Aller au contenu

Photo

Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#21
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 29/8/12 à 20h08 •••

 

Ah! Les goûts et les couleurs...! smile.gif

Je n'aime pas les décapotables! *** shocked.gifbigsmile.gif
(c'est en plus dur à vivre, à Tenerife, car il y a trop de soleil toute l'année).

Sinon, dans les options que tu cites, d'ici 10j, il ne me manquera que le PASM et le PSE. J'opterai probablement pour le PSE en seconde monte d'ici quelques semaines ou mois...

J'apprécie beaucoup l'accord parfait des suspensions S non PASM, même s'il y a un peu plus de roulis, c'est vrai...

 

*** : NOTE le 15/1/2015: j'ai changé d'avis en été 2014! :D



#22
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 30/8/12 à 10h42 •••

 

Je viens de commander le PSE, finalement!

Ils m'avaient fait une offre à 2673 euros tout compris, mais ce matin, j'ai demandé s'ils pouvaient me le faire à 2400 euros et c'est OK! C'est le coût de l'option PSE d'origine, lorsqu'on configure une Cayman espagnole.

Ils regardent pour savoir s'ils le recevrons avant jeudi prochain (RDV pris pour monter le volant à palettes + le pack sport chrono)...



#23
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Houlaaaaaaa avec le pse en plus ça va être d'enfer ce kroko

de mieux en mieux

 

---

 

Et si tu passes dans des tunnels, c'est encore plus magique wink.gif



#24
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 2/9/12 à 19h41 •••

 

J'ai 1920 km ce soir et je la connais mieux, à présent.

Je confirme que le châssis S (sans PASM), est fabuleux dans les descentes de cols! Quelles précision et neutralité de direction! Pas de roulis exagéré (route ouverte), pas de crissement de pneus (temp. ambiante entre 24 et 29 degrés). Super freinage (je pratique le dégressif autant que je peux, quand je connais bien la route). Quel équilibre! Quelle motricité (rodage)! Quelle facilité!

Pour moi, une telle tenue de route en conduite sportive, c'est 80% du plaisir de conduite!


Ce matin, j'ai repris ma BMW 135i et je me suis amusé à faire un petit comparatif (photos, vidéos, impressions). Je publie dès que j'ai rédigé tout ça...



#25
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 3/9/12 à 22h28 •••

 

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 1/3


Comme je n'ai pas encore vendu la 135i, je me suis amusé hier à sortir les 2 voitures pour:
- Une séance photo;
- Un roulage sur une de mes route "tourniquet" de montagne "étalon", la 135i vers 7h30 et la Cayman vers 9h;
- Un vidéo "in-board" avec ma GoPro HD2 pour comparer un peu, dans les mêmes passages.

La 135i est équipée du boitier JB4 en map 5 autotune, qui porte sa puissance sur mienne à environ 383ch (avec intercooler Speacro Code3, échappement BMW Performance). Elle est surtout dotée de suspensions Bilstein PSS10, de barres stab. H&R, d'un différenciel autobloquant Quaife, de jantes OZ légères et fortement rabaissée...

La Cayman - elle - est 100% d'origine. Elle est encore en rodage, donc je ne dépasse pas 5-6000 tr/mn et n'appuie pas souvent à fond. Elle a tout de même 1600 km, donc ce traitement est OK. La P Max est à 7200 tr/mn mais sur ce genre de route, la puissance importe finalement assez peu.


Tout d'abord, place aux photos, prises au soleil à peine levé de ce dimanche matin 2/9/2012 à Tenerife:

Les profils des 2 autos sont à l'opposé: la Cayman est fine tandis que la 135i est bien plus "carrée":
cayman_op-dsc_0027-big.jpg

cayman_op-dsc_0028-big.jpg

cayman_op-dsc_0035-big.jpg

cayman_op-dsc_0034-big.jpg

Le pare-brise de la Cayman est à peine plus incliné, mais sa lunette arrière bien plus:
cayman_op-dsc_0030-big.jpg

Le CX de la Cayman est bien meilleur que celui de la 135i:
cayman_op-dsc_0031-big.jpg

cayman_op-dsc_0032-big.jpg

Au fond, on voit le Teide (volcan, 3178 m):
cayman_op-dsc_0033-big.jpg

cayman_op-dsc_0044-big.jpg

cayman_op-dsc_0043-big.jpg

Niveau garde au sol, la BMW modifiée est à peine plus basse que la Porsche d'origine:
cayman_op-dsc_0047-big.jpg


Phares Bi-Xénon sur les 2 voitures...
Sur la Cayman, les 3 ouvertures dans le spoiler avant sont utiles aux radiateurs d'eau (latéraux) et radiateur de boite PDK (central) (...):
cayman_op-dsc_0048-big.jpg

Sur la BMW, l'intercooler est en bas et ls radiateurs d'eau et de clim sont derrière, mais sur toute la hauteur
(profitant donc aussi des "haricots";). Les ouvertures latérales servent à refroidir les freins et celle du côté passager au radiateur d'huile.
cayman_op-dsc_0049-big.jpg

(A suivre ...)



#26
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 3/9/12 à 22h32 •••

 

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 2/3


Photos, suite et fin:

L'arrière, à présent: même différence entre finesse de la Cayman et "robustesse des lignes" de la 135i.
cayman_op-dsc_0029-big.jpg

cayman_op-dsc_0036-big.jpg

Echappements centraux contre latéraux:
cayman_op-dsc_0037-big.jpg

La 135i est plus haute, bien que ma 135i soit rabaissée d'environ 3,5 cm par rapport à l'origine!
Michelin "est devenu fou" avec les PS3 de la 135i dont les "255" de large semblent plus larges (regardez à droite)
que les Pilot Sport 265 de la Cayman:
cayman_op-dsc_0038-big.jpg

cayman_op-dsc_0039-big.jpg

cayman_op-dsc_0040-big.jpg

cayman_op-dsc_0041-big.jpg

Profil de voiture de sport:
cayman_op-dsc_0042-big.jpg

Profil plus "tourisme", plateforme origine et 4 places oblige:
cayman_op-dsc_0050-big.jpg

Jantes 19 pouces (option) avec les très efficaces freins Porsche de la Cayman S.
L'espace entre pneu et aile est assez important (modèle S non pourvue du PASM).
cayman_op-dsc_0045-big.jpg

Jantes 18 pouces OZ (18 d'origine BMW aussi) et les jolis disques BMW Performance pincés par des Brembo 6 pistons siglés BMW.
Ma 135i est très rabaissée:
cayman_op-dsc_0051-big.jpg

Ici, 4 pistons aussi à l'arrière (moteur central = 150 kg de plus sur l'arrière que pour la BMW):
cayman_op-dsc_0046-big.jpg

Freins 2 pistons:
cayman_op-dsc_0052-big.jpg

(A suivre ...)



#27
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 3/9/12 à 22h34 •••

 

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 3/3


La vidéo:

(Cette vidéo est HD720p, donc pensez à activer le 720p dans le menu en bas à gauche et le plein écran)

Malheureusement, la pile du micro externe était presque HS et je ne m'en suis rendu compte qu'au montage des vidéos ce soir! J'ai poussé le SON à 500% mais même ainsi, il faut que vous montiez un peu le SON de votre ordinateur pour écouter...






Mes impressions comparatives à la conduite:

La BMW a pour elle sa polyvalence, ces 4 places, son grand coffre, sa relative discrétion, le prix des pièces raisonnable et son moteur plein de pêche dès les bas régimes! (Biturbo 3L - 6 cylindres en ligne - 306 ch d'origine). Elle rend par contre les armes au niveau châssis (surtout d'origine!) et son moteur n'est pas très brillant passé 6000 tr/mn. La mienne développe sa P Max à 5250 tr/mn! Mais quel couple entre 1300 et 5500!

La Cayman est une véritable voiture de sport, conçue à l'origine pour cela et exclusive (non dérivée d'un modèle de tourisme). Elle offre un coefficient de pénétration dans l'air très affuté (CX 0,29), une tenue de route "native" excellente. Son moteur central arrière (Atmo 3,4L - 6 cylindres à plat - 320 ch) lui donne une autre dimension: un "plus" côté agrément, exclusivité, bruit jouissif dans l'habitacle et surtout participe à l'équilibre monumental de la voiture en courbe!

D'origine (surtout), la 135i souffre de sous-virage. Il faut entrer sur les freins pour réduire le phénomène. Même la mienne, largement améliorée sur ce point, fait encore sentir l'avant assez lourd, notamment sur circuit ou sur route lorsqu'on est surpris par un virage qui se referme. L'avant se fait alors lourd, trop lourd et il y a un moment ou il ne veut plus tourner plus.

La Cayman n'a pas du tout ce soucis! La voiture semble plus vouloir se jouer de toutes les courbes du tracé, avec un équilibre magnifique, que je n'avais imaginé qu'en rêve, jusqu'à rouler en Cayman. Tous les essais font l'éloge de la tenue de route de ce Kroko, mais il faut essayer pour le sentir, cela en vaut la peine! Malgré un carrossage assez faible, les pneus Avant ne s'usent pas sur les bords. La direction est parfaite: neutre, douce et juste assez légère pour manier ce châssis avec l'aisance qu'il mérite. Le retour d'information, avec les Michelin Pilot Sport (235/35 et 265/35 R 19) et les suspensions S classiques (sans PASM), est excellent: on sait à chaque instant ce qui se passe sous chacune des roues et cela aide à conduire sportivement en toute quiétude. Le profil bas des pneus 19 pouces, qui pénalise un peu le confort devient ici un avantage car ils participent au retour d'info.

Coté confort, les 2 voitures sont identiques sur les petites raccords mais la Cayman est plus confortable sur les grosses bosses. Rappel: 135i modifiée! La 135i d'origine est plus souple, mais les RunFlat nuisent au confort et elle souffre tellement plus en conduite sportive (roulis, mauvais amortissement, centre de gravité trop haut perché, sous-virage)...

La position de conduite est excellente sur l'une comme l'autre. Tout est réglable et chacun doit y trouver son compte. Idem pour le champ de vision.


Biturbo contre atmo sophistiqué:
Comme déjà signalé, les 2 petits turbo de la BMW soufflent très tôt et donnent une force tranquille à tous les étages! Le revers est un manque de brio au-delà de 6000-6500 tr/mn mais aussi le fameux turbo-lag, qui varie selon les conditions (accélérateur coupé depuis X secondes, altitude, température...). Cela n'est pas bien gênant mais nuit un peu au plaisir en conduite, à la longue, car on ne sait jamais exactement comment va répondre le moteur dans la première seconde d'accélération.

Le boxer atmo de la Porsche est moins pêchu sous 4000 tr/mn comparé à la BMW mais il est très souple et plein de couple pour un moteur atmosphérique et il réjouit son pilote dans une envolée lyrique jusqu'à 7200 voir 7500 tr/mn! Je dois encore tester la phase finale (rodage), mais je me base sur d'autres Cayman essayés. Pas de turbo lag, cela répond exactement "présent" quand on veut, à la milliseconde près, invariablement et c'est un petit plus côté "finesse" en conduite sportive.

Les consommations s'annoncent très voisines (dans les 13-15L/100 km en conduite fun sur un plein, plus de 20L/100 lors d'une montée de col).


Démultiplication:
- 135i en 6e (boite 6 méca) à 2500 tr/mn: 118 km/h
- Cayman en 6e à 2500 tr/mn: 100 km/h mais elle a 7 rapports! (boite PDK double embrayage)
- Cayman en 7e à 2500 tr/mn: 144 km/h.

La 7e de la Cayman est une overdrive, bien plus longue que la 6e. Sur autoroute, c'est un régal! Silence même à haute vitesse! Bruits d'air très réduits également: une GTS de grande classe! Avec la 7e, économie de carburant et d'ursure moteur. Par contre, il ne faut pas hésiter à tirer un peu la 6 avant de passer la 7 sous peine de repartir trop bas en régime. Mais je suis encore en rodage...donc à juger plus tard.

La 6e de la 135i est courte sur autoroute: je voudrais passer la 7 mais il n'y en a pas! L'échappement BMW Performance résonne de manière peu agréable (à la longue) vers 120 km/h.


Poids vérifié par mes soins (avec la même officielle de contrôle technique):
- Cayman avec tous les pleins: Avant 645 kg + Arrière 780 kg = 1425 kg sans pilote ni bagages.
- 135i avec tous les pleins: Avant 792 kg + Arrière 733 kg = 1525 kg. (avec le contre-poids d'origine de 10 kg dans le pare-choc arrière).

Répartition des masses:
- Cayman: Avant 45%, Arrière 55%.
- 135i: 52%, Arrière 48%.


CONCLUSION:

La BMW 135i (E82 - 2009) est une voiture attachante, polyvalente et son moteur pousse fort de 1300 à 6000 tr/mn, mais elle souffre d'un châssis perfectible.
La Porsche Cayman est un bon niveau au-dessus si on se réfère à son caractère sportif, mais il est bien entendu moins pratique (2 places). Il s'utilise néanmoins parfaitement en usage quotient (souple, fiable, facile à conduire même en ville). La tenue de route est réellement enthousiasmante (c'est son gros PLUS), son moteur plein de couple et très joueur dans les tours est un régal et il chante là, juste 15 cm derrière votre dos!


*** FIN ***
 



#28
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

1.une fois de plus superbe, que dire, tout est dans le reportage, ah siiiiiii j'ai trouvé, il est presque une heure du mat et là je devrais déjà être au pieu depuis un bon bout de temps

2.si tu continues à exhiber ainsi ton kroko, tu vas le retrouver sur des parpaings, il me faut ces jantes lol

 

---

 

thumbup.gif mieux que les journaleux wink.gif
 
---
 
Intéressant comme comparatif !

As tu senti une différence entre ta BMW où tu avais fait ajouté un autobloquant et le Cayman qui en est dépourvu d'origine je crois?
 
---
 
Excellent CR... comme d'habitude...
 
---
 
olivier,
excellent article de presse auto Olivier...comme d'hab bigsmile.gif

j'avais le N55 (et toi le N54 de mémoire) sur mon lourd 335 I DKG...au -delà de 6000 trs ça montait encore pas mal

une video pour le son avec et sans echapp sport serait intéressante

sur ta 1ere video j'ai découvert un son pas mal...j'etais content car j'enetends rarement le mien bigsmile.gif
 
---
 
Ca c'est du compte-rendu thumbup.gif

En attendant d'avoir tes impressions sur le avant / après PSE wink.gif
 
 
---
 
Les routes que vous avez, je n'en revient toujours pas tongue.giftongue.gif
 
---
 
Oui quel panorama !
Mais surtout la qualité des routes est terrible ! shocked.giftongue.gif


#29
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 4/9/12 à 14h15 •••

 

Pour le Cayman, il faut que j'attende la fin du rodage, mais mon petit doigt me dit que la Cayman S n'a pas besoin d'autobloquant sur route ouverte... L'équilibre général et la répartion des masses (45/55%) est tellement bon que de grosses barres anti-roulis n'ont pas été nécessaires et du coup la motricité est exemplaire, même en courbe. Sans oublier que le moteur ne pulse pas violemment (atmo de taille raisonnable). A confirmer!


Sur la 135i d'origine sans autobloquant, une roue fumait facilement en sortie d'épingle. La cause aux suspensions mal adaptées à la pêche du moteur. Et puis le couple de 400 Nm d'origine, dès 1300 tr/mn!

Avec ma prépa moteur à 383 ch, j'ai encore un couple plus monstrueux et là, carrément, l'autobloquant est obligatoire, sinon on se sentirait complètement "sur-motorisé" sur parcours sinueux en conduite sportive.

D'autant que comme la 135i sous-virait bien trop d'origine, j'ai dû - pour résoudre cela - monter des barres stab. plus grosses AV/AR mais surtout plus grosse à l'arrière (en plus du carrossage négatif augmenté: -2° aux 4 roues). Du coup la voiture est "tenue" par l'arrière en courbe et ne sous-vire pratiquement plus, la direction est plus neutre, mais le prix à payer est une tendance à survirer dès qu'on appuie un peu sur les gaz, surtout en 2e!

Quand l'autobloquant s'enclenche, je sens que la voiture devient "un bloc" et d'un côté, c'est bien (motrice mieux), mais d'un autre côté c'est plus délicat à contrôler, en pilotage à la limite. Entre une petite dérive de l'arrière et un tête à queue, la frontière est fine!

Parfois aussi, l'autobloquant pousse trop la voiture et il s'ensuit un gros sous-virage. Ceci m'arrive parfois sur piste, si j'ai le malheur de relâcher les freins trop tôt, par ex.


Donc voilà, en attendant d'autres tests avec le Cayman, je suis pour le moment confiant dans mon choix de ne PAS avoir d'autobloquant.

D'ailleurs, j'ai vu des Lotus ou autres sans autobloquant et s'en sortir fort bien, au moins sur route)...

Wait and see... smile.gif



#30
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Anecdote du jour:

Ce matin je vais chez Porsche vers 8h pour laisser ma Cayman afin qu'ils montent comme prévue le PSE, le volant sport et le pack Sport Chrono...
Ils me prêtent gentillement une Panamera. J'en profite pour passer à Carrefour, revenir par la montagne (100km de courbes), passer chez mon assureur et 2-3 bricoles...

Vers 14h, lorsque j'arrive enfin non loin de chez moi, mon sang se glace dans mes veines! J'ai laissé mes clefs de maison dans ma Cayman chez Porsche, à 70 km de chez moi!

Par chance, un voisin me permet de mettre le fromage acheté et les fruits chez lui, pendant que je retourne chez Porsche...

Alors voilà, du coup, la Panamera, je la connais bien: j'ai passé la journée à rouler avec! J'en parlerai plus tard et j'ai des photos.



#31
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 6/9/12 à 21h01 •••

 

- Essai Panamera V6 Diesel 3.0L 250 ch sur une journée -


Le CP Tenerife m'a donc prêté cette Panamera pour 2 jours, pendant qu'ils monten les accessoires sur ma Cayman S... Merci à eux!

J'attendais avec impatience de voir comment elle se comportait, cette Panamera!

Je pensais être déçu par le moteur, ben non !
Je pensais être enchanté par le châssis: ben NON !!!


Je m'explique:

Le moteur V6 D est bien un diesel (il pousse autant à 2500 tr/mn qu'à 4000 et il est inutile de monter à plus de 4000 tr/mn), mais à part cela, il est étonnement sympa pour un diesel! Lorsqu'on est devant le capot, moteur au ralenti ou même en donnant des coups de gaz, il est quasiment impossible de savoir qu'il s'agit d'un diesel! Là, ils ont fait fort! Bon, il ne fait pas le bruit d'une 911 ou d'un Cayman/Boxster, non plus hein! Il fait très peu de bruit. Il est très souple même à bas régime.
Le moteur propose bien ses 250 ch, il n'y a rien à redire. Il arrive parfois qu'il ait du mal à reprendre sous 1500 tr/mn, mais rien de dramatique pour le poids de l'engin. La boite est une Tiptronic S 8 rapports (et oui, pas de PDK!). Elle se débrouille pas mal, même si c'est plus lent et si cela "glisse" plus qu'une double embrayage.
Le stop and start est horripilant, mais ça je le savais. Il fonctionne bien (le moteur redémarre très vite) mais je déteste le principe, inutile pour mes routes habituelles et perturbant (si on met P par erreur en voulant faire une marche arrière, le moteur s'arrête).

Cette version est équipée de roues 20 pouces (alors que cela démarre à 18 pour la Panamera de base) et pneus AR de 295 de large mais les suspensions sont classiques. Il existe une option PASM et une autre "suspensions pneumatiques", mais celle-ci n'en bénéficie pas. Hors si les suspensions "classiques" de mon Cayman S m'enchantent (sportives, compromis confort/tenue de route), celles de cette Panamera m'on énormément déplus et déçu! C'est mou, guimauve, cela plonge au freinage, tangue, il y un fort roulis au moindre virage, pas de motricité, on sent l'avant lourd (pas au niveau direction, mais niveau comportement en virage)...

Horrible! PASM obligatoire, je pense (et encore, à tester).

Mais de toutes façons, ce n'est pas gagné car le voiture est lourde, longue, moteur avant mais roues arrière motrices. La répartition des masses est anti-sportive et il faudra un sacré tour de magie coté suspensions pour redresser ce bilan sportif déprimant!

Dans l'état, elle s'affaisse exagérément vers l'extérieur du virage et dès qu'on accélère un peu trop, l'ESP se met en route et l'on sent déjà la roue AR intérieur qui perd sa motricité, presque roue en l'air! Même sans accélérer, l'ESP se déclenche souvent.

Du coup, c'est rigolo, parce sur route de montagne en conduite un poil sportive (à peine!), ce que je gagne en confort sur les bosses par rapport à ma Cayman, je le perds largement en virage: on est chahuté, balloté...

En outre, les roues de 20 pouces ne vont pas du tout avec ce châssis mou: le touché de route sur les petites aspérités (mal gommées) fait penser qu'il s'agit d'une voiture sportive mais dès qu'on prend un virage, on déchante! La voiture serait plus homogène et confortable avec des roues de 18 ou 19.

La direction est plus légère que celle de la Cayman S. Cela tente de tromper le client sur le poids réel de la voiture. Si on roule à basse vitesse, elle devient encore bien plus assistée (on pourrait conduire avec un demi doigt!). Elle ne transmet guère d'info au conducteur.

Vous allez rire, mais avec ce comportement (très) peu sportif, je me suis même arrêté à un moment pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une propulsion! (la réponse est oui)

Oui, bien entendu, je parle ici de conduite en montagne.
Sur autoroute, elle est mieux. Mais les défauts dont je parle se sentent aussi un peu sur autoroute: dans les grandes courbes en appui, on retrouve la mollesse du châssis et je la sens moins sure que ma Cayman!

Les freins sont excellents, par contre.


En ce qui concerne l'intérieur (j'y attache moins d'importance, vous l'aurez compris), je trouve que la console centrale recouverte de boutons de commande n'est pas pratique. Par ex. les warning sont situés en plein milieu de tous ces boutons au lieu d'être en haut bien à part, comme une loi devrait l'obliger! Même autour du retro central, il y a plus de 20 boutons! On dirait un Boeing...
Les sièges 100 cuirs sont très bien (modèle perforé = bien pour les Canaries, bonne assise, tout électriques). La visibilité arrière est réduite (plus encore avec aileron déployé). La position de conduite est parfaite.

La conso semble énorme quand on appuie en montagne en montée et très basse quand on roule cool ou sur autoroute. Normal.

Le coffre est long mais peu profond (propulsion oblige).
Les systèmes de radars Avant/Arrière (avec beep Avant/Arrière en jouant sur les haut-parleurs et affichage sur l'écran de la console) sont une aide très précieuse eu égard à la taille de l'engin.

Le rappel GSM dans le compteur droit est rigolo et pratique (voir photo).


CONCLUSION:
- Moteur surprenant (en bien) pour un diesel.
- Châssis de base extrêmement décevant pour une Porsche !!!
Ne pas se tromper sur la commande et bien essayer avant !


Les photos prises avec le compact Sony (moyen):

La console Boeing: bof-bof à l'usage.
panamera-v6d-dsc07252-big.jpg

Looooooooooooooooooongue !
panamera-v6d-dsc07254-big.jpg

panamera-v6d-dsc07256-big.jpg

Aileron déployé (il ressemble à une enclume!):
panamera-v6d-dsc07257-big.jpg

panamera-v6d-dsc07258-big.jpg

Aileron rentré: il a disparu!
panamera-v6d-dsc07259-big.jpg


(A suivre...)



#32
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

(suite et fin)

Le moteur est devant!
panamera-v6d-dsc07261-big.jpg

Le voici:
panamera-v6d-dsc07262-big.jpg

Superbes jantes 20 pouces mais pas cohérentes avec les suspensions molles.
Par contre, ça freine!
panamera-v6d-dsc07263-big.jpg

Señor El Teide (3718m)!
La route est à 2000 - 2200m.
panamera-v6d-dsc07265-big.jpg

Place arrière sympa:
panamera-v6d-dsc07268-big.jpg

Siège conducteur agréable:
panamera-v6d-dsc07269-big.jpg

panamera-v6d-dsc07270-big.jpg

Au fond, les observatoires de Tenerife (ciel très pur une grande partie de l'année):
panamera-v6d-dsc07271-big.jpg

Rappel du GPS sur le compteur droit.
Tient! Il ont mis l'afficheur de rapport engagé au centre comme je le souhaitais lors de mes premières
remarques l'autre jour sur le Cayman 987:
panamera-v6d-dsc07273-big.jpg

Echappement "maousse" et pneu de 295 de large:
panamera-v6d-dsc07272-big.jpg

*** FIN ***



#33
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ajoute qu'ayant effectué la parcours montagneux en Cayman S entre 6h15 et 8h du matin, puis le même parcours en sens inverse avec la Panamera entre 10 et 12h, j'ai eu tout le loisir de comparer les 2 véhicules!

Cayman S (pourtant encore un peu en rodage): plaisir sportif 98%.
Panamera V6d (pourtant rodée: 5200 km): plaisir sportif 15% (surtout à cause du châssis et du moteur muet).



#34
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 7/9/12 à 20h10 •••

 

Ce soir, sur mon Cayman S :

+ 1 PSE
+ 1 volant sport à palettes
+ 2 touches Sport et Sport Plus.

Tout a été monté et j'ai récupéré ma voiture vers 16h.

- Echappement PSE: bruit sympa quand on actionne la valve via la touche au tableau de bord. Il reste néanmoins encore un peu timide. Je ne sais pas si avec le temps et les kilomètres, l'échappement deviendra un peu plus musical ou non?...

- Volant sport à palettes (cuir et alu): excellent! Le cercle est plus épais, le cuir est moins glissant. Les palettes sont super et - enfin ! - intuitives!
Seul petit bémol: l'alu renvoie parfois le soleil dans les yeux du conducteur.

- Pack Sport Chrono: contrairement à ce qu'affirmait mon Centre Porsche depuis 4 semaines, ce pack ajoute bien les DEUX touches "Sport" et "Sport Plus", avec les 2 niveaux sportifs (sport cool et sport agressif). Ouf! J'aime mieux ça.
L'accélérateur devient effectivement plus "nerveux" et la boite PDK change de rapport (montée des rapports et rétrogradage) de manière plus rapide, plus franche, en mode manuel. Je n'ai pas testé en mode auto car je n'ai pas terminé le rodage.
(Rappel: le pack en 2e monte ne comprend pas le Chrono au tableau de bord).

Je suis content: mon Cayman est à présent "complet".:)

L’accueil du CP a été top. Excellent traitement. Super sympa, transparent et avec - en prime - le prêt gracieux de la Panamera! J'ai pu aller 2 fois dans l'atelier voir ma voiture. A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...


J'en ai profité pour acheter un filtre à huile et un joint, car je pense bien effectuer une vidange (moi même) bien avant l'échéance officielle. Le CP n'y voit pas d'inconvénient, avec de la Motul 8100 X-Clean 5W40 (je pense). Il m'ont dit qu'il aux Canaries, ils mettent toujours de la 5W40 (jamais 0W40).

Et quel plaisir de retrouver une vraie sportive après 2 jours en Panamera Diesel!


Les photos prises ce soir en rentrant du CP:

Voici mes 3 nouvelles touches magiques !
cayman_op-dsc07275-big.jpg

Du coup, la touche d'aileron a déménagé à droite:
cayman_op-dsc07276-big.jpg

Le volant et les grandes palettes !
cayman_op-dsc07277-big.jpg

Palette vue de profil:
cayman_op-dsc07278-big.jpg


Que s'est beau quand c'est tout neuf!
Mercredi soir, j'ai eu le plaisir de la laver pour la première fois.
cayman_op-dsc07281-big.jpg

Avec tout ce soleil, vous voyez pourquoi je ne voulais surtout pas une noire?:)
cayman_op-dsc07282-big.jpg

Routes de rêve et presque désertes, surtout l'après midi et en soirée:
cayman_op-dsc07284-big.jpg

Un virage apprécié des touristes, qui s'arrêtent pour photographier les strates colorées.
C'est bien une route pour faire la pub pour Porsche!
cayman_op-dsc07283-big.jpg


Mon Cayman totalise ce soir 2370 km, en tout juste 2 semaines.
 



#35
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Félicitations Olivier, ton Cayman est maintenant parfait ! thumbup.gif

 

---

 

Le Boxster/Cayman reste, malgré les critiques, une sportive. Le Cayenne bon, ça se discute mais la Panamera c'est vraiment une erreur-laideur !



#36
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 11/9/12 à 15h59 •••

 

- Rencontre avec une Audi R8 V10 en plein tournage d'un clip pour l'usine -


Ce midi, je suis allé faire un tour avec mon Cayman S, histoire de lui dégourdir ces (jeunes) pattes...
Arrivé au col de Boca Tauce (parc national du Teide), route coupée et plein de monde. Je demande au gars qui coupe la route si je peux me garer sur un parking touristique, juste là. OK.

Et là, que vois-je ?! Une Audi R8 V10 pimpante, avec freins céramique et ses 560 ch!
En plus, elle est de couleur ... rouge comme ma Porsche! smile.gif

Le pilote de la R10 est un pro de Barcelone et quand il voit ma Cayman, il vient me voir:
- Joli bruit! C'est un échappement modifié?
- Oui, c'est l'échappement sport Porsche (PSE)...
- Ah! Et bien elle chante plus que l'Audi!
- Vous faites quoi?
- Nous tournons un clip pour l'usine Audi.

Et nous voilà partis à tailler une bavette: et comment se comporte cette Cayman S et que j'ai roulé en Cayman R au Bugatti, etc.

Il doit reprendre le volant pour une nouvelle prise...
Je continue les échanges de vues avec ses collaborateurs...

Voici déjà l'Audi qui revient. Blabla...

Bon, ben moi je dois rentrer travailler! Salut, Adios, Hasta luego!


Rencontre imprévue et sympathique!

Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo sur moi. Surveillez les clips d'Audi R8 V10 rouge sur YouTube d'ici peu. smile.gif



#37
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

sympa cette rencontre avec la r8 et cerise sur le gâteau de couleur rouge également

 

---

 

Tu sens que le Croco chante désormais davantage, ou tu trouves que le PSE est encore trop discret ?



#38
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 11/9/12 à 18h55 •••

 

De l'extérieur, je crois que c'est top! (à voir les gens... bigsmile.gif)

De l'intérieur, cela reste un peu timide, notamment entre 3000 et 5000 tr/mn. Il faut dire que la boite à air chante pas mal et couvre parfois le SON l'échappement!

Vitres entre-ouvertes sous 100 km/h, c'est jouissif!

Et dans certaines configuration de route, avec une falaise qui fait écran d'un côté, en 3e à 5000 - 6500 tr/mn, c'est magique (6500 car rodage encore en cours).

D'un côté, j'aimerais bien un échappement style Capristo ou autre mais d'un autre côté, cette relative rareté du SON fait que lorsque les conditions sont réunies et qu'elle chante bien, c'est un moment RARE! thumbup.giftongue.gifbigsmile.gif



#39
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 13/9/12 à 9h06 •••

 

- Essuie-glace arrière et son moteur définitivement retirés de mon Cayman S (987 II - 2012) -


Voilà, c'est réglé !:thumbup:

- Grâce à l'excellente Porsche fournie par un membre, j'ai démonté la garniture de la porte du coffre puis retiré le moteur de l'essuie glace.

- J'ai fabriqué un bouchon à l'aide d'un bouchon de bombe "graisse de chaîne moto":
Un coup d'imprégnation + 1 coup de bombe rouge (presque la même teinte) + 1 petite cuisson dans le four à 60°C pour gagner du temps (40 mn).

- J'ai collé ce bouchon au silicone par l'intérieur du coffre. En plus, j'ai prévu la découpe pour qu'il se coince bien sur les tôles intérieures de la porte de coffre.

- J'ai remonté la garniture sans aucun soucis.

- Aucune erreur au tableau de bord, même en actionnant la manette de l'essuie-glace arrière.


Rappel: l'essuie glace disgracieux et inutile ici à Tenerife:
cayman_op-dsc_0040-big.jpg

Une fois le balai retiré:
cayman_op-20120912-dsc_0001-big.jpg

Le moteur:
cayman_op-20120912-dsc_0008-big.jpg

Un trou diamètre 30 mm apparaît:
cayman_op-20120912-dsc_0009-big.jpg


Un peu d'huile de coude:
- A gauche, le bouchon noir qui m'a servi à faire le bouchon;
- A droite, le bouchon rouge que j'ai fait moi-même.
cayman_op-20120912-dsc_0010-big.jpg


Le résultat final:
cayman_op-20120912-dsc_0011-big.jpg



Pour info, sur ce site, on trouve toutes sortes de bouchons, caches et pièces plastiques aux couleurs officielles Porsche: http://www.bumperplu...om/BPindex.html

Il y a un bouchon pour remplacer l'essuie-glace AR d'une 911 (996) mais je ne sais pas si c'est le même diamètre.
Pour le moment, je reste avec mon bouchon fait maison...



#40
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

Superbe  :wub:

 

Ps: l'essuie-glace tu pourras facilement le revendre chez nous en Moselle  :D


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)