je deterre.
un retour d'un membre du Porsche PACA club, qui a écrit ceci sur la page FB du club, à propose de LR performances, qui fait de l'optimisation de boitier E85 sur voitures de sport:
E85 et nos voitures de sport… Mon expérience LR Performance !
Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet tabou, voir même explosif dans le milieu Porschiste... Ça l’est moins pour d’autres marques.
Je mis suis donc plongé dans l’aventure E85 et vous proposer comme à chaque fois mon retour d’expérience.
Tout d’abord, je précise que je roule depuis 8 ans avec une Mercedes 100% E85 sans aucun souci donc je ne suis pas complètement néophyte en la matière.
Voyant certain utiliser le E85 avec des cartographies performances sur circuit pour gagner en puissance et réactivité, je me suis dit « pourquoi pas ma Porsche ?!? » J’ai donc choisi de confier mon vaisseau à la société LR Performance Marseille.
Depuis 10 ans déjà, LR Performance propose un savoir-faire d’amélioration « continue » sur le marché d’éthanol et de performance. Les cartographies sur-mesure sont faites le jour même par les Mapper de la maison mère, située proche de Toulouse donc du made in France Les mapper sont de véritables ingénieurs diplômés.
J’ai donc franchi la 1ère étape qui consiste à reprogrammer ma cartographie en Ecoflex sans gains de performance, pour l’instant. Cette 1ère étage a pour but d’habituer la voiture au E85 et avoir des données qui nous donnera des informations de référence avant la futur augmentation de puissance.
Je peux donc aujourd’hui rouler avec différents carburants : 98, 95, 95 E10 et E85. Les véhicules Ecoflex sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol d’où le mot « Flex ». En lui donnant la possibilité de rouler avec différents carburants, je fais rentrer ma Porsche dans le 21ème siècle. Je dit cela car pour moi le E85 est un des carburants qui sera de plus en plus utilisé dans les années à venir.
La seconde étape sera le passage sur un banc de puissance et l’installation du boîtier powergate. Le boîtier permettra de pouvoir choisir la cartographie suivant l’utilisation du véhicule souhaitée. Trois choix sera donc à ma disposition :
Origine / flexfioul performance / perf 100% E85
De plus amples détails vous seront apportés en temps voulu lors d’un second reportage.
LR Performance est une société à taille humaine qui a le souci de la qualité de service, du suivi et de l’accompagnement. L’équipe de Marseille est actuellement formée par un couple de passionnés ! Ils m’ont informé que pour certain modèle, il était conseillé de changer la pompe à carburant. Personnellement, la Mercedes a effectué 160 000 kms sans panne.
- Megan assure l’accueil et analyse vos besoins tout en vous apportant des conseils précieux
- Orhan est le technicien analyste en reprogrammation qui est en mesure de répondre aux questions plus techniques et sera le seul à intervenir sur votre véhicule
Voici un petit résumé et une courte présentation du E85 :
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburants (ou agrocarburant), l'éthanol et d'essence. C'est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l’essence (SP95,SP95-E10,SP98) et au superéthanol). Il est utilisé depuis des années au Brésil , en Suède et aux Etats-Unis. Depuis le 17 mai 2013 c'est le terme d'agrocarburant qui a été retenu par les parlementaires français pour transposer les différentes directives européennes.
Selon l'ADEME : l’éthanol français produit à partir de betterave permet d’économiser 66% de gaz à effet de serre par rapport au sans-plomb. Idem pour le biodiesel, massivement issu du colza sur notre territoire : 59% de gaz à effet de serre d’économisé par rapport au gazole traditionnel. Les scientifiques ont évalué pour ce faire tout le cycle du produit, du puits jusqu’à la roue. 1% des terres agricoles actuellement exploitées sur le trottoir français est utilisée pour les d’agrocaburant. Que l’on soit philosophiquement pour ou contre, quelle est l’alternative que l’on nous propose sur les 10 ou 20 prochaines années pour nos bolides ? A partir de 2020, la deuxième génération d’agrocaburant sera constituée de composés oxygénés ou d'hydrocarbures qui sont obtenus à partir de bois, de cultures spécifiques non destinées à l'alimentation humaine ou animale, de résidus agricoles et forestiers ou de déchets ménagers.
Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’éthanol et le SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure. Ce qui veut dire qu’il faut plus d’éthanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du SP98. Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’éthanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Ethanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage.
En conclusion, le passage d’un moteur essence au bioéthanol permet d’avoir l’avantage de la performance avec un gain de puissance et de couple certain.
Homologation de leur transformation en cours… En 2018, il vous sera dorénavant possible de faire modifier votre carte grise. Par exemple, l’assurance AGPM Assurances assure les propriétaires qui ont modifié leurs véhicules et roulent ainsi au carburant E85. J’ai moi-même fait la démarche avec succès et sans surcoût.
Je vois déjà arriver le commentaire suivant : Payer de 450 € à 950 € pour 10 à 20 cv c’est excessif ! A cette affirmation, je répondrais que j’ai fait un choix personnel et que je partage cette expérience qui est mienne. Libre à chacun de choisir en connaissance de cause.
Il faut cependant savoir que pour la voiture de tous les jours, il y a un vrai intérêt financier et une grosse économie très vite rentabilisée ! Pour la voiture de sport, avoir un gain de performance qui va s’auto-rembourser, je trouve cela intéressant, un peu plus de puissance et gratuitement ! Évidemment un me dira : Achète le modèle au dessus qui a directement les 320 cv ! Le truc c’est que la voiture coûte 10 000 € de plus que la mienne alors que la modification seulement 550 €...
Pour les membres du club PACA Club Porsche et Prestige, j’ai pu vous obtenir un tarif avantageux
Si vous êtes intéressé pour des modifications, n’hésitez surtout pas à me contacter en privé pour bénéficier du tarif réduit spécialement dédié aux membres.
Lien de leur page Facebook :
https://www.facebook.com/lrpmars/
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin ce retour d’expérience un peu plus long que d’habitude.
Promis ça ne va pas devenir une habitude lol
N’hésitez pas à partager ce reportage qui pourrait intéresser vos proches et amis
Très bon week-end à tous les lecteurs !
Retrouvez cet hiver, les photos de la saison 2018 sur Instagram : porschepaca