Mon stage 991 GT3 RS au Bugatti ! Le 24/3/16
#101
Posté 02 April 2016 - 06:09 PM
Quel stage envisages tu de faire maintenant ? Car tu vas avoir du mal à trouver mieux ....
#102
Posté 02 April 2016 - 07:02 PM
Mais, coquin ! Tu n'as pas bien lu mon CR !?
Je parle des futurs stages 991 Cup (en slick), que le Porsche Driving envisage de remettre sur pied (il y a eu 997 Cup par le passé, je crois?)...
Il faut d'abord faire le stage GT3 RS et être "validé", ce qui est mon cas.
#103
Guest_JJo2a_*
Posté 03 April 2016 - 06:00 AM
Ça m'a rappelé les souvenirs de mon invitation au PEC avant la livraison de mon Spyder, bon de mon coté ce n'étair qu'un apperitif, un avant goût pour donner envie d'y revenir...
A te lire ça me démange de plus en plus, bon pas un stage de ton niveau (que je n'ai pas); mais un stage coaching sur un boxster ou cayman (je voudrais progresser avec une voiture similaire à la mienne) me tante de plus en plus, cette année c'est rapé peut être l'année prochaine.
Ps: ne te plains pas trop de la qualité de ton circuit à Gran Canaria, Olvivier, ça pourrais être pire: chez nous en Corse aucun circuit, malgrés une passion automobile bien présente :-(((
Bon il nous reste nos magnifiques petites routes de montagnes, ce n'est pas le Teide mais c'est très sympa.
Merci encore d'avoir pris le temps pour un tel CR avec de magnifiques photos et vidéo.
- Paul aime ceci
#104
Posté 03 April 2016 - 09:23 AM
Merci pour les compliments, Jean-Joseph !
- Comparatif 991 GTS RS / 981 GTS Boxster -
Voici un comparatif un peu particulier, entre une Porsche 991 GT3 RS sur piste (Bugatti Le Mans) et mon Boxster 981 GTS sur petites routes de montagne. Bien entendu, mes appréciations ne sont valables que si on les maintient dans ce contexte piste contre montagne.
Comme vous savez, j'ai roulé toute la journée sur le Bugatti avec la GT3 RS il y a 10 jours. Ce matin, je viens de reprendre mon Boxster 981 GTS...
Tout d'abord, ce qui m'a le plus surpris, c'est la similitude entre les 2 voitures! Si, si! La même ambiance à bord, le même volant avec les mêmes palettes de PDK, la même position de conduite (parfaite), l'inclinaison du volant, presque le même tableau de bord, le pédalier, mais aussi le Flat 6 proche cousin et le châssis sportif.
Puis viennent les différences:
- Mon Boxster a beaucoup moins de motricité, malgré les 170 ch de moins (500 => 330 ch). Les semi-slicks de 325 de large contre les pneus route de 265 et le châssis moins affuté...mais aussi le moteur de la 911 qui appuie sur l'essieu arrière. A l'usage, cela se ressent immédiatement, en accélération en virage.
- Le Boxster est plus maniable, plus joueur, il semble plus léger alors qu'il fait environ le même poids que la RS (1.400 kg).
- La 991 GT3 RS offre un freinage nettement plus puissant, non pas tellement pour les freins eux-mêmes, mais plutôt grâce à la répartition du poids, aux semi-slicks et au châssis plus ferme. Sur la RS, j'avais l'impression de pouvoir "mordre" le bitume presque sans limite alors que sur le Boxster, je sens la "fragilité" des appuis. C'est dur à expliquer avec des mots... Un peu comme la différence entre frapper du pied sur une grosse dâle en béton (GT3 RS) ou sur une fragile planche (Boxster).
- La PDK du 981 n'est pas aussi rapide que celle de la GT3 mais elle se défend fort bien et ce point ne me choque pas (mode manu avec palettes only).
- Les mouvements de caisse sont bien plus prononcés sur le Boxster et pourtant je ne suis que sur route ouverte! Par contre, il se joue bien mieux des routes bosselées... Sur ma voiture, je préfère donc en général rester "un ton en dessous" des gros mouvements de caisse, car finalement, le plaisir est plus grand quand je ne "déborde" pas le châssis...
- Le bruit? Et bien il est aussi super sur le Boxster décapoté que sur la RS! J'entends "plusse" l'échappement alors que sur la GT3, on n'entend pratiquement que le moteur. A tel point qu'ouvrir le PSE ne change presque rien pour les occupants! Pas de crépitements sur la GT3 "fermée". Avantage net du Boxster sur le bruit! Possesseurs de Cayman S et GTS 981: passez au Boxster!!!
- Pour la direction, la précision à haute vitesse (relatives: 230 km/h pour la RS contre plutôt 100 à 170 km/h pour le 981) est excellente sur les 2. Il faut dire que j'ai des Michelin "top" sur les 2 voitures: Cup2 et PSS. Ils participent grandement à la précision des trajectoires...
- Moteur (puissance et couple): c'est marrant, sur routes ouvertes, je trouve le Boxster très puissant et les accélérations vigoureuses! Sur piste, je verrais plus la différence. Bon, ce point est faussé par le fait que - comme vous savez - ma moto développe 210ch pour 193 kg tous pleins faits! Je "m'ennuie" donc tout autant sur la RS que sur le Boxster lors des accélérations. Les 500ch de la 991 ne m'ont pas décoiffé.
Il serait très intéressant de piloter la 991 GT3 RS sur "mes" routes. Je pense que le Boxster 981 GTS est plus approprié et largement suffisant sur ce terrain. La RS n'a de sens qui si on peut mettre ses roues sur piste très souvent, ce qui n'est pas mon cas pour des raisons géographiques. Ouf, ce petit comparatif vient de me faire économiser 200.000 euros! Cette somme représente 80 jours de piste en GT3 RS avec le Porsche Driving School! Si on ajoute le prix des consommables et la location de la piste, faire des stages en RS est plus rentable pour moi qu'en acheter une!
Aie! Avec ces couleurs, évitons de mettre ces 2 véhicules côte-à-côte !
- vdub199 aime ceci
#105
Posté 03 April 2016 - 10:19 AM
D'abord, ça va mettre une bonne claque à tous ceux qui pensent que le Boxster "n'est pas une vraie Porsche".
Le 981 est une incroyable réussite, je parie que dans 5 ans les plus beaux modèles seront très recherchés.
À titre personnel j'attends avec beaucoup d'impatience mes premiers tours de roue sur circuit (Circuit de la Bresse, puis Hockenheim et enfin Spa Francorchamps). Évidemment dans les grandes lignes droites, le manque de cv va être criant, mais dans les enchaînements de courbes rapides, le 981 va en surprendre plus d'un à mon avis...
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#106
Posté 03 April 2016 - 06:53 PM
Le 981 est une incroyable réussite, je parie que dans 5 ans les plus beaux modèles seront très recherchés.
Ah non!! Je ne fais qu'attendre que les prix baissent! lol
- rtooky aime ceci
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#107
Posté 03 April 2016 - 08:13 PM
#108
Posté 03 April 2016 - 09:41 PM
T'inquiète, JeanJo, les routes de Corse n'ont rien à rendre à qui que ce soit... Terrain de jeu formidable, au printemps, avant l'arrivée des pins'
...
D'abord, ça va mettre une bonne claque à tous ceux qui pensent que le Boxster "n'est pas une vraie Porsche".
... Évidemment dans les grandes lignes droites, le manque de cv va être criant, mais dans les enchaînements de courbes rapides, le 981 va en surprendre plus d'un à mon avis...
Mais qui donc soutiendrait encore que le Box' n'est pas une vraie Porsche?
Dans les grandes lignes droites, le manque de CV's est effectivement un peu sensible (surtout vs. une GT3 et surtout une Turbo), mais même pas tellement vs. une Carrera.
A Prenois, j'avais le 981S à 231, la 991 4S à 237 (pas transcendant) et les turbos passaient ... 270 (plus la même cour)!
Pour notre usage, le Boxster est une machine formidable!
Merci pour ce complément d'analyse, Olivier. A mon avis, la RS n'a rien à faire sur route ouverte. C'est une machine à vocation 'piste'.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#109
Posté 04 April 2016 - 05:33 AM
Très intéressant ton comparatif, Olivier !
D'abord, ça va mettre une bonne claque à tous ceux qui pensent que le Boxster "n'est pas une vraie Porsche".
Le 981 est une incroyable réussite, je parie que dans 5 ans les plus beaux modèles seront très recherchés.
À titre personnel j'attends avec beaucoup d'impatience mes premiers tours de roue sur circuit (Circuit de la Bresse, puis Hockenheim et enfin Spa Francorchamps). Évidemment dans les grandes lignes droites, le manque de cv va être criant, mais dans les enchaînements de courbes rapides, le 981 va en surprendre plus d'un à mon avis...
je rejoins 100% l'analyse d'Olivier
et je suis d'accord avec toi Stéphane
le 981, comme je l'ai déjà écrit sur je ne sais plus quel post est une grande réussite à tous points de vue
c'est une voiture qui logiquement va être très recherchée et pour moi dès l'année prochaine
et pour ce qui est de la puissance, et si tu oses Stéphane, tu monte un kit "stage" 2 sur ta voiture
(collecteurs sport ou race, IPD plenum, filtres BMC et reprog) et tu ne reconnaîtras pas ta voiture
tu auras gagné 30 à 40 ch et une bonne dose de couple sans forcer outre mesure la mécanique
coût de l'opération : 6500 Euros
#110
Posté 04 April 2016 - 08:42 AM
je rejoins 100% l'analyse d'Olivier
et je suis d'accord avec toi Stéphane
le 981, comme je l'ai déjà écrit sur je ne sais plus quel post est une grande réussite à tous points de vue
c'est une voiture qui logiquement va être très recherchée et pour moi dès l'année prochaine
et pour ce qui est de la puissance, et si tu oses Stéphane, tu monte un kit "stage" 2 sur ta voiture
(collecteurs sport ou race, IPD plenum, filtres BMC et reprog) et tu ne reconnaîtras pas ta voiture
tu auras gagné 30 à 40 ch et une bonne dose de couple sans forcer outre mesure la mécanique
coût de l'opération : 6500 Euros
En dehors du fait que je veux laisser mon Box d'origine autant que possible (mais bon, faut jamais dire jamais...),je ne suis pas sûr que j'obtiendrai l'accord du ministre des finances
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/
#111
Posté 04 April 2016 - 08:44 AM
Stéphane, tu débutes quand, la piste avec ton 981 S ?
3 juin pour la Bresse
1er juillet Hockenheim
Octobre pour Spa
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
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#112
Posté 04 April 2016 - 08:47 AM
En dehors du fait que je veux laisser mon Box d'origine autant que possible (mais bon, faut jamais dire jamais...),je ne suis pas sûr que j'obtiendrai l'accord du ministre des finances
Pas si grave, Steve,
Avant d'atteindre les limites de ta machine, il reste de la place...
Christian, avec son expérience des machines et de la piste (et son Spyder actuel en mi-slicks), est un cran au-dessus dans la recherche des perfs.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#113
Posté 04 April 2016 - 08:48 AM
Mais qui donc soutiendrait encore que le Box' n'est pas une vraie Porsche?
J'ai entendu plusieurs fois "le Boxster, c'est Cayman pas une Porsche"...
Ce à quoi je réponds : "ceux qui disent ça sont soit des blaireaux, soit n'en ont jamais essayé. Tu es dans quelle catégorie ?"
- champion33 et Phil981 aiment ceci
Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/
Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/
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#114
Posté 04 April 2016 - 08:50 AM
Tu peux aussi leur dire ... 'Monte à bord et n'oublie pas ta ceinture...'
Ceci dit, ce qu'en disent 'les autres' ...
Je pensais même que Porsche allait recréer une distance entre la 991/2 (6) et la 718 (4) en terme de perfs (pour justifier l'écart de prix), mais à priori, il n'en sera rien; le nouveau Boxster va rester proche de sa grande soeur, en préservant l'efficacité de comportement du moteur central.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#115
Posté 04 April 2016 - 09:47 AM
Après chacun est libre de se faire une idée bonne ou fausse en fonction de son utilisation, de ce qu'il recherche et de ses priorités.
Je suis perso adepte des moteurs centraux pour plein de raisons mais je dois reconnaître que les porte à faux arrières des Porsche modernes sont extra.
Le CR d'Olivier est là pour en attester. Cette RS est un produit fabuleux pour celui qui peut se le permettre et adepte des track days. Cette auto n'est ni plus ni moins qu'une auto de course immatriculée pour aller rejoindre la piste et rouler toute une journée sans se poser de questions en s'y rendant par la route. C'est un concept très séduisant pour celui qui peut financièrement l'assumer.
Je ne pense pas que cette auto soit un parfait exemple de polyvalence route:piste à usage quotidien. Cela n'existe pas dans ce bas monde car une règle est simple pour aller vite en piste il faut une auto basse avec le minimum de prise de roulis et la plus rigide/light possible. Ceci ne va pas en adéquation avec le confort routier.
Dans tous les cas je ne me fais pas de soucis pour les proprios de ce genre de véhicules qui ne se posent pas de questions car ils possèdent plusieurs autre jouets plus polyvalents et plus extrêmes les uns que les autres.
Au final les amis à y réfléchir un Boxster spyder où un cayman GT4 ne serait-il pas le meilleur des 2 mondes pour celui ayant le portefeuille moins garni ?
J'ai lu je ne sais plus où qu'un proprio de 997 GT3 RS n'osait plus trop rouler avec son auto pour les raisons pécuniaires que l'on connait et qu'il la mettait en vente afin d'acheter un Cayman GT4. Je suis sûr que plusieurs proprios de ce type doivent faire actuellement cette démarche.
Combien vaudra demain sur le marché un 991 GT3 RS ultraviolet ? Quand je vois déjà aujourd'hui ce que ça vaut... je comprends que certains me disent : vaut mieux une 458 Italia ça coûte moins cher à rouler et on ne pense pas à une hypothétique côte.
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#116
Posté 04 April 2016 - 10:07 AM
#117
Posté 04 April 2016 - 10:18 AM
... ultra-violée par des rayons-X, aurait dit Coluche...
- Phil981 aime ceci
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