Je suis d'accord avec Paul.
Usuellement, les Porsche produites a un nombre d'exemplaires assez large ne remontent jamais avant la fin de cycle de leur baisse de côte.
Quelques exemples récents que je maitrise, pour avoir étudié ces côtes sur plusieurs années, et possédé ces modèles.
La 964 a baissé jusqu'à 20'000 EUR. C'est le seuil pour une 911 dans un bel état.
Elle est ensuite remonté sous l'effet "youngtimer".
Idem pour la 993.
La 996 est actuellement à ce stade. Elle a parfois tellement mauvaise presse qu'elle est même sans doute tombé un peu sous les 20k. Mais encore... Comme les SC/964 et autres... les modèles en bel état sont malgré tout toujours autour de 20k au plus bas de la côte.
Elle stabilise sa côte. Mais est toujours considérée comme "moderne". Pas encore la patine nécéssaire a créer une appréciation "old-shool" ayant suffisamment de charme pour faire repartir la côte.
Ce phénomène a duré 10 ans sur les 964. Il se peut qu'à l'horizon 2020 les 996 montent vraiment, sachant que 20k pour une 911, c'est tout de même très bon marché. L'inflation finira de toute manière par booster les prix. Mais je pense que quand le nombre de beaux modèles sera suffisamment rare, la côte pourra remonter. Comme les précédentes versions. Car la 996 sera forcément un jour une youngtimer. A ce moment là les 964/994 deviendront des oldtimer... Et dans ce cas, les cotes deviennent folles.
Et quand on arrive à ce stade, le volume produit n'est plus forcément signification dans l'appréciation de la côte. L'âge faisant son office. Les propriétaires capables de soigner suffisamment une auto au travers des années n'est pas si grand. On aura donc quoi qu'il arrive un jour un certain phénomème de rareté ( cf. la Coccinelle... ), mais il faudra du temps.
De la même manière, les 986 pourraient suivre la même logique.
Leur seuil est plus aux alentours de 10k. Mais ça commence à devenir rare. La côte remonte gentiment. Mais encore une fois, c'est plus une stabilisation qu'autre chose. Je reviens sur l'exemple de la 964. Elle a pris 500 EUR en 10 ans... Il y a un délai où le prix ne bouge plus. Eventuellement, après il monte.
On constate déjà que les 986 commencent à avoir un vrai facteur sympathie. Cette appréciation "old school" dont je parlais. Mais c'est encore ténu. Il faudra quelques années pour que ça s'affirme.
Mais le 1er Boxster, avec son 6 cylindres. Quand les exemplaires en bon état seront devenu réellement rares. C'est clair qu'il se passera quelque chose sur la côte. Peut-être pas une envolée. N'est pas la légendaire 911 qui veut. Mais une forte stabilisation et une montée au dessus de l'inflation. Je pense que de beaux 986 pourront un jour se discuter plutôt autour de 20k que de 10k. On parle d'une Porsche flat-6 avec un vrai look, une histoire qui commence a avoir un solide socle, etc. Ca se sentira un jour sur le prix je pense.
Pour les 987 c'est plus compliqué. Je ne sais pas si le prix continueront encore un peu de baisser. Les Ph1 vers 15/20k, les Ph2 vers 25/30k, sans doute moins à terme. Encore que. Cette génération a tout de même une grosse différence en ce qui concerne la PDK sur la Ph2.
Je ne sais pas non plus si elle aura le potentiel de remonter très haut. Sans doute un jour, mais dans longtemps.
Pour les 981, comme l'indique Paul, je pense que le phénomène ne sera pas si fort que ça. Au mieux, cela tiendra la côte un temps, et réduira sa vitesse de chute. Mais le son de la 981 sera rapidement gommé par bien d'autres avantages des nouvelles générations.
Sinon, ma 964 et son échappement Cup n'aurait jamais vu sa côte baissé jusque ~20k si les choses dépendaient du "style", du "bruit" et de la "légitimité" ( toujours relative ) de l'auto.
Comme Paul, je pense que le prix dépend avant tout de facteurs objectifs plus que subjectifs. Qu'une auto soit formidable, certes. Cela aura un impact sur le plaisir. Mais le prix dépendra toujours d'autres facteurs. Concrètement, combien les gens seront prêts à dépenser pour acheter cette auto ?
Là encore, je vous prends un cas concret. Je pense que notre Boxster sera a terme remplacé par un GTS ou Spyder.
Et bien je vous annonce déjà combien je serai prêt à dépenser: 40/45.000 EUR max pour une auto autour de ~50.000km. Ce prix sera-t-il atteint en 2019, 2020, 2021 ? Peu importe, quand le marché se positionnera sur mon budget, et si l'alignement des étoiles ( et le compte en banque ) sont bons, j'achèterai.
Je pense qu'il en sera de même pour bien d'autres acheteurs
.
Car encore une fois, ce sont les acheteurs qui font le marché, jamais les vendeurs. Même si on peut toujours être un bon représentant de commerce pour le produit, c'est l'acheteur qui active le deal.
La côte dépendra de ce que ces derniers seront prêts à payer. Et je ne vois aucune raison vraiment concrète que la côte des 981 ne descende pas normalement. Peut-être plus lentement qu'à l'accoutumé. Mais elle descendra quoi qu'il arrive. C'est la loi des cycles
.
Quoi qu'il en soit, ne pensez pas trop à cela. Nous ne sommes pas ici pour faire du profit, si ?
Profitons un maximum de nos jouets ! Peu importe la valeur de nos autos, l'important est qu'elles nous apportent un maximum de plaisir !
Go on !