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Fuite sur boitier direction assistée

direction fuite liquide

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18 réponses à ce sujet

#1
Dup66

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Salut à tous.

 

Hier en rentrant d'une journée circuit à ALES, je me suis aperçu qu'en tournant le volant dans les rondpoints ma voiture produisait un "couinement sévère", un espèce de "OUINNNNNN...", en redressant les roues ça allait mieux, à l'arrêt avec quelques petits coup d'accélérateur, ça revenait doucement et en tournant le volant (moteur en marche) ça le faisait plus fort.

 

Ce matin j'ai démonté le cache moteur du CAYMAN et contrôlé le niveau de liquide dans le bocal de la direction assisté et là, horreur, complètement vide!

 

je me suis penché sous la voiture, quelques traces de fluide qui perlaient sous les plaques de protection.

 

En regardant par le passage de roue et en suivant la crémaillère, j'ai vu que le boîtier de direction était humide.

 

J'ai remis un peu de liquide, redémarré le moteur (plus de couinement, je regarde par le passage de roue et là je vois clairement une goutte couler d'un des deux gros tuyaux du boitier (celui du haut) tenus par la plaque de verrouillage.

 

En regardant sur le site de RosePassion, j'ai vu qu'ils vendent un kit de réparation:

 

 

bc911-1443444230-U322.jpg

 

L'un d'entre vous aurait-il déjà effectué ce genre de réparation?

 

Tous les conseils seront les bienvenus. (celui "d'aller voir mon CP", j'y ai déjà pensé, si je n'y arrive pas seul...)


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#2
Guest_Richard_*

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il me semble qu'il était arrivé la même mésaventure à Bilou sur son Croco, contacte le.



#3
Alex

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Jamais effectue... Pas rigolot a mon avis... Fab91 a fait changer un tuyau sur son Box...


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#4
Fab91

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Jamais effectue... Pas rigolot a mon avis... Fab91 a fait changer un tuyau sur son Box...


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effectivement. Opération effectuée au CP d'Orléans. La durite suintait au niveau d'une soudure, pas de grosse fuite, moins d'un verre à moutarde perdu mais incidence directe sur le ressenti au volant qui ''broute''.

Le chef d'atelier (très sympa) m'a montré sur le pont le cheminement de la dite pièce, sacré galère, même avec le pont.

Je te déconseillerais de te lancer dans une telle opération, surtout couché sous l'auto...



#5
Dup66

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Merci pour les conseils.

 

J'aimerai bien nettoyer la plaque de protection avant sous la voiture, il y a quelques vis à retirer mais rien à faire elle ne veut pas sortir on dirait que la plaque arrière la retient.

 

Déjà fait? Une idée pour retirer cette plaque?

 

bc911-1443553693-U322.jpg


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#6
Alex

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Tu as les vis de la. Plaque arriere qui la revienne ainsi que les vis du pare choc avant...

Il faut retirer la plaque intermediere avant... (Boulons plastiques de 10)

#7
Dup66

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Merci Alex, je vais essayer ça.

 

J'ai fais l'erreur de me tromper de type d'huile lors de mes essais, j'ai mis de l'huile rouge alors qu'il faut de la verte SCH11S.

 

Hier, j'ai donc vidangé en deconnectant les deux grosses durites qui arrrivent au boitier de direction.

 

Ce n'était pas très compliqué, j'ai juste dû retirer la roue avant gauche pour y accéder.

 

Je n'aurais plus qu'à changer les joints toriques et faire une petite prière...


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#8
Alex

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Bonne chance!

#9
Dup66

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Voilà c'est fait, si ça peut servir à quelqu'un, je mets un petit tuto:

 

Les joints commandés pour environ 25eur et 1 litre de Motul multi HF pour 20eur.

 

La fuite venait de la durite supérieure du boitier de direction, au bout de la flèche rouge:

bc911-1443718508-U322.jpg

 

J'ai donc démonté la plaque de maintien des durites tenue par un six pans creux. (caché par la durite inférieure sur la photo)

Et j'ai sorti délicatement les durites.

Le coupable était là, ce petit joint torique au dessous de la bague blanche.

bc911-1443718549-U322.jpg

 

Ne soyez pas surpris, la bague est livrée avec les joints et elle est fendue (c'est normale) pour pouvoir la monter.

 

bc911-1443718576-U322.jpg

 

Les nouveaux joints mis en place, j'ai remis les durites et la plaque de maintien.

Il reste à remettre l'huile et à purger le circuit comme préconisé par PORSCHE:

 

Bleeding the steering system
1. To fill the whole system after the installation of new steering components or lines or after a substantial loss of
hydraulic fluid, briefly start the engine a few times and, when it fires, switch it off again immediately. This
procedure causes the fluid level in the reservoir to fall rapidly, so constantly add Pentosin CHF 11 S. The
reservoir must not be sucked dry.

2. If the fluid level in the reservoir does not fall any further when the engine is briefly turned over, start the
engine and let it run at idling speed.

3. Rapidly turn the steering wheel from full-lock to full-lock several times so that the air can escape from the
cylinders. At the end positions of the piston, do not pull the steering wheel with more force than is necessary in
order to turn the steering (to prevent unnecessary build-up of pressure initially).

4. Observe fluid level during this procedure. If it continues to fall, add fluid until the level in the reservoir
remains constant and no more air bubbles rise in the reservoir when the steering wheel is turned.

5. Correct the fluid level with the engine at idling speed and without moving the steering.

 

J'ai fait tout comme ils disent et demain je vérifie le niveau à froid avant de revisser le cache moteur.

 

A savoir qu'une pompe de direction assistée ça vaut dans les 550Eur, prenez garde si vous entendez la direction couiner!


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#10
Alex

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Génial!
A épingler!


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#11
osmose

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Ha oui, on voit bien le gras en dessous.... Merci pour les photos et les explications ;) ;)


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#12
Guest_Nelson78_*

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Super merci pour ce tuto c'est toujours bon le partage qui aide notre communauté.
Encore merci


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#13
Guest_Richard_*

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Merci pour ce tuto Didier, ton topic est épinglé! :)



#14
champion33

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Exellent tuto.

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#15
Dup66

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C'est cool d'être épinglé, j'ai l'impression d'avoir ma première étoile (au ski, pas comme général!) :D

 

Sinon, je ne souhaite à personne d'avoir ce problème, mais si c'est le cas, c'est vraiment à la portée d'un apprenti mécano comme moi, sans pont et sans outillage particulier.

J'ai juste galéré pour nettoyer la plaque de protection car j'ai eu la flème de la retirer complètement.


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#16
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Super, et mené d'une main de maître. Bravo!

#17
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Merci pour ce tuto !

On ne pourra probablement jamais savoir, mais penses tu que ce soit la cession piste qui ait flingué prématurément ce joint ? 



#18
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La piste met a rude épreuve la direction, je pense qu'elle a servi de révélateur à mon problème mais n'en est pas la cause.


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#19
Dup66

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Après quelques mois sans problème apparent, la pompe de direction me rappelle à l'ordre encore une fois!

Le réservoir de direction est à nouveau vide :o .

 

Cette fois-ci je mets en doute la durite elle-même car les joints ont été changés.

 

Il faut que je trouve un moyen de passer sous la voiture pour retirer les plaques de protection et inspecter la durite tout au long de son parcours.

 

Je me suis donc fabriqué un mini pont en bois avec des madriers de 8cm d'épaisseur et ça ressemble à peu prés à ça: :icon_geek:

 

bc911-1461489719-U322.jpg

 

Je peux vous assurer de la solidité et de la stabilité de l'ensemble, les pavés de bois sont maintenus entre eux par des torillons de 18mm.

Ça me permet d'élever la voiture de 40cm, plus la garde au sol, c'est suffisant pour passer dessous avec un chariot à roulettes.

 

Ça fait un peu "pont du pauvre" mais pour 150 euros, je peux passer sous la voiture et la laisser perchée une semaine si ça me chante, dans un garage avec une hauteur sous plafond limitée...

Une fois démonté, j'empilerai les pavés de bois contre un mur du garage.

 

Si ça intéresse quelqu'un je pourrai faire un tuto sur la fabrication du pont... (on ne se moque pas, merci :P )

 

Revenons au sujet: "La fuite".

Une fois sous la voiture je dégage les "5" plaques de protections avec une visseuse ça va assez vite.

La durite courre sous la voiture mais pas d'autre fuite que celle décelée à la connexion du boitier de direction.

C'est précisément le connecteur de la durite qui est embouti sur la durite et qui fuit.

 

bc911-1461490918-U322.jpg

 

Maintenant que je suis sous la voiture, je peux démonter la partie avant de la durite et la remplacer (env 205,00 Euros).

Pour info, j'ai essayer de la faire réparer par un spécialiste, il me demandait à peu près la même somme alors j'ai préféré mettre du neuf.

 

bc911-1461491316-U322.jpg

 

Je l'aurai mardi prochain, suite au prochain épisode...


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