Aller au contenu

Photo

997 VS 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#21
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

... aller voir le Cayman S 981 à sa sortie. J'avais littéralement craqué sur la ligne.
Puis j'ai essayé, j'ai trouvé ça très bien, mais pas assez velu en matière de motorisation...

 

On y revient toujours: ce qu'il te fallait, c'était un GT4 ... :P

 

 

Allez, Alfy, Guido, venez donner vos avis à Jérôme... :icon_cheers: 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#22
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Paul,un gts ça suffit " largement"

#23
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

La démarche est intéressante, mais pour ma part, c'était soit passage sur une 997 Turbo mkI, soit 997 mkII ou 981.

 

Je cherche toujours la 981 qui me plait, mais je garde de coté l'idée d'une 997 4S MkII.

 

Je pense que cela se joue également au feeling, une configuration particulière, une couleur qui va te faire passer le cap.

 

Priviligies une phase 2 je pense ;-)



#24
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

pour revenir à la question de départ de Jérome, ce qui m'étonne c'est de comparer un 987 à une 997 - certes de la même génération, mais pas du tout au même budget.

A part dans le cas de modèles "spéciaux", type Cayman R, il me semble qu'on compare plutôt une 911 génération X avec un Boxster/Cayman génération X+1 car les budgets sont à peu près équivalents.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#25
Guest_Redline_*

Guest_Redline_*
  • Invités
Je sais pas trop quoi vous dire en terme de moteur mais môn R avec son petit 3.4 decatalysé et reprogrammé est juste devant un 997.1 Gt3 au grand écœurement de mon pote propriétaire de 4 Porsche .. Je suis derrière son 997.2 gt3 par contre .

Et là je parle de Performances pures en ligne droite côte à côte

#26
DIPPER

DIPPER

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 149 messages
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Hérault
  • Modèle Porsche:991 4S PDK X51
  • Kilométrage:36000 km
  • Couleur:Blanc

J'ai eu un cayman s pendant 4 ans et j'ai une 997 s pdk depuis 3 ans ....

Je ne regrette rien .

J'avais prévu de passer sur 981 mais les differants essais ne m'ont pas convaincue (trop peu de changement par rapport au 987 )

Par contre avec la 997 phase 2 oui j'ai senti du changement notament en poussée (la ou je trouvais le cayman un peu faible ).

Conduite assez differante , il faut plus "s'appliquer"

D'une maniere générale mieux partout , j'aurais aimé un gt4 si j'était resté sur le modéle cayman .

Le seul bémol , le son , la phase 2 est trés trés discréte .

Je pense que tu es le seul à savoir ce qui te convient le mieux donc si tu veux savoir il faur essayer , on a tous des sensibilités differantes



#27
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Un grand merci les zamis pour ces retours détaillés, objectifs et enrichissants. Je savais que je pouvais compter sur vous.



Alors comme évoqué avec Elisabeth, et bien je n'ai pas eu la patience d'attendre la semaine prochaine et je suis allé tester un 997 S ce midi.

Ce matin au petit dej j'appelle mon pote vendeur de chariots de luxe et autres carrosses en tout genre pour rouler à 50,90 et 130.

Moi : "t'as un truc de prévu ce midi parce que moi je suis sur le secteur..."
Lui : "un truc de prévu ??!!! non mille... je ne suis pas un branleur de commercial (il n'a toujours pas compris mon métier... moi non plus d'ailleurs...) comme toi, et je me doute que tu es dans le secteur comme tous les vendredi pour rentrer tôt chez toi blablabla... vas-y passe et on bouffe ensemble"
Moi : "écoute j'ai une faveur à te demander : tu as toujours ton 97 S que j'ai vu avant Noël, le noir ?"
Lui : "si tu le veux, fallait te lever le cul avant je le livre demain fin de matinée pourquoi ?.."
Moi : "j'aurais aimer essayer pas longtemps.. juste pour me faire une idée... et tu sais quoi ? je te paye la gamelle ce midi."
Lui : " bon ok mais pas 100 bornes non plus et je te préviens la moindre égratignure et on t'appellera madame..."
moi : "ça va tu me connais..."
Lui : "ben oui justement..."

bref me voilà parti à 11h45 au showroom et voilà le chariot en question :

bc911-1453469508-U370.jpg

un modèle de fin 2006 avec 85000 bornes très très propre avec pas mal d'options sympas comme les sièges sport adaptatifs, le PASM, le pack chrono, l'autobloc, le réducteur de course, le PSE et pleins d'autres trucs pas foncièrement utiles mais qui ont le mérite d'exister.

Bon nous voilà parti pour un petit galop d'essai d'une 30aine de kil pour rejoindre Vaison la Romaine. Au programme des routes que je connais fort bien d'un peu tous les types : des virolos, des droits, du large et du serré. Cool il fait froid mais super beau et sec. ça change des jours passés.

Au premier contact je ne suis pas dépaysé une Porsche reste une Porsche, c'est à dire le clef au bon endroit, le siège réglé en 5 secondes et l'odeur de l'habitacle toujours caractéristique. Pédale d'embrayage (que je suis content de trouver) un poil ferme mais sans plus et un levier de vitesse pile comme je les aime. Mmmmh c'est bon ! l'habitacle me semble nettement plus vaste que le croco mais ça me faisait pareil avec le TT du "cous" donc pas surpris à ce niveau.

Je laisse chauffer gentiment l'auto et moi par la même occasion afin de me familiariser avec la donzelle de 10 piges. Le tout à température, pression sur la touche sport, PSE enclenché et je remets le PASM en mode normal. On est là pour voir pas là pour attaquer comme un débile !

Bon le moteur pousse plus fort que mon 3.4, Il n'y a pas photo sous les 3000 trs. Après ce régime, ça pousse plus fort que le 3.4 mais ce n'est pas à crier "venez voir !" non plus. C'est effectivement plus les effets de couples lié à la cylindrée majorée qui s'expriment favorablement vs le réel gain des 35 cv (théoriques) VS mon croco.

La boîte par contre avec le réducteur de course pffffiouuu que c'est de la bombe. Précise, rapide, consistant et guidée comme il faut elle ne mérite que des éloges. Allez juste un petit reproche, elle est trop longue comme l'était d'ailleurs celle de mon croco ph1. Mais franchement je pinaille...

Le son est fantastique (pas celui de la radio Bose que je n'ai pas allumé). Ce PSE est nettement plus vocalisant que celui de mon 3.4 ph2. C'est simple j'ai toujours roulé avec la vitre conducteur entrouverte pour l'entendre claquer contre les parroies rocheuses quand il y en avait. C'est dantesque. Quel plaisir de refaire le talon/pointe juste pour entendre le wrrâââmm / wrrrâââmm. Une tuerie.

Passons, selon moi, au plus important à savoir le comportement. Bon là ça se complique. Il y a du bon, du très bon et du moins glop. Une bonne chose : du mauvais il y en a pas.

Alors par quoi commencer...

Le freinage ben là rien à dire c'est idem au croco. Pas d'inertie supplémentaire constatée pouvant pénaliser le freinage. Je n'ai pas regardé mais le croco doit à peu de chose près peser bon an mal an la même chose que cette 997 S. ça se dose vachement bien et la pédale s'aligne parfaitement avec celle de l'accel pour relancer le coup de gaz qui va bien.

Le comportement châssis :
- dans le rapide c'est soudé de chez soudé. On ne ressent pas l'effet sac à dos. Les excellents Michelin PS2 quasi neufs y sont aussi pour qqch. Je passe cette partie car je n'ai pas pu être très rapide...
- dans les serrés et les enchaînements : bon là ça se corse. Premier frein appuyé pour un droite étroit à 90, je mets du volant et avant le point de corde l'auto sousvire légèrement là ou le croco n'aurait jamais de chez jamais saturé son train avant.
J'entends une voix clamer du siège passager "oh cong de Jéjé pourquoi tu as lâché les freins ? les freins c'est jusqu'à la corde sinon elle ira pas où tu veux..." Arrg put.. je le sais en plus mais bon ce n'est pas un automatisme me dis-je dans la tête.
En sortie je remets les gaz et là Ouch que c'est bon le sac à dos. Boudiou que ça arrache et on sent bien l'arrière se charger et l'autobloquant travailler à ma place. Oh oh oui ça c'est très très bon. Dans le même cas de figure je peux rentrer plus fort avec le croco mais jamais au grand jamais je ressors plus fort type catapulte avec le 987.
Arrive ensuite les enchaînements. Bon là clairement la 997 est un cran en deçà du Croco. Je ne sais plus qui en parlait ci-dessus, Paul je crois, mais oui c'est exactement ça. Allez pour grossir le trait j'avais l'impression d'avoir un camion entre les mains. Dur d'être super propre. Il faut travailler du cerceau et s'en occuper. C'est pas inintéressant mais c'est plus viril. Je pense que sous la pluie ça doit être chaud les merguez.
Dans ce cas de figure, je ne vais surprendre personne un croco ou boxster (c'st pareil) va vachement mieux, est plus précis et, de part l'équilibre donné par la chaîne cinématique en position centrale, se trouve nettement plus vif dans ce type de scénario.

Après un bon petit bout de droit où je passe la 5 (boudiou quel son à me faire dresser les poils et autre chose) arrive une petite cuvette et après celle-ci une épingle à droite assez large. 5/4/3/2. Je soigne le freinage et la j'ai "retiendu" la leçon précédente. Ah oui ça va vachement mieux. C'est pas vite mais c'est mieux. Et toujours cette relance de tous les diables. On a l'impression qu'à la relance l'auto fait 500 cv. Drôle d'impression.

Je dis à on passager : "un 997 S comme celui là avec 4 bons amortos et une bonne géo ça doit aller vachement vite non ?" il me répond : " arrête un peu avec tes amortos et tes géos, tu me saoules..."

Et puis nous sommes arrivés au resto. On a becté rapidos juste un plat car pas trop le temps et au café quand il est parti aux chiottes je suis allé payer et retourner à la voiture pour la démarrer et regarder qq détails. Il est sorti du resto, j'ai feinter me casser avec la bagnole en lui faisant un petit doigt (ça fait toujours plaisir) par la fenêtre. Je revois sa tête dans le rétro. Une belle tranche de rigolade...

On reprend nos esprits, Il conduit pour le retour et forcément la question fatidique arrive sur le tapis : "alors pour être sérieux deux minutes je te propose une reprise du Cayman pour un 997 S du même acabit ?"
Moi : "pfff j'en sais rien. Non franchement je ne sais pas..."
Lui : "t'es pas prêt dans ta tête"
Moi: "ouaip t'as raison"

Conclusion :

Oui c'est une excellente caisse cette 997S 2 roues telle que celle-ci mais sur bien des points elle est totalement différente d'un 987. Est-ce mieux : non. Est-ce moins bien : non. C'est juste deux autos différentes qui dans les deux cas apportent vachement de plaisir à bien des égards.

Alors je franchis le pas ou...

J'attends encore un peu. On verra bien...
  • Paul, champion33, Steve et 4 autres aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#28
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci de ce solide CR, Jérôme. ;)

 

 

...


Alors je franchis le pas ou...

 

J'attends encore un peu. On verra bien...

 

 

Tu ne franchis pas le pas, puisque tu as passé ton envie, ce n'était pas un mauvais coup, mais sans avoir réellement le coup de foudre. :huh:

 

 

Essaye plutôt un 981S, avec PASM et PTV. Ca devrait pas être tellement différent en budget.

 

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut (Eric/Dipper), le châssis fait la différence avec ton 987, et l'ambiance de la voiture est sensiblement plus moderne. Tu auras le sentiment d'une autre auto...


  • Steve aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#29
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

c'est prévu bientôt Paul l'essai du 981 Cayman S. ça va me coûter encore un resto ça...


  • Paul aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#30
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

 

Paul,un gts ça suffit " largement"

 

Tu sais pas!

 

Tu en as entendu parler, mais tu n'en a jamais eu, de GTS !

 

C'est vrai que le 3.8 apporte un 'plus', mon Yves ... Tu verras, quand tu deviendras un homme et que tu passeras à la 911 (d'occasion... puisque les neuves sont des 3.0) :D

 

 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#31
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

c'est prévu bientôt Paul l'essai du 981 Cayman S. ça va me coûter encore un resto ça...

 

Je peux essayer une GT3-RS contre un resto pour ton pote et toi ???

 

Et à la fin, je me barre avec le doigt, mais je ne m'arrête pas... :P


  • Laurent et Djesp aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#32
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Je peux essayer une GT3-RS contre un resto pour ton pote et toi ???

 

Et à la fin, je me barre avec le doigt, mais je ne m'arrête pas... :P

 

Hi hi il n'a pas en stock actuellement de GT3 RS le bougre ! mais bon qui sait ça rentre, ça sort quasi tous les jours...


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#33
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est une blague; faut un circuit pour tester ce genre de fusée... ;)

 

Quoi que... :rolleyes:


  • Djesp aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#34
Guest_Redline_*

Guest_Redline_*
  • Invités
Bon alors ce que je retiens de ton essai et dis moi si je me trompe jeje!!!

Il te faut un Cayman R , réducteur de course précis , Pse , et un vrai autobloquant et pas un truc électrique machin chose des 981 ;)

Et la sans parler de suspension machin à moindre frais comme je l'ai fait pendant 2 ans , juste des bras inférieur de gt3 et tu règles à -2,5 et -2 Ar et tu as déjà une arme ( et des pagid noir bien agressive !! )

#35
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Merci de ce solide CR, Jérôme. ;)

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut (Eric/Dipper), le châssis fait la différence avec ton 987, et l'ambiance de la voiture est sensiblement plus moderne. Tu auras le sentiment d'une autre auto...

 

Je plussoie !

Super compte rendu, je m'y croyais !


  • Djesp aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#36
chanteslooby

chanteslooby

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3909 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:bonneville
  • Modèle Porsche:cayman S
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Bleu

sympa ta pause déjeuner ;-)


  • Djesp aime ceci

#37
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Chris tu as 1000% raison. Et ceux qui me connaissent ici savent que mon modèle préfère, GT4 de côté, est le R.
Seul souci c'est qu'il y a un an j'ai été idiot de pas acheter surtout que j'en avais une en vue avec le bon équipement à 50k. Aujourd'hui ça vaut 60k avec un an de kil en plus. C'est à mon sens sur côté pour un 987 même s'il est tres désirable.
Et puis l'air de rien trouver un R Light cad avec les baquets, la BV manu, les jantes spyder, l'auto bloc. Le tout avec l'histo limpide et le piwi nickel c'est pas simple du tout. Idem pour le Boxster Spyder d'ailleurs.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#38
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci pour ce beau CR!

#39
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Merci Jérôme pour ce compte-rendu fort détaillé et fort agréable à lire, j'ai piqué quelques fous-rires devant ma tablette ce soir, et j'ai passé un bon moment !

Après mon essai sur Cayman 981 (et encore, pas un S...), j'avais fait également un petit compte-rendu, tu te souviens Jérôme ? Et bien j'avais dis qu'entre le 987 et le 981 il y a un gouffre sur...tout. Comme l'a dit Paul, le 981 est plus cossu, plus confortable, dans ses finitions intérieures et sa présentation, on retrouve pratiquement l'équivalent d'une 911, et puis il y a une tonne de boutons partout, on se croirait chez Air France, ça y est, je vais décoller... Ça pousse fort pour peu qu'on sollicite le pied droit, j'ai trouvé le 981 plus assisté, plus abouti, presque trop "propre", le genre de voiture qu'on peut conduire facilement au quotidien, en Daily, avec un doigt. Rien à voir avec ma phase 1, plus radicale, moins assistée, et carémment plus raide. Pas besoin d'ouvrir la fenêtre pour entendre le ronronnement du PSE, il emplit l'habitacle en PSE "ON", et se fait discret en "OFF" ... Avec la 981, j'ai emprunté des routes assez cabossées, elle n'a pas bougé d'une poil, compensant les imperfections de la route avec une facilité déconcertante. Moi qui ai toujours eu l'esprit RS ou FR, souhaitant monter en cylindrée, mon Cayman coulait de source, quand je l'ai vu, je n'ai pas tourné 3 plombes autour, je savais qu'il était pour moi. Pour le 981, c'est idem, sauf que là tu passes dans un autre monde, un autre état d'esprit, c'est du beau, du bon, du chic.

Effectivement, le R est encore fortement coté, la rareté du modèle alimente sûrement cet effet, quant à le trouver en vert péridot (pour les puristes qui disent que le vrai R est en vert péridot...) , tu peux allumer un cierge et attendre qu'il sorte à la revente, il sera encore plus cher que ses petits copains en blanc ou gris. Alors oui, tu as raison, la cote du R n'est pas justifiée, quitte à mettre 65 boules, autant les placer dans un autre modèle.

Tu n'es pas prêt pour la 911, chaque chose en son temps, plus tard...peut-être.

Reste plus qu'à te trouver un 981 S à l'essai, si possible, (encore un resto en perspective et le doigt ! Hihi...), on attend ton retour d'expérience !
  • Djesp aime ceci

#40
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Merci pour ce CR. Viril et correct. En espérant que tu trouveras ton bonheur prochainement.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)