Aller au contenu

PSE : Comment cela fonctionne t-il techniquement?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1
Guest_Herve_*

Guest_Herve_*
  • Invités

Bonjour à tous

 

Tout est dans le titre.:D

 

En appuyant sur un bouton, les valves s'ouvrent ou se ferment. OK, mais comment ? elles changent aussi de condition automatiquement lorsque le moteur atteint le régime moteur de 3500/4000 trs /m il me semble....donc le bouton ne fait pas tout :wub:

 

Est ce qu'un PSE se répare?ou est il possible de trouver un schéma ?

 

Merci

Hervé

 



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bonjour Hervé, un PSE est bien une système de by-pass active intégré au pot. Les vannes s'ouvrent ou se ferment quand on appuie sur le bouton.
Il faut veiller a leur lubrification sachant qu'elles peuvent se gripper. Le système de commande pneumatique peut également être en cause...
Donc oui un PSE peut se réparer. On peut trouver les éclatés dans le PET et des procédures dans les Poses. Enfin, le PSE est module en fonction de la vitesse du véhicule afin de passer les norme sonores d'homologation. Ainsi il se met sur Off notamment entre 50 et 70 km/h en fonction des modèles. Ceci peut être "corrigé" avec le PSE by-pass qu'on peut installer sur une 9X7 ou en agissant sur le relais de PSE (en shuntant l'information vitesse) sur 9X6...
  • claude aime ceci

#3
Guest_Franz_*

Guest_Franz_*
  • Invités

Merci pour ces éclaircissements, 

Je me demande d'ailleurs si il n'est pas défectueux sur la 987 pdk que je viens d'acheter en CP.

En effet, je ne trouve pas de différence flagrante quand le PSE est sur on ou off, et on n'entend pas le système qui s'enclenche ou se "désenclenche" alors qu'apparemment, les valves doivent faire un bruit audible...

Y a t il d'autres moyens de vérifier ?



#4
Guest_Herve_*

Guest_Herve_*
  • Invités

Bonjour Alex,

 

Une fois de plus, tu es le plus rapide! Merci pour ta réponse.

 

Tu indiques "Il faut veiller a leur lubrification sachant qu'elles peuvent se gripper. Le système de commande pneumatique peut également être en cause". 

 

Ou faut il mettre la graisse et surtout quel type faut il utiliser ?

 

Enfin, le système de commande est donc pneumatique et donc pas électrique. Une fuite sur un des tuyaux peut donc entrainer un défaut.

Je vais regarder tout cela car j'ai noté qu'il y a avait un bruit de vanne lorsque l'on actionne le bouton mais le bruit final ne change que très peu. Grippage ou fuite...très probablement.

 

enfin, tu deviens bientôt voisin?...la première brique est confirmée? :icon_cheers:

 

Hervé



#5
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
Oui ta une partie pneumatique et une electrique
Tu peux utiliser une tres grosse seringue et tu aspire ou souffle cote par cote et si tu sa ne resiste pas ou si tu es dessous tu peux voir les valves bouger ,ta une fuite ,un tuyau perces

bc911-1458052506-U157.jpg


#6
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Il faut veiller a leur lubrification sachant qu'elles peuvent se gripper. Le système de commande pneumatique peut également être en cause..

 

Je suppose que c'est fait lors des révisions au CP :huh:



#7
Guest_paylfast_*

Guest_paylfast_*
  • Invités

Salut,

 

Je suis aussi curieux de connaître le type de graisse qu'il convient de mettre sur les valves...Les miennes vibrent régulièrement.

 

Merci d'avance.



#8
Raph

Raph

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 404 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Raph
  • Localisation:Dijon 21
  • Modèle Porsche:981S PDK
  • Couleur:Blanc

Salut je me permets de déterrer ce post car j'ai également des interrogations sur ces fameuses valves.

 

Suite à l'achat de mon 987 S PDK "Black Edition" je trouvais qu'il n'y avait aucune différence de son en appuyant sur le bouton.

Et pour cause, à près vérification par mon CP, il y a priori eu une modif de réalisée car mes valves sont ouvertes en permanence des la mise en route.

 

Le seul hic c'est qu'il y en a une des 2 que l'on ne peut plus manœuvrer à la main, elle est grippée.

D'apres le CP on ne peut pas la changer car elle n'existe pas en pièce détachée.

Resultat: un silencieux complet à 1600 € (Non couvert par la garantie PA car c'est une pièce d'usure...!!!!) si je souhaite pouvoir couper le PSE.

 

d'après vous, y a t-il un moyen de dé-gripper cette valve ?

 

Seconde question : lorsque l'on actionne le mode sport (ou sport +) le PASM s'actionne également en sport.

Le PSE est-il censé s'actionner également ?

 

Merci pour vos lumières



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Me PSE s'active en sport ou sport +. Premiere fois que je vois un CP incapable de degripper une valve...

#10
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Un peu léger le gars de l'atelier..... 


Image IPB


#11
Raph

Raph

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 404 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Raph
  • Localisation:Dijon 21
  • Modèle Porsche:981S PDK
  • Couleur:Blanc

Alex : Y a t-il un moyen de la dégripper ?

 

Sur le principe cela ne me gène pas de rouler tout le temps avec le PSE ouvert mais j'ai juste peur lorsque je vais me rendre sur circuit.

A certain endroit (circuit Bresse notamment), ils sont très pointilleux (sonomètre) sur le niveau sonore...

Et puis le jour ou je descend dans le sud, je préfèrerais pouvoir le couper sur autoroute



#12
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

38000 km et une valve grippée. Même si c'est une pièce d'usure, à ce kilométrage c'est pas normal. Porsche devrait prendre ça en charge à 100% (réparation ou changement).

 

La modif qu'il y a eu, c'est une modif officielle (avec facture) ou bien c'est du bricolage maison?


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
T'inquiète pour la Bresse, Raph.

Même PSE ouvert, un 987S ne donne rien par rapport aux avions italiens qui tournent là-bas...

C'est plutôt en longue liaison (autoroute) qu'un PSE ouvert devient casse-pieds...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Alex : Y a t-il un moyen de la dégripper ?

 

Sur le principe cela ne me gène pas de rouler tout le temps avec le PSE ouvert mais j'ai juste peur lorsque je vais me rendre sur circuit.

A certain endroit (circuit Bresse notamment), ils sont très pointilleux (sonomètre) sur le niveau sonore...

Et puis le jour ou je descend dans le sud, je préfèrerais pouvoir le couper sur autoroute

 

A la bresse un PSE ouvert avec collecteurs/cata 200c sur un 987S passe vraiment sans soucis, vraiment !

 

38000 km et une valve grippée. Même si c'est une pièce d'usure, à ce kilométrage c'est pas normal. Porsche devrait prendre ça en charge à 100% (réparation ou changement).

 

La modif qu'il y a eu, c'est une modif officielle (avec facture) ou bien c'est du bricolage maison?

 

La modif c'est en général le fusible retiré non ?



#15
Palmers

Palmers

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Hugues
  • Localisation:Vendée
  • Modèle Porsche:981 Spyder 3.8
  • Kilométrage:26 000 km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:Régulateur et commande vocale
Le fusible retiré, ou le shunt de l'info vitesse, c'est sur 996. Depuis 997, l'électrovanne est directement commandée par le DME.
  • Stéphane et Alex aiment ceci

#16
Guest_Redline_*

Guest_Redline_*
  • Invités
Silencieux normaux 987

bc911-1455783594-U1097.jpeg

#17
Guest_Redline_*

Guest_Redline_*
  • Invités
Vs PSE de môn Cayman R ( pas de cata d'origine dans les silencieux sur les 3.4 DFI)

bc911-1455783755-U1097.jpeg

#18
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Salut je me permets de déterrer ce post car j'ai également des interrogations sur ces fameuses valves.

 

Suite à l'achat de mon 987 S PDK "Black Edition" je trouvais qu'il n'y avait aucune différence de son en appuyant sur le bouton.

Et pour cause, à près vérification par mon CP, il y a priori eu une modif de réalisée car mes valves sont ouvertes en permanence des la mise en route.

 

Le seul hic c'est qu'il y en a une des 2 que l'on ne peut plus manœuvrer à la main, elle est grippée.

D'apres le CP on ne peut pas la changer car elle n'existe pas en pièce détachée.

Resultat: un silencieux complet à 1600 € (Non couvert par la garantie PA car c'est une pièce d'usure...!!!!) si je souhaite pouvoir couper le PSE.

 

d'après vous, y a t-il un moyen de dé-gripper cette valve ?

 

Seconde question : lorsque l'on actionne le mode sport (ou sport +) le PASM s'actionne également en sport.

Le PSE est-il censé s'actionner également ?

 

Merci pour vos lumières

 

 

Salut Raphaël,

 

Je pense qu'il y a moyen de dégripper la valve défectueuse. Tu l'arroses copieusement de dégrippant "nucléaire" (produit utilisé pour dégripper des pièces métalliques dans les centrales nucléaires) et ça devrait le faire!

 

Au passage, j'ai aspergé mes valves cet aprèm (en préventif) à la faveur d'un petit bricolage préparatoire au changement de mon silencieux primaire.


CARPE DIEM

Image IPB

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ça se de grippe sans trop de difficulté avec un dégroupant même pas Nucléaire...

#20
Guest_Redline_*

Guest_Redline_*
  • Invités
Oui ca se de grippe assez facilement , môn avis fait le à chaud




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)