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Retour d'expérience batterie à plat...


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48 réponses à ce sujet

#1
Stéphane

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Voila, un petit post pour faire un retour d'expérience suite à la mésaventure du dernier WE.

 

 

Rappel des faits:

  • Le Box est dans un garage et branché en permanence sur un maintient de charge.
  • La batterie a été changée en juin 2013 (75Ah)
  • Je n'ai pas utilisé le Box depuis 3 semaines
  • J'ai démarré le Box quelques minutes samedi soir, et j'ai rebranché le maintient de charge.
  • Dimanche matin, jour de sortie avec les copains, impossible de démarrer le Box: verdict, batterie à plat! 11V au départ puis entre 8,5 et 9 V après avoir essayé de démarrer!

 

Diagnostique, supposition:

  • La batterie est morte?
  • Le maintient de charge est HS?

 

Procédons par élimination:

Après avoir branché des câbles de démarrage sur le Croco de Fabrice, le Box a démarré au quart de tour, et je n'ai pas eu besoin d'utiliser à nouveau les câbles de démarrage de toute la journée (250km de parcourus). Au retour le soir, 1h après l'arrêt la Tension mesurée est de 12,2V. ce soir également. A priori la batterie est hors de cause (à voir sur la durée).

 

Vérification du maintien de charge. J'ai utilisé celui-ci pour la batterie du scooter de mon fils, et bien il fonctionne. ça bubulle comme du champagne dans la batterie, et la batterie est bien rechargée ce soir. Pour info c'est un maintient de charge mixte, auto-moto que j'utilise depuis plus de 3 ans sans aucun problème.. A priori maintient de charge hors de cause.

 

Vérification des prises allume cigare du Box: elles fonctionnent toutes.

 

Mais bon sang, qu'est-ce-qui à bien se passer? Et bien  j'en sais rien! Probablement que j'ai mal connecté le maintient de charge sur la prise allume cigare ce qui a occasionné une"fuite" de courant, dans tous les cas il y a eu une consommation sur la batterie.

 

Mes impressions:

Premiere chose: NE PAS PANIQUER. Dès que j'ai su que je n'arriverais pas à démarrer et que j'ai vu baisser l'intensité lumineuse de l'éclairage du tableau de bord, VITE ouvrir le coffre avant. Bon on peut toujours l'ouvrir via le système de secours dans le porte fusible, mais si on peut s'éviter cette complication.

Sur le moment, comme il y a encore un peu de jus mais pas suffisamment pour démarrer, tous les systèmes se mettent en alarme. J'ai vu s'afficher; Plus d'ABS, Plus de PSM, Plus d'Airbag, etc, etc, ça clignote dans tous les sens... J'ai pu faire une lecture au Durametric des erreurs: la liste est longue comme le bras, on en est resté bouche bée avec Fabrice.

Bref, après démarrage aux câbles, tout rentre dans l'ordre rapidement....dès les premiers tours de roue. Il est nécessaire que la voiture bouge pour que tous les capteurs (ABS par exemple) se réinitialisent. Je profite du premier arrêt à Aix les Bains lieu de notre RDV pour brancher le Durametric: tout est en ordre.

 

Retour d'expérience:

Le fait de participer activement à ce forum, de lire les différents post, recommandations, retour des uns et des autres, je savais comment réagir, même si j'avais une certaine anxiété.

Le fait de participer activement à ce forum, m'a permis de nouer des contacts et des amitiés, et sans le Forum Spirit de Fabrice sur ce coup là, point de sortie pour moi (à noter que ni Fabrice, ni moi n'avions de câbles, Fabrice a quasiment réveillé un de ses potes pour en avoir un).

Bref un Forum au Top, qui m'a permis de grandir. Merci les copains et les copines.


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#2
serpent

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Rien de mieux qu'un retour d'expérience avec solution  !!!

Merci à toi !!! ;)


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#3
champion33

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Merci pour ton retour d'expérience stephane .
As tu essayé de faire une coupure de courant sur ton chargeur si il est en train de charger .
Que se passe t il ?
Il se met en position allumer et position attente ou il se remet dans la position "charge voiture "
J'essayerai de regarder sur le mien cette semaine .

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#4
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Merci Stéph de ce retour d'expérience ! cette histoire de batterie à plat ...faut s'y préparer...

je possède 2 chargeurs de maintien (non ctek) dont un qui possède aux extrémités un Led qui me permet de savoir si mon véhicule est en maintien de charge..

 

Peut-être as tu mal enfiché la fiche mâle dans ton allume cigare par précipitation ? On ne saura pas si tu ne refais pas la même manip ...



#5
chanteslooby

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et ne pas oublier que la trappe à essence ne s'ouvre que grâce à la centralisation, quand il y a du jus...:P


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#6
Alex

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Merci pour ce retour Stephane... Un petit voltmètre sur allume cigare est bien pratique... On le met et on ne démarre pas si on a moins de 11V...

#7
ticketdor

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Merci pour ce retour Stephane... Un petit voltmètre sur allume cigare est bien pratique... On le met et on ne démarre pas si on a moins de 11V...

 

Encore une fois bien vu Alex !! J'avais ce petit accessoire en provenance de chine pour quelques euros mais un bout de l'affichage a laché mais cela donne bien une indication

de la charge et c'est bien pratique quand on n'est pas chez soi pour ne pas se faire surprendre....

 

Alex si tu as une référence à nous proposer (comme d'hab...) ? merci



#8
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Merci les gars pour les conseilles.


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#9
Stéphane

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Merci pour ce retour Stephane... Un petit voltmètre sur allume cigare est bien pratique... On le met et on ne démarre pas si on a moins de 11V...

 

Tu connais la loi du plus grand emmerdement, j'avais laissé mon autre véhicule à mon fils....avec tout dedans: le voltmètre sur allume cigare, les câbles, les outils... Quand ça veux pas, ça veux pas...


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#10
Stéphane

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Alex si tu as une référence à nous proposer (comme d'hab...) ? merci

 

J'ai l'équivalent: Voltmetre

Très pratique et plutôt précis.


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#11
Alex

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Il sont très bien ces voltmètre... La solution: avoir une 996 qui a un voltmètre au tableau de bord!!! :)

#12
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Merci pour ce retour.

J'ai ça dans le Boxster : 3.1A 2 USB LED LCD Voiture Allume Cigare Chargeur Thermomètre Voltmètre Testeur, acheté sur eb.y pour moins de 10€. Franchement, rien à redire.



#13
Guest_Richard_*

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à tous les coups c'est la boite qui est en cause!!! :lol2: :3730802664:



#14
Stéphane

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à tous les coups c'est la boite qui est en cause!!! :lol2: :3730802664:

 

:D J'avais pas pensé a ça. C'est vrai que toute l'électronique embarquée dans la boite Tiptro, ça consomme....


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#15
FELIX

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Oui mais si tu maintiens en charge tout le temps (optimate) pourquoi cela arrive????



#16
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@Stephane et à tous le monde ☺
As tu vérifier que ton chargeur reprends la charge après une coupure de courant .
Ils ne le font pas tous . Or l'effet inverse se produit s'il n'est pas reenitialisé.
J'ai pensé à ton cas ce matin et j'ai trouvé sur le net des gars qui ont eu leur batterie à plat car le chargeur ne reprenait pas la charge après coupure de courant .


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#17
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Merci pour ce partage Stéphane !

#18
Guest_LARA CROFT_*

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Merci pour ce retour.
J'ai ça dans le Boxster : 3.1A 2 USB LED LCD Voiture Allume Cigare Chargeur Thermomètre Voltmètre Testeur, acheté sur eb.y pour moins de 10€. Franchement, rien à redire.[/quote]


Merci pour l'info Vincent, je viens de commander le noir sur Ebay bc911-1458690238-U629.gif Cet indicateur de charge donnerait également la température ambiante ? Tu confirmes ?

#19
Stéphane

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@Stephane et à tous le monde ☺
As tu vérifier que ton chargeur reprends la charge après une coupure de courant .
Ils ne le font pas tous . Or l'effet inverse se produit s'il n'est pas reenitialisé.
J'ai pensé à ton cas ce matin et j'ai trouvé sur le net des gars qui ont eu leur batterie à plat car le chargeur ne reprenait pas la charge après coupure de courant .

 

Très bonne piste Cédric! Comme j'ai un chargeur mixte Auto-moto, j'ai plusieurs types de programme possible qu'il faut valider pour l'activer. C'est tout à fait possible d'avoir eu une coupure de courant. Par contre je ne sais pas comment ça se passe après, j'essayerais de voir comment il se comporte dans cette condition précise.


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#20
Stéphane

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Oui mais si tu maintiens en charge tout le temps (optimate) pourquoi cela arrive????

 

C'est bien là mon problème et mon interrogation Bruno.

La piste proposée par Cédric se tient et permet de bien expliquer le tout.

J'ai un souci équivalent avec un smartphone: Je le branche sur le chargeur le soir, mon fils passe par là, il branche son ordi, débranche le chargeur de son papa...Grrrrrrrrrr.... mais laisse le chargeur connecté sur le smartphone = batterie à plat le lendemain. C'es bien possible que cela se soit passé ainsi avec le maintien de charge.


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