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Couleur liquide refroidissement


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22 réponses à ce sujet

#1
Guest_tomboxster_*

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Bonjour à tous,

 

je me tracasse sur la couleur de mon liquide de refroidissement qui à été changé il y a moins de 1500 kilometres.

 

Voici deux pots, l'un avec le liquide neuf, le deuxieme celui que j'ai recuperé dans mon auto.

 

J'attends vos retours.

Fichier(s) joint(s)



#2
Alex

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Salut Thomas, désolé, je n'ai pas pu répondre à ton sms hier...

Déjà une 9x6 phase1 ne roule pas au rose mais au bleu ou au vert normalement donc liquide type C. On peut passer en type d/g à condition de tout bien vidanger car les liquides ne sont pas miscibles.

La tu as du LDR orange (norme mercedes entre autre), ce liquide optimisé de type D/G est miscible avec le avec le rose mais surtout pas avec le bleu pu le vert...

Tout va bien!!!
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#3
Guest_tomboxster_*

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J'en apprends tous les jours.....du liquide orange.....

 

En tout cas un MERCI à toi ALEX. UN GRAND MERCI;



#4
Guest_FRISCO65_*

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  • Invités

Oullala... Sur mon Boxster S phase 2 de 2009, j'ai fait l'appoint avec du Monoéthylène Glycol norme NF R 15-601... bleu. 

 

Y-a-t-il un risque ? La vidange est-elle recommandée ? avec quel type de liquide ? 



#5
Alex

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Oullala... Sur mon Boxster S phase 2 de 2009, j'ai fait l'appoint avec du Monoéthylène Glycol norme NF R 15-601... bleu. 
 
Y-a-t-il un risque ? La vidange est-elle recommandée ? avec quel type de liquide ?


Pas bien du tout!

Le bleu et le rose ne sont pas miscible...

Combien en as-tu mis?

#6
Guest_FRISCO65_*

Guest_FRISCO65_*
  • Invités
2 x 4 verres... Allez on va dire 1 litre à un litre et demi...

#7
Alex

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2 x 4 verres... Allez on va dire 1 litre à un litre et demi...


C'est pas trop grave... À ne surtout pas recommencer..

#8
Guest_FRISCO65_*

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  • Invités
La bonne nouvelle, c'est la confirmation de la stabilité de mon niveau de liquide après 80 bornes ce matin... Yes!!!
Oufff...
Mais alors, Alex, si je dois refaire le plein, avec quel produit le faire?

#9
Guest_FRISCO65_*

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  • Invités

J'ai continué à chercher, si je comprends bien, il y  risque de précipitation et bouchage... 

OK , alors ne sachant pas ce qui a été fait avant, je pense que je vais vidanger... 

J'ai vu des infos contradictoires, et je n'ai pas trouvé de consigne claire dans la doc Porsche  si ce n'est "prendre des produits d'origine".

Maintenant que le niveau reste visible, le liquide a l'air orangé... mais avec le repère de niveau jaune, il est peut-être rose... je vais en tirer une pipette pour en avoir le coeur net !!!

En tout cas moi je suis vert ... de ne pas savoir que les liquides de refroidissements ont évolué à ce point... Allez positivons, j'ai appris de choses aujourd'hui...

Encore merci...



#10
Alex

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Le liquide de refroidissement à utiliser est le G12.

 

Il est le plus souvent de couleur Rose et se retrouve sur la plupart des voitures Allemandes modernes.

 

Le G12 est arrive courant 2001... Ma 996 de 98 utilize par exemple du liquid Bleu alors que le Box roule au Rose....



#11
pounet69

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Ma 996 de 2004 utilisé du rose.
je pense que le rose est préconisé depuis 2003 il me semble, non?

#12
Guest_FRISCO65_*

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OK j'ai passé une partie de mon dimanche pluvieux à fouiller sur les "couleurs" de liquides de refroidissements si j'ai bien compris voici en synthèse ce que j'en ai retiré : 

 

Il existe 2 grandes familles de liquide de refroidissement : 

Les types C : composés à base de produits Minéraux, en général Bleu ou vert

Les types D et G : composés à base de produits Organiques en général Jaune, rose, rouge.

La particularité des produits de type G étant d'être exempts de silicates, substance pouvant éroder l'aluminium

 

Les produits D et G sont miscible entre eux, mais pas avec les C 

 

Les produits D et G ont une plus Grande durée de vie ( 4 à 5 ans) contre 2 ans pour les C

 

Il faut se méfier des couleurs, qui ne sont pas toujours dans le cadre décrit. 

 

En plus de la composition des produits, il y a lieu de considérer aussi le niveau de protection antigel, défini par la norme NF 15 601  sur trois niveaux le niveau 3 offrant la plus grande protection 

 

Dans mon cas, ne connaissant pas les habitudes du précédent propriétaire de ma  belle, et la durée de vie des LDR étant limitée, je vais procéder à un remplacement total par du G12 comme préconisé par notre expert Alex...

 

N'hésitez pas à apporter vos commentaires.



#13
Stéphane

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Belle synthèse! Bravo!


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#14
tomprout

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2 x 4 verres... Allez on va dire 1 litre à un litre et demi...

 

C'est combien la capacité totale sur nos Boxster/Cayman?



#15
Alex

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C'est combien la capacité totale sur nos Boxster/Cayman?


22 litres sur 987...

#16
Jean-F

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Bonjour Alex,

J'espère que tout va bien pour toi. Toujours à St Rémy ??

Question :
On retrouve en vente du G 13 qui est indiqué "ex G 12 ++". Je suppose que même si tu citais le G 12 dans ton post ci-dessus de 2016, cela ne fait pas de différence ou du moins, je suppose que le G13 n'est que l'évolution du G 12. Mais je préfère te solliciter pour en être certain. Puis-je acheter l'un ou l'autre sans problème ? Y-a-t-il une différence ? Certains sont des concentrés, mais j'imagine qu'il vaut mieux acheter un produit déjà dilué avec l'eau ??

Je te remercie par avance

JF



#17
alinkonito

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OK j'ai passé une partie de mon dimanche pluvieux à fouiller sur les "couleurs" de liquides de refroidissements si j'ai bien compris voici en synthèse ce que j'en ai retiré : 

 

Il existe 2 grandes familles de liquide de refroidissement : 

Les types C : composés à base de produits Minéraux, en général Bleu ou vert

Les types D et G : composés à base de produits Organiques en général Jaune, rose, rouge.

La particularité des produits de type G étant d'être exempts de silicates, substance pouvant éroder l'aluminium

 

Les produits D et G sont miscible entre eux, mais pas avec les C 

 

Les produits D et G ont une plus Grande durée de vie ( 4 à 5 ans) contre 2 ans pour les C

 

Il faut se méfier des couleurs, qui ne sont pas toujours dans le cadre décrit. 

 

En plus de la composition des produits, il y a lieu de considérer aussi le niveau de protection antigel, défini par la norme NF 15 601  sur trois niveaux le niveau 3 offrant la plus grande protection 

 

Dans mon cas, ne connaissant pas les habitudes du précédent propriétaire de ma  belle, et la durée de vie des LDR étant limitée, je vais procéder à un remplacement total par du G12 comme préconisé par notre expert Alex...

 

N'hésitez pas à apporter vos commentaires.

Merci pour cette synthese, je viens de me rendre compte qu'il manque du liquide de refroidissement dans notre 996, j'ai failli mettre du liquide rose et puis je me suis dis que j'allais verifier si les couleurs etaient miscibles, je crois que j'ai failli faire une betise ! 


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#18
frizou51

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Je relance le sujet
La couleur ne fait pas la norme
Mais quelle est la norme pour un vieux 981 ?
G13 ?
Comme sur mes seat ?
Ou peut on commander en ligne actuellement ?

#19
Alex

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G13 encore et toujours!

Oscaro en a comme piecesauto24

#20
frizou51

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merci alex

bon courage






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