••• Publié le 12/11/12 à 19h27 •••
- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II (non PASM) 2012 -
Partie 1/2
Je suis mécano depuis l'âge de 14 ans - j'ai 48 ans:)- mais non professionnel. Je suis d'ailleurs plus à l'aise en mécanique moto que voiture... Je suis très bien outillé et j'ai un garage/atelier agréable et bien éclairé.
J'ai donc décidé d'intensifier "l'histoire d'amour qui me lie à ma Porsche" en installant moi-même ces ressorts d'amortisseurs, plus par passion et recherche d'un travail bien fait que par soucis d'économie.
Ce travail n'est pas si simple qu'on pourrait le croire car la Porsche a son lot de spécificités et puis je travaille seul et sans pont. Si on ajoute mon souhait de faire cela "aux petits ognons" et de prendre le temps de faire de nombreuses photos, cela explique que j'aie passé entre 25 et 30 heures sur ce montage, en une semaine, chaque soir après le travail.
Je ne vais pas faire un véritable "tuto" mais juste un CR. Des tutos (en anglais) sont dispo par exemple sur le site http://www.planet-9.com.
J'ai suivi plus ou moins ce tuto, sauf qu'à l'avant, j'ai préféré désaccoupler la rotule de direction que compresser les ressorts en place: http://www.planet-9....ng-install.html
Allons-y!
Je mets la voiture sur 4 chandelles bien solides et stables, comme expliqué dans mon tuto du 16/9/12 "Comment lever les 4 roues d'un Cayman (987 Phase II) avec un cric pro et 4 chandelles". J'ai malheureusement oublié de mesurer la hauteur du Cayman avant de le mettre sur cales et là, je n'ai pas le courage de le remettre sur ces roues. Tant pis. C'est marrant car j'ai lu un article sur Internet où le gars avait oublié aussi.
Je protège les ailes avec du scotch américain (angles) et du scotch de peintre (une grosse partie de l'aile extérieure).
A l'avant:
Je démonte l'étrier de frein car le système Porsche présente une durite souple très courte, donc impossible d'incliner suffisamment l'amortisseur vers l'extérieur pour sortir de l'aile. Au passage, je suis agréablement surpris par les freins Porsche: plutôt légers et très facile à démonter (2 grosses vis TORX qui ne résistent pas et sont très bien placées). Ça sent bon la voiture de sport! Soit, la voiture est neuve (4700 km): ça aide pour les travaux (pas de rouille, pas de graisse...).
Je démonte la rotule de direction (arrache rotule nécessaire: entre 30 et 110 euros) et bien entendu la vis qui serre la jambe et fixe la barre stab. Et aussi les câbles de témoins de plaquette et d'ABS...
En appuyant sur la tête d'amortisseur, je parviens à passer sous le rebord de l'aile. Ouf, c'st gagné! Ensuite, l'amortisseur sort très facilement de la jambe de force (un bon point pour Porsche, encore, car j'ai connu des véhicules où il fallait forcer/taper pour sortir).
L'arrache rotule:
Ici, l'arrache près à expulser la rotule de direction:
Amortisseur Avant déposé:
Sur l'établi: remplacement du ressort par celui de H&R. La peinture et la finition H&R est excellente. J'utilise des compresseurs de ressort que j'ai fabriqués moi-même car je n'en ai pas trouvé dans les 4 endroits où j'ai cherché et pas le temps de commander sur Internet (douanes aux Canaries = souvent lenteurs). Pour la sécurité, je mets un casque de moto, on ne sait jamais!:)Mais tout se passe bien.
Mon système de compression maison:
Mon système de compression maison:
En noir (à gauche), le ressort Avant d'origine et en bleu (à droite), le nouveau H&R.
Les pires du bas sont protégées par une enveloppe plastifiée:
Il faut compresser pas mal pour arriver à visser l'écrou (à l'avant):
Détendu:
Compressé:
Résultat final:
Je lime le trou de la patte de l'amortisseur, là où passe la vite de la barre stab. sur la jambe de force. Le but est de remonter l'avant de la voiture de 5mm et donc de limiter à -30mm (et non -35) l'effet du kit H&R à l'Avant. Un petit coup de peinture...
L'amortisseur en position d'origine: appuyé sur la jambe de force:
Avec mon astuce, relevé de 5 mm:
(Précision: le collier plastique noir n'a pas de fonction mécanique d'appui)
Remontage: idem en sens inverse. Je mets une cale de 5mm Inox sous la patte d'appui de l'amortisseur, fixée au silicône. La longueur du corps de l'amortisseur permet de faire cela sans soucis: les appuis en longueurs restent identiques. Sur mon ex BMW 135i, j'avais même mis une cale de 13mm, sur les recommandations de Vorschlag (fabriquant de coupelles réglables).
J'utilise la clef dynamométrique pour toutes les vis (sauf pour les petites M6 qui tiennent les "accessoires" ).
Et voilà, un amortisseur monté, un!
Au remontage de l'avant:
Et voilà !
Idem pour l'autre côté. Aucun soucis et je me sens déjà "chez moi" car je connais.
A suivre...