La 3.2 avec G50 est un bon choix pour démarrer, la boite est plus facile que la 915, non pas que la 915 soit mauvaise, quand est elle est révisée complètement, elle surpasse la G50.
Le fait est que la plus part des boites 915 n'ont pas été restaurée et parfois leur tringlerie non plus, d'où le sentiment d'avoir une commande de boite un peu floue quand on l'essaye. mais une fois révisée c'est un régal.
Le moteur 3 litres est également très bon, parfois préféré au 3.2 moins fun. La SC 3.0 est un très bon modèle également, moins couteuse à l'achat.
La 964 à partir de 1989 a un autre chassis et est plus couteuse à l'entretien que les précédentes.
Les factures notamment concernant le moteur donneront un bon aperçu de son état.
Autour des 220 000 kms, un démontage complet du moteur est préférable pour contrôler les divers éléments et refaire l'étanchéité moteur souvent déficiente sur ces flat6. Beaucoup fuient un peu à la jointure des deux demi carters, mais c'est quasi normal, une fois refaite avec des produits récents, ce n'est plus le cas. les joints des tubes de retours d'huile peuvent fuir un peu également, mais il peuvent être remplacé sans démontage moteur avec des tubes télescopiques.
Sinon ces moteurs sont des exemples de fiabilité, l'électronique également. Le DME (ECU moteur) Motronic est très robuste. Seul les boitiers d'allumage électronique de la fin des années 70 est fragile, mais se répare facilement grace à de nouveaux composants électroniques récents.
Question carrosserie, elles sont traité depuis 1975, je crois, mais il faut toujours porter attention aux baies de pare brise avant et arrière, il suffit de soulever le joint pour se rendre compte de l'état.
Les passages de roues arrières sont à examiner également au niveau du montant arrières des portières, ainsi que les marche pieds. Il faut regarder par l'intérieure de l'aile arrière.
Toujours se faire accompagner d'un connaisseur lors de l'achat.
Cet endroit est particulièrement à surveiller.
Une belle restauration de SC de A à Z plutôt saine. Pas mal de photos pour voir comment c'est fait une type G:
https://www.flickr.c...802604962/page1
Un exemple: celle de mon ami Dominique est à vendre, une 3.2 boite 915, il y a fait pas mal de travaux dessus, joli son: Il faut s'inscrire pour lire l'annonce.
http://911bretagne.n...php?f=28&t=3342
Quelqu'un de très soigneux et passionné, (il possède deux contrôle techniques), l'auto é été repeinte récemment dans sa couleur d'origine.
911 3.2
Année : 1986
Km au compteur : 186000 évolutif
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 6 à plat
Cylindrée : 3164 cm3
Carburant : SP98
CV Din : 231
CV fiscaux : 16
Boîte : Manuelle 5 rapports (915)
Couleur carrosserie :marron muscade métallisé
intérieur : cuir crème
Toit ouvrant ,vitres, rétroviseurs électriques
échappement Inox DANSK
Trousse à outils d'origine, doubles des clés,
aileron type queue de baleine
Jantes FUCHS en 15
Magnifique 911 3,2L 1986 restauré dans les règles de l'art,20 000 euros de factures récentes de réfections avec changement des pieds montant,des bas de caisse,de la baie de pare brise ainsi que du pare brise ,des différents joints et donc d'une peinture neuve, mais aussi une casquette de tableau de bord neuve,des moquettes ,du moteur de ventilation,vidange récente ,pneus en bon état,carnet d'origine provenance Allemagne puis historique avec les entretiens,factures et contrôles technique depuis son arrivée en France en 1995