Aller au contenu

Photo

Les journées circuit et le test PIWI...

Plages dallumage piwi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

Un petit retour d'expérience sur le risque de retrouver des plages de 3 à 6 au test PIWI suite à une journée circuit.

 

Je n'en suis qu'à ma deuxième expérience de circuit avec mon croco et je suis loin d'être un virtuose.

 

Il m'est arrivé quelques fois de me dire "Oups! là c'est le moment de passer la troisième" alors que le compte tour était en zone rouge, ou encore de rétrograder bien trop tôt et de faire monter l'aiguille au rétrogradage (attention dans ce cas le rupteur n'a pas d'effet).

 

Je me suis donc dit que le test PIWI allait me renvoyer à la figure mes erreurs de débutant.

 

Hé bien que né ni!

 

Lors d'un récent problème de voyant moteur j'ai eu l'occasion de passer le duramétric sur la voiture et j'en ai profité pour tester les plages d'allumage (Equivalent au test PIWI) et à ma grande surprise, seules les deux premières plages étaient concernées, rien sur les autres, que du vert!

 

Alors je voulais vous faire part de cette bonne nouvelle et vous dire qu'il ne faut pas hésiter à mettre vos quatre roues sur un circuit pour vous faire plaisir. :)

 

Nos joujoux sont faits pour çà, le rupteur est là pour protéger votre moteur et si vous surveillez un tant soit peu vos rétrogradages tout ira pour le mieux!

 

La preuve en image:

bc911-1445076996-U322.jpg


Image IPB

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci pour ce partage.

On a ici tordre le coup a une legende urbaine... A l'acceleration, il y a coupure d'injection au rupteur, donc au pire une plage 1. Les plages ont souvent lieu au rétrogradage... Style 5-2 au lieu de 5-4 avec un short shifter et le stress ça arrive,,,

Plus que le circuit, la route ouverte et la montagne reste le plus grand risque,,,

#3
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

exactement ça ! rupter en montant les rapports bon ok ça ne sert à rien car la plage de couple max est dépassée depuis un bail mais pas de risque pour le moteur quand celui-ci est chaud. Je dis chaud car c'est le plus gros défaut de certains sur circuit à savoir où ils tirent dans la mécanique après la pause déjeuner ou le matin en arrivant au circuit par exemple alors que les fluides ne sont pas en température.

Le casque coupe en plus les sons et la largeur du circuit n'arrange rien en terme de perception à ce niveau.

 

Non ce qui est néfaste sont les débutants (et les moins débutants on en a vu aussi) qui se ralentissent sur la boîte de manière excessive, Je rappelle que ce sont les freins qui ralentissent une auto mais pas la boîte. Et pire bien entendu comme dit Alexandre les loupés au rétrogadage genre 6/3 ou lieu de 6/5 ou 5/2 au lieu e 5/4. 

 

Toujours garder à l'esprit que les trains roulants morflent infiniment plus sur circuit que la chaîne cinématique en elle même. Seule les températures de fonctionnement sont bien plus élevés que sur route ouverte d'où la nécessité de changer les fluides (huile moteur, Bv, pont, LR et DOT) plus fréquemment.


SAVE THE MANUAL !


Jérôme






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Plages dallumage, piwi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)