Aller au contenu

Photo

Le Cayman S (987II) d'Olivier_TFE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#41
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Superbe ce cayman

#42
Guest_hydra90_*

Guest_hydra90_*
  • Invités

que du beau voiture , paysage c est parfait tu as vraiment de la chance !



#43
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 13/9/12 à 14h27 •••

 

Je viens de créer un sujet pour demander de l'aide au sujet de l'usure de mes pneus Avant sur les bords, dès 2900 km:

(Carrossage mode sport?) (pilotage?) (pressions pneus?) (Autre?)

 

http://www.boxster-c...7ii-carrossage/



#44
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 14/9/14 à 17h00 •••

 

Suite à des info reçues sur le forum 911, j'ai décidé d'aller faire mettre le carrossage négatif maxi et un peu d'ouverture à l'avant...


Alors voilà les résultats de mon passage chez mon atelier pneus/géométrie préféré hier soir (qui en plus, a un atelier tout neuf, terminé il y a quelques semaines, bien plus grand et moderne que l'ancien):



Géométrie de mon Cayman S:

Carrossage Avant Gauche (norme -0°25 à +0°05):
Origine: -0°06 => Mis le maxi, soit -0°27 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Avant droit:
origine: -0°16 => Mis le maxi, soit -0°29

Pince: origine 0°01 G/0°03 D => Mis ouverture 0°05 sur les 2 roues Avant.
(Norme: pince 0°00 à 0°05)


Carrossage Arrière Gauche (norme -1°35 à -1°05):
Origine: -1°17 => Mis le maxi, soit -1°46 sur Cayman S sans PASM

Carrossage Arrière Droit:
Origine: -1°22 => Mis le maxi, soit -1°50

Pince: origine 0°08 G/0°09 D => Mis pince 0°05 sur les 2 roues Arrière.
(Norme: pince 0°00 à 0°10)


Donc voilà, la mauvaise surprise, c'est que sur le Cayman S sans PASM, on ne peut pas dépasser -0°29 de carrossage Avant et -1°50 à l'arrière!!! La voiture est trop haute et les réglage ne permettent pas de faire mieux.

Info pratique: le carrossage se règle à l'avant classiquement par dévissage des 3 vis de la partie supérieure de l'amortisseur (on retire les caches plastique facilement). Les trous sont oblongs donc à l'aide 'un gros tournevis plat, on fait levier sur l'écrou central de l'amortisseur pour le faire glisser vers le centre du véhicule.
A l'arrière, réglage par excentrique.

 

 

Donc, pour pouvoir mettre plus de carrossage:

Kit ressorts courts H&R pour Cayman commandé à l'instant chez mon préparateur local à Tenerife (pour une fois): 325 euros. Livraison d'ici 15-30j. (J'évite les frais de port et de douane)



#45
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 15/9/12 à 19h56 •••

 

- Bilan après 3000 km en Cayman S 987 II -


Je suis très heureux d'avoir opté pour un Cayman S !
La voiture correspond bien à ce que je recherchais: une voiture sportive "exclusive" (2 places) assez légère, pas trop puissante mais très agile et avec un super châssis, un moteur plein partout qui chante merveilleusement bien!


Châssis:
- Maniable !
- Equilibré naturellement !
- Direction parfaite;
- Adapté aux routes de montagne, quelles soient petites ou plus roulantes;
- Procure un bon retour d'informations sur ce qui se passe: vraiment super. On sent bien la voiture, c'est du direct, de la finesse, de la précision!
- Pour ma conduite (trop) sportive et mes parcours habituels, il manque juste un setting adapté (ressorts courts commandés hier afin de pouvoir mettre plus de carrossage et d'abaisser encore le centre de gravité).
- Confort: voir chapitre "Vie à bord" ci-dessous.


Freins (aciers "S" ):
- Progressifs et dosables à souhait, comme on dit!
- Puissants ! (tests d'arrêt d'urgence inside)
- Endurants sur route ouverte bien qu'émettant un petit bruit (Riiiiii) quand ils sont bien chauds.
- Le système de pré-montée en pression quand on lâche les gaz brutalement me perturbe moins que sur la BMW (trop violent).
- Avec la répartition du poids 45/55% (Av/AR), c'est un plaisir de pratiquer le freinage dégressif et maintenir un léger freinage jusqu'à la corde.
- Stabilité impeccable au freinage, même sur mauvaise route.
(Pas testés sous la pluie)


Moteur:
- J'ai pris 7000 tr/mn pour la première fois ce matin (3200 km): c'est tellement bon! (et il me reste encore 200 ou 400 tr/mn)
- Très agréable, à la fois doux, docile, sans accoup, plein partout et virulent passé 5000 tr/mn;
- Le couple est impressionnant à bas régime pour un 3,44L sans turbo (surtout vers 2000-2500 tr/mn);
- Il marche bien à 2200 m. La perte de puissance avec l'altitude est limitée;
- Il est pour le moment assez gourmand: 15 L/100 en moyenne pour moi. Avec ma BMW 135i je consommais 13-15L/100 mais attendons encore quelques milliers de kilomètres avant de conclure là-desssus... Ce matin, j'ai fait un test en roulant plus cool (toujours en montagne) et j'ai obtenu un 11 L/100 à l'ordi de bord.
- Le moteur central arrière, c'est fabuleux pour le plaisir des sens! Le bruit est magique, par exemple en 3e à l'attaque sur les enfilades, vitres entre-ouvertes et PSE sur "Sport".
- Les touches "Sport" et "Sport Plus" rendent l'accélérateur plus réactif. C'est agréable et cela reste tout à fait dosable. Il suffit d'avoir un switch dans la tête "Mode normal / mode sport", pour ne pas remettre trop de gaz à chaque ré-accélération. Moi, cela me va bien et ça lutte contre la régidité mentale!;)
- PSE recommandé car avec la touche sur la console, il offre les 2 facettes: cool/sport. Un peu timide peut-être, mais suffisant pour moi.
- Performances excellentes à l'attaque: le moteur procure une bonne poussée, un bruit rageur et une aisance dans les tours qui distille un plaisir de premier ordre. Les 320 ch sont bien là et le Cayman les utilise tellement bien qu'on dirait une BMW de ... 383ch! Si, si!


Boite PDK 7 rapports:
- J'étais totalement contre jusqu'il y a quelques semaines! Et bien après 3200 km, je peux dire que j'adore!!!
- Je roule 100% du temps en mode manuel. Ah! Il y a un mode automatique?!:)
- Avec le volant à palettes optionnel, c'est parfait;
- De plus, le levier sur la console est très utile en cas de besoin, je l'utilise parfois pour changer de rapport lorsque je suis en plein braquage (pas d'une banque, mais du volant). Une petite pichenette et hop, on monte ou descend un rapport;
- La PDK est très agréable: comme le moteur, elle sait être douce quand on roule cool et elle est rapide en conduite sport, déjà d'origine mais surtout quand on enclenche le mode Sport (Pack Sport Chrono optionnel) ou le mode Sport Plus.
En mode "Sport Plus", cette boite est "une véritable tuerie"!!! Enclenchez le mode Sport PLus, poussez la 2e à 6500 tr/Mn (par ex.) et passer la 3e. Le moteur fait VooooooOOOOO-VOOOOOOOO ! Aucune coupure. La voiture bondi pratiquement, au passage de la 3! Je veux dire qu'elle pousse encore plus fort. Tirez la 3 à 6500 tr/mn et passez la 4: idem!
C'est magique, fabuleux, jouissif, on en redemande!
La boite méca du Cayman R utilisée au Mans en Avril ne m'avait pas donné tant de plaisir, dois-je avouer à ma propre surprise.

Je pense qu'une partie de ceux (dont moi) qui refusent la PDK après un court essai se trompent: c'est parce qu'ils n'ont pas su l'utiliser!
- La PDK ne change jamais de rapport toute seule si on est en mode manuel, sauf en cas de gros sous régime ou de passage du point dur de l'accélérateur (kick-down matérialisé).
- La PDK ne refuse jamais de rétrograder ou monter un rapport en mode manuel sauf si le régime résultant est en dehors des régimes tolérés (1200-7500 tr/mn).

Pour ceux qui la trouve un peu trop cool à la montée ou descente des rapports, passez en mode Sport Plus!
Du coup, le pack Sport Chrono est vraiment utile avec la PDK.

- Les 6 premiers rapports sont bien rapprochés et c'est un régal, autant en mode cool/éco qu'en mode sport/montagne;
- La 7e est bien longue comme j'aime: enfin un moteur qui peut se reposer à 150 km/h! (2500 tr/mn = 144 km/h compteur)

A ce jour, le talon/pointe ne me manque pas. Je dois m'avouer vaincu (moi, le dernier mohican de la boite méca): la PDK m'a conquis et je remercie mon fils de m'avoir incité à me moderniser.


Vie à bord:
- Confort acceptable malgré mes jantes 19" (pneus taille 35) et sans le PASM. On sent un peu trop les petites aspérités (jantes 19) mais les grosses bosses sont bien filtrées. Excellent amortissement hydraulique. Un joli travail de Porsche!
- Excellents phares (option Bi-Xénon directionnels);
- Tableau de bord très agréable (jour et nuit) et lisible. J'apprécie la vitesse digitale et le gros compte-tour à aiguille. Manque juste une température d'huile.
- Radar de recul apprécié (option recommandable) (manque un peu celui de devant, mais ça va) (non dispo sur 987 mais si, sur 981).
- Rétros parfaits! Vue excellente, sans oublier la vue sur les magnifiques ailes arrière!
- Petit défaut: bouton de klaxon bien trop dur!
- Ventilation/clim efficace et plutôt silencieuse (j'ai testé seulement par temps (très) chaud et sec) ;
- Pas de bruit parasite de moteur électrique / ventilation. (Sur ma BMW, j'avais un vilain bruit de ventilo aigu lorsqu'il soufflait sur l'ECU moteur (gestion moteur), on l'entendait bien trop dans l'habitacle!)
Sur le Cayman, le gros ventilo du compartiment moteur se met parfois en route (après un arrêt moteur chaud, surtout) mais c'est plutôt sympa et c'est dehors, donc supportable et cela ne dure pas longtemps.

- Quelques faibles bruits dans l'habitacle sont apparus suite à mes (trop?) nombreuses routes bosselées.
- Boite à gants pratique et (juste assez) généreuse.
- Vide poche de porte génial: j'y met toujours: téléphone, porte-feuille, carnet d'essence, stylo, carnet de notes et petit pack de mouchoirs.
- Radio / CD: ha!? Il y a une radio?! Jamais utilisé! Ma musique est le flat six!
- Sièges sports normaux Alcantara: super! Maintient latéral un peu juste mais avec la PDK (pied gauche toujours appuyé) c'est OK même en conduite très sportive. Avec boite méca, siège sport plus presque obligatoire. L'avantage des sièges normaux pour moi est de facilité un peu la montée/descente du véhicule (pratique lors des trajets GTS avec nombreux arrêts) et un peu moins chaud (Alcantara et moins enveloppants).
- Pas de reflets gênants dans l'habitacle avec le soleil, sauf un peu le volant sport (alu) avec soleil couchant.

- Coffres: j'utilise toujours l'avant (sac à dos, chaussures de marche, bâtons...). le défaut: devant comme derrière, cela chauffe avec le moteur/les radiateurs! Au bout d'une 1h, l'eau est chaude dans le sac à dos. Mais comme je l'aime, mon Cayman, je lui pardonne ce petit défaut.:)
Le WE prochain, je pars pour 2j à Gran Canaria avec la tente, matelas, oreiller, nourriture... Je vous dirais si ça rentre!


Conclusion:
- Mais que reste-il donc à la 911 ?!:)
- Le Cayman est une sportive 100% plaisir mais il peut aussi se montrer très doux et s'utiliser au quotidien, si on fait quelques concessions.
- Ce véhicule devrait être remboursé par la Sécu!

Je précise pour éviter tout malentendu que je juge le Cayman surtout sur la conduite (plutôt sportive) et le plaisir de pilotage mais pas du tout sur le luxe ou les accessoires (cuir, musique, GPS...). Pour moi, le cuir "étendu" et la Hifi, c'est dans mon salon. Le GPS, c'est "non" car je suis informaticien alors en dehors du travail et des forums, je ne veux pas voir un écran ni pianoter!


Allez! Quelques photos pour fêter la fin du rodage (3000 km selon le manuel):

Moment magique ce samedi matin: le passage du cap des 3000 km (en 3 semaines tout juste et je suis sur une île!):
cayman_op-dsc07290-big.jpg

Photo d'une balade un soir du 2 septembre (l'essuie glace AR était encore là)...
2000 m plus bas, c'est l'Océan Atlantique:
cayman_op-dsc07244-big.jpg

cayman_op-dsc07248-big.jpg

Soleil couchant, le même soir:
cayman_op-dsc07251-big.jpg

Ce matin vers 8h, j'étais déjà garé en montagne pour faire une jolie marche à pied.
Enfin, plus d'essuie glace arrière!
Notez que le téléphone du CP Tenerife est le 922 911 911. Pas mal!
cayman_op-dsc07291-big.jpg

Le majestueux Teide (3818m), ce matin à 8h. La montagne se réveille peu à peu:
cayman_op-dsc07292-big.jpg


PS: si une revue auto veux m'embaucher pour rédiger des essais détaillés... on peut négocier. ;)

*** FIN ***



#46
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

la route à l'air superbe pour attaquer non?
ya moyen de rouler fort ou c est bardé de flics?

en tout cas, bravo pour les 3000 km effectués tongue.gifthumbup.gif

 

---

 

Super tes CR. Cela donne nevie d'un Cayman!! Perso, je l'adore le croco!! Je le préfère même à une 991 car je trouve que c'est plus dans l'esprit "compacte sportive", la 991 est trop GT désormais.

Et en rouge c'est vraiment super! Bravo

 

---

 

J'aime bien ton croco, mais ... j'ai aussi un faible pour ta 135i !

J'ai une 123d 3 portes Sport Design pour tous les jours, et malgré le mazout (204cv tout de même) je suis vraiment bluffé par le comportement, par la puissance, et par la faible consommation.

Ma 993 fait vraiment ancêtre à coté !

Mais là n'est pas le sujet ... wink.gif

 

---

 

Tres bon choix, et surtout la couleur ....wink.gif

 

---

 

Super CR thumbup.gif

J'ai hâte d'avoit ton retour sur les H/R ... avant de commander les miens bigsmile.gif

Je pense que tu vas véritablement changer d'auto smile.gif

 

---

 

On dirait que quelqu'un est particulièrement heureux de son Croco ici wink.gif

Ca fait plaisir à voir smile.gif

J'envisage très sérieusement la vente du mien désormais, et je sens que ce sera vraiment pas facile de retrouver le même plaisir de conduite !

 

---

 

super retour ça respire la passion et le plaisir que tu prend au volant de ta voiture cool.gifthumbup.gif

 

---

 

Je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques jours...
Carrossage, ressorts courts commandés !!!
Cela ne traine pas, à ce rythme, dans trois mois ton Cayman va ressembler à celui là !?
wink.gif
http://youtu.be/C1hP6hXr2rE



#47
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 15/9/12 à 20h16 •••

 

Oui, sur nos routes, il a moyen de rouler fort, même si le risque zéro police n'existe pas. Et puis, il y a les portions très sineuses où on s'amuse bien tout en restant sous les 100 km/h.

Nous avons parmi les plus belles routes du monde et pas encombrées! D'ailleurs RS Magasine en a fait l"éloge ce printemps suite à leur test des 991 cabrio à Gran Canaria.



#48
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 16/9/12 à 21h16 •••

 

Comme certains l'attendaient avec impatience, je viens de publier un tuto pour mettre le Cayman sur 4 chandelles, avec juste un cric à roulettes et 4 chandelles, ici:

http://www.boxster-c...c-4-chandelles/


cayman_op-20120916-dsc_0042-big.jpg
 



#49
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 20/9/12 à 10h10 •••

 

Quelques nouvelles...

Le Cayman a déjà 3400 km.
Il a maintenant toutes ses dents, bien qu'elles soient de lait.;)

J'ai pris hier soir 7400 tr/mn pour la première fois. Joli bruit et belle énergie!
(Je rappelle qu'effectuant 90% de montagne, ces 3400 km valent sans doute bien 5000 en usage plus "normal".)


J'ai acheté hier 2 grilles alu noires (130 x 30 cm) et je vais prochainement les découper pour les mettre dans les entrée d'air du spoiler Avant mais aussi dans les sorties d'air du spoiler Arrière.

A l'avant, c'est pour protéger et à l'arrière, c'est plus pour le côté esthétique car je trouve qu'on voit un peu trop les silencieux d'échappement à travers les ouvertures du spoiler.

Je vais sans doute démonter complètement les 2 pare-chocs pour monter ça... mais ce WE, je suis en voyage sur l'île voisine (avec le Cayman), alors ce sera pour un peu plus tard, les grilles...


Les photos de la balade d'hier soir:

Vue sur le Pico Viejo (cratère de 800m de diamètre, à 3200 m d'altitude) et le Teide qu'on aperçoit à droite (petite pointe plus claire):
cayman_op-dsc07293-big.jpg

cayman_op-dsc07296-big.jpg

cayman_op-dsc07297-big.jpg


Petit essai en noir et blanc:
cayman_op-dsc07297_2-big.jpg



#50
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/12 à 20h52 •••

 

- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 1


Je suis allé me balader samedi et dimanche derniers sur l'île de Gran Canarie. Au programme: voyage en ferry, routes de montagnes, nuit en camping sur le circuit de vitesse, plage et route de montagne à gogo le dimanche !


J'ai 3 petites anecdotes rigolotes:

1 - Ferry:
J'arrive sur le parking un peu avant 9h30 samedi matin et il n'y a que 3-4 voitures. Bon, je me dis que c'est la première fois que j'arrive si tôt (1h avant le départ)... mais à 9h45, il n'y a guère plus de monde alors je demande à un monsieur au guichet.
- Mais Monsieur, le ferry est parti à 9h et le prochain n'est qu'à 13h car aujourd'hui, un des ferry est en maintenance!
- Ah! Mais comment se peut-il que le système m'ait permis de sortir la carte d'embarquement par Internet hier soir?!
- Etrange... Faites-voir votre billet?
-Voilà...
(Suspense...)
- Ben, votre billet est à l'envers: Gran Canaria => Tenerife !!!
- Arrf! C'est pas vrai!? ... J'ai acheté le billet à Gran Canaria il y a 15 jours alors que j'attendais le ferry de retour et la dame a dû oublier de me demander le sens du voyage, pensant que je vivais à Gran Canaria!

Un billet avec les destinations à l'envers! Cela n'arrive qu'à moi, ça!?
Heureusement, le guichetier accepte de modifier mon billet sans frais (tarif en principe où l'on ne peut plus rien modifier ensuite) mais me voici avec 3h d'attente! Rentrer chez moi n'a pas utile: le temps d'arriver, je devrais presque repartir.

Heureusement, j'ai apporté au cas où un RS Magazine! Bien m'en a pris!


2 - Camping:
Le soir, au moment d'installer ma tente, je prends mon matelas auto-gonflable mais je m'aperçois alors que j'ai pris à la place un petit auvent! Les 2 tapis mousse style "fitness" vont sauver ma nuit, tout de même moins confortable que prévue!


3 - Protection du Cayman pour la nuit:
Comme la voiture est neuve (4 semaines tout juste) et que la météo déclarait l'état de "pré-alerte" à cause de la tempête tropicale Nadine dont la trajectoire était erratique, j'avais apporté ma housse extérieure de voiture.
Seulement voilà, lorsque je la déballe, je la trouve bien petite... Normal, il s'agit de ma housse de moto!!!
Pas de tempête finalement, mais 42 goutes de pluie qui ont ruiné mon lavage aux petits ognons de la veille!


A part cela, tout le reste du WE s'est fort bien passé, mais quand-même, Docteur, c'est grave ce qui m'arrive?


Déjà, la preuve par l'image qu'on peut voyager en Cayman, même pour faire du camping:
Derrière:
cayman_op-dsc_0001-big.jpg

Devant:
cayman_op-dsc_0002-big.jpg


Le ferry est tout en alu et très véloce. 800 passagers peuvent y prendre place, sur un seul étage:
cayman_op-dsc_0004-big.jpg


Me voici donc en train d'engager ma petit Porsche rouge sur la 3e voie de montée dans le ferry Fred Olsen Express, ce samedi matin vers 12h40... Je demande une place de choix pour éviter les coups de portière et autres sacs à mains, sans compter le patinage de l'embrayage de la PDK lors de la montée sur le tourniquet au fond du ferry. OK, le gars me donne une superbe place presque tout devant, avec les camionnettes, où tout est large, plat et sans rampes à monter ni descendre.

Voyage sans soucis (1h10 à bonne allure). J'ai sympathisé depuis des années avec Manolo, qui travaille sur le ferry. Il descend avec moi au garage du bateau pour voir le Cayman et prendre des photos, y-compris avec lui installé au volant, le bougre!


La plus belle route du monde:
Vers 14h30, commence LE plaisir du jour: défouler les roues du Cayman S sur une des toutes plus belles routes du monde, tout simplement! 80 km de montagne non stop, avec juste un village au milieux et quelques hameaux. Les 30 premiers kilomètres surplombent la mer et se déroulent dans une ambiance absolument sauvage, entre falaises, précipices, milliers de virages et vues inouïes. Le tracé est digne d'un rallye de qualité!
Attendez de voir les vidéos, c'est impressionnant et magique!

La vie est bien belle...

Vers 16h30, je m'installe au circuit, pour passer la nuit sur le parking privé, avec la bénédictions des gens du circuit. Par contre, petite déception, je ne pourrai pas rouler (je compter faire quelques tours de piste ne mode tranquille) car le roulage motos du jour a été annulé au dernier moment et du coup le directeur de piste n'est plus là.

Je profite de la fin d'après midi pour monter la tente, lire encore RS Magazine, me balader à pieds sur la piste (!) et prendre de nombreuses photos de la Cayman, dont je vous présente ici un extrait conséquent... Je suis à présent le doyen du circuit pour la nuit car il n'y a plus personne.

Aileron avec le soleil couchant:
cayman_op-dsc_0007-img.jpg

Sur le coffre:
cayman_op-dsc_0008-big.jpg

Sur le capot Avant:
cayman_op-dsc_0018-img.jpg

cayman_op-dsc_0010-big.jpg

cayman_op-dsc_0012-big.jpg

Magnifiques phares profilés (Bi-Xénon directionnels):
cayman_op-dsc_0041-big.jpg

Tout simplement grandiose!
cayman_op-dsc_0025-img.jpg


Sous cet angle, on dirait une 911 Carrera 4S ou Turbo avec ses ailes extra larges!
cayman_op-dsc_0029-big.jpg

Le lieu de voyage de l'heureux élu!
cayman_op-dsc_0031-big.jpg

cayman_op-dsc_0032-big.jpg

cayman_op-dsc_0036-big.jpg

La plage arrière: le moteur est là!
cayman_op-dsc_0038-big.jpg

Qui savait qu'un Kroko avait des ailes?
cayman_op-dsc_0044-big.jpg


Je n'ai jamais dormi si près de ma Porsche mais c'est bien sympa pour une nuit: on peut jeter un regard dessus lorsqu'on se lève pour aller aux toilettes!
cayman_op-dsc_0043-big.jpg

(A suivre...)



#51
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/12 à 20h58 •••

 

- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 2


La nuit sur le circuit est sympa: depuis l'entrée de ma tente, je peux voir mon Cayman, éclairé par la lune. Il tombe quelques goutes dans le nuit, fait rarissime sur cette partie Sud de Gran Canaria. Même pas de quoi mouiller le sol, mais assez pour ruiner le brillant de ma voiture.

Vers 7h, je me lève. Je range la tente et les affaires... Douche, petit déjeuné et hop, je reprends le volant du Cayman, en refermant les portes du circuit à l'aide des cadenas. Pour une fois, il n'y a pas de roulage ce dimanche ici.

Je passe la matinée sur la jolie plage de Maspalomas. L'eau est super bonne malgré la mi septembre passée. Il en est ainsi aux Canaries.

L'après midi vous intéresse! J'ai 6 bonnes heures devant moi pour piloter ma Porsche à ma guise, sur des routes de montagne toutes plus chouettes les unes que les autres! Les routes ne longent plus l'Océan comme hier, mais la montagne est encore plus belle, avec des rochers, des pics, des crêtes, des pointes magnifiques. Je fais quelques photos, certaines sans descendre de voiture car le temps file trop vite et mon ferry est à 20h30 ce soir.

Le Cayman S est aussi agréable à conduire en mode cool/tourisme qu'à piloter en mode sportif. En outre, le réservoir de 64 litres apporte une tranquillité que je ne connaissais pas sur ma BMW 135i et ses petits 53 litres. J'utilise toujours la boite PDK en mode manuel (palettes au volant). Je n'apprécie pas le mode auto, qui décide du régime moteur à ma place et change de rapport alors qu'un virage approche. El changer les (7) rapports avec les palettes est très agréable. Sur les 4000 km parcourus depuis mon achat, je n'ai pas dû faire 5 km en mode auto!

Au fil des heures et des virages que j'enfile comme des perles sur un fil, l'atout de la PDK s'apprécie: le pilote se fatigue moins lors des changements de rapports, l'énergie gagnée est précieuse en fin de journée.

Le moteur fait montre d'un couple fort sympathique: ce 3,44 litres flat 6 est probablement un des moteurs "idéal" pour ces routes. Que ferais-je de plus ici avec un V10 de 560 ch, par exemple? (A part consommer 7 à 10 L/100 km de plus). Il fait entre 24 et 36 degrés à l'ombre. C'est très variable d'un coin à l'autre, au gré de l'altitude, du soleil, du vent... Mais le moteur boxer ventile bien et même sur les petites routes à 36 degrés, aucun signe de chauffe. Dans l'habitacle, la clim auto réglée sur 21,5°C est parfaite: assez puissante pour récupérer rapidement la température désirée après un arrêt.

La tenue de route - ben c'est un Cayman! - est tellement parfaite pour ce type de route! Rien à redire. C'est franc, sûr, sain, agréable, jouissif dans toutes les situations. Un virage qui se ressert vous surprend, un bus vous oblige à piler car il occupe votre voie en vous croisant, un touriste à dépasser rapidement entre 2 virages...le Cayman se joue de tout avec aisance et brio! Il faut quand même un pilote habitué des montagnes, hein! Heureusement que j'ai été élevé dans les Vosges, puis les Alpes et enfin Tenerife.
Même sur les bosses, la voiture est efficace, pas super confortable mais efficace, oui. (jantes 19 pouces, pneus taille 35 et suspensions S sans PASM)

Les freins? Largement à la hauteur! De toutes façons, j'ai tendance à ne pas trop freiner! Le frein moteur est d'ailleurs assez conséquent et la PDK permet de l'utiliser, bien au contraire des anciennes boites auto à glissement.

Tout au long du WE, les 2 coffres se sont révélés bien pratiques, pour accueillir mes affaires et y accéder facilement lors des arrêts. Je pense que le coffre arrière du Cayman est bien plus pratique que les 2 sièges arrière d'une 911.


Il est temps de rebrousser chemin car j'ai décidé de redescendre - pour une fois - par où je suis monté car les paysages "à l'envers" sont différents. Arrf! Le méga-plaisir de refaire toute cette route magnifique!

Une fois de retour au niveau de la mer, je prends la route par laquelle je suis venu hier, pour aller vers le port du ferry. Mais 45m n et quelques centaines de virages plus tard, je vois qu'il pleut là-haut, devant... Hors la route finale (celle de la vidéo de 13' que je vais publier) est interdite par temps de pluie, à cause des dangers d'éboulis, chutes de pierres et torrents qui peuvent traverser la route. Je rebrousse donc chemin et fait le tour de l'île par l'est, qui offre une autoroute.

C'est le moment de profiter à plein du 7e rapport très long: 144 km/h à 2500 tr/mn tout juste! Silence, économie et agréable impression de puissance tranquille.


Mais finalement j'arrive au port en avance, vers 18h! Je ne doute pas à emprunter la "plus belle roue du monde" d'hier, en guise d'intermède. Je me fais encore plus plaisir qu'hier, car j'ai plus que jamais le Cayman dans la peau, après tous ces "entrainements". Je poursuis une bonne 30aine de minutes, jusqu'à un hameau et je m'offre une petite pause. Un jeune homme vient voir la voiture et me dit qu'il m'a vu passer hier avec une caméra sur le capot! Oui! C'était bien moi! Il me demande d'accélérer en partant: OK, un petit 7000 tr/mn en 2e puis 3e. Heureusement qu'il y a un bon bout droit.

D'une manière générale, le Cayman a déclenché bien des sympathies, durant ce voyage de 2 jours: dans le ferry, en croisant des motards ou automobilistes, avec des piétons au bord des routes ou lors des arrêts... Je n'ai vu qu'une seule Porsche! Un ancien Boxster 986 qui roulait décapoté sur l'autoroute. J'ai donné un petit coup de kalon suivi d'un signe de la main et il a fait de même.


A l'entrée du port, la police + la Guardia Civil m'arrêtent pour un contrôle du véhicule et une fouille rapide de la voiture. RAS.
Bon, me voici sagement garé dans les files d'attente pour embarquer sur le ferry de 20h30... Il y a une EVO VII super affutée non loin.
Lors l'embarquement, je dois cette fois insister pour ne pas monter dans le tourniquet où les voitures manœuvrent trop au gout de mon embrayage automatique. OK, ils me laissent comme hier matin, sur la zone plate et facile d'accès. Ouf! Il y a bien plus de monde ce dimanche soir que hier à 13h.

Traversée sans soucis; la mer est calme. Petite sieste méritée...
Encore 70 km d'autoroute et je suis enfin chez moi, vers 22h30.

Verdict: 540 km en 2 jours!
=> 140 km d'autoroute
=> 10 km de ville
=> 390 km de montagne !!!

Bilan bonheur: 900 % !!!



Place aux photos du dimanche:

Bon revêtement, joli tracé et superbes paysages!
cayman_op-dsc_0049-big.jpg

Au même endroit, de l'autre côté:
cayman_op-dsc_0051-big.jpg

cayman_op-dsc_0053-big.jpg

Un peu plus loin, je trouve un peu d'ombre pour casse-crouter:
cayman_op-dsc_0055-big.jpg

cayman_op-dsc_0057-img.jpg

cayman_op-dsc_0058-big.jpg

(A suivre...)



#52
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/12 à 21h03 •••

 

- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 3


La suite et fin des photos:

Les roches ont des formes souvent étonnantes:
cayman_op-dsc_0059-big.jpg


Une légère perturbation affecte les Canaries, mais rien de méchant:
cayman_op-dsc_0060-big.jpg

Dommage, avec le soleil, c'est encore plus joli (couleur ocre):
cayman_op-dsc_0061-big.jpg

cayman_op-dsc_0062-big.jpg

Avec de telles vues devant et dans le retro, le pilote est aux anges!
cayman_op-dsc_0063-big.jpg

cayman_op-dsc_0065-big.jpg

C'est un peu terne car au zoom et il y avait un peu de brume, mais on aperçoit la route (en haut) qui arrive
au village coincé au col, entre les 2 pics. Superbe!
cayman_op-dsc_0066-big.jpg


(A suivre...)



#53
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 25/9/12 à 21h16 •••

 

- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -


Partie 4


La plus belle route du monde!


Voici la vidéo...
Les paysages et la route sont tellement beaux que j'ai eu du mal à réduire la vidéo, qui faisait 22 minutes et que j'ai réduit à 13 minutes sans coupure. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du nombre de courbes et du peu de trafic, pour un samedi après midi...


Cette vidéo est en HD 720p, alors activez le 720p dans le menu en bas à droite de la vidéo et enclenchez le mode plein écran si voter ordinateur le supporte.

Encore une fois, le SON est anormalement bas avec mon micro externe (pile neuve, pourtant). J'ai du mettre le SON à 500% mais même ainsi, vous devrez monter le SON pour profiter du champ du lat 6!

Profitez des paysages !





J'espère que cela vous a plu !:)
C'est tout pour le moment, mais j'ai d'autres vidéos en préparation...

*** FIN ***



#54
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>
 

Quel talent, mais pourquoi n'es-tu pas chroniqueur ? thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

 

---

 

bravo et enjoy !!

 

---

 

Quel plaisir de lire cette passion qui devrait, tous, nous animertongue.gifthumbup.gif

 

---

 

Super vidéo !
J'ai un peu serré les miches lors du dépassement du camping-car au début, mais quel kif ensuite ! thumbup.gifcool.gif

PS : pour ceux qui n'ont pas le temps de tout voir, commencez à 3:45. smile.gif

 

---

 

Splendide vidéo (comme d'hab), le roulage le long de la côte avec l'océan en contre-bas est juste tongue.gif
Quelle luminosité, ça nous change du temps pourri d'ici bigsmile.gif

Merci !

 

---

 

Superbe ce sujet !!!! Bravo !

 

---

 

hello

pas glop le coup du billet sens inverse, mais bon ça ne t'a pas empêché de partir malgré la déconvenue

superbe suite de reportage comme d'hab

 

---

 

En plein visionnage de ta video, me suis dit, mais c'est du HD et j'ai un cable hdmi, donc branchement sur la télé hd et là wowwww c'est rien de regarder ta video sur le portable, une télé hd ça donne encore 10 fois mieux

ps : les autocars vaut mieux pas les croiser en virage bigsmile.gifbigsmile.gif

 

---

 

je ne dis qu'un mot : BRAVO !
eu non deux mots : MERCI et encore bigsmile.gif



#55
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 27/9/12 à 9h17 •••

 

Voici la 2e et dernière vidéo du WE dernier à Gran Canaria... Plus courte (4'30) mais intéressante.


Cette fois, 2 positions de camara:

- Caméra sur le bas de la porte passager + micro fixé sur la plaque d'immatriculation arrière!
(on entend fort bien l'échappement sport PSE)


- Caméra sur le pare-choc Avant + micro à l'intérieur du véhicule.


Cette vidéo est en HD 720p, alors activez le 720p dans le menu en bas à droite de la vidéo et enclenchez le mode plein écran si votre ordinateur le supporte.

Montez le SON pour la 2e partie (micro intérieur)!






Ceci clôture mon CR du WE...:)



#56
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 29/9/12 à 5h46 •••

 

Une mesure de conso lors de mon voyage de dimanche dernier:

16,2 L/100 km sur 280 km (calculé à la pompe)

180 km de routes de montagne (notamment celle de la vidéo de 13' - 22/9/12)
90 km d'autoroute
10 km de ville

Assez vorace, ce Cayman S, tout de même ! :)

Pardon ...
On me souffle dans l'oreillette qu'il consommera un peu moins quand le moteur sera libéré. :D



#57
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le29/9/12 à 6h06 •••

 

J'ai un copain motard et je viens d'apprendre qu'il avait aussi un Cayman S (en plus d'une Jaguar, Ducati, BMW...).

Du coup, je suis allé le voir hier à midi et j'ai pris quelques photos de nos 2 Porsche:


Son Cayman S noir est de 2006: 295ch, jantes 17", boîte méca 6, intérieur brun clair...
(la mienne est en 19 pouces)
Ne vous inquiétez pas pour le "interdit de s'arrêter": il s'agit d'un lieu privé et Ruben a un poste important chez Armas Ferry.
cayman_op-dsc07299-big.jpg

Un peu trop de soleil pour les photos à midi !:)
cayman_op-dsc07300-big.jpg

On voit bien ici la différence de feux Arrière (non seulement Leds/ampoules mais aussi leur forme).
Et sur ma rouge, le rétro plus haut pour cette satanée norme européenne ridicule et néfaste!
(manque de visibilité Avant en virage ou même dans les ronds-points!)
cayman_op-dsc07300_2-big.jpg


cayman_op-dsc07301-big.jpg

On se rend compte ici qu'avec le soleil, l'intérieur brun clair est trop lumineux.
Pour la conduite, je préfère le "repos" des yeux offert par l'intérieur noir, quitte à prendre l'extérieur rouge pour égailler!
cayman_op-dsc07303-big.jpg


Depuis 2006, Ruben n'a parcouru que 6400 km tandis que j'ai déjà fait 4200 km en 5 semaines!



#58
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse d'un utilisateur >>>

 

salut olivier

tu as toujours été un grand rouleur cool.gif

as-tu pensé au diesel ? bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif



#59
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai essayé d'acheter une voiture Diesel 2 fois dans ma vie (1995: Audi A80 Avant neuve et 2008: BMW 120d neuve): à chaque fois, je l'ai revendue avant 12 mois, ne supportant pas le diesel! thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif



#60
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 29/9/12 à 19h01 •••

 

Une conso plus raisonnable, sur le plein achevé ce matin:

490 km avec 56 L = 11,4 L/100 km (toujours calculé à la pompe)

240 km d'autoroute
250 km de montagne!

En 7e, sur l'autoroute, elle semble consommer peu!
(rappel: 144 km/h compteur à 2500 tr/mn)
Montagne en conduite plus cool.

J'ai aussi roulé hier en fin d'après midi pour la première fois sous la pluie depuis l'achat de la voiture le 24/8/12!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)