Merci
@vdub: comment tu procèdes pour déclencher la glisse pour que ce soit pas trop violent ?
Appel/contre-appel, dosage du pied droit et correction du volant ... tout en douceur. Regarder au loin, là où on veut emmener la voiture et beaucoup-beaucoup-BEAUCOUP de pratique !
Respect, Vincent; magnifique de finesse et de maîtrise, tes vidéos. On ne s'en lasse pas.
merci Paul.
Concernant la pratique, en effet, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais il n'y a pas besoin d'avoir des 10 aines d'heures pour s'amuser. Certains avec des BMW ou 911 (à priori, plus "faciles" que nos moteurs centraux) gèrent relativement bien au bout d'une 1/2 journée.
Mais j'avoue que savoir faire le tour de la piste à allure assez élevée, avec pas mal d'angle et sans sortir, c'est du gros kif!
Perso j'en suis à 6 demi journées sur le mouillé, en deux ans et sans cours.
Pour la technique, il y a plusieurs cas de figure, qui dépendent de ton niveau mais aussi du type d'auto. Dans le cas du Cayman:
1) Débutant: tu rentres assez lentement dans le virage, tu commences à tourner ton volant et milieu de courbe tu met du gaz. Le cul part, tu laisses le volant glisser jusqu'à l'angle que tu souhaite. Puis tu le maintiens en ajustant et en pompant sur les gaz (assez longuement, ce n'est pas des petites impulsions, 1 à 2 secondes)
2) Au fur à mesure tu vas engager la glisse de cette manière de plus en plus tôt, avec un peu plus de vitesse.
3) Arrivé à une certaine maîtrise, les virages vont se diviser en 2 catégories:
A- grands virages: technique mentionnée par Paul, un petit appel contre appel en entrée de virage suffit à faire partir le cul. Car tu entammes la courbe avec une vitesse assez importante à la limite de l'adhérence (force centrifuge), et l'élan que tu donnes (inertie) fait le reste.
B- virages serrés: pas possible d'entrer vite dans ce type de virage car l'angle de braquage important, associé au train avant léger du cayman fait systématiquement sous virer (même en mettant du gaz, l'arrière va motricer et c'est l'avant qui va glisser, tout droit). Il faut donc déclancher la glisse avant l'entrée du virage avec pourquoi pas un appel contre appel mais surtout un bon coup de frein dès que le volant est un peu braqué -> l'arrière va vouloir passer devant, reste à doser comme il faut.