Mon expérience sur la 3.2 est assez ancienne, presque de 20 ans...
Sur le plan des performances, je pense qu'il ne faut surtout pas acheter une voiture comme ça pour cette raison.
Au quotidien un TDI 170cv fera mieux dans la plupart des situations. C'est triste mais c'est comme ça. En revanche si on parle sensations, c'est autre chose. La le mazout et pas mal de voitures de sport modernes peuvent aller se rhabiller. Donc il ne faut pas chercher à s'emballer avec une 208 Gti, c'est foutu :-) Sauf que dans la 208 on fera ça décontracté tout en écoutant Mylène sur volume 4 en Bluetooth sur l'autoradio, alors que dans la 3.2 on va peiner et se faire plaisir.
La conduite, justement, est aussi anachronique. Rien de terrible non plus, c'est juste que c'est vraiment particulier et limite dangereux si on cherche à emmener l'auto sur des petites routes sans connaître le comportement spécifique de l'auto. Je conseillerais de faire un peu de circuit pour s'entraîner un peu et se débarrasser des réflexes habituels qu'on peut avoir avec de petites sportives. La 944S était bien plus facile à conduire de ce côté là. Et la boîte de vitesse j'en parle même pas, la 915 est pas géniale, surtout en bas de compteur. En haut ça allait, mais il fallait aussi bien guider. Ma femme a fait une fois un 4-3 au lieu d'un 4-5. Heureusement on n'était pas en haut du compte-tour, mais ça a quand même fait une belle pétarade et le bouchon d'huile à sauté :-)
Mais ça lui donne un certain charme !! Les sensations quant à elles sont géniales, on en ch.... vraiment, on se fait peur, ça ratatouille fort derrière, l'arrivée au 3800t/min qui déclenche l'envol du flat-six, la chaleur et le bruit du moteur, son odeur, tout ça, on ne le retrouve pas dans une Audi TTRS ou autre avion de chasse moderne !!! Bref ça file la banane !!!
Pour la fiabilité, je n'ai eu aucun souci si ce n'est un réglage de l'injection que j'ai dû faire deux fois en trois ans. Pour le reste RAS. C'est une auto réputée fiable, mais ce sont des autos qui ont plus de 30 ans maintenant donc il faut être vraiment sûr de son achat. J'ai eu un début de cloque en bas de la baie de pare-brise c'est pas bien grave, ça se traite. Ça arrive aussi à la naissance des phares AV. Je pense qu'il faut surtout surveiller les soubassements, l'état des tubulures d'huile et du radiateur.
En définitive je pense que l'achat d'une 3.2 doit se faire pour d'autres raisons. Les performances, la conduite et la fiabilité ne sont pas des critères discriminant par rapport à des 911 plus modernes.
Mais le plaisir de conduite, l'ambiance à bord Oui !!
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merci pour ce retour tres interessant!!
je pense egalement faire le saut mais pas de suite...j'ai d'autres projet avant. cependant, j'en attends un peu plus car il faut pouvoir suivre pendant les sorties... je pense m'orienter vers une 'bit of this, bit of that'... moteur reprog voire augmentation de la cylindree, amorto ferme, legere 1100kg grand max, autobloquan, boite raccourcie bref... ca murit petit a petit dans ma tete... je regarde les offres et il n'y en a pas beaucoup!