Merci, c'est une bonne idée de rassembler les infos sur ce sujet !
je voudrais juste ajouter qu'il y a principalement deux modes de ruptures:
- 1/ les flasques du roulement se détériorent , l'huile moteur chasse la graisse, le roulement chauffe et finit par casser
- 2/ l'axe de maintien du roulement IMS d'origine a un épaulement entre la partie lisse et la partie fileté. (cet épaulement sert à dégager l'outil lors de la réalisation du filetage) mais cet épaulement crée un point faible et l'axe casse a cet endroit.
LN engineering (et certainement d'autres marques) proposent un roulement à billes cramiques pour compenser le point 1 et avec un axe sans épaulement pour le point 2.
pour ce qui est du kilométrage, il y a un membre du forum (Tartampion) qui a eu la casse à 160 000 km sur un 2,5.
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Merci Jérémie pour avoir mis tout ça en forme!
Ce permet de résumer en lieu sûr les connaissances sur le sujet!
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Bonjour,
pour compléter le sujet voici la photo de mon roulement déposé à 98.000KM. Pas de jeu, sur le roulement
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Merci pour cette jolie synthèse et ces explications ! Pour les néophytes c'est bon à savoir.
Loin d'être un spécialiste, je complèterais ceci dit avec ce lien concernant la fiabilisation de l'arbre intermédiaire sur les 997 :
http://www.importera...006-ou-2007.htm
Du coup peut-on conseiller (pour les futurs proprio de 997) d'éviter de prendre un modèle de 2005 ou le risque de casse ne change finalement que très peu ?
Merci de me corriger si je dis des bétises ou si mon résumé est trop simpliste
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En fait Karl, c'est plus compliqué que ça... Si tu as un IMS scellé, tu as peu de chances qu'il casse, mais tu dois vivre avec ce (petit) risque. Sans IMS scellé tu peux rester maitre de ton destin et faire diabiliser le roulement.
Donc, c'est simple, il suffit de prévoir la fiabilisation lors de l'achat...
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Bravo Pour cette synthèse, cela ne va pas rassuré les anxieux de l'IMS , mais au moins c'est claire .
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Excellente initiative ce post
mais faut-il pour autant n'achetez que des Porsches avec l'IMS changé et facture à l'appui. La question se pose pour ceux qui savent
ça devient plus compliquer, mais ça éviterai les surprises après.
Les personnes qui achètent des Porsches touchées par ce pb, ne le savent pas 9 fois sur 10.
Donc il faut le dire et c'est très bien, je ne le savais pas lorsque j'ai acheté la mienne des années en AR et les vendeurs (particulier ou pro)se gardent bien de nous avertir....
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Merci pour cette synthèse, c'est trés clair!
Un point me laisse dubitatif, c'est la vaccination au bout d'un certain kilométrage.
Est ce que c'est un fait réellement constaté que les vieux moteurs lâchent moins?
La rupture peut être provoquée par une rupture due au "rinçage" de la graisse.
C'est un peu contradictoire avec "l'autolubrification"
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Merci à Silo pour les dessins... pour le reste du post j´y connais rien... et j´ai un 981*
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Citation :
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Qu’est-ce qu’un IMS ?
C’est l’arbre intermédiaire de transmission. Il fait tourner les arbres à cames et également la pompe à huile. Le problème de conception porte sur le roulement de l’IMS.
Je parlerais plus de distribution, transmission ça évoque boite et pont.
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Pyro a écrit:
Merci pour cette synthèse, c'est trés clair!
Un point me laisse dubitatif, c'est la vaccination au bout d'un certain kilométrage.
Est ce que c'est un fait réellement constaté que les vieux moteurs lâchent moins?
La rupture peut être provoquée par une rupture due au "rinçage" de la graisse.
C'est un peu contradictoire avec "l'autolubrification"
Je suis peut-être allé un peu fort en parlant de vaccination pour les forts kilométrages mais il est sûr que le problème survient en général avant 100.000 km
Une remarque à prendre avec toutes ses nuances.
La seule vraie vaccination est d'acheter un modèle en vert dans le tableau ou un rouge et de changer pour un roulement renforcé en céramique.
Mais encore une fois ce problème ne concerne que 5% de la production et ce pourcentage se réduit au fur et à mesure des générations.
PAS DE PANIQUE
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Oui, le nouveau bloc moteur 9A1, est arrivé avec la Phase 2 en 2009 AM.
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C'est clair que, ça fout la trouille...
2400€ cause de tiptro pour le remplacement...me demande si pour finir j'ai pas plus de chance d'en acheter une autre,
sinon un avantage quelconque à profiter de la fiabilisation pour vidanger la tiptro, ou ce sont deux choses totalement sans rapport?
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lologanese a écrit:
oups
pour ces précieux renseignement moi qui suit a la recherche d une boxter 986 S je vois qu elle fait partie du lot
Il ne te reste plus qu'a prévoir l'intervention dans le prix d'achat pour être sûr de dormir tranquille
Enfin j'ai un 3.4L donc pas possible à fiabiliser et je dors bien quand même
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Un tout grand d'avoir éclairé nos lanternes d'une façon aussi simple et précise et de m'apprendre que je suis dans le rouge le plus complet, ça ne me fait pas une belle jambe, faudra que j'aille donc voir chez Pigeot ou autre afin de rouler serein !!
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En fait j'aurais dû faire un dégradé de rouge.
Tu as beaucoup moins de chance d'être touché par ce problème qu'un possesseur de 986 2.7L de 2000.
Mais au moment de refaire l'embrayage ou tout autre opération nécessitant la dépose de la boite, en profiter pour le fiabiliser et on n'y pense plus !
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Ouf, tu me rassures Jérémie, tout en espérant aussi que l'embrayage tienne encore le coup longtemps, à ce jour, je n'ai que 26OOO kms en ...9 ans, tu me diras, c'est la façon de conduire qui use , la ville, les embouteillages etc, mais jamais dans ma vie d'automobiliste je n'ai eu à remplacer cette pièce alors....
Merci néanmoins pour ton conseil, j'en parlerai au CP lors de ma prochaine visite !!
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et pour ce topic fort utile Dela et Alex.
le sujet étant un récurent, souhaitez vous qu'il soit en note avant de se perdre dans les profondeurs du forum?
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Merci Dela pour ce petit récapitulatif fort intéressant .
Donc mon choix devra se porter sur un modèle à partir de 08/2008 millésime 2009 ...
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Donc d'un point de vue statistique on devrait avoir le même risque de casse moteur sur les 911 jusqu'aux 997 pahse 1.
or on dirait qu'ici on ne voit que des Boxster qui ont ce souci
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Les 996 3.4 était je pense encore plus touchees que les BOX 2.5...
Les 996 et 997 ont bien les mêmes soucis...
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