non ...
collecteurs avec ou sans catas
#41
Posté 25 September 2017 - 12:16 PM
#42
Posté 25 September 2017 - 12:29 PM
#43
Posté 25 September 2017 - 12:39 PM
Cata sport c'est pour cata 200 cellules ?
Non pas de grosse différence niveau perf, juste une sensation de plus de vivacité en dessous de 4000tr/min (et encore il faudrait la passer au banc)
Mais niveau son c'est mieux oui !
Après pour une pose et dépose tous les 2 ans je ne trouve pas que ça vaille le coup !
#44
Posté 25 September 2017 - 12:58 PM
Merci pour les informations, ce n'est pas pour un projet mais plus pour ma culture 😉
- Dela aime ceci
#45
Posté 25 September 2017 - 01:13 PM
#46
Posté 25 September 2017 - 01:21 PM
#47
Posté 25 September 2017 - 01:52 PM
Petite astuce pour "sortir" les lambdas: enduire la clé de pâte à roder...
Si possible préparer l'opération avec la veille une pulvérisation de dégrippant, et le faire "à chaud".
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#48
Posté 25 September 2017 - 02:00 PM
#49
Posté 25 September 2017 - 04:20 PM
Exact!
Dans l'armurerie on fait ça avec les tournevis pour éviter qu'ils dérapent et esquintent la tête de vis.
Très efficace!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#50
Posté 25 September 2017 - 06:42 PM
De maniere général et sur tout les véhicules , un cata 200cells passera le CT , mais pas en dessous, il existe des catas 100 cells aussi mais ils ne passent plus au CT .
L idéal c est les 200 cells , le meilleurs compromis en terme de gains de perfs/sonorité sans souci au CT .
le seul avantage de décatalysé c est que c est surtout nettement moins chere a l achat
- Bat51 aime ceci
#51
Posté 28 September 2017 - 03:20 PM
Bonjour
un soft origine est il capable de gérer la différence de flux quand on met des catas sport 200?
y a t'il un risque d'appauvrissement?
merci
#52
Posté 28 September 2017 - 03:41 PM
Je n'ai plus la source mais j'avais lu qq part que le soft 9X7 s'adaptait automatiquement après changement des catas
#53
Posté 28 September 2017 - 05:06 PM
Bonjour
un soft origine est il capable de gérer la différence de flux quand on met des catas sport 200?
y a t'il un risque d'appauvrissement?
merci
Hello, Laurent...
Pas de reprog nécessaire.
Mais une bague de rallonge fournie avec les catas200 pour la connexion des sondes Lambda, permettant de tromper/corriger la mesure sur les gaz.
Et finalement une voiture sensiblement plus vive en bas des tours, très agréable. Plus bruyante, aussi...
Mon expérience est sur 987S/1. Je n'ai pas l'expérience sur 997 !
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#54
Guest_stef06_*
Posté 28 September 2017 - 06:21 PM
Normalement des que tu passes en cata sport 100 ou 200 cell tu dois faire une reprog c'est obligatoire ! forcement la ligne d’échappement n'est pas la même, avec les cata sport tu passes en plus gros diametre en 76mm je crois contre 65mm l origine. Si c est juste le catback pas de reprog obligatoire car tu restes en tube d'origine d'ailleurs si tu ne fais pas de reprog avec une ligne en 76 tu vas perdre pas loin de 15cv voir plus selon le modèle.
En général avec cata sport et reprog tu gagnes pas mal de couple en bas et sans cata tu en perd en bas mais la voiture a plus de cv dans les tours.
C'est la règle d'or tu augmentes le diamètre de tube et cata sport c'est la case reprog obligatoire sinon ton moteur il va mal marché et pollué plus.
#55
Posté 29 September 2017 - 12:32 AM
Normalement des que tu passes en cata sport 100 ou 200 cell tu dois faire une reprog c'est obligatoire !
...
pas obligatoire, en tout cas sur Boxster, où on changeait juste les collecteurs/catas sans changement de diamètre, juste avec des cartouches catalytiques plus permissives (200 cellules, homologuées route).
L'effet sur la vigueur de la voiture en reprise (en bas des tours) était tout à fait sensible (positivement), sans reprog' et sans changement de conso notable.
Mon expérience était sur 987S/1 mais ça reste valable sur 981 (je pense au GTS de Guido qui est passé récemment en Catas 200 cells, sans reprog).
- Dela aime ceci
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#56
Posté 29 September 2017 - 06:08 AM
Après montage des pots, la moto a mal fonctionné pendant 10 mns, puis comme prėvu le soft s'est adapté tout seul...aucune perte de puissance, bien au contraire, un vrai bruit de Ducati...en revanche côté émissions je devais être dans les choux !
Pour voir, j'ai ensuite montė ce fameux boîtier perf que l'on m'a prėté, la différence n'était pas très sensible dans les tours, mais j'avais un fonctionnement plus rond et plus coupleux en bas.
Tout ça pour dire que sans reprog ça fonctionne, dans les limites de réadaptation du soft d'origine, mais avec reprog c'est optimisé tant côté rendement qu'ėmissions car ces limites sont modifiées.
#57
Posté 29 September 2017 - 06:53 AM
Si vous souhaitez une confirmation de ce qui a été dit précédemment, allez jeter un coup d'oeil
sur le site de Cargraphic.
Collecteurs avec cata sport (200 cel):pas de reprog
Collecteurs sans cata: reprog obligatoire
- Paul et Dela aiment ceci
#58
Guest_stef06_*
Posté 29 September 2017 - 07:30 AM
Sa dépend de la section de l’échappement ,en 76 c'est obligatoire.D'ailleurs certains équipementier le précise bien .Ma ligne capristo existait en deux versions origine ou gros diamètre moi j'avais la racing en 76 avec cata 100 cell.
C'est sure que si tu restes dans le même diamètre que l'origine l'ecu va réapprendre sans aucun problème , ce qui est important c"est la section et aussi ce que tu recherches bruit ou performance:D
Pour info aussi les cata 100 cell sa passe au ct mais faut l'accéléré prés de 3500trmn.la mienne est passé comme ça.
#59
Posté 29 September 2017 - 08:03 AM
Et vous connaissez un endroit pour faire une reprog avec passage sur banc avant/après pour pas cher ? (et si il donne un Sugus et une bière avec c'est encore mieux )
- Paul aime ceci
#60
Posté 29 September 2017 - 08:30 AM
C'est la 1ère fois que je lis que des catas100 permettent de passer le contrôle antipollution, Stef. J'ai toujours cru que ça passait pas, et pas seulement au niveau du bruit mais aussi au niveau neutralisation des gaz.
...
Tout ça pour dire que sans reprog ça fonctionne, dans les limites de réadaptation du soft d'origine, mais avec reprog c'est optimisé tant côté rendement qu'ėmissions car ces limites sont modifiées.
Peut-être aussi qu'une simple reprog. sans la moindre modification mécanique aurait aussi amélioré ce rendement moteur, peut-être au détriment de la conso, en fait...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)