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[Résolu] Bruit de grillon

Le grillon a été chassé!

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14 réponses à ce sujet

#1
Stryke

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Bonjour à tous et à toutes !
 
Sur l'ancien forum, nombreux sont les membres ayant cherché à m'aider afin de trouver la cause du bruit de grillon que j'avais depuis des mois. Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne, grâce à Stephane, l'un des membres du forum, dont je salue et remercie encore dès que je monte dans ma voiture... soit, tous les jours :)
 
Une petite vidéo est bien plus démonstrative qu'un long discours, alors voici mon ex-grillon en plein concert ;
 

 
Le cricket se fait clairement entendre de 1:20 à 1:40.
 
---
 
Rappelons les éléments dont je possédais :
 
- La Porsche a un peu plus de 125 000 km et est conduite tous les jours.
 
- Il n'arrive JAMAIS lorsque la voiture est froide.
 
- Il arrive toujours lorsque la voiture est "tiède" et chaude.
 
- Le bruit arrive aussi bien à l'arrêt qu'en roulant.
 
- Le bruit est quasiment toujours le même et de même intensité. La seule chose qui varie est la durée du bruit. Il peut durer un instant, comme quelques petites secondes...
 
- J'ai déjà retiré les tôles pare-chaleur (qui vibraient, car les supports étaient rouillés) et ont étés remplacés par une tresse thermique de compétition, employée dans le Rallye (en fibre de roche volcanique).
 
- J'ai déjà retiré la courroie accessoire et ai démarré ensuite le moteur durant quelques secondes (alors qu'il était déjà chaud) : le bruit est quand même venu.
 
- Il arrive fréquemment que lorsque la voiture est "secouée", comme : rouler par-dessus un dos-d'âne, une forte rafale de vent, un virage type rond-point, en s'arrêtant (avec les vibrations du moteur-même), en accélérant franchement...
 
- Le bruit se fait surtout entendre entre 680 et 2800 trs/min. Au-delà, il m'apparait clairement plus... à moins qu'il ne soit caché par le rugissement du moteur (mais j'en doute).
 
- Lorsque je tends le moteur à caler (en relâchant l'embrayage petit à petit, tout en laissant le pied appuyé sur le frein à pied), les vibrations qui s'en suivent accentuent fortement le bruit de cricket.
 
- Au niveaude l'embrayage, si je l'enfonce ou non, le bruit est quand même présent ; cela n'agit absolument pas dessus, visiblement.
 
- Je n'ai rien remarqué de spécial au niveau de mon embrayage et de ma boite de vitesse... bien que certaines personnes me disent que l'embrayage est un peu dur... je ne trouve pas, de mon côté... mais cela pourrait être une piste.
 
- Aucun code erreur est remonté avec la valise Duramétric V3.
 
- Toutes les huiles sont à bon niveau et récemment faites, à l'exception du liquide de freinage.
 
- Nouvelles bougies + bobines, tous deux d'origines.
 
- En 6 mois, le problème n'a pas changé d'un dixième...
 
NIET ! Toujours là.
 
---
 
C'était la m***e et ce grillon se foutait bien de ma g****e...
 
J'avais tout essayé et là, d'une certaine manière, résigné, j'ai pris RDV en concession Porsche. Pour eux, il fallait changer : l'embrayage complet, avec butée et fourchette, le volant moteur et si possible, le roulement IMS... bref, 3000€, sans pour autant avoir la certitude que cela réglera mon problème. En plus de cela, j'étais également voir un indépendant très connu, qui m'a clairement dit : "soit vous roulez avec, soit vous changez de moteur". Un autre, m'a aussi dit : "une boxster, ce n'est pas une Porsche ; ce n'est pas fiable et vous payez aujourd'hui le prix". Bon........ j'encaisse....
 
J'étais à bout de force, alors, avant de signer, Stephane m'a demandé de passer dans son garage car il possède un pont élévateur ; qui sait, on pourrait avoir des surprises... EH BIEN OUI ! On a eu la belle surprise d'apprendre que le problème venait de deux petits supports en plastique dur, ayant pour fonction de maintenir les deux tuyaux de refroidissement moteur, contre le châssis !!!!!!!! (je ne mettrais jamais assez de points d'exclamation!).
 
Il m'a fallut en acheter 2 à 3,46€ + les frais de ports... j'en ai eu pour un peu moins de 17€.
 
Bref, 176% d'économie et le pire, c'est qu'après leurs nombreux travaux, je l'aurais toujours eu bien profond.
 
Ces garages sont pas loin de chez moi (Avignon/Nîmes).
 
Je remets sérieusement en question la compétence de leurs mécaniciens ; 7h d'immobilisation, 1h à 4 sur ma voiture, 135€ de facture pour le coup d'oeil... pour ne pas trouver... Steph et moi, 10 minutes, véhicule sur le pont...
 
Histoire terminée ; ma belle 986 tourne désormais comme une horloge et le plaisir est enfin retrouvé :)

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#2
Alex

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Merci pour ce feedback!!!

 

La bonne blague!!!



#3
yvan52

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Bonne nouvelle!! Les bruits peuvent rendrent fou et parfois introuvables..'

#4
ticketdor

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Ca c'est de l'info !!! comme quoi diffuser ses astuces sur notre forum nous fera gagner quelques....pleins d'essence pour se ballader en plein été bien décapoté !

 

Encore une fois merci  Mathieu pour ton feedback qui permet de tout comprendre de A à Z....



#5
Knarf

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bonne nouvelle !



#6
Stryke

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Merci à vous, les gars :)


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#7
FIA

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Bravo pour ta persévérance!



#8
osmose

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Parfait, tu n'as plus qu'à en profiter ;)

 

(Une balade dans le sud s'imposera si le bruit des grilllons te manque) :D :D


Image IPB


#9
Stryke

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Osmose, tu m'as bien fait rire :)

Cela me fait penser à hier soir ; en cuisinant, la plaque à induction a soudainement fait un bruit de grillon "Ah non! Non! Tu ne vas pas t'y mettre aussi!" lol

Oui, de belles balades, même (et surtout!) dans le Sud hihi :)

Je reprends une citation entendue dans l'émission "Occasion à saisir", lorsque le mécanicien cherche la potentielle panne mécanique sur une 986 S : "Sur ces modèles, on a tendance à penser toujours au pire, lorsqu'un bruit suspect apparaît... au plus grand plaisir des concessionnaires (...) les résonances sont souvent la cause"....
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#10
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Super pro les gars ! bien joué !!!



#11
Guest_BLACKBOX_*

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Très intéressant tout ça, peut tu me dire à quel endroit se trouve ce support? J'ai également un petit cliquetis mais uniquement quand je roule sur des pavés, une route pourrie ou un dos d'âne. J'ai l'impression que ça vient de l'arrière gauche. J'ai comme toi contrôlé divers points et tout est ok!
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#12
Stryke

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@ Blackbox, ces deux supports sont très simples à trouver car ils sont énormes, tout comme les deux tuyaux qu'ils maintiennent ; le liquide de refroidissement moteur y transite. Soulève la voiture et place toi au niveau des accessoires, pile-poil au milieu, tu les verras aiséments. Ils s'enlèvent avec un simple tourne vis plat.

 

@ pascalm, quelques jours après ma visite chez eux, j'ai été contacté par le service après-vente Porsche France. Je n'ai pas manqué d'expliquer ma non-satisfaction. Visiblement, Porsche France sait appuyer là où ça fait mal, car le directeur (franchisé) de la concession incriminée m'a directement appelé pour s'excuser. Quelques minutes plus tard, son téléphone m'a rappelé par erreur et j'ai entendu toute la conversation... et je n'aurai pas eu aimé être autour de la table..! Du coup, si j'ai un problème, je vais avoir du mal à retourner chez eux, car c'est sûr, ils me connaissent maintenant ! :lol:


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#13
Guest_BLACKBOX_*

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Un truc de fou! Merci Stryke, oui en effet je les ai trouvé facilement et après examen il s'est avéré que mon petit "gling gling" ne venait pas de là! J'ai du coup abandonné les recherches, ce petit désagrément ne se produisant que sur chaussée déformée ou sur les pavés des petites rue de chez moi.
Mercredi après quelques conseils éclairés de nos spécialistes tech je décidais de retendre mon frein à main. Une fois chose faite, un petit tour pour vérifier que tout allait bien et là.....miracle!!! A ma plus grande surprise plus aucun "gling gling" sur les pavés.... j'en ai conclu que ce petit problème venait d'un frein à main assez détendu j'en convient!
Moralité:
Avant les "ingénieurs" de chez Porsche alerter,
par soi même un peu il est bon de chercher.
(Bon ok ma solution est arrivée par hasard)
Et puis ça permet d'éviter une facture un peu trop salée......
Après quelques rechercher du mécanisme de FAM sur le net, je pense qu'il s'agissait du ressort de compression ou d'une gaine de câble qui tapait sur quelques choses, qu'en pensez vous Messieurs les Techniciens du forum?

#14
Guest_Proteus_*

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Quelle histoire ! En tout cas, content que tout se termine bien. Et que parfois les "pros"...

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#15
jean-david

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j'ai eu un problème de grillon comme ça il y a deux semaines puis un énorme grincement j'ai voulu aller au cp croyant qu'un amortisseur était foutu et j'ai juste vu avec mon père, c'était un caillou qui c'était glissé au niveau des disques de freins, j'étais rassuré il a sauté après avoir accéléré fortement :) , ces bruits qui nous rendent fous !!!


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