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et pourquoi pas de l'E85 avec un calculateur reprogrammé


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62 réponses à ce sujet

#41
Eric928

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Sans vouloir te contredire, l'indice d'octane de l'éthanol est supérieur, environ 110.

Le rendement est meilleur qu'au SP98, mais nécessite une quantité de carburant supérieur à l'explosion.

Beaucoup de préparations à l'éthanol sortent des chiffres bien plus importants qu'à l'origine ; je roule avec une Camaro ZL1 2014 qui a subit une préparation moteur qui comprend entre autres une préparation flexfuel (collecteurs, poulie compresseur, injecteurs, ...). Au SP98, elle sort 600cv, a l'E85, on s'approche des 700, avec une surconsommation de l'ordre de 20%.

On entend de tout sur l'éthanol, les "on dit" vous expliqueront que c'est corrosif et moins lubrificateur, que la segmentation et les joints ne tiendront pas... Les retours de préparations faites par des professionnels ont eu un autre écho pour moi...

Exactement... comme le GPL à l'origine on m'a sortie pas de problème, bilan à 90000 km une culasse je ne fait pas confiance aux pro, serais capable de te dire que pisser dans le réservoir si ils ont un intérêt financier"c'est très bon pour le moteur

Sans vouloir te contredire, l'indice d'octane de l'éthanol est supérieur, environ 110.

Le rendement est meilleur qu'au SP98, mais nécessite une quantité de carburant supérieur à l'explosion.

Beaucoup de préparations à l'éthanol sortent des chiffres bien plus importants qu'à l'origine ; je roule avec une Camaro ZL1 2014 qui a subit une préparation moteur qui comprend entre autres une préparation flexfuel (collecteurs, poulie compresseur, injecteurs, ...). Au SP98, elle sort 600cv, a l'E85, on s'approche des 700, avec une surconsommation de l'ordre de 20%.

On entend de tout sur l'éthanol, les "on dit" vous expliqueront que c'est corrosif et moins lubrificateur, que la segmentation et les joints ne tiendront pas... Les retours de préparations faites par des professionnels ont eu un autre écho pour moi...



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#42
Guest_slan_*

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Exactement... comme le GPL à l'origine on m'a sortie pas de problème, bilan à 90000 km une culasse je ne fait pas confiance aux pro, serais capable de te dire que pisser dans le réservoir si ils ont un intérêt financier"c'est très bon pour le moteur


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Un peu facile de généraliser du fait d'une expérience ; si j'applique le même raisonnement, nos Flat 6 (pardon aux futurs 718) sont des moteurs de merde, quand c'est pas l'IMS c'est le cylindre 6... (au moins les 718 n'auront pas ce cylindre numéro 6 :P )

 

Je ne parle pas d'un vendeur de boitiers ethanol ou d'un betteravier , mais bien d'un motoriste spécialisé dans l'américaine.

 

Jetez un oeil à ses préparations, on parle de véhicules pointus affichant plus de 1000cv pour certains, utilisés comme Daily (oui oui), et qui ont parcouru pour certains des dizaines de milliers de km à l'E85.

 

https://www.facebook...ration/?fref=ts

 

Il me semble que dans le monde des Subaru également ça se fait pas mal la préparation à l'E85...



#43
Eric928

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C'est vrai, je généralise un peu trop mais pour le GPL ...😠

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#44
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L'Etat c'est nous, d'une manière ou d'une autre l'argent que l'Etat capte nous est redistribué. Le cultivateur, l'installateur, toi, moi nous sommes des particuliers, nous n'avons pas vocation à redistribuer. 

 

Alors là je suis mort de rire : l'état c'est nous ! éventuellement puisque l'on peu choisir entre la peste et le choléra, soit.

Mais que de l'argent nous soit redistribué, alors là je me chatouille, parce que je m'en serai aperçu.

Les classes moyennent en donnent plus qu'elles n'en reçoivent !!!


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#45
Aurmorea

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je deterre.

un retour d'un membre du Porsche PACA club, qui a écrit ceci sur la page FB du club, à propose de LR performances, qui fait de l'optimisation de boitier E85 sur voitures de sport: 

 

 

 

E85 et nos voitures de sport… Mon expérience LR Performance !

Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet tabou, voir même explosif dans le milieu Porschiste... Ça l’est moins pour d’autres marques.
Je mis suis donc plongé dans l’aventure E85 et vous proposer comme à chaque fois mon retour d’expérience.
Tout d’abord, je précise que je roule depuis 8 ans avec une Mercedes 100% E85 sans aucun souci donc je ne suis pas complètement néophyte en la matière.

Voyant certain utiliser le E85 avec des cartographies performances sur circuit pour gagner en puissance et réactivité, je me suis dit « pourquoi pas ma Porsche ?!? » J’ai donc choisi de confier mon vaisseau à la société LR Performance Marseille.

Depuis 10 ans déjà, LR Performance propose un savoir-faire d’amélioration « continue » sur le marché d’éthanol et de performance. Les cartographies sur-mesure sont faites le jour même par les Mapper de la maison mère, située proche de Toulouse donc du made in France Les mapper sont de véritables ingénieurs diplômés.

J’ai donc franchi la 1ère étape qui consiste à reprogrammer ma cartographie en Ecoflex sans gains de performance, pour l’instant. Cette 1ère étage a pour but d’habituer la voiture au E85 et avoir des données qui nous donnera des informations de référence avant la futur augmentation de puissance.
Je peux donc aujourd’hui rouler avec différents carburants : 98, 95, 95 E10 et E85. Les véhicules Ecoflex sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol d’où le mot « Flex ». En lui donnant la possibilité de rouler avec différents carburants, je fais rentrer ma Porsche dans le 21ème siècle. Je dit cela car pour moi le E85 est un des carburants qui sera de plus en plus utilisé dans les années à venir.

La seconde étape sera le passage sur un banc de puissance et l’installation du boîtier powergate. Le boîtier permettra de pouvoir choisir la cartographie suivant l’utilisation du véhicule souhaitée. Trois choix sera donc à ma disposition :
Origine / flexfioul performance / perf 100% E85

De plus amples détails vous seront apportés en temps voulu lors d’un second reportage.

LR Performance est une société à taille humaine qui a le souci de la qualité de service, du suivi et de l’accompagnement. L’équipe de Marseille est actuellement formée par un couple de passionnés ! Ils m’ont informé que pour certain modèle, il était conseillé de changer la pompe à carburant. Personnellement, la Mercedes a effectué 160 000 kms sans panne.

- Megan assure l’accueil et analyse vos besoins tout en vous apportant des conseils précieux

- Orhan est le technicien analyste en reprogrammation qui est en mesure de répondre aux questions plus techniques et sera le seul à intervenir sur votre véhicule

Voici un petit résumé et une courte présentation du E85 :

Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburants (ou agrocarburant), l'éthanol et d'essence. C'est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l’essence (SP95,SP95-E10,SP98) et au superéthanol). Il est utilisé depuis des années au Brésil , en Suède et aux Etats-Unis. Depuis le 17 mai 2013 c'est le terme d'agrocarburant qui a été retenu par les parlementaires français pour transposer les différentes directives européennes.

Selon l'ADEME : l’éthanol français produit à partir de betterave permet d’économiser 66% de gaz à effet de serre par rapport au sans-plomb. Idem pour le biodiesel, massivement issu du colza sur notre territoire : 59% de gaz à effet de serre d’économisé par rapport au gazole traditionnel. Les scientifiques ont évalué pour ce faire tout le cycle du produit, du puits jusqu’à la roue. 1% des terres agricoles actuellement exploitées sur le trottoir français est utilisée pour les d’agrocaburant. Que l’on soit philosophiquement pour ou contre, quelle est l’alternative que l’on nous propose sur les 10 ou 20 prochaines années pour nos bolides ? A partir de 2020, la deuxième génération d’agrocaburant sera constituée de composés oxygénés ou d'hydrocarbures qui sont obtenus à partir de bois, de cultures spécifiques non destinées à l'alimentation humaine ou animale, de résidus agricoles et forestiers ou de déchets ménagers.

Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’éthanol et le SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure. Ce qui veut dire qu’il faut plus d’éthanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du SP98. Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’éthanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Ethanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage.

En conclusion, le passage d’un moteur essence au bioéthanol permet d’avoir l’avantage de la performance avec un gain de puissance et de couple certain.

Homologation de leur transformation en cours… En 2018, il vous sera dorénavant possible de faire modifier votre carte grise. Par exemple, l’assurance AGPM Assurances assure les propriétaires qui ont modifié leurs véhicules et roulent ainsi au carburant E85. J’ai moi-même fait la démarche avec succès et sans surcoût.

Je vois déjà arriver le commentaire suivant : Payer de 450 € à 950 € pour 10 à 20 cv c’est excessif ! A cette affirmation, je répondrais que j’ai fait un choix personnel et que je partage cette expérience qui est mienne. Libre à chacun de choisir en connaissance de cause.

Il faut cependant savoir que pour la voiture de tous les jours, il y a un vrai intérêt financier et une grosse économie très vite rentabilisée ! Pour la voiture de sport, avoir un gain de performance qui va s’auto-rembourser, je trouve cela intéressant, un peu plus de puissance et gratuitement ! Évidemment un me dira : Achète le modèle au dessus qui a directement les 320 cv ! Le truc c’est que la voiture coûte 10 000 € de plus que la mienne alors que la modification seulement 550 €...

Pour les membres du club PACA Club Porsche et Prestige, j’ai pu vous obtenir un tarif avantageux
Si vous êtes intéressé pour des modifications, n’hésitez surtout pas à me contacter en privé pour bénéficier du tarif réduit spécialement dédié aux membres.

Lien de leur page Facebook :
https://www.facebook.com/lrpmars/

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin ce retour d’expérience un peu plus long que d’habitude.
Promis ça ne va pas devenir une habitude lol
N’hésitez pas à partager ce reportage qui pourrait intéresser vos proches et amis

Très bon week-end à tous les lecteurs !

Retrouvez cet hiver, les photos de la saison 2018 sur Instagram : porschepaca


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#46
kpi10¿

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Merci pour l'info c'est intéressant.
Ils transforment aussi les diésels ?

Ps : Koenigsegg utilise cette technologie sur ses supercars ;)
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#47
claude

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Merci pour l'info c'est intéressant.
Ils transforment aussi les diésels ?
Ps : Koenigsegg utilise cette technologie sur ses supercars ;)


Salut Francois.

Je suis ce post avec intérêt car je suis toujours curieux de ce type d'evolution; ET 60 % de taxe restent un peu en travers de la gorge......

Pour ma part j'ai roule au GPL durant des annees avec satisfaction. Les pompes GPL sont et se font plus rares....

Pour ta question et si je l'ai bien comprise, il n'est pas possible de modifier un diesel pour le faire fonctionner à l' E85.

La seule modif possible sur un turbo diesel est l'augmentation de puissance en restant au gasoil.

Amicalement Claude
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#48
Boubru

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L e85 c est pour les essence ,pour les diesel ya l huile de colza ou de friteuse

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#49
kpi10¿

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Ah, bon j'achète une friteuse de suite :D
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#50
Boubru

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Ah, bon j'achète une friteuse de suite :D


J ai roulé 10ans sur 2 vehicules diesel avec de l huile de friteuse ,nettoyée bien sur.
En normandie il y a des producteurs vendeurs d huile de colza pour vehicules diesel ou tournesol,pour l instant cela reste aussi chere que le petrole ,mais un jour ou cela sera plus rentable ?

Citation

La voiture qui roule à l’huile a été conçue par Rudolf Diesel, inventeur du moteur éponyme en 1892. Son moteur devait fonctionner à l’huile végétale. Or l’huile végétale était à l’époque très chère et c’est donc un dérivé du pétrole qui devint le carburant standard : le gazole.

Aujourd’hui, il est possible de rouler avec de l’huile végétale brute (HVB) à la place du gasoil, ce qui pollue moins et coûte moins cher. Utiliser de l’huile végétale comme carburant (mélangée ou non avec le gazole ordinaire) est possible avec tout véhicule diesel même si certaines marques de voitures semblent fonctionner un peu mieux que d’autres.

Cependant, faute de vrai réseau de distribution, vous ne pouvez trouver de l’huile végétale que dans les restaurants, si l’huile n’a pas servi pour cuire de la viande, ou parfois chez les agriculteurs qui seront souvent très contents de vous la donner.

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#51
criss

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Je pensais qu’on ne pouvait homologuer l’E85 que sur les voitures de 14 chevaux fiscaux maxi

#52
Aurmorea

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Je pensais qu’on ne pouvait homologuer l’E85 que sur les voitures de 14 chevaux fiscaux maxi

 

tiens c'est vrai, ca me dit quelque chose ce chiffre de 14 bourrins



#53
Boubru

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Je pensais qu’on ne pouvait homologuer l’E85 que sur les voitures de 14 chevaux fiscaux maxi


Citation de biomotor

Changer votre carte grise
Conditions pour pourvoir modifier le champ du type d’énergie(P.3) sur votre carte grise, et profiter des nombreux avantages :

Avoir fait installer un système de conversion Biomotors
Avoir une voiture mise en circulation après l’année 2000, et ayant moins de 14cv.
Avoir souscrit au « Pack Homologation » (voir disponibilité en fonction du tableau d’avancement de l’obtention de nos agréments)
Avoir transmis à notre service homologation vos documents pour l’établissement de votre certificat de transformation à l’E85 (pièce d’identité et copie de carte grise).

Une fois cela effectué, votre installateur vous proposera un rendez vous afin d’apposer la plaque de transformation (arrêté art. 6. – marquage du dispositif), et vous remettra votre certificat d’homologation ainsi que votre livret d’utilisation du boitier E85 (Art. 7. – Documents à communiquer).

Grâce à votre certificat original, le changement du type d’énergie sera simple et gratuit sur le site https://ants.gouv.fr/

Cette modification rend dès lors votre carte grise gratuite ou à moitié prix selon la région lors du changement de propriétaire, officialise l’installation du boitier E85 auprès de votre assurance, et lors de votre prochain contrôle technique !
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#54
Aurmorea

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Citation de biomotor

Changer votre carte grise
Conditions pour pourvoir modifier le champ du type d’énergie(P.3) sur votre carte grise, et profiter des nombreux avantages :

Avoir fait installer un système de conversion Biomotors
Avoir une voiture mise en circulation après l’année 2000, et ayant moins de 14cv.
Avoir souscrit au « Pack Homologation » (voir disponibilité en fonction du tableau d’avancement de l’obtention de nos agréments)
Avoir transmis à notre service homologation vos documents pour l’établissement de votre certificat de transformation à l’E85 (pièce d’identité et copie de carte grise).

Une fois cela effectué, votre installateur vous proposera un rendez vous afin d’apposer la plaque de transformation (arrêté art. 6. – marquage du dispositif), et vous remettra votre certificat d’homologation ainsi que votre livret d’utilisation du boitier E85 (Art. 7. – Documents à communiquer).

Grâce à votre certificat original, le changement du type d’énergie sera simple et gratuit sur le site https://ants.gouv.fr/

Cette modification rend dès lors votre carte grise gratuite ou à moitié prix selon la région lors du changement de propriétaire, officialise l’installation du boitier E85 auprès de votre assurance, et lors de votre prochain contrôle technique !

 

du coup les gars de chez LR performances, c'est plutôt limite leur bidouille sur un Cayman 295ch...

@Crissj'ai retrouvé cela pour les 14chevaux

https://www.bioethan...PPGe-irni_I8vXM

je vais demander sur la page FB de porsche PACA !!!



#55
criss

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En plus des 14cv je crois qu’il ne faut pas faire la modif pour gagner en puissance même si dans le cas cité le gain est de seulement 15 chevaux soit 5% .
D’ailleurs une simple reprog au SP98 devrait avoir le même résultat niveau puissance.
niveau perfs il ne resterait donc qu’un peu de couple en plus à l’avantage de l’E85,alors que sur les moteurs turbo le gain est plus intéressant.

#56
Aurmorea

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les premiers éléments c'est que a partir du moment ou on installe un kit E85, on modifie les caractéristiques du véhicule. donc modif de la CG.

vraisemblablement toutes les modifs sont homologués, seules celles sur des véhicules dont la puissance fiscale est inférieure à 14CF est gratuite.



#57
f3d73

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L'homologation pour les plus de 14 cv est en cours mais ...pas avant fin 2019/2020 d'après le boss de Bio motors ..


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#58
MARCO83

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A tester pour ceux qui sont intéressés :

 

http://www.largus.fr...y-10344394.html



#59
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L'homologation pour les plus de 14 cv est en cours mais ...pas avant fin 2019/2020 d'après le boss de Bio motors ..

Toujours pas d'homologation sur les + de 14 cv ...


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#60
Serginiao

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Moi je roule à la betterave sur ma Smart 90cv Daily ..... :D

 

 

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350€ la modif du boitier et 1/2 prix à chaque plein......... :644232:






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