Aller au contenu

Photo

Mon stage 991 GT3 RS au Bugatti ! Le 24/3/16


  • Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#41
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

J'ai recu une photo, tout se passe bien ;)

 

(Prise devant le bar "le casque" au sein du technoparc du circuit la semaine dernière).

 

bc911-1458910166-U169.jpg


Image IPB


#42
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Les amis, je suis de retour à Tenerife (hier après midi).

 

Si je devais résumer ce voyage et en particulier cette 991 GT3 RS, je dirais: "FABULEUSE !!!!"

 

Aaaaah !

Wouaouuuuuu !

 

Pas de pluie jeudi pour le stage, ouf !

 

500ch, une PDK top, un châssis très affuté et des semi-slick au Bugatti, what else ? :D

 

Je vais vous faire un CR passionné !

 

En plus, la voiture était pour moi tout seul, toute la journée !

 

 

Voici 2 photos en guise d'apéritif:

 

img-5914014f58.jpg?v=1

 

big-59140132f0.jpg?v=1


  • Paul, Eric B, Gerdou et 1 autre aiment ceci

#43
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Vivement ton CR  ! Une petite vidéo embarquée aussi ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#44
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si les vidéos sont OK.



#45
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Un bien bel engin de chasse. Vivement le CR.



#46
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

La couleur magnifique,j'adore , vivement ton CR et la vidéo !! avec le son 



#47
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Rrroooo ce teasing !! G faim!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#48
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Un CR de passionné selon Olivier, ça va envoyer du lourd !

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#49
pounet69

pounet69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 214 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:69
  • Modèle Porsche:997 carrera4S cabriolet
  • Kilométrage:evo km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:chrono, pasm, bose, Pioneer avic, full cuir, EvoX
bestiale cette GT3 RS, et quelle couleur! ça a du être fabuleux une journée sur le bugatti !
vivement le cr!

#50
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Yo...vivement le mois de Mai!

J'y vais pour 2 jours pleins....ils ont réussi a me trouver 2 stages consécutifs :)



#51
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Wouarf,

 

Olivier, il sait donner envie .... ^_^



#52
JMP78

JMP78

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:jean-marc
  • Localisation:Les Essarts Le Roi (78)
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987 S 3.4 pse
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Wouarf,

Olivier, il sait donner envie .... ^_^

+1, j'ai hâte de découvrir le cr d'Olivier

Image IPBJe vis mes rêves


#53
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10113 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

On en bave !!! vivement ton CR  Olivier ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#54
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Aie, ca y est. Je suis en manque. S'il n'y a pas de nouvelles images, je vais m'écrouler......



#55
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Et oui, mais après 6 jours de vacances, il faut bien que je travaille un peu...

 

J'essaye de publier le CR avant demain soir...



#56
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -


Chapitre 1/10 : CR partie 1


C'est mon 6e stage Porsche Driving School: 4 avec Porsche France et 2 avec l'Espagne, mais c'est mon premier stage 991 GT3 RS! A l'heure de l'extinction des moteurs atmosphériques et de l'avènement des hybrides et électriques, je me suis dit qu'il ne fallait pas louper ce stage…

Jeudi 24/3/2016, arrivé la veille par avion au Nord de Paris (depuis Tenerife) puis en voiture de location jusqu'à chez mon oncle qui habite à 25km du circuit, je découvre le Porsche Experience Center (PEC) du Mans à 8h00. C'est beau, c'est tout neuf (07/2015), c'est grand (2.600m2), c'est très bien agencé et placé juste au bord des circuits Bugatti et Maison Blanche…

Accueil des stagiaires sans attente et en 2mn c'est OK. Petit déjeuner offert mais je passe mon tour et préfère me balader autour des voitures du CP, de l'école et aussi du coin "véhicules de collection". Je sors aussi découvrir la flotte des véhicules du jour et ma GT3 RS "ultraviolet" est là. La couleur (option à 2.600 euros) n'est pas de mon goût mais je dois dire que tout le reste est magnifique! La ligne générale, l'aileron sur lequel 6 personnes pourraient manger à midi :) , les aérations de débourrage des ailes avant, les jantes (21 pouces à l'arrière avec des pneus de 325!)… Cela respire la Porsche de course. Et comme nous savons: une Porsche "de base" est déjà sportive alors une Porsche de course, cela promet! Ce modèle bien optionné vaux 210.000 euros en France (la feuille est dans la boîte à gants).

8h30: briefing sécurité, modalités du stage et techniques de conduction, illustré par un vidéo-projecteur. L'intervenant est le même qu'il y a 3 ans. J'apprends que je suis le seul sur la GT3 RS! Normalement, il y a un second élève mais pas aujourd'hui. Mon binôme est sur la GT3 "normale". Notre moniteur sera Marc, que j'avais déjà connu aussi en 2013.

La météo est fraîche (13°C?) et grise mais pas de pluie durant cette journée. Tant mieux car pour la RS, je préfère une piste sèche. Sur le mouillé, une Porsche moins affûtée suffirait…

Confection des binômes avec leur moniteur attitré pour la journée… 9h30: en piste! C'est à moi. Enfin presque: Marc débute d'abord par 2 tours de piste au volant pour me montrer la piste et les cônes marquant les freinages, point de corde, point de sortie, etc. Ici, point de tour en Macan: c'est direct la GT3 RS! Il fait chauffer le moteur dans les règles. Je filme avec la GoPro sur mon casque mais c'est en principe interdit. Futurs stagiaires: pensez-y et préférez la fixation de la GoPro dans l'auto (ventouse ou support sur arceau).

Petit arrêt pour que je m'installe au volant. Réglage des commandes. Les baquets carbone n'offrent pas de réglage de dossier mais l'inclinaison est parfaite pour le pilotage sportif. Je ne suis pas dépaysé car je conduis déjà "bien droit" depuis 2009 (après des années en conduite trop allongée).
1 - (Réglage de la hauteur mais ici je crois qu'il n'y en a pas et de toutes façons c'est OK pour moi)
2 - Avancement du siège par rapport aux jambes qui doivent être modérément pliées.
3 - (Réglage de l'inclinaison du dossier, mais ici, pas de réglage).
4 - Réglage du volant afin d'avoir les poignets qui reposent sur le haut du volant une fois les bras tendus, mais aussi les coudes à env. 90° en tenant le volant à 9h15 et contrôle - en braquant un demi tour à droite puis à gauche - que mes épaules ne décollent pas du dossier.
NOTE: ici, nous gardons en permanence les mains à 9h15 sur le volant. Merci les palettes fixées au volant. J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi d'autres marques solidarisent les palettes à la colonne de direction. Je les préfère sur le volant.

La position est déjà mienne sur ma Porsche donc je me sens "comme à la maison" … pour la position de conduite en tous les cas, car pour le reste, il y a du changement par rapport à mon Boxster 981 GTS 2015!
=> 330 => 500 ch!
=> Régime maxi 8.800 tr/mn.
=> 3,4L => 4.0L toujours en flat 6 atmo.
=> Moteur central arrière => moteur arrière en porte à faux.
=> Semi-slics Michelin Cup 2 en 325 de large derrière = attention le grip de folie!
=> Châssis sport très très affuté.
=> Essieu AR directeur.
=> Direction plus directe.
=> Gros appui arrière à haute vitesse avec l'aileron arrière.
=> Allègement de l'auto (pas de banquette, vitres de custode et lunette arrière en plastique, etc).
=> Bruit de folie à l'intérieur au-dessus de 4.000 tr/mn même sans ouvrir le PSE!

Le PEC donne accès à la piste Bugatti juste dans le virage du raccordement. Rien à voir avec le pit-lane habituel, donc.


(A suivre...)


  • Paul et Lord Jack aiment ceci

#57
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -


Chapitre 2/10 : CR partie 2


big-5918588424.jpg?v=1


Le moment magique attendu est là: premier tour de piste au Bugatti avec la Porsche 991 GTS RS! Prise en mains en douceur (pas de problème particulier, la voiture est douce et docile) et remémoration de la piste, avec son fameux virage Dunlop et ses courbes particulières (dévers, aveugle, double corde…). Je suis tellement ému que j'oublie de lancer la GoPro pour ce 1er run. :)

A vitesse raisonnable, la GT3 RS se comporte comme une voiture normale mais lorsque j'augmente le rythme, elle me révèle ses traits de caractère, au combien attachants mais demandant un pilotage précis et dans les règles, sous peine de trouver la voiture inconduisible! C'est pour cela - je pense - que Motorsport (France) (la revue papier) a trouvé la GT3 RS moins homogène que la GT3 normale. Voyons cela en détail, car c'est pour moi le plus intéressant de cette journée: plus que les 500ch, c'est le châssis de cette RS qui éveille mes sens.


Avec cette Porsche plus qu'avec toute autre, il faut pratiquer le freinage dégressif de précision: attaque de frein énergique (sauf courbes rapides) au bon moment, puis aussitôt entamer le dégressif, c'est-à-dire relâcher peu à peu la pression sur le frein. Ce n'est pas évident au départ car j'ai l'impression que quelqu'un freine à ma place lorsque je relâche peu à peu la pression sur la pédale! C'est marrant, Marc a aussi cette sensation. Ce sont les freins sportifs qui font ça, bien qu'ici, les freins carbone/céramique aient été remplacés par des freins acier.

Il faut faire un dégressif assez rapide (donc relâcher la pression) afin de garder de la vitesse et de pouvoir maintenir l'appui sur le train avant jusqu'à la corde (sauf courbe spéciale). Avec les Michelin Cup 2, les vitesses en courbe sont à recalibrer (dans ma tête) par rapport aux pneus route sportifs. "Dégressif plus rapide, plus rapide!", assène Marc. Il veut que je relâche la pression sur la pédale plus rapidement.

Trop de frein en courbe = l'arrière se balade car trop léger.
Pas assez de frein en courbe = l'avant sousvire car pas assez d'appui.
Avec la GT3 RS 991, ces lois se rappellent au bon souvenir du pilote au moindre écart, à la moindre erreur. Elle est proche d'une voiture de course, donc avec peu de filtres, peu de droits à l'erreur (mais le PSM sport veille, quand même), beaucoup de feeling et énormément de remontées d'info. Cette RS permet du coup de faire de gros progrès en feeling, dosage, compréhension des appuis…


La courbe Dunlop est un cas à part et me donne quelques sueurs le matin! J'arrive à environ 230 km/h (205 avec mon Cayman S en 2013) et il faut freiner mais pas comme pour un virage serré sur lequel on arrive en ligne. Dans la Dunlop, nous sommes déjà en courbe au début du freinage et la vitesse n'a pas besoin d'être réduite autant vu le rayon de la courbe. Il faut donc effectuer un freinage dégressif avec moins de pression sur la pédale, sans donner le coup de butoir initial, puis réaccélérer aussitôt pour stabiliser l'arrière de l'auto, avant de se jeter sur les freins, cette fois à fond pour la chicane Dunlop.

Bien fait, cela passe tout seul mais mal fait, la sanction est immédiate: l'arrière se balade lorsque je freine trop violemment et une fois, j'ai eu droit à une amorce de tête à queue à belle vitesse, heureusement, endiguée par mon contre-braquage et par le PSM. L'arrière se balade comme une moto hypersportive sur des freinages violents. Au fait, selon l'instructeur du briefing initial, le PSM joue mieux sont rôle si on contre-braque car il voit bien notre souhait d'aller "là" alors que le voiture va "là-bas".


Bon, assez parlé de freinage! Parlons accélération…
A peine terminé le dégressif, j'accélère progressivement, pour plaquer l'arrière au sol, sortir du virage, mettre pleins gaz dès que possible et prendre de la vitesse. Dans les débuts, nous nous concentrons sur ces techniques en courbes sans penser à faire un tour rapide. Ne pas brûler les étapes. D'abord les bonnes techniques et prendre en mains cette fabuleuse RS, mais aussi réapprendre le circuit en fonction des performances de l'auto… Ensuite, hausser le rythme peu à peu…

Avec tout ça, vous avez déjà compris que les roulages de 2 ou 5 tours sur des belles voitures ne servent à rien sinon à dire "je l'ai fait". Là, je vais faire 30 grands tours dans la journée (120 km), par 6 sessions de 5 tours (3 le matin et 3 après midi). Officiellement, c'est 27 tours mais j'ai droit à un bonus.

Accélération progressive dès le point de corde (en général), en débraquant au maximum pour finir la courbe au "point de sortie" (cône) bien à l'extérieur, souvent sur le vibreur. L'auto se cale sur l'arrière et il appartient au pilote de savoir s'il veut fleurter avec le survirage ou non. Je suis relativement raisonnable dans cette phase. Sans doute mon statut de motard pistard (?). J'ai toujours été un pilote plus "trajectoire propre" que "accélération en glisse".

Chacun fera comme il veut car Marc (le moniteur) ne me bride à aucun moment.

Je pousse tous les rapports à 8.200 - 8.500 tr/mn. Les 500ch s'expriment donc à plein. C'est très sympa mais ne m'affole pas puisque ma moto offre 210ch pour 192 kg tous pleins faits! Cela me permet de profiter à fond de ce stage GT3 RS.

La PDK - en mode manuel avec les palettes, bien sûr - passe les rapports à la vitesse de l'éclair. Ah! Quel bruit sympa à bord! Je n'entends plus Marc dès les 4.000 tr/mn passé. Mais que reste-il aux boites mécaniques?! La PDK est merveilleuse! Je teste le bouton "PDK Sport" (oui le reste est tout le temps "sport", sur la RS) mais comme sur nos PDK "touristiques", elle donne alors un accoup à la montée des rapports qui ne me plaît pas (ni à Marc, d'ailleurs). Le mode PDK normal est plus naturel et efficace. Nous roulons "PASM sport" toute la journée, par contre, sauf les 2 premières sessions. Nous conservons le PSM et ESC.

La direction précise et les baquets fermes et collant au corps donnent une information très précise de ce que fait la voiture. Les Cup 2 participent au feeling de précision. Je sens le moindre dérapage, le moindre appui sur une roue, les transferts de charge… C'est très agréable. Bien entendu, la voiture vire à plat comme aucune autre Porsche. Même avec un bon freinage à l'approche de la corde, le grip est énorme et le volant reste actif, comme si les trains roulants se jouaient des énormes contraintes en nous disant "Puff! Tu peux passer plus fort! J'encaisse!" :)

Quant à l'essieu arrière directeur, je ne le ressens pas en pilotant, mais il participe à la fois à la stabilité à haute vitesse et à la maniabilité dans les courbes plus serrées. Il faudrait pouvoir le bloquer pour sentir la différence avec et sans…

Marc me pousse volontairement à quelques amorces de tête-à-queue dans diverses situations afin que je cerne les limites de l'auto. Nous sommes à des années lumières des stages pour "monsieur tout le monde" où la voiture est bridée et où le moniteur est plus castrateur qu'instructeur! Tout en surveillant la sécurité, les pilotes-instructeurs du Porsche Driving France sont là pour nous apprendre à piloter (en fonction de notre niveau de départ) et nous faire passer une journée agréable et surtout authentique!


(A suivre...)


  • Paul, XLF et rtooky aiment ceci

#58
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -


Chapitre 3/10 : CR partie 3


La (courte : 674m) ligne droite du Mans est précédée par le virage du raccordement, qui se passe en 2e. Cela donne l'occasion de pousser la RS à 8.400 tr/mn en 2e, puis 3e et 4e; avant de finir en 5e pour attaquer le freinage de la courbe Dunlop.

Avec la maîtrise et les bonnes méthodes, la GT3 RS est très sure et très véloce. Nous doublons tout le monde, même la nouvelle 991 Turbo Phase II (540ch).

Les freins tiennent les 5 tours de chaque session sans aucun signe de fading et les Michelin aussi. La règle est de rouler avec les pressions "route" mais à chaud. Lors d'un de mes runs de l'après midi, nous avons atteint 3.0 bars sur une des roues AR et 2,8-2,9 sur les autres. La voiture est devenue moins stable mais rien de dramatique.

J'aime beaucoup sentir le train arrière se balader sur le gros freinage suivant la courbe Dunlop. Pour stabiliser, il suffit de relâcher un peu les freins, mais approcher de la courbe en corrigeant au volant les danses de l'arrière m'enchante! Motard tu es, motard tu restera! :)

J'adore l'entrée des S Bleus sur les freins et venir à la corde malgré la forte contrainte sur le train avant. Puis gaz, puis petit coup de frein pour la 2e partie du S.

Je me régale dans le double du Raccordement, pris en 2e, avec passage sur les vibreurs et dosage de l'accélération de la RS qui ne demande qu'à libérer les chevaux en furie. Imaginez 500ch en 2e!

Je jubile d'égrener les rapports dans les lignes droites. J'ai été taquiner le rupteur une fois (8.800 tr/mn). :)

Je profite de chaque partie du Bugatti, avec cette formidable voiture, faite pour la piste! Je ne suis pas déçu!

Le matin, à la fin de chaque session, Marc m'indique mes plus et mes moins, ce que je peux améliorer, etc. C'est d'autant plus important avec la RS qu'en roulant, je ne l'entends pratiquement pas! A la fin de la journée aussi, debriefing personnel avec Marc. Je suis "agréé" pour le stage Cup, à présent. Ils devraient proposer prochainement un stage en 991 Cup ou 991 R, le niveau ultime (il est impératif de faire le stage RS avant).


Thibaut est venu avec sa 996 et vient faire connaissance car nous sommes sur le même forum. Soudain, grosse fumée sur sa voiture en piste et grosse frayeur, pour lui d'avoir cassé le moteur (?) et pour nous d'avoir de l'huile sur la piste. Piste fermée quelques minutes. Finalement, c'était juste le trop plein d'huile moteur qui est passé par le reniflard et donc a été brûlé dans les cylindres. Ouf. Reprise des roulages…

Il y a aussi un Cayman GT4 rouge, superbe, de l'école; et les nouvelles 991 Phase 2 (turbo de base et la "turbo" officielle), un Boxster GTS, etc. Mais moi, je n'ai droit "qu'à" la 991 GT3 RS, pour mon stage spécifique. ;)

Je ne parle pas du restaurant, ni de la salle "pause entre 2 sessions" avec boissons à volonté, ni des à-côtés car j'ai déjà assez à dire sur le pilotage de la RS! Mais tout est parfait, sympa, bien organisé. Il y a même un vestiaire avec placards à clefs… Aucun incident à signaler. Les locaux du PEC sont très pratiques et agréables.

Après manger, Marc fait 2 tours au volant pour me recalibrer, c'est à dire me donner la mesure de ce qu'on peut faire avec cette voiture, à présent que j'ai travaillé les techniques. Ah oui, quand même! Je reprends le volant en haussant le rythme d'un ton… et l'après midi passe comme dans un rêve, avec beaucoup de bonheur à la clef et toujours la piste sèche.

Fin de journée. Pas eu de pluie, tant mieux! Petit buffet d'adieu… Passer de la RS à ma Renault Captur dci 90ch de location est presque comme passer d'un avion de chasse à un vélo! Rien à voir… Mais je suis très heureux: mon stage a été une réussite et à comblé toutes mes attentes, notamment le bonheur de piloter une voiture au châssis très affuté, donnant beaucoup de plaisir si on l'emmène avec la bonne méthode. Une expérience inoubliable!


PS: pour profiter pleinement du stage GT3 RS, je recommande d'avoir déjà un bon niveau de pilotage et une certaine expérience de la piste. Sans cela, vous ne serez probablement pas en mesure de sentir les subtilités de la GT3 RS et un stage plus classique ferait aussi bien.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poser vos questions et à partager vos expériences au volant.


(A suivre... => les photos puis les vidéos)


  • vincent42, Paul, champion33 et 7 autres aiment ceci

#59
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -


Chapitre 4/10 : Photos des locaux


Le PEC (Porsche Experience Center). Il n'y en a que 4 dans le Monde:
big-5918339de5.jpg?v=1


big-5918337e98.jpg?v=1


Restaurant avec vue sur les pistes du Bugatti et Maison Blanche (ici):
big-5918331cd8.jpg?v=1


Restaurant géré par un traiteur étoilé Michelin du Mans:
big-5918335e8d.jpg?v=1


big-59183320a1.jpg?v=1


Petit salon:
big-591834160c.jpg?v=1


big-59183343d2.jpg?v=1


big-5918343e22.jpg?v=1


big-59183424c1.jpg?v=1


big-5918338c2c.jpg?v=1


big-591834092e.jpg?v=1


Ma Captur de location pour 4 jours:
big-59183364fc.jpg?v=1


(A suivre... => les photos du stage théorique)


  • Paul aime ceci

#60
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -


Chapitre 5/10 : Photos du stage théorique


big-5918398de3.jpg?v=1

big-59183972cd.jpg?v=1


Les grands principes pour prendre une courbe en pilotage sportif:
big-5918395bd8.jpg?v=1


Mon moniteur - Marc - au volant de la GT3 "normale":
big-59183968f2.jpg?v=1


(A suivre... => les photos des véhicules)


  • Paul aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)