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[Résolu] 987 Cayman - Fuite liquide de refroidissement


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70 réponses à ce sujet

#41
Jojo65

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Ma voiture comptabilise 65000kms.

J'ai remarqué la baisse du LDR en juin 2015 et j'ai changé le bouchon en suivant (délai de livraison du Bouchon).

Les premières fuites au sol du garage (quelques gouttes ) sont apparu courant septembre / Octobre 2015.

Mais au début je pensais que ce qui tombait au sol était ce que je rajoutais (liquide au dessus du mini) car je n'ai jamais vu le LDR descendre du mini (à vrai dire c'est peut être moi qui ne lui laisse pas le temps).

 

Donc j'ai attendu décembre pour m'en occuper, début décembre sur le pont de mon mécano et aujourd'hui pour regarder au garage.

 

Merci



#42
pat2lapin

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pour savoir si c'est comme moi ? c'est très simple !! tu prends l'ancien bouchon "bleu" de ton coffre, tu fais ton niveau,tu découpes une rondelle dans une chambre a air ou un caoutchouc plat ,de 1à2 mm d'épaisseur, que tu installes entre ton bouchon et ta cuvette et tu serres a la main si tu y arrive en forçant ou avec une petite pince sans vraiment forcer comme un furieux ! et tu roules...... 1 semaine apres? tu ouvres a froids et tu regardes si ton niveau a baissé ou non ......si pas bougé ? change la cuvette!



#43
Jojo65

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Tu as bien expliqué ton problème vécu.

Mais si je ne dis pas de bêtise mon problème n'est pas le même que toi car je vois du LDR sous le moteur côté opposé au niveau, à gauche du filtre à huile (voir mes photos).

Je pense que j'ai bien une fuite quelque part mais où ? (je ne connais rien à la mécanique)

 

Merci quand même de réfléchir à mon cas.



#44
kpi10¿

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Tu peux nettoyer les endroits où le liquide a coulé, puis moteur toujours froid tu mets ton circuit de refroidissement en pression (0.9 bar max) et tu regardes dessous où ça pisse...
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#45
Jojo65

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Je dois l'amener chez un mécano car je ne suis pas équipé pour mettre le circuit en pression.

Mais je garde la technique de côté.

 

Merci



#46
Jojo65

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La mauvaise nouvelle vient de tomber :unsure: :

début de fuite du joint de culasse, donc il faut tomber le moteur et changer ce joint pour une bonne réparation.



#47
TangerineDream

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Bad news...




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bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#48
Alex

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Pas bien...



#49
Ds 987

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je condense tout çà et je vous donne la totalité de cette recherche de panne !

 

valable pour un cayman 987 ( à voir pour un boxster )

 

je consomme de l'eau :environ 1 verre à chaque sortie

je regarde un peu de partout mais rien,aucunede trace !!!!

je sent une odeur de liquide autour de l’arrière de la voiture et plus encore par l’ouïe droite de ventillation

 

il se trouve que dans l'orifice de remplissage/niveau du coffre, il y a 2 orifices de 5mm de diamètre : 1 pour l’évacuation de l'air du vase quand ont fait les niveaux ( A) et un autre juste au dessus mais après le joint d'étancheïté (qui sert lui ? juste a ne pas se prendre du liquide très chaud sur le doigts quand on ouvre a chaud )

ce petit orifice , si il coule ou goutte , coule directement sur le catalyseur ! donc aucune trace de liquidepuisque le liquide s’évapore instantanément au contact du pot !

je suspect que le support appelé "cuvette" 987 106 150 02 bc911-1422897957-U216.jpg,à la chaleur,elle se déformait, et laisser passer de l'air entre cette partie et le bouchon (malgré neuf) de remplissage/niveau987 106 044 00 , cela engendrait un monté du niveau de liquide dans le vase , le LdR, passait par la fuite du bouchon et coulait par l'orifice B !

 

bc911-1422898022-U216.jpg

 

 

 

 

Je ressort cette ancien post car je pense avoir la même fuite mais comment sortie cette cuvette , j'ai déclipsé et enlever l'écrou central mais elle me résiste

 

bc911-1578995607-U2195.jpg


--https://www.boxster-...hp?/topic/13024/démontage amortisseur arrière , --https://www.boxster-...hp?/topic/12967/démontage amortisseur avant

 

--https://www.boxster-...es-carnewal-b16 Mon Cayman

 

 

bc911-1621149948-U2195.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 


#50
pat2lapin

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tu passes par l’intérieur du local moteur et tu as des durites : ils faut toutes les désaccoupléeset après tu pourra sortir ta cuvette....c'est une horreur a fairepas de place pour les doigt ( ni les mains) bonne chance


  • Ds 987 aime ceci

#51
Simatic44

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Bonjour à tous,

petite contribution sur ce sujet, depuis quelques semaines la présence d'une odeur de LdR dans l'habitacle du Cayman en roulant se faisait de plus en plus présente (Odeur acre pour ceux qui ne savent pas).

Le niveau ne bougeait pas, donc j'ai laissé courir!

Mais dans le garage l'odeur se faisait de plus en plus présente après les sorties...... et un jour petite flaque rose du coté droit... et là PANIQUE!!! :wacko:

 

Go sur le net, sur mon forum préféré et sur ce sujet et je me suis dit, allons dans l'ordre!

 

Démontage des protections de moquette et plaques pour avoir accès au moteur et contrôle visuel, aucune trace de LdR...

Après recherche, l'écoulement se faisait (après les balades) par l'orifice ovale de la cuvette noire qui se situe entre le joint du bouchon et le filetage de la cuvette (repère B, je me suis décidé à changer le bouchon bleu (P117506) et son joint (P117507) qui se situe dans le coffre

Et là nickel, problème de fuite et d'odeur résolu (je pense que le changement du joint seul aurait suffit mais bon...)

 

J'ai mesuré l'épaisseur du bouchon neuf avec son joint par rapport à l'ancien avec un pied à coulisse, résultat 0,8mm d'écart!, il a "rétréci"le joint faisait tout simplement mal l’étanchéité (L'ancien joint était pourtant souple et non craquelé)

(Pour rappel, mon Cayman est de 2011 et à 69000km)

Voilà

++



#52
Alex

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Bonjour à tous,
petite contribution sur ce sujet, depuis quelques semaines la présence d'une odeur de LdR dans l'habitacle du Cayman en roulant se faisait de plus en plus présente (Odeur acre pour ceux qui ne savent pas).
Le niveau ne bougeait pas, donc j'ai laissé courir!
Mais dans le garage l'odeur se faisait de plus en plus présente après les sorties...... et un jour petite flaque rose du coté droit... et là PANIQUE!!! :wacko:

Go sur le net, sur mon forum préféré et sur ce sujet et je me suis dit, allons dans l'ordre!

Démontage des protections de moquette et plaques pour avoir accès au moteur et contrôle visuel, aucune trace de LdR...
Après recherche, l'écoulement se faisait (après les balades) par l'orifice ovale de la cuvette noire qui se situe entre le joint du bouchon et le filetage de la cuvette (repère B), je me suis décidé à changer le bouchon bleu (P117506) et son joint (P117507) qui se situe dans la coffre
Et là nickel, problème de fuite et d'odeur résolu (je pense que le changement du joint seul aurait suffit mais bon...)

J'ai mesuré l'épaisseur du bouchon neuf avec son joint par rapport à l'ancien avec un pied à coulisse, résultat 0,8mm d'écart!, il a "rétréci" le joint faisait tout simplement mal l’étanchéité (L'ancien joint était pourtant souple et non craquelé)
(Pour rappel, mon Cayman est de 2011 et à 69000km)
Voilà
++


Bravo!

Pour rappel le bouchon est une vraie Ramon d’Achille de ces véhicules. Toujours commencer par la en cas de problème!

Merci pour ce rappel!

#53
KRISS

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Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet et je passe du statut lecteur à celui d'utilisateur concerné par une fuite de LDR.

Il s'agit d'un Boxster 3,2 987.1 de 2005 et 73.000 km.

Petite photo pour illustrer (si ça passe...) :
bc911-1653585818-U4594.jpg


En effet, j'ai remarqué des gouttes au sol du côté de la roue arrière droite et un niveau descendu au mini.

Le bouchon ayant été changé lors de l'acquisition à l'automne dernier, j'ai inspecté du côté moteur, pompe à eau, corp du vase d'expansion et ses durites, mais je n'y ai constaté aucune traces apparentes et le fonds du coffre est parfaitement sec.

Par contre, dans la cuvette de remplissage des fluides, sous la protection en caoutchouc, j'ai trouvé de sérieuses traces de fuite au niveau de la vanne de purge.

bc911-1653587124-U4594.jpg

bc911-1653587246-U4594.jpg

bc911-1653587312-U4594.jpg

Questions :

- Pensez-vous que la vanne soit la cause de mon problème ?
- Si oui, est-ce compliqué à changer ?

Merci de votre retour...
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#54
Alex

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C’est ton bouchon le problème…


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#55
KRISS

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Vraiment ?
Il n'aura pas vécu longtemps (changé en novembre).
Défaut de fabrication ?...
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#56
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Vraiment ?
Il n'aura pas vécu longtemps (changé en novembre).
Défaut de fabrication ?...


Bouchon d’origine Porsche?


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#57
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Oui, le bleu avec les bonnes références.
Changé chez Laugier lors de l'acquisition.
Enfin, c'est ce qui est marqué sur la facture...

Ce qui m'étonne, c'est l'état de la vanne.
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#58
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Oui, le bleu avec les bonnes références.
Changé chez Laugier lors de l'acquisition.
Enfin, c'est ce qui est marqué sur la facture...

Ce qui m'étonne, c'est l'état de la vanne.


Laugier mécanique ou Laugier automobiles?

Il y a combien de temps?


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#59
KRISS

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Facture d'achat chez Laugier Automobile
Facture d'entretien chez Laugier Mécanique
Novembre 2021.
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Facture d'entretien chez Laugier Mécanique
Novembre 2021.


OK
La valve peut être en cause… une mise en pression du circuit permettre de vérifier… sur ces générations ça peut aussi être le vase d’expansion…


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