- Mettre ou non un plexiglas pour montrer le moteur du Cayman S 987 Phase II ? -
Comme vous savez, on ne peut pas voir facilement le moteur du Cayman: pas de capot à ouvrir. Il faut retirer un cache moquette+mousse, dévisser 5 vis et retirer un couvercle métallique...
Il existe un kit plexiglas aux USA, qui remplace ces caches et laisse le moteur visible en permanence:
http://shop.hip-desi....sc?productId=1
C'est $650, hors frais de port.
Le 10 Novembre, après avoir monté mon kit ressorts courts, j'ai donc décidé d'étudier la "faisabilité" de cette modification sur mon Cayman S, modèle 987 Phase II. La précision est importante, car il s'agit d'un moteur injection directe, sur lequel le bruit et l'esthétique sont légèrement différentes des Cayman précédents.
J'ai démonté les caches pour voir le moteur, pris des photos, roulé sans le cache moquette+mousse (plus de 100 km en montagne), réfléchi et tiré des conclusions !
1 - La mousse fait 10 cm d'épaisseur à certains endroit et il y a en plus le couvercle métallique: le plexiglas entrainerait donc une surchauffe non négligeable de l'habitable et un probable doublement du volume sonore moteur!
2 - Ayant roulé sans la moquette/mousse, je peux vous dire qu'on entend beaucoup le moteur et surtout, on n'entend la partie la moins belle: les clic-clic de l'injection directe haute pression, les bruits de roulement et autre distribution. Pas top, donc.
Porsche a prévu un passage acoustique entre boite à air et habitable, il me semble, mais c'est bien travaillé pour ne faire passer que les jolis bruits.
3 - Le moteur injection directe n'a pas non plus les même tubulures d'admission que les anciens moteurs et il y a plus de durites/câbles au-dessus. Donc, même en peignant les tubulures en rouge, je ne crois pas que voir ce moteur en permanence par la lunette arrière sera très sexy...
Conclusion:
Pour moi, pas question d'installer ce plexiglas.
Affaire classée!
Voici les photos:
Le couvercle métallique (en haut) et la moquette/mousse:
Les mêmes, retournés:
Par endroit, la mousse fait 10 cm d'épaisseur:
Le moteur, enfin, le voici!
Comme vous voyez, pas de quoi le "mettre en exposition" permanente...
Du côté gauche, c'est pire: durites et câbles en nombre...
Du côté droite, c'est mieux, mais cette tubulure n'est quand même pas très belle:
Mettre ou non un plexiglas pour montrer le moteur du Cayman S 987 Phase II ?
#1
Posté 16 January 2015 - 09:16 AM
#2
Posté 16 January 2015 - 09:18 AM
<<< Réponses d'utilisateurs >>>
Je pense qu'effectivement tu as fait le bon choix, beaucoup trop d'inconvénients.
---
Et puis c'est pas donné cette affaire...
#3
Posté 16 January 2015 - 02:11 PM
Ah en effet le DFI est encore moins beau que le moteur phase I
C'est pas vraiment nécessaire de le montrer ^^
#4
Guest_Proteus_*
Posté 18 January 2015 - 12:23 AM
#5
Posté 19 January 2015 - 11:01 PM
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#6
Posté 20 January 2015 - 08:45 AM
Ceux qui font ça le font notamment pour compenser l'impossibilité de voir le moteur sur le Cayman...
Ça ne vous choque plus de ne pas pouvoir "ouvrir le capot"?!
Il faut avouer que c'est quand même étrange sur une sportive!
#7
Posté 20 January 2015 - 09:10 AM
Moi je comprends tout à fait la démarche.
J'ajoute même que je ne trouverais pas ça étrange que Porsche le propose en option sur les Cayman (déjà plus délicat sur les Boxster ^^ )
#8
Posté 20 January 2015 - 09:21 PM
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#9
Guest_sixun_*
Posté 20 January 2015 - 09:29 PM
#10
Posté 20 January 2015 - 10:37 PM
Vous le trouvez esthétique vous ce moteur ? Pour moi l'entendre ok mais le voir... non un flat ( hormis le boxer de la Testarossa de l'époque) c'est vilain. Puis Bonjour la chaleur et en plus on perd la plage de rangement... enfin après les goûts et les couleurs
Non mais effectivement tu as raison, ce moteur n'est pas beau.
Les moteurs ferrari sont sont fait pour être vu, il faudrait que Porsche aille dans le même sens pour pour pouvoir un jour mettre une vitre. Mais tu es dans le vrai, dans l'état actuel de l'esthétisme du moteur, ça ne vaut vraiment pas le coup.
#11
Posté 21 January 2015 - 11:47 AM
Il y a des gens qui ont fait peindre les collecteurs d'admission, notamment sur 987 Phase 1 (de mémoire)...
Le but de ce sujet est de laisser chacun voir ici les avantages et inconvénients... et aussi les avis des autres.
#12
Posté 21 January 2015 - 12:12 PM
#13
Posté 21 January 2015 - 12:55 PM
J'avais vu cet image sur un autre forum en effet !
Avec des collecteurs d'admissions peints, je trouve que le moteur de la phase I est présentable. Le plexi prend ici du sens.
#14
Posté 21 January 2015 - 06:30 PM
#15
Posté 22 January 2015 - 01:28 AM
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