Hello
Salut à tous...
Bon aujourd'hui on s'est attaqué au montage des 2 X-pipe (mon bof et moi)...
Voici quelques infos
- X-pipe acheté chez Pepinox 2x450€ fdp offerts (car on en a pris 2) et livré avec les joints et 2 brides. C'est la moitié de chez Scart. Petite déception : les 6 vis/ecrous des platines triangulaires ne sont pas livrés avec et Pepinox ne réponds plus au tel. Bon direction Casto pour vis/ecrous/rondelles inox. Les brides, quant-à elles, sont de nettement moins bonnes qualités que celles d'origines, que l'on a par conséquent réutilisés
- Mettre du WD40 plusieurs fois les jours précédents la manip pour pouvoir retirer les vis des fameuses platines, souvent rouillées.
- Malgré notre outillage, impossible de desserrer les vis du haut de cette platine (rouillées, serrées, peu d'accès) donc... On attaque... Pardonnez moi si mon vocabulaire n'est pas exact, mais je suis plutôt une bille en méca. Par contre mon bof est bricoleur, mais pas mécano.
1. Démontage des feux (2 vis torx)
2. Démontage du PC (12 torx vis dont 2 peu visibles au niveau du passage de roue) ==> méfiance, elles ne sont pas toutes identiques, donc être bien organisé. De plus, faire attention de ne pas arracher la prise des loupiottes de plaque
3. Démontage de la traverse (2 gros boulons)
4. Démontage des par-chaleur (2x7 vis je crois)
5. Démontage des 2x3 vis les plus chiantes des platines triangulaires ==> Pour une des voiture, utilisation d'un petit chalumeau pour chauffer la platine (pas la vis) afin de l'extraire)
6. Démontages des 2 brides à réutiliser (2x2 vis)
7. Démontagedes 2 brides qui encerclent le silencieux (2 vis type BTR)
8. Virer le pot
9. Mettre le X-pipe en place en commençant par les platines triangulaires
10. Mettre les 2 brides d'origine réutilisées
11. Remonter traverse, pare chaleur, PC, feux dans l'ordre inverse du démontage.
Temps passé à 2 personnes
- voiture 1 : 3h mais vis a sortir au chalumeau.
- voiture 2 : 2h10
Y'a quand même du boulot pour les non-initiés...
quelques photos...
Pour résumé ma première impression :
- Valves fermées : c’est comme avant avec les valves ouvertes
- Valves ouvertes : ça chante bien à partir de 3500/4000 tr et même plus tôt lorsqu'on est en charge...
Bref, je trouve que l'investissement est intéressant pour qui veut faire un peu plus de bruit, sans pour autant se casser les oreilles... Un bon compromis quoi...
A+