J'ai plein de défauts. Et en particulier, je suis un 'acheteur compulsif' ... de voitures! J'ai la chance de pouvoir me le permettre sans mettre en danger la famille ou l'avenir; je me sais privilégié. Sachant d'où je viens, je garde néanmoins les pieds sur terre. Ces voitures sont avant tout des 'jouets'. Des 'fusibles', en cas de déconvenue, dirait un Ami.
Depuis le 1er Boxster offert à Faby en 2009, nous en sommes à 11 Porsche achetées ... et partiellement revendues.
Toutes d'occasion. Depuis que j'ai détruit 3 voitures neuves successivement entre 1985 et 1986, j'ai décidé que les voitures neuves me portaient la poisse...
Il y a aussi un phénomène de décote énorme sur les voitures neuves. Je pars du principe que pour faire une bonne affaire, il faut 'bien' vendre, mais surtout 'bien' acheter!
J'apprécie plein de voitures. Je suis rassuré de savoir mon épouse à bord de son imperturbable Cayenne, alors que j'ai passé l'hiver avec un vieux Lexus RX300. Aucun besoin de 'paraître'! J'utilise une Audi A8 W12L comme daily ... mais j'ai toujours une 306 Cabriolet de l'an 2000. La youngtimer 928S4 me rappelle mon adolescence ... et la moderne 991 4S m'y replonge souvent.
Bref, je sais apprécier plein de voitures. J'ai des alertes sur Autoscout pour des modèles très hétéroclites. Et comme je me dis que dans 30 ans, je serai mort (c'est pas du cynisme, c'est du pragmatisme...), finalement il me reste 10 à 15 ans pour encore bien profiter des joies du volant.
Ma folie de mai n'est pas une Porsche, mais c'est tout de même une bien belle sportive, et donc j'ai plaisir à vous présenter cette toute récente acquisition.
Il s'agit d'une Aston Martin DB9 Volante. Une marque et un modèle qui recèlent une part de rêve, pour moi. Cabriolet, 'évidemment' ... une forte contribution au plaisir sur ce genre d'engin. Engin par ailleurs pas bien récent (2005), politiquement pas du tout correct (12 cylindres, 5.9L et presque 400grs de CO2 au kilomètre), mais qui retient mon attention depuis longtemps, avec les 457CV's débordant de la classe anglaise. L'auto est annoncée avec 45'000.- kms, ce qui est déjà pas mal pour ce type de voiture. Le modèle n'a pas énormément évolué, dans le temps.
Le marché suisse de l'automobile d'occasion est particulier. Beaucoup de voitures de qualité, haut de gamme, parfois bradées car le proprio a envie de passer à autre chose ... ou tout simplement n'en à rien à f... de lâcher 10'000.- francs, pour se débarrasser. J'ai obtenu une baissé du prix d'achat de la 911 de 10'000.-, idem pour le Cayenne de 8'000.-, etc etc. Une part incontestable de jeu, là-dedans.
La seule chose, quand il y a une belle affaire, c'est d'agir très vite (on n'est pas seul à l'affût).
C'est ainsi que je viens de récupérer cette belle anglaise à des conditions qui me conviennent (très) bien. Mercredi dernier, parution de l'annonce. Discussion avec le vendeur, qui est à l'autre bout de la Suisse. Etude des papiers, accord de principe. Recoupement quant à l'historique du véhicule avec Aston Martin Genève (accueillants et réactifs). Le jeudi, bloqué au bureau pour cause de RDV's. Ca laisse le temps au vendeur de passer l'expertise technique suisse (ma demande). Le vendredi matin, train vers Zürich avec les sous dans la poche, essai, conclusion et retour avec la voiture à Genève pour une découverte de 300kms, sans problème et sans repérer de défaut. L'avant est très bas et touche facilement dans les compressions.
La tête de Faby, à mon retour (je ne l'avais pas prévenue... Suuuurrrrprise! )
Cette voiture ne se compare pas à nos Porsche. C'est clairement une lourde GT, 'classe' et puissante; mais vraiment rien à voir avec le comportement 'énervé' de nos Flat6, notamment au freinage, et je serais vite largué dans une de nos sorties ...
Malgré son âge, l'auto est restée très belle, les cuirs et l'alcantara sont pratiquement neufs. Comme dans la 911, les 4 places théoriques sont 2 places réelles!
Avec son échappement à faire pleurer un vendeur de Porsche 2016, et sa ligne magnifique, l'auto attire étonnement les regards et les commentaires enjoués. Bien plus que la Porsche, fort commune dans ce pays. Ca m'a surpris.
Après ces longs blablas, qui informent surtout sur la philosophie/psychologie du bonhomme ( ), quelques photos ...
Duo de divas... dans quelle langue discutent-elles?
Les portières s'inclinent un peu vers le haut à l'ouverture; pensée pour une autre dissidente anglaise du forum...
Une grande g... Ca ne me gêne pas!