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Tuto - Comment remplacer vos plaquettes de freins - 986/987/996/997

Freins plaquettes témoins plaquettes

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11 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

Iceman 29

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Attention, ceci est un élément de sécurité de votre auto
L'auteur et le forum déclinent toutes responsabilités quant aux opérations décrites et réalisées par vous même.
Rapprochez vous d'un professionnel si vous ne vous sentez pas capable d’entreprendre cette opération. 



A noter:

Attention, les contacteurs d'usure pour les modèles "S" étrier rouge sont différents des normaux (gris), les plaquettes également bien sûr.

Remplacer les témoins d'usures à chaque remplacements de plaquettes, ils sont en général détériorés par la chaleur, donc indémontables, sans les briser.

Ne pas remplacer les plaques anti-bruits systématiquement. C'est inutile et couteux. De plus leur démontage peut être rendu difficile sans les détruire complètement. (Comme sur la vidéo)

Sécurité : Bien pomper avec la pédale après travaux avant de relâcher le frein à main. La pédale doit être dure. Ca vous évitera une frayeur lors des premiers mètres de roulage..


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Vidéo bien faite:


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#2
silo

silo

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Je n'ai pas vu de tuto pour changer les disques de frein. Ca existe ? C'est possible à faire (par un pro, bien sûr)?


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#3
Fabki

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Salut,

 

Je n'ai pas vu de tuto pour changer les disques de frein. Ca existe ? C'est possible à faire (par un pro, bien sûr)?

 

Ce n'est pas un Boxster mais le principe reste le même.

 

https://www.youtube....h?v=aLFDNDPWVYE


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#4
silo

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Merci !


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#5
yvan52

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Salut
Pour les disque rien de complique a part la petite vis qui tient le disque qui peuvent être grippée. Donc y aller avec un tournevis a frappe afin de pouvoir la decoller.

#6
silo

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C'est d'ailleurs curieux que le disque ne tienne qu'avec ces deux petites vis... mais bon, ça doit être prévu pour !


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#7
thetchak

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En fait, ton disque est tenu par les vis de tes roues.



#8
silo

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Ah bon... C'est rassurant !

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#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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LOL Oui, heureusement que ce ne sont pas juste ces 2 petites vis qui tiennent les disques !

 

En fait, le changement des disques est encore plus facile que celui des plaquettes.

 

 

Pour ma part, sur un 987 Phase II neuf, je n'avais pas de papier autocollant. Il est remplacé par 3 petites bosses (comme des coups de pointeau) sur la plaque anti-bruit, qui s'incrustent dans les 3 petits trous sur les plaquettes. On met un peu de graisse spéciale freins entre les 2 et zou!

 

J'ai réussi à démonter mes témoins d'usure sans les casser, sans doute parce que j'use les plaquettes en moins de 10.000 km et moins d'un an et aussi peu de rouille. Mais de toutes façons, une fois qu'ils ont servis (si on ne remplace pas les plaquettes de suite), il en faut des neufs.

 

J'avais d'ailleurs opté pour ne pas remettre du tout de témoins d'usure, en utilisant les vieux pour court-circuiter les 2 fils et donc shunter le système. Je contrôlais l'usure visuellement, un peu comme sur une moto ou voiture de compétition... Dans ce cas, bien regarder les 4 roues car avec le PSM, il arrive que les plaquettes s'usent plus sur une roue que sur l'autre (moi, c'était l'arrière gauche).



#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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Dans le tuto photos (je n'ai pas visionné la vidéo), il manque une partie pourtant cruciale: repousser les pistons afin de pouvoir mettre les nouvelles plaquettes, bien plus épaisses!

 

Dans cette manip, il y a 3 choses importantes:

 

1 - Eviter de repousser les pistons couverts de poussière de freins => bonjour les joints!

Utiliser un spray "Nettoyant freins" et si besoin un petit chiffon...

 

2 - Repousser les pistons sans faire de marques sur ceux-ci ni sur les disques.

Utiliser un outil isolé ou un burin assez large et avec douceur...

 

3 - Surveiller si le réservoir de liquide de frein ne déborde pas! => il est prudent de faire roue par roue et de freiner entre-chaque changement de plaquette afin de rapprocher les plaquettes, puis passer à la roue suivante. Il peut arriver que l'on soit obligé de retirer du liquide (appoint fait par erreur avec plaquettes non neuve, plaquettes légèrement plus épaisses que d'origine...).

 

 

Signé: Olivier_TFE, le surveilant de tutos! :lol:



#11
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Merci pour ce tuto.

Les plaques anti-bruit sont les plaques avec un autocollant?



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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Oui.







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