Un grand merci les zamis pour ces retours détaillés, objectifs et enrichissants. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Alors comme évoqué avec Elisabeth, et bien je n'ai pas eu la patience d'attendre la semaine prochaine et je suis allé tester un 997 S ce midi.
Ce matin au petit dej j'appelle mon pote vendeur de chariots de luxe et autres carrosses en tout genre pour rouler à 50,90 et 130.
Moi : "t'as un truc de prévu ce midi parce que moi je suis sur le secteur..."
Lui : "un truc de prévu ??!!! non mille... je ne suis pas un branleur de commercial (il n'a toujours pas compris mon métier... moi non plus d'ailleurs...) comme toi, et je me doute que tu es dans le secteur comme tous les vendredi pour rentrer tôt chez toi blablabla... vas-y passe et on bouffe ensemble"
Moi : "écoute j'ai une faveur à te demander : tu as toujours ton 97 S que j'ai vu avant Noël, le noir ?"
Lui : "si tu le veux, fallait te lever le cul avant je le livre demain fin de matinée pourquoi ?.."
Moi : "j'aurais aimer essayer pas longtemps.. juste pour me faire une idée... et tu sais quoi ? je te paye la gamelle ce midi."
Lui : " bon ok mais pas 100 bornes non plus et je te préviens la moindre égratignure et on t'appellera madame..."
moi : "ça va tu me connais..."
Lui : "ben oui justement..."
bref me voilà parti à 11h45 au showroom et voilà le chariot en question :
un modèle de fin 2006 avec 85000 bornes très très propre avec pas mal d'options sympas comme les sièges sport adaptatifs, le PASM, le pack chrono, l'autobloc, le réducteur de course, le PSE et pleins d'autres trucs pas foncièrement utiles mais qui ont le mérite d'exister.
Bon nous voilà parti pour un petit galop d'essai d'une 30aine de kil pour rejoindre Vaison la Romaine. Au programme des routes que je connais fort bien d'un peu tous les types : des virolos, des droits, du large et du serré. Cool il fait froid mais super beau et sec. ça change des jours passés.
Au premier contact je ne suis pas dépaysé une Porsche reste une Porsche, c'est à dire le clef au bon endroit, le siège réglé en 5 secondes et l'odeur de l'habitacle toujours caractéristique. Pédale d'embrayage (que je suis content de trouver) un poil ferme mais sans plus et un levier de vitesse pile comme je les aime. Mmmmh c'est bon ! l'habitacle me semble nettement plus vaste que le croco mais ça me faisait pareil avec le TT du "cous" donc pas surpris à ce niveau.
Je laisse chauffer gentiment l'auto et moi par la même occasion afin de me familiariser avec la donzelle de 10 piges. Le tout à température, pression sur la touche sport, PSE enclenché et je remets le PASM en mode normal. On est là pour voir pas là pour attaquer comme un débile !
Bon le moteur pousse plus fort que mon 3.4, Il n'y a pas photo sous les 3000 trs. Après ce régime, ça pousse plus fort que le 3.4 mais ce n'est pas à crier "venez voir !" non plus. C'est effectivement plus les effets de couples lié à la cylindrée majorée qui s'expriment favorablement vs le réel gain des 35 cv (théoriques) VS mon croco.
La boîte par contre avec le réducteur de course pffffiouuu que c'est de la bombe. Précise, rapide, consistant et guidée comme il faut elle ne mérite que des éloges. Allez juste un petit reproche, elle est trop longue comme l'était d'ailleurs celle de mon croco ph1. Mais franchement je pinaille...
Le son est fantastique (pas celui de la radio Bose que je n'ai pas allumé). Ce PSE est nettement plus vocalisant que celui de mon 3.4 ph2. C'est simple j'ai toujours roulé avec la vitre conducteur entrouverte pour l'entendre claquer contre les parroies rocheuses quand il y en avait. C'est dantesque. Quel plaisir de refaire le talon/pointe juste pour entendre le wrrâââmm / wrrrâââmm. Une tuerie.
Passons, selon moi, au plus important à savoir le comportement. Bon là ça se complique. Il y a du bon, du très bon et du moins glop. Une bonne chose : du mauvais il y en a pas.
Alors par quoi commencer...
Le freinage ben là rien à dire c'est idem au croco. Pas d'inertie supplémentaire constatée pouvant pénaliser le freinage. Je n'ai pas regardé mais le croco doit à peu de chose près peser bon an mal an la même chose que cette 997 S. ça se dose vachement bien et la pédale s'aligne parfaitement avec celle de l'accel pour relancer le coup de gaz qui va bien.
Le comportement châssis :
- dans le rapide c'est soudé de chez soudé. On ne ressent pas l'effet sac à dos. Les excellents Michelin PS2 quasi neufs y sont aussi pour qqch. Je passe cette partie car je n'ai pas pu être très rapide...
- dans les serrés et les enchaînements : bon là ça se corse. Premier frein appuyé pour un droite étroit à 90, je mets du volant et avant le point de corde l'auto sousvire légèrement là ou le croco n'aurait jamais de chez jamais saturé son train avant.
J'entends une voix clamer du siège passager "oh cong de Jéjé pourquoi tu as lâché les freins ? les freins c'est jusqu'à la corde sinon elle ira pas où tu veux..." Arrg put.. je le sais en plus mais bon ce n'est pas un automatisme me dis-je dans la tête.
En sortie je remets les gaz et là Ouch que c'est bon le sac à dos. Boudiou que ça arrache et on sent bien l'arrière se charger et l'autobloquant travailler à ma place. Oh oh oui ça c'est très très bon. Dans le même cas de figure je peux rentrer plus fort avec le croco mais jamais au grand jamais je ressors plus fort type catapulte avec le 987.
Arrive ensuite les enchaînements. Bon là clairement la 997 est un cran en deçà du Croco. Je ne sais plus qui en parlait ci-dessus, Paul je crois, mais oui c'est exactement ça. Allez pour grossir le trait j'avais l'impression d'avoir un camion entre les mains. Dur d'être super propre. Il faut travailler du cerceau et s'en occuper. C'est pas inintéressant mais c'est plus viril. Je pense que sous la pluie ça doit être chaud les merguez.
Dans ce cas de figure, je ne vais surprendre personne un croco ou boxster (c'st pareil) va vachement mieux, est plus précis et, de part l'équilibre donné par la chaîne cinématique en position centrale, se trouve nettement plus vif dans ce type de scénario.
Après un bon petit bout de droit où je passe la 5 (boudiou quel son à me faire dresser les poils et autre chose) arrive une petite cuvette et après celle-ci une épingle à droite assez large. 5/4/3/2. Je soigne le freinage et la j'ai "retiendu" la leçon précédente. Ah oui ça va vachement mieux. C'est pas vite mais c'est mieux. Et toujours cette relance de tous les diables. On a l'impression qu'à la relance l'auto fait 500 cv. Drôle d'impression.
Je dis à on passager : "un 997 S comme celui là avec 4 bons amortos et une bonne géo ça doit aller vachement vite non ?" il me répond : " arrête un peu avec tes amortos et tes géos, tu me saoules..."
Et puis nous sommes arrivés au resto. On a becté rapidos juste un plat car pas trop le temps et au café quand il est parti aux chiottes je suis allé payer et retourner à la voiture pour la démarrer et regarder qq détails. Il est sorti du resto, j'ai feinter me casser avec la bagnole en lui faisant un petit doigt (ça fait toujours plaisir) par la fenêtre. Je revois sa tête dans le rétro. Une belle tranche de rigolade...
On reprend nos esprits, Il conduit pour le retour et forcément la question fatidique arrive sur le tapis : "alors pour être sérieux deux minutes je te propose une reprise du Cayman pour un 997 S du même acabit ?"
Moi : "pfff j'en sais rien. Non franchement je ne sais pas..."
Lui : "t'es pas prêt dans ta tête"
Moi: "ouaip t'as raison"
Conclusion :
Oui c'est une excellente caisse cette 997S 2 roues telle que celle-ci mais sur bien des points elle est totalement différente d'un 987. Est-ce mieux : non. Est-ce moins bien : non. C'est juste deux autos différentes qui dans les deux cas apportent vachement de plaisir à bien des égards.
Alors je franchis le pas ou...
J'attends encore un peu. On verra bien...