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[Débat] Et pourquoi pas de l'E85 avec un calculateur reprogrammé ?


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123 réponses à ce sujet

#61
f3d73

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#62
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0,58 chez moi, 26 euros le plein de la golf 7 Gti mais moins de 400 km d'autonomie.

#63
pb0_kaoss

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56 cts d'euro ici, je suis passé de 6.4l à 8.2l
avec de la perf en plus, que du bonheur quoi

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#64
Viking

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Bonjour à tous,

 

je lance mon premier sujet, qui risque de faire polémique mais tant pis...

je viens d'acheter une 987 de 2007 en 2,7l..... que de 7......

 

mon cousin vient juste de faire réaliser une adaptation pour sa Honda Civic Type R une bicarburation E95 et E85 par LR Performance > bilan un plein avec 40€ de moins à chaque fois.

 

Du coup, j'ai écrit hier à LR Performance, pour demander si leur système était compatible sur ma voiture, j'au recu la réponse aujourd'hui :

> 550€ pour bi carburation automatique sans augmentation de performance

> 800€ pour bi carburation automatique avec augmentation de performance

 

J'ai vu sur leur facebook que deux Cayenne et une Panaméra étaient passées par leur daptation, et que le bilan est systématiquement sur une sacré économie pour faire le plein.

 

Je précise tout de suite, avant d'avoir des retours du genre "quand on achète ce type de voiture il faut avoir les moyens de financer l'utilisation", mais c'est surtout une curiosité (pourquoi je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum ?) et aussi pourquoi pas si en plus ce carburant est plus écologique que l'E98 ou E95 issus du pétrole.

 

Voilà, le pavé est dans la marre, je suis intéressé par vos avis, sachant que ce dispositif prévoit la reprogrammation du calculateur pour gérer justement l'indice d'octane bien plus faible, et qu'à priori, sur tous les autres modèles ou marques qui sont équipées ar ce dispositif, pas de problème de fiabilité dans le temps, juste un plein à 0,60€ le litre et +15% de surconsommation.

 

Déterrage pour témoigner certes presque 5 ans après le premier post:)

 

Mon boxster est reprogrammé chez LR Performance (Montans) en flexi fuel, 600€ avec passage au banc et une reprogrammation sommaire de 211 à 225cv (feuille à l'appui).

 

Perso, j'ai acheté la voiture en full E85 (déjà effectué chez LR), mais j'ai préféré la repasser en flexi.

 

La repro à 20000 kms (éthanol = 18000 et 2000 de flexi), RAS.


bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#65
MARCO83

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Les concessions testent l'essence en cas de défaut "sonde" pour détecter la présence d'éthanol. Si c'est positif la garantie saute !

La procédure est simple, c'est un technicien Lexus qui m'a confié ce document :

 

PROCÉDURE MESURE TAUX ETHANOL DANS L'ESSENCE :
tester la teneur en alcool de l'essence
Séparation de la teneur en alcool

Voici un moyen facile, rapide et sûr de vérifier la teneur en alcool de l'essence en utilisant un cylindre gradué. Ceci peut vous aider à déterminer si votre client a utilisé incorrectement l'E85, ou l'éthanol, dans un véhicule qui n'est pas conçu pour fonctionner avec des carburants à base d'alcool.

Priorité à la sécurité
La sécurité est notre priorité. Par conséquent, veillez à porter des lunettes et des gants de protection. Ménagez-vous un espace suffisant pour effectuer l'essai et où un équipement de nettoyage au cas où vous renverseriez de l'essence. Ne fumez pas, n'effectuez pas l'essai près d'une flamme nue ou près de tout autre équipement susceptible de produire une étincelle. Les étincelles et les conteneurs d'essence ouverts ne font pas bon ménage. Par conséquent, il est recommandé de disposer d'un extincteur.

Cylindre gradué
Vous aurez besoin d'un cylindre gradué. Nous suggérons un cylindre de cinquante millilitres, mais vous pouvez utiliser un plus grand. Il vous faudra également une petite quantité d'essence et d'eau.

Versez l'essence dans le cylindre
Versez dix millilitres d'essence dans le cylindre. Versez ensuite deux millilitres d'eau. Bouchez le cylindre et secouez-le pendentif environ une minute. Laissez-le mélange reposer, cylindre debout, pendant quinze minutes.

Laissez reposer pendant quinze minutes
Au bout d'environ quinze minutes, vous observerez que l'eau est descendue au fond du cylindre. Relevez la mesure du niveau où l'eau et l'alcool se séparent. S'il n'y a pas d'alcool dans l'essence, vous observerez la séparation à la marque des deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée au début. Si la ligne de séparation est au-dessus de la marque des deux millilitres, l'essence contient de l'alcool.

Calculez la teneur en alcool
Calculez la quantité d'alcool, ou le pourcentage. Prenez simplement le nombre de millilitres au niveau de la séparation de ligne et soustrayez deux millilitres qui représentent la quantité d'eau que vous avez ajoutée. Multipliez le nombre que vous obtenez par dix, et vous avez le pourcentage d'alcool dans l'essence. Si vous observez une teneur en alcool élevée dans l'essence de votre client, ceci peut signifier que votre client a utilisé l'éthanol.

bc911-1631857128-U290.jpg


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#66
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Simple et peu coûteux.
Ça veut bien dire que l'utilisation de ce genre de carburant n'est pas bien vue par les fabricants... Tout du moins quand ce n'est pas une monte d'origine.
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bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#67
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La notice constructeur LEXUS : l'E85 est interdit !



#68
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Hum ....

 

Quelque soit la voiture et la marque,

le type qui est sous garantie, qui a un problème moteur, et qui va chez son concessionnaire avec un plein d'éthanol ou un boitier additionnel puissance ou flex c'est vraiment un bolos ....

là on peut rien pour lui ....



#69
Spasma

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Les concessions testent l'essence en cas de défaut "sonde" pour détecter la présence d'éthanol. Si c'est positif la garantie saute !
La procédure est simple, c'est un technicien Lexus qui m'a confié ce document :
 
PROCÉDURE MESURE TAUX ETHANOL DANS L'ESSENCE : tester la teneur en alcool de l'essence Séparation de la teneur en alcool
Voici un moyen facile, rapide et sûr de vérifier la teneur en alcool de l'essence en utilisant un cylindre gradué. Ceci peut vous aider à déterminer si votre client a utilisé incorrectement l'E85, ou l'éthanol, dans un véhicule qui n'est pas conçu pour fonctionner avec des carburants à base d'alcool.
Priorité à la sécurité La sécurité est notre priorité. Par conséquent, veillez à porter des lunettes et des gants de protection. Ménagez-vous un espace suffisant pour effectuer l'essai et où un équipement de nettoyage au cas où vous renverseriez de l'essence. Ne fumez pas, n'effectuez pas l'essai près d'une flamme nue ou près de tout autre équipement susceptible de produire une étincelle. Les étincelles et les conteneurs d'essence ouverts ne font pas bon ménage. Par conséquent, il est recommandé de disposer d'un extincteur.
Cylindre gradué Vous aurez besoin d'un cylindre gradué. Nous suggérons un cylindre de cinquante millilitres, mais vous pouvez utiliser un plus grand. Il vous faudra également une petite quantité d'essence et d'eau.
Versez l'essence dans le cylindre Versez dix millilitres d'essence dans le cylindre. Versez ensuite deux millilitres d'eau. Bouchez le cylindre et secouez-le pendentif environ une minute. Laissez-le mélange reposer, cylindre debout, pendant quinze minutes.
Laissez reposer pendant quinze minutes
Au bout d'environ quinze minutes, vous observerez que l'eau est descendue au fond du cylindre. Relevez la mesure du niveau où l'eau et l'alcool se séparent. S'il n'y a pas d'alcool dans l'essence, vous observerez la séparation à la marque des deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée au début. Si la ligne de séparation est au-dessus de la marque des deux millilitres, l'essence contient de l'alcool.
Calculez la teneur en alcool Calculez la quantité d'alcool, ou le pourcentage. Prenez simplement le nombre de millilitres au niveau de la séparation de ligne et soustrayez deux millilitres qui représentent la quantité d'eau que vous avez ajoutée. Multipliez le nombre que vous obtenez par dix, et vous avez le pourcentage d'alcool dans l'essence. Si vous observez une teneur en alcool élevée dans l'essence de votre client, ceci peut signifier que votre client a utilisé l'éthanol.
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Dans l'essence normale, appelée sp95 ou sp98 ou sp95-e10, y'a de l'éthanol... Donc cette méthode, qui pue la fake news à 10000km, te sortira un résultat positif dans tous les cas...
D'autant qu'il parle de % élevé sans donner de chiffre. Ça ressemble beaucoup à la technique du Pifometre...

@+
Spasma
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#70
Alex

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Dans l'essence normale, appelée sp95 ou sp98 ou sp95-e10, y'a de l'éthanol... Donc cette méthode, qui pue la fake news à 10000km, te sortira un résultat positif dans tous les cas...
D'autant qu'il parle de % élevé sans donner de chiffre. Ça ressemble beaucoup à la technique du Pifometre...

@+
Spasma


5 ou 15% d’éthanol après extraction liquide/liquide c’est pas la même chose: la méthode Toyota est pleine de bon sens.
*c’est un docteur en Chimie Analytique qui écrit ces lignes…


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#71
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Ce n'est pas la méthode pour calculer le taux que je remets en question mais la véracité de son utilisation ainsi que la notion de "valeur élevée". Si aucun % n'est indiqué, c'est au bon vouloir de celui qui fait l'analyse. Et pour refuser une prise en charge sur un défaut de sonde, laisser libre appréciation au constructeur tient plus de l'enfumage qu'autre chose.

@+
Spasma
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#72
Alex

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Dans la méthode publiée par marque on peut parfaitement calculer la quantité… je pense qu’un élève de 4ème peur le faire donc un Macano Doit y parvenir…


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#73
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Ce n'est pas la méthode pour calculer le taux que je remets en question mais la véracité de son utilisation ainsi que la notion de "valeur élevée". Si aucun % n'est indiqué, c'est au bon vouloir de celui qui fait l'analyse. Et pour refuser une prise en charge sur un défaut de sonde, laisser libre appréciation au constructeur tient plus de l'enfumage qu'autre chose.

@+
Spasma


Le constructeur c’est celui qu’on a fournit la voiture il me semble non? Il fait donc ce qu’il veut et définit toute garantie et ses conditions comme bon lui semble!


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#74
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Bin non. Y'a des lois. Si le constructeur annonce qu'un taux spécifique d'éthanol indique un refus de prise en charge, il doit indiquer ce taux.

Tu n'aimes pas l'éthanol Ok. C'est ton droit. Tu as tes raisons. Mais la loi est au dessus de ton avis.

@+
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#75
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Bin non. Y'a des lois. Si le constructeur annonce qu'un taux spécifique d'éthanol indique un refus de prise en charge, il doit indiquer ce taux.

Tu n'aimes pas l'éthanol Ok. C'est ton droit. Tu as tes raisons. Mais la loi est au dessus de ton avis.

@+
Spasma


Justement tous les constructeurs dont Lexus stipule bien que leur véhicules sont conçus pour fonctionner avec des carburants E10 et E5 (donc sp 95 E10, Sp 95 E5 et sp 98 E5… Tout cela fait meme partie de l’homologation du véhicule…
Honnêtement je préfère boire l’éthanol que le mettre dans un réservoir de voiture…


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#76
Alex

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Bin non. Y'a des lois. Si le constructeur annonce qu'un taux spécifique d'éthanol indique un refus de prise en charge, il doit indiquer ce taux.

Tu n'aimes pas l'éthanol Ok. C'est ton droit. Tu as tes raisons. Mais la loi est au dessus de ton avis.

@+
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Et les lois sont dieu merci aussi du côté des constructeurs car sans lois protégeant l’industrie… je vois d’ici les voitures construites de toutes pièces par les consommateurs… :)


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#77
Alex

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en conclusion tout taux d’éthanol supérieur à 10% constitue une violation de la garantie… de la même façon que rouler avec du fioul domestique ou du kérosène dans ton diesel constitue une fraude!!!


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#78
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C'est d'accord.
Mais je pense qu'il ne t'aurais pas échappé que le fabricant indique le carburant à utiliser.
C'est même indiqué dans la trappe à essence sur la plupart des autos.
D'autre part, Yamaha indiqué clairement que l'utilisation de carburant e85 invalide la garantie constructeur.
FYI...

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#79
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C'est d'accord.
Mais je pense qu'il ne t'aurais pas échappé que le fabricant indique le carburant à utiliser.
C'est même indiqué dans la trappe à essence sur la plupart des autos.
D'autre part, Yamaha indiqué clairement que l'utilisation de carburant e85 invalide la garantie constructeur.
FYI...


Tous les constructeur JJ sauf Flexuel…

Et on n’est qu’au mois de Septembre… encore 3 mois et demie pour le nouveau millésime!!!


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#80
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Pour Lexus, car j'en ai une, le constructeur interdit le E85.

Il y a sur la notice le SP95-E10 et je crois que les versions US sont autorisées au E55 max ?

Maintenant, pour répondre à SPASMA, je n'ai fait que publier un article en réponse à un membre du forum Lexus sur l'utilisation de E85 pour les véhicules de cette marque.

Pour ce fameux test, mes compétences s'arrêtent à ce qui est expliqué dans cette article, Alex apporte un éclairage avisé.

Je pense qu'une fois un dosage éthanol détecté supérieur à 10-15 % une analyse plus précise et quantitative des experts de la marque sera pratiquée pour les questions de garantie ?






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