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collecteurs avec ou sans catas


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77 réponses à ce sujet

#41
Nikos

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non ...


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#42
max306s16

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Donc changement des collecteurs nécessaires tous les 2 ans... Il y a une grosse différence de performance et son par rapport à des collecteurs avec cata sport ?
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#43
Dela

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Cata sport c'est pour cata 200 cellules ?

 

Non pas de grosse différence niveau perf, juste une sensation de plus de vivacité en dessous de 4000tr/min (et encore il faudrait la passer au banc)

Mais niveau son c'est mieux oui !

 

Après pour une pose et dépose tous les 2 ans je ne trouve pas que ça vaille le coup !



#44
max306s16

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Oui par cata sport j'entends 200 cellules.
Merci pour les informations, ce n'est pas pour un projet mais plus pour ma culture 😉
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#45
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Avec des 200cc , je pense que ça passe ...

#46
Dela

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Je confirme : j'ai monté des 200cc, ça passe nickel en France



#47
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Petite astuce pour "sortir" les lambdas: enduire la clé de pâte à roder...

Si possible préparer l'opération avec la veille une pulvérisation de dégrippant, et le faire "à chaud".


750Mach4

 

Maintenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 

 


#48
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La pate à roder ? Pour que la clef accroche sur les plats ?

#49
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Exact!

Dans l'armurerie on fait ça avec les tournevis pour éviter qu'ils dérapent et esquintent la tête de vis.

Très efficace!


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Maintenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 

 


#50
Nikos

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De maniere général et sur tout les véhicules , un cata 200cells passera le CT , mais pas en dessous, il existe des catas 100 cells aussi mais ils ne passent plus au CT . 

 

L idéal c est les 200 cells , le meilleurs compromis en terme de gains de perfs/sonorité sans souci au CT . 

 

le seul avantage de décatalysé c est que c est surtout nettement moins chere a l achat ;) 


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#51
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Bonjour

un soft origine est il capable de gérer la différence de flux quand on met des catas sport 200?

y a t'il un risque d'appauvrissement?

merci



#52
Dela

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Je n'ai plus la source mais j'avais lu qq part que le soft 9X7 s'adaptait automatiquement après changement des catas



#53
Paul

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Bonjour

un soft origine est il capable de gérer la différence de flux quand on met des catas sport 200?

y a t'il un risque d'appauvrissement?

merci

 

 

Hello, Laurent... ;)

 

Pas de reprog nécessaire.

 

Mais une bague de rallonge fournie avec les catas200 pour la connexion des sondes Lambda, permettant de tromper/corriger la mesure sur les gaz.

 

Et finalement une voiture sensiblement plus vive en bas des tours, très agréable. :) Plus bruyante, aussi... :mellow:

 

Mon expérience est sur 987S/1. Je n'ai pas l'expérience sur 997 !


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#54
Guest_stef06_*

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Normalement des que tu passes en cata sport 100 ou 200 cell tu dois faire une reprog c'est obligatoire ! forcement la ligne d’échappement n'est pas la même, avec les cata sport tu passes en plus gros diametre en 76mm je crois contre 65mm l origine. Si c est juste le catback pas de reprog obligatoire car tu restes en tube d'origine d'ailleurs si tu ne fais pas de reprog avec une ligne en 76 tu vas perdre pas loin de 15cv voir plus selon le modèle.

En général avec cata sport et reprog tu gagnes pas mal de couple en bas et sans cata tu en perd en bas mais la voiture a plus de cv dans les tours.

 

C'est la règle d'or tu augmentes le diamètre de tube et cata sport c'est la case reprog obligatoire sinon ton moteur il va mal marché et pollué plus.



#55
Paul

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Normalement des que tu passes en cata sport 100 ou 200 cell tu dois faire une reprog c'est obligatoire !

...

 

 

pas obligatoire, en tout cas sur Boxster, où on changeait juste les collecteurs/catas sans changement de diamètre, juste avec des cartouches catalytiques plus permissives (200 cellules, homologuées route).

 

L'effet sur la vigueur de la voiture en reprise (en bas des tours) était tout à fait sensible (positivement), sans reprog' et sans changement de conso notable.

 

Mon expérience était sur 987S/1 mais ça reste valable sur 981 (je pense au GTS de Guido qui est passé récemment en Catas 200 cells, sans reprog).


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#56
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Juste une expérience moto qui vaut ce qu'elle vaut, je ne sais pas si elle est transposable : sur ma Ducati j'ai changé les pots pour passer à des échappements dėcatalysés. Le vendeur, anglais m'avait assuré qu'il n'ėtait pas nėcessaire de changer le boîtier, que le soft d'origine s'adapterait, alors que Ducati dit qu'il faut obligatoirement mettre un boîtier performance (remapping), forcément il veut en vendre...
Après montage des pots, la moto a mal fonctionné pendant 10 mns, puis comme prėvu le soft s'est adapté tout seul...aucune perte de puissance, bien au contraire, un vrai bruit de Ducati...en revanche côté émissions je devais être dans les choux !
Pour voir, j'ai ensuite montė ce fameux boîtier perf que l'on m'a prėté, la différence n'était pas très sensible dans les tours, mais j'avais un fonctionnement plus rond et plus coupleux en bas.
Tout ça pour dire que sans reprog ça fonctionne, dans les limites de réadaptation du soft d'origine, mais avec reprog c'est optimisé tant côté rendement qu'ėmissions car ces limites sont modifiées.
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#57
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Si vous souhaitez une confirmation de ce qui a été dit précédemment, allez jeter un coup d'oeil 

sur le site de Cargraphic.

Collecteurs avec cata sport (200 cel):pas de reprog

Collecteurs sans cata: reprog obligatoire


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#58
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Sa dépend de la section de l’échappement ,en 76 c'est obligatoire.D'ailleurs certains équipementier le précise bien .Ma ligne capristo existait en deux versions origine ou gros diamètre moi j'avais la racing en 76 avec cata 100 cell.

C'est sure que si tu restes dans le même diamètre que l'origine l'ecu va réapprendre sans aucun problème , ce qui est important c"est la section et aussi ce que tu recherches bruit ou performance:D

 

Pour info aussi les cata 100 cell sa passe au ct mais faut l'accéléré prés de 3500trmn.la mienne est passé comme ça.



#59
Dela

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Et vous connaissez un endroit pour faire une reprog avec passage sur banc avant/après pour pas cher ? (et si il donne un Sugus et une bière avec c'est encore mieux :P )


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#60
Paul

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C'est la 1ère fois que je lis que des catas100 permettent de passer le contrôle antipollution, Stef. J'ai toujours cru que ça passait pas, et pas seulement au niveau du bruit mais aussi au niveau neutralisation des gaz.

 

 

...

Tout ça pour dire que sans reprog ça fonctionne, dans les limites de réadaptation du soft d'origine, mais avec reprog c'est optimisé tant côté rendement qu'ėmissions car ces limites sont modifiées.

 

Peut-être aussi qu'une simple reprog. sans la moindre modification mécanique aurait aussi amélioré ce rendement moteur, peut-être au détriment de la conso, en fait...


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