas forcer. Je décide d’arrêter les frais, d’enlever le maintien de charge et d’aller me coucher. Je passe sur le forum avant pour trouver du réconfort.

 

Hier, je regarde le forum, je branche le maintien de charge. Sapin de noel, mais j’arrive à sortir la clé, sans forcer (par à coup aussi). Je me dis qu’elle va charger un peu la nuit. Je vérifie que j’arrive à accéder à la batterie au cas où, je check la Varta F18 sur batteriemegastore et Amazon…

 

Ce matin, miracle ! La clé déverrouille la voiture, les feux s’allument. Je ne tente pas un démarrage, et je me dis que je laisse encore charger la journée.

 

Et ce soir… ça démarre au 2e tour ! Je réinitialise les butées de direction et de vitres comme expliqué ici et dans le manuel du 987 et après quelques dizaines de secondes les voyants disparaissent. Je suis allé me faire un petit tour J

 

Au retour, je branche, et le maintien de charge n’affiche pas la batterie chargée. Je vais laisser passer quelques jours sur maintien de charge, mais il faudra surement que je rachète une batterie type Varta F18 (j’ai une batterie estampillée Porsche, 12V 80 Ah 380A qui a 4 an et demi).

 

Un grand merci à la communauté du forum, en particulier à Pascal, Jean-Jacques et Alex.  

 


  • Alex, f3d73, Guido et 3 autres aiment ceci

#7
Chadnel

Chadnel

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 969 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Kilométrage:88605 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Version US
Jette un œil sur le site Batteryset
  • Dr.E aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : batterie, entretien, demarrage, moteur, demarreur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)